Charcuteries

Le Dr Seignalet permet les charcuteries crues uniquement.  EX: prosciutto.  Prosciutto crudo est le terme italien pour désigner le jambon cru du porc originaire d’Italie. Couramment associé aux régions du centre et du nord de l’Italie, le jambon cru provient  d’une salaison naturellement séchée. Le « vrai » prosciutto ne contient aucun produit chimique ajouté. Une marque très courante dans nos épiceries est le “Prosciutto di S. Daniele”.

La fesse de porc à cuire aurait été pré-cuite à faible température. Si c’est vraiment conforme à la réalité et si vous la faites bouillir cela devrait être conforme.

Le jambon cru, salé et séché à froid des “Cochons tout ronds” des Iles de la Madeleine correspond au régime hypotoxique? cf http://www.cochonstoutronds.com/produits1.html
Par ailleurs,  les palourdes et le homard en pots Masson des Iles ou de la Gaspésie sont conformes s’ils ont été cuits dans l’eau ou un liquide comme c’est habituellement le cas.

14 Commentaires

Classé dans Aliments

14 réponses à “Charcuteries

  1. Didier T

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi le pâté de porc n’est pas conforme au régime sachant que c’est de la viande de porc avec des épices que l’on stérilise à 100°celsius.

    • Jacqueline

      Si le porc est réellement cuit à 100°C, il est compatible avec la diète hypotoxique

  2. laylu05

    Je ne trouve pas d’information sur les aliments fumé comme le saumon. Il y a une poissonerie que fume maison son saumon, et il est TROP BON! Ils n’ajoutent rien à ce que je saches, est-ce donc conforme? Et les saucisse sans gluten, laitage ou nitrites, quand elles sont bouilli, est-ce aussi conforme?

  3. Florence

    Les jambons cuits français nommés « à la parisienne » ou « au torchon » sont cuits dans du bouillon, donc à priori à 100°C. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jambon_de_Paris
    Par contre, ils contiennent aussi des sels nitrités et pas mal de sel, mais pas forcément plus qu’un jambon cru…

  4. Giovanna Clementi

    Bonjour à tous,
    J’ai trouvé un excellent prosciutto qui me rappelle le prosciutto que mon père faisait. Il s’agit du prosciutto Fumagalli, une compagnie italienne qui offre des produits de charcuterie sans gluten, glutamate, poly phosphates, lactose, protéines de lait, antibiotiques ou grans trans.

    Ils sont disponibles à la Fruiterie Dollard, 1583 rue Dollard, Lasalle (514-595-9644).

    Voici le lien du site Fumagalli: http://www.fumagallisalumi.it/jsp/pubblico/home_azienda.jsp

    Buon appetito,
    Giovanna

  5. Merci pour vos info. Je mange des sardines à l’eau de source et je les rinse dans de l’eau froide. Est-ce recommandable?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La consommation de sardines est très recommandée parce que ce poisson contient une grande quantité d’oméga-3, qu’il s’agit d’un petit poisson très peu contaminé. Votre méthode est correcte.

  6. Nicole Pharand

    bonjour Mme Lagacé.
    je voudrais savoir si le jambon et la dinde de marque  » natural selections » jambon aux ingrédients naturels et sans ajout d’agents de conservations.

    voici les ingrédients pour le jambon :
    jambon,eau, sel de mer, vinaigre, concentré de jus de citron, saveur de fumée, sucre de canne, extait de célerie de culture , épices, fumée.

    voici les ingrédients pour le poulet :
    poulet, eau, sel de mer , vinaigre, concentré de jus de citron, fécule de pomme de terre, sucre de canne, extrait de céleri de culture, épices

    D’après oui on a le droit mais…………..il y a un doute 🙂

    Merci,
    J’attends votre réponse avec impatience.
    Nicole P.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai lu quelque part, que le fameux « extait de célerie de culture » était en réalité un genre de sulfite naturel…

  7. ca fait plus de 6 semaines que j’essaie votre régime hypotonique et j’ai qq questions

    1 – l’amarante n’est pas listé à la page 26 de votre livre de recettes. (RÉPONSE: POURTANT ELLE EST LISTÉE À LA P. 26) Quelles sont ses propriétés ? On pourrait la remplacer par quel autre farine ?? C’est pcq sans amarante j’ai réussi parfaitement le pain aux 6 farines en la remplaçant moitié/moitié de sarrasin et quinoa en plus de leur quantité respective. Même que j’ai pris aussi juste farine de riz brun au lieu de riz blanc et châtaigne. Je vous le dis le pain est ok avec ces substitutions. Cependant, sans amarante, j’ai complètement raté le pain aux raisins en la remplaçant à 100% par du quinoa. À plus de 7$ le kilo, l’amarante est cher… si on peut le substituer sans risque avec autre chose que 50% quinoa et 50% sarrasin, j’aimerais le savoir.

