Chocolat versus caroube, sel rose de l’himalaya versus fleur de sel, huile de palme, huile de coco, moutarde

Cette capsule santé est en réponse à une question que j’ai perdue accidentellement

Entre le chocolat noir 70% et le caroube, personnellement je choisirais le chocolat mais je n’ai pas d’argument santé pour expliquer cette préférence.

À mon avis, le sel rose de l’himalaya est préférable à la fleur de sel parce que le sel rose ne contient que 22% de sodium et de nombreux autres minéraux bons pour la santé.  Un peu de fleur de sel sur un aliment en augmente la saveur mais personnellement je trouve que le sel rose est encore meilleur.  J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’ un goût personnel.

En ce qui concerne les gras trans,  les études démontrent qu’ils sont clairement à éviter.  Concernant les gras saturés, on recommande non pas de les éliminer, mais de limiter leur consommation.  Par exemple, les margarines molles qui contiennent environ 50% de gras insaturés et  20-25% de gras saturés sont considérées comme un aliment santé.  Concernant la consommation  d’huile de palme et de noix de coco, il y a de plus en plus de controverses à ce sujet et certaines  études récentes suggèrent que l’huile de noix de coco serait  favorable à la santé.  Un étude suggère même que l’huile de noix de coco aurait amélioré la mémoire chez des gens souffrant d’un début d’alzheimer.

Voici des références envoyées par une lectrice sur les bienfaits présumés que certains auteurs attribuent aux gras saturés.

Jean-Yves Dionne, pharmacien et conférencier très connu au Québec, qui a écrit un article récent sur le sujet des gras saturés. Les gras saturés sont-ils coupables? http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:qFI1O0rx5k4J:www.jydionne.com/les-gras-satures-sont-ils-coupables/+jean-yves+dionne+gras+satur%C3%A9&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=ca&client=firefox-a&source=www.google.ca
Mary Enig, docteure en lipides. The truth about saturated fat. http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:rep4Xpmj7S8J:articles.mercola.com/sites/articles/archive/2002/08/17/saturated-fat1.aspx+the+truth+about+saturated+fat&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=ca&client=firefox-a&source=www.google.ca

1. Effects of dietary coconut oil on the biochemical and anthropometric profiles of women presenting abdominal obesity. Lipids. 2009 Jul;44(7):593-601. Epub 2009 May 13. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19437058

Concernant la question à savoir si toutes les moutardes sont acceptables, cela dépend de la liste des  ingrédients.  Par exemple, je n’achèterais pas de la moutarde dans laquelle il y la présence de sulfites.

34 Commentaires

Classé dans Aliments

34 réponses à “Chocolat versus caroube, sel rose de l’himalaya versus fleur de sel, huile de palme, huile de coco, moutarde

  1. Ginette Robert

    Bonjour,

    Je suis présentement en Floride et j’ai trouvé chez Whole Food des dattes organique enrobées de coconut organique. Est-ce conforme au régime?

    Merci

    Ginette

  2. Diana

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je trouve le regime hypotoxique tres intéressant.
    J’allais acheter la margarine Becel végétale jusqu’à j’ai remarqué qu’il y avait 5% d’huile de palme, un aliment qui figure dans la liste des aliments à éviter dans votre 1er livre. Dans les autres marques de margarine végetale le pourcentage était plus élevé. Quel est le marge de manœuvre idéal dans la consommation d’aliments qui contiennent l’huile de palme?

    Dans un autre ordre d’idées, j’aimerais vous envoyer en attachement ma traduction en anglais des 2 listes dans votre 1er livre (aliments à recommander et à éviter), listes que jai traduites pour des amies anglophone qui ne comprennent pas le français et sont tres intéressées par ce regime. je ne pense pas que cest possible par le biais de commentaire/question.

    Diana

    • Jacqueline

      Bonjour,

      À la condition de consommer la margarine de façon raisonnable, le 5% d’huile de palme (un gras saturé) est acceptable. Vous savez, il apparaît de plus en plus que ce qui est vraiment dommageable pour la santé c’est le sucre raffiné et les gras trans.

      Vous pouvez m’envoyer votre traduction sur ce blogue et je vous enverrai mes commentaires.

