Le vin

Le vin est permis mais modérément.  Modérément veut dire un verre de vin par jour dans l’esprit du régime hypotoxique.  Le vin rouge est davantage favorisé pour ses qualités d’antioxydants (resveratrol).  Le vin blanc contiendrait sept fois moins d’antioxydant.

Dans le dernier livre du Dr David Servan-Schreiber intitulé « On peut se dire au revoir plusieurs fois », ce dernier mentionne à la p. 147; « Savez-vous que le vin contient mille fois la dose de pesticide tolérée dans l’eau potable, histoire de lutter contre le phylloxéra? »  En passant, je ne saurais trop recommander la lecture de ce livre qui est un témoignage d’une grande beauté et sincérité.  Les sulfates sont utilisés pour combattre les champignons alors que les sulfites sont des conservateurs.

Un vin est dit biologique lorsque les raisins  sont issus de l’agriculture biologique.  Toutefois, le vin biologique contient malgré tout une petite quantité de sulfites qui agit comme un conservateur.  Certaines personnes sont totalement intolérantes aux sulfites.

6 Commentaires

Classé dans Aliments

6 réponses à “Le vin

  1. Bonsoir

    Je voulais savoir alors si les spiritueux sont autorisés et confirmés?
    Ou dans quelles mesures ?
    Ou y en a t’il de meilleurs que d’autres ?

    Merci beaucoup

    Simo.

  2. Que signifie une consommation modéré si nous parlons de vins biologiques ? Est-ce que 142 ml par repas ou 284 ml par jour peut convenir ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      D’après certains spécialiste, une consommation modérée de vin pour un homme serait de 185 ml le midi et 185 ml le soir. Pour une femme, il faudrait diviser par 2. De plus consommer 370 ml de vin dans un seul repas, même si à l’autre repas on s’abstient, n’est pas équivalent à consommer cette quantité dans 2 repas. Il semble que ce soit moins bénéfique.

  3. Esther Gauthier

    Il y a de bons vins biologiques.

    • Jacqueline

      Vous avez raison et je pense que l’on devrait les favoriser surtout lorsque l’on souffre de maladies d’inflammation chronique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s