    2 – on remplace le lait par quoi pour les omelettes et la sauce béchamel ? Breuvage aux amandes, au soya, au riz ?? (RÉPONSE: OUI) Et quel farine prendre aussi pour la sauce béchamel ou sauce blanche pour pâté au poulet ou sauce rosé pour les pâtes ? RÉP. FARINE DE RIZ La solution serait-elle la crème de soja qu’on peut acheter ou les « crèmes » faites à base de breuvage d’amande de votre livre de recette (page 161-163) ? RÉPONSE: OUI

    3 – c’est un peu compliqué de faire pain et muffins avec plusieurs farines. Si vous avez une bonne farine mixte conforme à votre régime à proposer, je suis preneur. Et surtout où la trouver, chez quel marchand ? LIRE LES SUGGESTIONS DE lOUISE lABRECHE SUR LE SUJET.

    4 – ce qu’on appelle le « riz des prairies » est-il assez loin de son proche parent le mais pour qu’on puisse le consommer dans le régime hypotonique ? OUI

    http://www.radio-canada.ca/emissions/la_semaine_verte/2011-2012/chronique.asp?idChronique=175660

    5 – et le thon ou saumon en boite c’est ok ? OUI MAIS PRÉFÉRER LE SAUMON FRAIS. Si c’est pasteurisé avec l’eau ou l’huile dans la conserve, est-ce qu’on peut considéré que c’est cuit « vapeur » ou du moins hypotonique ou presque ?? ON N’A PAS D’INFORMATION À CE SUJET. Ca simplifierait la confection des lunchs à amener au travail, juste à ajouter ce poisson à une salade verte et crudités.

    6 – j’ai aussi de la difficulté avec la recette de pain aux raisins au four traditionnel. Mon moule à pain à presque les mêmes dimensions que vous mentionnez mais ca déborde beaucoup du moule !!! Est-ce pcq je le brasse trop et active trop la levure ? Faut-il que je brasse moins longtemps le mélange et/ou mettes moins de levure…. Ou alors mettre le mélange dans un moule plus gros…. faut-il alors le cuire à 400 degrés C aussi mais plus longtemps ?? Je n’aime pas jeter des aliments après des expériences désastreuse. On peut d’orientation serait apprécier si possible.

    7 – En terminant, c’est p-e un symptôme de « sevrage » de blé et de produits laitiers mais j’ai toujours faim. Souvent, moins de 2 heures après un repas, j’ai faim, et du diner au souper parfois c’est long !! Je dois prendre de grosses collations pourtant je mange déjà beaucoup. Les amandes entières natures et non salés est-ce trop gras ?? C’EST TOUJOURS UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE. Quelle est la solution ? PRENDRE DES COLLATIONS ET AJOUTER UN PEU DE VIANDES BLANCHES (ENVIRON 70G) À VOS REPAS CAR CERTAINES PERSONNES ONT UN ORGANISME QUI RÉCLAME DES PROTÉINES ANIMALES SINON ELLE ONT FAIM TROP RAPIDEMENT APRÈS LE REPAS.

    merci

    Michel

    • Nicole P

      Il vende chez Stoke des moules à pain un peu plus grand que le stantard. C’est génial depuis je fais de très beau pain.

  8. c.charbo

    Bonjour,
    Pour déterminer si un aliment est il faut lire chacun des ingrédients sur le contenant. S’il y a présence de protéines de lait, produits laitiers transformés ou modifiés, lait, crème (en fait tout ce qui a un lien avec les protéines de lait animal) ou présence de céréales que le nom de la céréale soit mentionnée ou non, l’aliment est à éviter sauf si l’on mentionne que l’aliment ne contient que les céréales permises par le régime (se référer au livre). De plus, il faut éviter les fritures. ( page 113 du livre).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s