Les sucres

Les seuls sucres permis par le régime sont les sucres complets tel le sucanat, sirop d’érable, miel, sucre brut non raffiné consommés de façon très modérée.  La cassonade fait partie des sucres raffinés, donc à éviter. La mélasse, particulièrement la mélasse verte peut être considéré comme un sucre brut mais sa consommation doit être minimale.  Tous les jus contenant du sucre ajouté, les boissons gazeuses sucrées ou avec aspartame ou autres édulcorants sont à éviter. Toutes les aliments commerciaux avec sucre ajouté sont à éviter.

N.B: Les gens souffrant de diabète de type 1 et 2 doivent suivre nécessairement leur  diète spéciale.

Concernant les quantités de sucre dans les recettes courantes, en général je me contente d’un quart de la dose suggérée et je n’utilise que les sucres complets recommandés ci-haut.

61 Commentaires

Classé dans Aliments

61 réponses à “Les sucres

  1. Carole

    Bonjour, où pouvons nous acheter le Sucanat ?

    • Jacqueline

      Les magasins de produits naturels et je le trouve également chez IgA.

  2. Ginette Neault

    bonjour Mme Lagacé,
    je me questionne toujours pour le sirop d’érable. Je me fais le raisonnement suivant: le sirop d’érable est produit à partir de très grandes quantités d’eau d’érable bouilli à très haute température. A la base, l’eau d’érable, sans transformation serait selon les principes de base du naturel, le produit à prendre et le sirop d’érable serait à éviter pour ceux qui suivent le régime hypotoxique. Qu’en pense-vous?
    (je sais que c’est un produit québécois avec un lobby très fort ,tout comme le lait et le blé qui sont interdits pour le régime hypotoxique.)

    • Jacqueline

      Le sirop d’érable est acceptable malgré la cuisson, mais ans excès puisque c’est du sucre. Ce sont les protéines animales associées à des sucres et ou des lipides qui induisent des glycotoxines et celles de quelques végétaux (gluten, pommes de terre, etc)

  3. sylvie belley

    bonjour ou je peux trouver à quebec de la gomme de xanthane.Jadore votre livre. félicitation

    • Jacqueline

      Téléphonez aux magasins de produits santé ou naturels près de chez-vous pour vous informer.

  4. Alain Vill

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai beau cherché dans les épiceries et sur le Net, je ne trouve pas de rapadura au Québec ni même au Canada et les coûts associés au transport pour l’obtenir d’Europe sont carrément prohibitifs. Où pouvons-nous nous en procurer à bon prix?
    Merci!

  5. Annie Galarneau

    Mon conjoint sucre son café avec du sucre de coco. Est-ce adéquat avec e régime hypotoxique? Merci.

  6. Trahan Lise

    J’aimerais savoir où me procurer de la gomme SPRY, dans les environ de Montréal et Repentigny.
    Merci à l’avance!

  7. Louise Perreault

    Bonjour,
    Pour ce qui est du sirop d’érable, doit-il être bio? ou bien tous les sirops d’érable sont bons à condition d’en prendre un peu et pas tout le temps.
    Merci

    • Jacqueline

      Les sirops d’érable du Québec, bio ou pas, ont une bonne réputation et pour le reste, vous avez raison.

  8. Amel

    Bonjour,
    je voudrai savoir où je peux me procurer du sucanat à Montréal.
    Merci.

    • Jacqueline

      Dans les bons magasins de produit naturel et dans certains IGA. Vérifiez par téléphone.

  9. liette robin

    Bonjour,

    J’avais acheté, avant de lire votre livre, du «Sucre de palntation raw», en pensant que c’était du sucre brut. Par contre, c’est aussi écrit «sucre brun doré fluide». C’est raffiné ou pas? J’ai l’impression qu’ils essaient de nous berner en nous faisons croire que c’est brut…

    Quoi préféré: le sucanat ou le stévia?

    Merci

    • Jacqueline

      Effectivement, ce sucre brun doré n’est pas un sucre intégral comme le Sucanat. À mon avis, le Sucanat est supérieur au point de vue santé. Pour vous en convaincre, lire p. 41 de mon livre de recettes.

    • liette robin

      Bonjour,

      Bon, c’est bien ce que je pensais. Mais, entre stévia et sucanat, vous préférez quoi? Autant au niveau santé que facilité d’utilisation. Pcq si une recette contient 1 tasse de sucre, je veux bien couper à 1/2 tasse, mais les quantités sont toutes autres pour le stévia. Je pense que ça serait 1 c. à thé. J’ai l’impression que ça va carrément fausser la quantité totale du mélange de la recette, non?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous avez raison, c’est plus simple d’utiliser du sucanat et personnellement, je pense que ce dernier sucre parce qu’il est intégral est préférable.