    • Suzanne Bourbonnais

      La margarine de marque Nuvel vendue chez IGA est-elle conforme au régime hypotoxique?
      Les ingrédients en sont:
      Huile de canola liquide 68,2% Eau, Huile d’olive 8%, Huiles de palme et palmiste modifiées 5,8%, Sel 1,6%, Mono et dyglicérides 0,5%, Protéine de soya 0,2%, Sorbate de potassium 0,1%, Arôme artificiel, Acide citrique, Palmitate de vitamine A, Alpha-tocopherol acétate, Vitamine D3, Beta-carotène
      J’ai devant moi les ingrédients de la margarine Becel végétale. La différence se joue au niveau de:
      Huile de canola et de tournesol 74% (Becel)
      Huile de canola liquide 68,2% (Nuvel)
      Monoglycérides végétaux 0,2% (Becel)
      Mono et dyglicérides 0,5% (Nuvel)
      Eau 18% (Becel)
      Eau (Nuvel)
      Les autres différences sont fort minimes à mon avis.
      La Nuvel se détaille à 2,99$ le 400 grammes.
      La Becel se vend au prix de 3,99$ pour 454 grammes.

    • Jacqueline

      J’ai déjà répondu, c’est correct.

  3. est ce qu’un breuvage de cacao le matin est acceptable. Je sais qi’il y a de la caféine dans le chocolat mais est ce moin pire que de boire du café le matin. Je met une c.à thé de cacao en poudre dans une tasse d’eau chaude un peu de sirop d’érable et un peu de lait de soya

    Merci de vos conseils.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cela dépend de votre physiologie car le cacao n’est pas bénéfique pour tous. Essayez de vous en priver pendant 2 semaines et soyez attentive à vos douleurs et à votre bien-être et vous obtiendrez la meilleure réponse.

  4. jackye

    Bonjour Mme.Lagacé je me demande si le cacao (Fry’s)et la mélasse(Grandma)sont acceptable dans le régime? Ca fait maintenant 80 jours.Et ca va super bien .J’ai décider de feter ca Lundi soir!!!!Je me suis payer la traite !… »Juck food »au Resto: »Pizza ,frites épicées,molson dry etc. »..et le lendemain ????j’ai payer pour!!!Je vous le jure, j’avais mal partout: (dos ,jambes ,épaules..)et ce ,toute la journée et c’est juste rendu en soirée que j’ai fait le lien avec mon souper de la veille. Ca fesait si longtemp que je me sentait bien que j’avais oublier comment mes douleurs était insuportables avant ….MERCI MERCI MERC pour toutI!Mme Jacqueline de Jacqueline P,.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas le cacao (Fry’s). Par contre la mélasse (Grandma) n’est plutôt pauvre en sels minéraux par rapport au sucre intégral. Dans mon livre de recettes je donne des précisions par rapport aux différents sucres. Ce genre d’incartade est plutôt amusant et remet les idées en place. Je l’ai placé dans un article.

  5. Yves

    Bonjour,

    Dans votre livre, on retrouve comme aliment permis les olives. Celles que j’ai vu en magasin contiennent tous du sel. Est-ce qu’on peut trouver des olives sans sel?

  6. Patricia

    Bonjour,
    J’ai une question en ce qui concerne les cubes de bouillon biologique Harvest Sun pour préparer des soupes. Ceux-ci contiennent du sel comme premier ingrédient. Ils contiennent aussi la controversée huile de palme (non hydrogénée toutefois) et du sucre caramélisé. S’ils sont dilués dans une plus grande quantité d’eau que suggérée, peuvent-ils nuire au régime hypotoxique? Sinon, savez-vous s’il y a des sortes de bouillon préparés (autres que les bouillons faits maison) plus favorables au régime?
    Merci et bonne journée!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille plutôt le bouillon en poudre de la compagnie Harvest Sun sans gluten et avec peu de sodium.

  7. Danielle

    Bonjour,

    Est-ce que le sel de mer est à proscrire?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le sel de mer brut, gris est conseillé âr le régime hypotoxique.

  8. anne

    bonjour,
    pour votre information, j ai trouvé ds les magasins avril, un fromage en tranche a base de riz…personnellement a la saveur italienne est de loin la meilleur!

    • Jacqueline

      Merci pour cette information que je vais mettre dans la capsule « Suggestions de produits par les lecteurs ».

  9. Lucie Picard

    Bonjour,

    Comme je souffre d’hypothyroidie, je me demande si je dois prendre du sel iodé? J’aimerais savoir si je peux utiliser le sel rose de l’himalaya. Merci

    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme de façon générale les algues ne sont pas conseillées dans les cas d’hypothyroidie, il serait bon de prendre un peu de sel iodé et compléter avec le sel himalaya.

