Vinaigre de cidre

Quelques questions reviennent constamment au sujet du vinaigre de cidre que je disais ne pas recommander.  J’ai fouillé la littérature scientifique à ce sujet et je n’ai trouvé aucun article qui vienne appuyer les bienfaits de ce produit pris comme médicament .  Par contre, les deux articles que j’ai trouvé n’encouragent pas la prise de ce produit comme médicament.  Toutefois, vous pouvez sans problème continuer à utiliser ce produit à l’occasion en petites quantités dans vos recettes.  Voici donc les résumés de ces deux articles:

1)  BMC Gastroenterology

Research article Open Access

Effect of apple cider vinegar on delayed gastric emptying in patients

with type 1 diabetes mellitus: a pilot study

Joanna Hlebowicz*†1, Gassan Darwiche†1, Ola Björgell†2 and Lars-Olof Almér†1

Abstract

Background: Previous studies on healthy people show that vinegar delays gastric emptying and

lowers postprandial blood glucose and insulin levels. The aim of this study was to investigate the

effect of apple cider vinegar on delayed gastric emptying rate on diabetes mellitus patients.

Conclusion: This study shows that vinegar affects insulin-dependent diabetes mellitus patients

with diabetic gastroparesis by reducing the gastric emptying rate even further, and this might be a disadvantage regarding to their glycaemic control.

Trial registration number: ISRCTN33841495.

2) J Am Diet Assoc. 2005 Jul;105(7):1141-4.

Esophageal injury by apple cider vinegar tablets and subsequent evaluation of products.

Hill LL, Woodruff LH, Foote JC, Barreto-Alcoba M.

Abstract

Apple cider vinegar products are advertised in the popular press and over the Internet for treatment of a variety of conditions. After an adverse event was reported to the authors, eight apple cider vinegar tablet products were tested for pH, component acid content, and microbial growth. Considerable variability was found between the brands in tablet size, pH, component acid content, and label claims. Doubt remains as to whether apple cider vinegar was in fact an ingredient in the evaluated products. The inconsistency and inaccuracy in labeling, recommended dosages, and unsubstantiated health claims make it easy to question the quality of the products.

19 Commentaires

Classé dans Capsules santé

19 réponses à “Vinaigre de cidre

  1. Ça fait plus d’une semaine que je suis la diete , D’abord je fais de l’arthrite psyorasique depuis l’age de 24 ans j’en ai 64 je prens des médicaments depuis 5 ans et mes doigts et orteils sont tres déformés mais la douleur jer ne la sens pas sauf aux genoux, Depuis pl’us de dix ans, j’ai des douleurs épisodiques au ventre, j’ai consulté on n’a rien trouvé et ils m’ont dit que j’avais probablement le syndrome du colon irritable. bref je me suis décidé a suivre les recommandation de votre livre irritable .Déja mes maux de ventre sont disparus à 75%, mais la depuis deux jours le dos me pique, est-ce du au changement drastique de mon alimentation?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il se peut que vous réagissiez à un nouvel aliment. Si le problème persiste encore actuellement, il serait important de tenter d’identifier quel ingrédient ou aliment cause ce problème.

    • Je crois que j’ai identifier l’aliment qui me causait toute ces démangeaisons, le soya semble en être la cause mais j’ai encore quelques doutes parce que je prenais à l’occasion avant lla diète du lait de soya, J’ai du quand-même consulter parce que je n’arrivais plus à dormir et à rester tranquille. Maintenant `ca va Bonne journée

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous recommande de lire sur le soya les p. 129-131. De plus, le soya est un aliment allergène pour plusieurs personnes. Lorsque l’on désintoxique notre organisme à l’aide du régime hypotoxique, la sensibilité aux aliments qui ne nous convenaient pas deviennent beaucoup plus évidentes car l’organisme est alors suffisamment sain pour manifester son désaccord (si je peux me permettre cette expression).

    • Christine Lemay

      Le haut du dos qui pique, c’est l’un de mes symptômes d’une réaction allergique, je crois que Jacqueline a raison, vous réagissez probablement à un nouvel aliment. Mon expérience me montre aussi qu’avec l’aĝe j’ai malheureusement de plus en plus d’allergies, comme les blancs d’oeufs, ma plus récente.

