Les amidons ou fécules de maïs, pommes de terre (fécule et farine), jus d’amidon, etc

Les amidons ont été préparés de sorte qu’ils ne contiennent que des glucides, pas de protéines, donc, ils ne sont pas contraires au régime hypotoxique.  C’est la même chose concernant la dextrine de maïs qui ne contient que des sucres.  Par contre, compte tenu des expériences du professeur Séralini (lire l’article sur les dangers des OGMs) démontrant les dangers potentiels du maïs OGM, je considère que l’on doit éviter autant que possible la consommation de tout produit dont l’origine est le maïs à moins qu’il soit précisé que la fécule de maïs provient de maïs biologique.

En ce qui concerne la fécule de pommes de terre, il n’y a pas de problème car il s’agit d’amidon (sucre).  Toutefois, en ce qui concerne la farine de pommes de terre comme elle contient des protéines donc une concentration d’asparagine, je pense qu’il est préférable de s’en abstenir compte tenu de la cuisson effectuée pour les aliments préparés avec cette farine.

N.B.: il ne faut pas confondre la  farine de pommes de terre et la fécule de pommes de terre.  La farine (contient des protéines de la pomme de terre) n’est pas conforme au régime alors que la fécule (un sucre) l’est.

Poudre à pâte: levure chimique à base de: amidon de maïs, phosphate monocalcique, bicarbonate de sodium.

70 Commentaires

Classé dans Aliments

70 réponses à “Les amidons ou fécules de maïs, pommes de terre (fécule et farine), jus d’amidon, etc

  1. Corina Frappier

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’aimerais savoir quelles differences il y a entre les différentes sortes de farine,(tapioca, amande, noix de coco, pois chiche etc,) et pourquoi retrouve-t-on plusieurs sorte de farine sont utilisé dans une meme recette.

    merci de prendre le temps de me repondre

  2. Geneviève

    Madame, une précision, je vous prie: vous dites ceci:onjour,
    Madame, vous dites ceci : ‘seul le mais frais en épi et bouilli est permis.’ Or, j’avais compris que le mais était une céréale INTERDITE. Je suis confuse. Pourriez-vous clarifier, je vous prie? Merci.

    • Jacqueline

      Au départ, compte tenu du fait qu’il avait été démontré en 2002-2003 que la cuisson à partir de 110 C avait un rôle important à jouer dans la nocivité des céréales de blé et apparentées avec gluten (zéine dans le cas du maïs), il me semblait logique que les épis de maïs frais cuits à 100C ne présentent pas de danger. Toutefois, compte tenu des travaux récents du Dr Séralini sur les dangers du maïs OGM, je considère que l’on doit éviter de consommer du maïs sous toutes ses formes (la grande majorité étant des OGMs). Cela est d’autant plus important qu’aucune loi en Amérique n’oblige l’industrie à indiquer la présence d’OGM dans les aliments.

      En ce qui concerne la fécule de maïs qui est un sucre, le Dr Seignalet acceptait cet aliment comme conforme. Toutefois, comme il est dans la plupart des cas issu de maïs OGM, je pense qu’il faut faire preuve de prudence et l’éviter.

  3. peu t on utilisé la levure chimique bio qui contient de l’amidon de mais ne contient pas de gluten merci et peu ton cuire du pain et un gâteau avec des œufs et de l’huile d’olive AU FOUR a 110° dans le régime hypotoxique avec tous mes remerciements

    • Jacqueline

      L’amidon est un glucide dont la réponse est oui. Oui, à 110 degrés C. mais la durée de cuisson sera allongée.

  4. Josette

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai trouvé sur le net une recette de pain qui est excellent au goût mais je me pose des questions : la recette contient de la fécule de maïs (une tasse et demie), de la fécule de pommes de terre (une demi-tasse) et de la farine de riz (une demi-tasse également).

    Ma question est : pour être nourrissant, un pain doit-il contenir beaucoup de farine ou si la fécule est aussi bonne pour la santé ?

    Merci pour tout, cela fait six semaines que je suis votre régime à cause d’arthrose douleureuse aux mains et je commence à voir de l’amélioration. Je persévère !

    Josette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les fécules ne sont pas aussi nourrissante que les farines de riz, principalement la farine de riz brun.