  10. Claire Lagrandeur

    Bonjour,
    J’aurais 4 questions:
    1- Je me suis acheté le sel de l’himalaya et je me demande où nous prendrons notre iode pour la glande thyroïde si on ne mange plus de sel iodé ?
    2- Connaissez-vous une sorte de margarine acceptable sans soya ? On dirait qu’il y a du soya partout….
    3- Connaissez-vous une sorte de faux fromage sans soya ?
    4- L’eau Badoit (la bouteille rouge) est-elle correcte aussi ?
    Merci à l’avance.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ajouter un peu d’algue à votre régime vous fournira l’iode. La Becel végétale contient peu de soya. J’aimerais bien trouver un faux fromage sans soya. La bouteille rouge de Badoit est plus chère et contient plus de gaz, c’est une question de goût.

  11. Simone Robert

    Bonjour, j’ai trouvé chez Loblaw’s une délicieuse crème glacée GOOD KARMA dans le rayon des produits sans gluten. Tous les ingrédients sont inscrits: biologiques. Or dans ce dessert au moka, il y a en quatrième position des biscuits au chocolat biologiques et dans ces biscuits, il y a: farine de riz brun biologique, jus de canne déshydraté biologique, huile de palmebiologique. Est-ce bien grave ou devrais-je m’abstenir de manger ce dessert à l’avenir.Merci pour vos précieux conseils. Je commence ma neuvième semaine et ça va bien.

    e biologique est-ce bien grave ou serais-je mieux de m’abstenirbiologique.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les ingrédients sont corrects sauf que la quantité de sucre doit être un peu élevée. En fait pour s’aider à suivre le régime, il faut se permettre quelques douceurs de façon modérée et ponctuelle, une fois de temps en temps.

  12. Johanne Dinardo

    Quelle précaution peut-on prendre pour ne pas avoir de carences en suivant ce régime pour une personne atteinte du colon irritable étant donné que la consommation de fruits , légumes et noix doit être très réduite pour diminuer les symptômes?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Une première étape serait d’aider à remettre en état l’intégrité de votre intestin en prenant des entérocapsules de Bio-k pendant environ deux semaines pour commencer et voir ce qui arrive. Personnellement, je pense que si vous utilisiez un extracteur à jus, vous pourriez consommer une bonne partie de vos légumes et fruits de cette façon au début pour faciliter la guérison de votre intestin. Le riz brun, le quinoa sont très nourrissants.

  13. Johanne Dinardo

    Depuis le début du régime, je consomme plus de poisson. Par contre, un végétarien me dit que même si on mange du poisson une fois par semaine seulement, on vient de dépasser la limite acceptable de consommation de mercure. J’aimerais savoir si cette affirmation est vraie.

  14. je ne savais pas que l’huile de noix de coco a cette effet sur la mémoire.

  15. es-ce que le beurre d’arachides et le beurre d’amandes sont permis dans un régime hypotoxique ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Non seulement ils sont permis, ils sont fortement encouragés. Toutefois, essayez d’en trouver sans sucre ajouté.

    • Ak

      Svp j aimerai savoir quel est le titre du livre de recettes « Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique ». Je vien juste d acheter le livre « Comment j ai vaincu la douleur… » que j ai trouver chez archambault a brossard. C’est de loin le meilleur livre que j ai lu, avec la plus grande attention en seulement 2 jours. Il reste a voir si cela va etre efficaces pour ma sciatique et maux de dos. Je l espere car parfois j ai l impression que on ne peut plus sortir de cette enfer dans lequel on vit et personne nous comprend. J ai entedu parler de ce regime a l emission une petite pilule un petite granule ensuite j ai fais de recherches internet j ai trouver ce regime tres interessant et ca vraiment bcp de sens a me yeux et le plus important c est d y croire. Ca fais trois jours que je change graduellemt mon alimentation et depuis aujourd hui je le suis a la lettre. Dapres vous dans combien de temps je pourrai ressentir les premier benefice au niveau de la sciatique qui m empeche de fonctionner ? Normalement, vous devriez ressentir un début d’amélioration à partir du troisième mois. Je precise que je suis presentement sur deux antidepresseur pour la douleur neuropathic que je tolere bien un relaxant musculaire pour dormir et depuis 6 semaines je prend du voltaren 75 matin soir qui me permet d avoir une vie mais mon ventre le suporte de moins en moins. Est-ce que le regime va renforcir mon estomac? quant à l’anti-inflammatoire, devrais-je commencer a diminuer la dose graduelement? Je ne veux pas qu il me cause des domages ireversible de plus je prend du zantac et docusate sodium matin soir . Merci de me repondre et dsl pour les faute d orthographes j ecrie de mon celulaire 🙂

    • Jacqueline

      La chose importante est de bien suivre le régime hypotoxique et lorsque vous constaterez une amélioration, vous pourriez discuter avec votre médecin de la suite des choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s