  10. Claudia

    Je sais que vous dites qu’il faut éviter les édulcorants et qu’il est préférable de consommer du sucre complet, mais je mets tellement de sucre dans mon café(3c. à thé), et ce depuis longtemps(très difficile pour moi de changer cette habitude), que je me demande si quelques sachets d’édulcorants par jour ne seraient pas moins dommageables pour moi(je bois deux cafés par jour). Je fais de la fibromyalgie et je suis en congé de maladie depuis plus de 6 mois. Les médicaments que le médecin m’a fait essayer et le fait que je sois peu active à cause de mes douleurs m’ont fait engraisser, alors je cherche à éviter le sucre pour perdre du poids. Je suis votre régime hypotoxique à la lettre, alors le fait de consommer quelques sachets d’édulcorant par jour pourrait-il vraiment nuire à la réussite de ce dernier?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je peux juste vous dire de faire votre possible. Pourquoi ne pas essayer le miel ou le Sucanat dans votre café?

    • Karine

      Moi c’était 4 sucres dans un café. J’ai tenté de diminuer progressivement… Sans succès. Jusqu’au jour où un ami m’a dit d’essayer sans aucun sucre avec un café de qualité. Et voilà, c’était fait du jour au lendemain!!!

  11. Nicole

    Le Xylitol. Est-ce bon d’en consommer d’après vous? Voici un article que j’ai trouvé sur Internet. Pour ma part, je suis hypoglycémique et j’aime mâcher de la gomme.

    Voici l’article:

    GOMME À MÂCHER «SANS ASPARTAME»
    Une gomme à mâcher «sans aspartame» et, qui en plus, prévient la carie dentaire! Et oui, cela existe. SPRY est une gomme sans sucre qui contient un édulcorant 100% naturel: le xylitol.
    Qu’est-ce que le xylitol?
    Le xylitol est présent dans les prunes, les framboises, les bananes et les endives. Il est obtenu de façon industrielle à partir de bois de bouleau.

    Le xylitol peut être utilisé sans problème chez les diabétiques. Il est non acidifiant pour l’organisme. Il a une saveur sucrée identique au saccharose, sans arrière goût mais avec une valeur énergétique 40% moindre (2,4kcal/g au lieu de 4kcal/g). De plus, plusieurs études sur le xylitol ont permis d’établir que son emploi régulier prévient la carie dentaire. Des chercheurs d’Oulu (ville universitaire du nord de la Finlande) ont aussi démontré que la consommation de xylitol prévenait, de manière significative, les inflammations du tympan chez les enfants.
    (extrait de Pratiques de Santé no 35)

  12. Yves

    J’ai trouvé des céréales au quinoa de la compagnie GoGo Quinoa voici les ingrédients :

    Quinoa soufflé biologique, riz biologique, sucre de canne biologique et poudre de cacao biologique. Produit sans blé et sans gluten.

    Est-ce que c’est conforme au régime ? J’hésite à en manger à cause du sucre de canne.

    J’ai hâte d’acheter votre livre de recette. Un gros merci pour votre aide.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les ingrédients sont acceptables. Le sucre de canne biologique n’est pas idéal mais en quantité raisonnable c’est correct.

  13. Lili Piche

    Bonjour,
    1 sachet de stévia équivaut à quel quantité de sucre blanc ou brun?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, il s’agit du pouvoir sucrant très supérieur du stévia qui varie selon son degré de purification. Il semble que purifié à plus de 95% (condition pour qu’il ne soit pas toxique), cela pourrait atteindre de 300-400 fois plus sucrant que le sucre raffiné.

  14. Daniel Lachance

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai une question concernant le sucre. Lorsqu’on achète par exemple du sucre de canne biologique pur à 100%, il est indiqué GRANULÉ. Ma question est de savoir si GRANULÉ et NON RAFFINÉ veulent dire la même chose. Je veux éviter tout doute là-dessus…
    Merci
    Daniel Lachance

    • c.charbo

      Bonjour,
      non , le terme granulé est une caractéristieue du sucre. EX: Le sucre granulé est le sucre le plus couramment utilisé en cuisine. Il s’agit d’un sucre blanc, c’est-à-dire complètement raffiné, présenté en petits cristaux

  15. Hélène

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il existe un chocolat noir qui convient au régime. Ceux que j’ai vu contenaient du sucre défendu.

    Merci!

  16. francine m.

    bonjour, vous dites le stévia à 95%. sur le sachet c’est écrit:stévia(extrait de feuille normalisé à 90% glycosides) (30mg),maltrodextrine,B-cyclodextrine..est-ce correct pareil? c’est quoi les 2 derniers composants?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les deux ingrédients cités sont des sucres. Dans l’article que j’ai lu on mentionnait 95%.