  2. Danielle Faulkner

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je ne réussis pas à faire ma propre vinaigrette qui imite la vinaigrette à l’italienne Kraft sans gras. Je n’ai pas trouvé de recette de vinaigrette sans gras. Je mange tous les jours une salade romaine avec un morceau de tofu, brocoli cru, choufleur cru, carotte cru, chou vert cru, tomate et pour finir des croutons que je fais moi-même avec le pain sans gluten. Ma question est si je peux continuer à prendre la vinaigrette italienne Kraft sans gras, voici les ingrédients: eau, vinaigre, sucre, sel, purée d’ail, huile de soya, ail séché, gomme de xanthane, oignons séchés, tomates. séchées,algnate de propylene-glycol, amidons de mais modifié, sorbate de potassium, poivrons rouges séchés, origan, piment de cayenne, basilic, edta de calcium et de disodium, colorant (contient de la tartrazine). Merci à l’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le problème, ce n’est pas le gras, c’est le sucre raffiné, l’huile de soya et les produits chimiques.

  3. Normand Lefebvre

    Concernant le vinaigre de cidre de pomme pur à 100%, il y a le Dr. D. C. Jarvis du Vermont qui a fait un livre sur le sujet. Pour ma part j’ai commencé en mai 2011 avant de vous connaître et j’ai eu de bon résultat pour mon arthrose car j’en fait beaucoup et au bout de deux semaine j’ai vu un changement. Je prends toujours mon vinaigre de cidre avec du miel pur. J’ai commencé votre régime à la fin juillet et je fait le changement graduellement. J’ai commencé par arrêter les produits laitiers et ça m’aide beaucoup. Je vais suivre la semaine prochaine un cours sur l’alimentation vivante car je suis quelqu’un qui aime beaucoup la salade et la personne qui donne le cours m’a dit que je pourrai faire des merveilles avec ce genre d’alimentation pour mon arthrose. Merci pour vos conseil et bravo pour vos livres. Normand

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai déjà donné mon opinion sur le sujet, dans la fenêtre « Recherche », inscrire « vinaigre ». Bon courage dans vos changements alimentaires.

  4. Danielle Faulkner

    Bonjour Mme Lagacé,
    Au sujet du Vinaigre de vin blanc ou le rouge dans une recette de vinaigrette pour la salade, et la Moutarde de Dijon, est-ce conforme au régime hypotoxique?
    Merci à l’avance

    • Jacqueline

      Oui, car il s’agit de petites quantités incorporées à d’autres aliments dont de la salade et autres légumes.

  5. Est ce qu’on peu remplacer le vinaigre de cidre par la même quantitée de vinaigre de riz, lorsqu’on en demande dans une recette de pain.

  6. Brigitte

    Que pensez-vous du kombucha (boisson de thé fermenté)?

  7. Murielle Laberge

    Vous parlez d’un PH 7 qui est le mieux mais un PH plus bas ou plus haut qu’est-ce que cela fait?? Qu’est-ce qui est mieux, plus bas que 7 ou plus haut???? Et pour remplacer le calcium en capsule l’eau que vous recommandez est mieux?? Merci
    Murielle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le sang doit présenter un pH se situant entre 7.3 et 7.4. C’est important au point où la vie n’est pas possible en dehors de ces valeurs. Pour les autres liquides du corps le pH doit se rapprocher de la neutralité. La meilleure source de calcium se trouve dans notre alimentation: légumes verts, légumineuses, graines, voir mon livre p. 96. L’eau Badoit agit principalement en fonction de la quantité de bicarbonate naturel qu’elle contient. Le bicarbonate aide à neutraliser l’exces d’acidité dans notre corps. Voir la capsule INDICE PRAL des aliments.

  8. Suzanne P

    Au sujet du vinaigre de cidre de pomme. Il y a quelques années, voyant toute la publicité qu’on en faisait et les bienfaits qu’on lui attribuait, je m’en suis procuré et j’ai suivi les recommandations qu’on nous faisait. J’ai dû arrêter rapidement car ,je sentais un engourdissement au bas du visage. Je n’ai pas pensé prendre ma pression artérielle, mais je pense que j’étais sur le point’ de faire une paralysie et probablement une montée de pression artérielle. Ce que j’ai lu et entendu à la télévision queltques temps après, c’est que prendre une petite quantité de vinaigre de cidre c’était bon mais…. seulement pour ceux ou celles qui sont en excellente santé’. Étant donné que je prends des médicaments pour contrôler ma pression artérielle, le vinaigre de cidre n’est pas fait pour moi et surtout parce que je fais déjà beaucoup d’acidité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s