  17. Ian

    J’ai 8 plants de Stevia rebaudiana dans mon jardin. J’aurais quelques questions concernant cette plante. Est-ce toxique de faire sécher les feuilles,les moudre et de les consommer par la suite? Que voulez vous dire par Stevia purifié à plus de 95% ? Est-ce que les feuilles naturelles de la plante sont purifiées ? ou purifié signifie que nous devons suivre un procédé spécifique pour extraire un concentré ?

    Merci beaucoup.

    Ian

    • Jacqueline

      Selon des experts de la question, il n’est pas recommandé de consommer ce produit non purifié. Des effets secondaires auraient été observés.

  18. Frédérique

    Dans votre livre, ainsi que sur ce site, vous mentionez de prendre le sucre, le soya et le sel avec modération. Dans mon cas, le soya et le sel ca va, mais je suis bibitte à sucre! Je n’ai pas encore commencé le régime mais ca s’en vient… Je veux tout simplement savoir à quoi m’attendre. J’aimerais avoir comme but de ne pas manger de *dessert* (sauf fruits sèché, etc) plus d’une fois par semaine, mais je sais qu’au tout début j’aurais des rages intense qui ne seront pas satisfait par une simple datte. En attendant de pouvoir m’en passer du goût sucré, avez vous des suggestions ou du moins un guide de mesure sur laquelle je peut me basé pour pas bousiller le régime? Comme par example de ne pas dépasser plus d’une cuillère à thé d’un sucre complet par jour, etc.
    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Est-ce que manger trois fruits par jour pourrait vous suffire? Sinon, vous pourriez consommer un sucre complet comme le Sucanat ou autre sucre complet à raison d’un c. à soupe par jour sans problème si vous n’avez pas de problème particulier avec le sucre.

  19. Ian

    j’aimerais savoir ce que vous penser du Stevia ? Est-ce un sucre complet ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le Stevia est extrait des feuilles d’une plante. Seul le Stevia purifié à plus de 95% est recommandé par les organismes de surveillance des aliments.

  20. Brissette Lucille

    Je me posais la question si je pouvais cuisiner et manger le Tofu et les désserts à base de Soya. Je vois dans votre livre que vous le déconseillez aux femmes en ménaupose. Donc, conseillez-moi s.v.p.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne déconseille pas plus particulièrement aux femmes ménopausées de consommer des produits à base de soya. Je précise simplement dans mon livre que les travaux scientifiques concernant le soja non fermenté donnent des résultats contradictoires. Certains travaux ne voient aucun problème dans la consommation du soja alors que d’autres travaux démontrent des effets négatifs. C’est la raison pour laquelle je dis qu’il faut consommer ce produit avec modération.

  21. Jacqueline

    Bonjour,

    En fait, le seul point vraiment important à retenir est que la consommation des protéines du lait de vache (ou autres animaux) est à proscrire selon le régime hypotoxique. Il serait bon de relire les p. 85-90 de mon livre.

  22. Hélène

    Je crois que je n’ai pas été claire dans ma question. Je sais quel sucre mettre mais c’est les quantités qui m’embête.

    Est-ce qu’une tasse de sucre blanc doit être remplacé par une tasse de sirop d’érable? et pour le stévia combien en mettre?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, quand on demande 1 tasse de sucre dans une recette, je n’utilise que 1/4 de tasse d’un sucre brut ou de sirop d’érable ou un mélange des deux. Il faut dire que l’on s’habitue à manger beaucoup moins sucré et à partir de ce moment on trouve détestable tout ce qui est trop sucré.

  23. Hélène

    J’aimerais remplacer les sucres dans mes recettes mais je ne sais pas trop quoi mettre. Voici ce que j’ai essayé aujourd’hui:

    Aujourd’hui, j’ai fait un gâteau à la farine de riz et cacao en bain-marie dans la mijoteuse dans lequel j’ai remplacé la tasse de sucre par un contenant de 113 grammes de compote de pomme non sucré et un petit sachet de sucre stévia de 520 mg. Mon gâteau goûte amer et mon fils ne l’a pas aimé. Par contre, la texture du gâteau est excellente.

    Savez-vous qu’est-ce qu’on peut mettre pour remplacer une tasse de sucre blanc?

    Merci à l’avance!

    Hélène

  24. Christine Airaud-Daugan

    Bonjour,
    je suis française et je rentre de Montréal où j’ai acheté votre livre très intéressant. depuis que je suis rentrée, des amis me demandent comment se le procurer. Peut-on l’acheter en france ou se le procurer sur internet ?
    D’autre part, est-ce que le sirop d’agave est autorisé par le régime hypotoxique comme alternative au sucre ?
    merci de votre réponse.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je serai en mesure de donner des informations concernant la disponibilité de mon livre en France dans une à deux semaines. En raison de mon expérience personnelle avec le sirop d’agave, je ne le recommande pas.

  25. bonjour
    Est ce que vous connaissez le sirop d’agave et qu’est ce que vous en penser? Une naturopathe m’a conseillé ce produit, elle dit qu’elle à eu un cas qui lui disait qu’en mangeant ce sirop il ressentait pas de douleur comparé au sirop d’érable.

    Merci pour vos précieux conseils

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour moi, le sirop d’agave a été un échec alors que je tolère de petites quantité de sirop d’érable. Il ne faut pas oublier toutefois que les intolérances alimentaires sont propres à chacun. Le point le plus important par rapport aux sucres même complets est qu’il faut les consommer avec beaucoup de modération.

  26. sylvie st-P

    Bonjour! Mme Lagacé,

    J’ai acheté votre livre apres vous avoir écouté l’émission de Denis Lévesque. J’ai commencé a le lire et ca m’intéresse beaucoup.
    j’ais déja fait beaucoup de changement dans mon alimentation vu mon HYPOGLYCÉMIE.

    Je vous explique ma condition … moi aussi jai de l’arthrose dans mes doigts, mes ortieils !! douleurs et a l’occasion mes doigts sont enflées et mes jointures aussi ( j’ai seulement 49 ans!!) je viens d’ avoir ce diagnostic suite a un RX de mes mains et je vais voir un rhumatoloque a la mi-aout.

    Voici ma questions: moi ce qui m’inquiete un peu , c’est que je fait de l’hypoglycémie, mes collations etait trés souvent yougourt avec fruit, fromage+ biscottes  »santé »….au blé !, céreales BUD (pour les fibres) et petit yougourt DANONE…..ET la je doit éviter tout ça …

    ALORS s.v.p. j’ai besoin que vous m’aidier:
    COMMENT ET AVEC QUOI JE DOIT REMPLACER SES COLLATIONS??? et jai AUSSI DES ALLERGIES AUX NOIX ET AU AMMANDES !?! j’ai besoins de proteines pour eviter baisse d’énergie, manque de concentration…
    Merci de nous transmettre vos connaissance pour ns aider.

    Milles MERCI, j’attends avec une réponse sous peu

    Sylvie ST-P.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      À l’exception des fruits, vous suiviez vraiment le régime idéal pour favoriser le développement de votre arthrose. Je vous conseille donc de fabriquer votre pain de riz brun en suivant les recettes de pains présentés sur ce blog. Pour vos collations, vous pourriez vous préparer des tartines à base de produits « Fontaine Santé »., il y en a de multiples variétés. Vous pourriez vous préparer des petites salades de quinoa à trois couleurs dans lesquelles pour pourriez ajouter des échalottes, des haricots noirs, du céleri, des poivrons de différentes couleurs, en fait différents morceaux de légumes que vous aimez. Il y a toute la gamme des nombreux fruits.

  27. Lise Raynauld

    Bonjour,
    Merci infiniment de partager votre expérience et vos connaissances.
    Que doit-on penser du Maltitol qui est ajouté à certains chocolats et autres gâteries pour remplacer le sucre?Est-ce un édulcorant?
    Merci.
    Lise

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il s’agit d’un édulcorant mais je n’en sais pas plus à ce sujet.

  28. Est-ce qu’on doit regarder pour un nom spécifique à l’épicerie pour acheter un sucre complet?
    Sucanat ou rapadura est-ce un bon choix?
    Si ma recette dit: 1 c à thé, est-ce la même quantité avec un sucre complet?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il faut simplement qu’il s’agisse d’un sucre complet non raffiné. En ce qui concerne la quantité, il faut la réduire le plus possible car il s’agit toujours du sucre avec quand même des dangers pour la santé s’il y a excès. Il faut essayer de s’habituer à manger le moins sucré possible.

  29. francine m.

    moi, je prends du stévia pour sucré. c’est une plante.alors j’y ai droit ou pas? merci. Francine

  30. Danielle Gérard

    Bonjour, moi je prend a l occasion du splenda,comme lorsque je me fais une mousse aux fraises,des fraises,un blanc d oeuf et un ti peu de spenda.Je suis diabétique légere.C est a déconseillé? car j entend jamais parler du splenda. Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les édulcorants ne sont pas à conseiller. Peut-être diminuer la dose graduellement pour pouvoir vous en passer. Lorsqu’on enlève le sucre graduellement, on trouve que les fruits sont déjà très sucrés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s