  5. liette robin

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. La diététiste (référée par Maryse Charron) me dit que les glucides sont aussi sources d’inflammation…C’est pourquoi elle me demandait de les limiter. Selon vous, ce n’est pas nécessaire si c’est équilibré? Je suis mieux de concentrer mes énergies sur autre chose?

    Merci encore!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En suivant le régime hypotoxique, nul besoin de compter ses calories. On demande de consommer beaucoup de légumes variés et d’éviter les aliments raffinés. De plus, l’expérience démontre que les céréales de blé et les produits laitiers sont des générateurs importants d’inflammation. Le fait de les éviter ainsi que les produits raffinés rend inutile le calcul des calories.

  6. liette robin

    Bonjour,

    Vous dites que les amidons ne contiennent que des glucides, donc ils sont conformes au régime. Mais devons-nous les restreindre, même quand ce sont des produits recommandés?

    La diététiste (une référence de mme Charron) me dit de les limiter car ils sont aussi responsables de l’inflammation. Elle me conseille de compter les «PAS» -Pain-Aliments farineux-Sucre- pour un MAXIMUM de 5 PAS/ jour, utilisés pour les gens qui ont la maladie coeliaque.

    Je sais qu’il ne faut pas se bourrer de ces aliments et favoriser les fruits, légumes, noix, etc…Mais je ne pensais pas que je devrais compter religieusement tout ce que je mange. Par exemple, un plat de pête (ou riz) sans gluten = 3 PAS….ça ne laisse pas grand chose pour le reste de la journée.

    Merci de me donner votre opinion

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le Dr Seignalet qui a créé le régime hypotoxique ne recommandait pas de compter ses calories. Il affirmait que ce régime où dominent les légumes (dont une partie crue), les fruits, le poisson et quantité raisonnable de viandes blanches, des grains entiers (riz, sarrasin et ceux conformes), noix, etc (sans sucre ni sel raffinés) était santé et équilibré. La preuve est que la grande majorité des personnes qui suivent ce régime perdent généralement leur kilos excédentaires. Malheureusement, il arrive que ceux qui ne devraient pas en perdre, perdent également du poids, mais habituellement cela revient à la normale.

    • liette robin

      Merci infiniment!

    • Madeleine

      J’ai eu les même recommandations de ma nutritionniste. Toutefois, je fais une différence entre compter les PAS et compter les calories !?! J’ai compris que les PAS sont souvent des aliments inflammatoire qu’ils faut donc éviter ?!?

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique ne demande pas de compter les calories. Effectivement, il faut tenter d’éviter autant que possible les aliments qui favorisent l’inflammation surtout lorsque l’on souffre d’une maladie d’inflammation chronique.

  7. Lise Léonard

    Bonsoir Mme Lagacé,
    j’aimerais savoir si le germe de blé cru est permis ou non. Je l’utilisais dans mes crêpes…
    merci

  8. Tanya Huszar

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si le sirop de mais est conforme au régime.. j’ai pas trouvé la réponse dans les deux livres..il y a beaucoup d’informations, c’est peut-être moi qui l’a raté!

    De plus, si les médicaments que je prends contienne du lactose, ou de l ‘amidon de blé, est-ce OK (ex: tri-cyclen et plaquenil)? Sinon, que pourrais-je faire en ce qui concerne le plaquenil?Je viens de commencer le régime, alors je ne crois pas que c’est une bonne idée d’arrêter le plaquenil tout de suite..beaucoup de douleurs au genou.J’ai peur que mes médicaments empêche ma rémission.Par contre, c’est vraiment une toute petite quantité (2 pillules par jour)

    Merci pour votre temps!

    Tanya
    Arthrite rheumatoide-26 ans.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire p. 219-222 du livre de recettes. Vous avez raison de continuer à prendre vos médicaments. Lorsque les douleurs auront disparus, ce sera autre chose et il sera bon d’en discuter avec votre médecin.

  9. Suzanne

    Bonjour,
    J’aime beaucoup vos deux livres.Maintenant je cuit les viandes à feu doux, comme le poulet à la page 105, les boulettes de viandes à la page110, le poisson à la page 88, c’est un délice. Pour varier les boulettes je les fais Suédoise, le poisson à l’orange avec du sucre brut et vin blanc.
    Questions: J’ai fais le gâteau renversé aux pêches p.185 j’ai utilisé de l’amidon de pomme de terre et non de la fécule de pomme de terre est-ce la même chose? parce que mon gâteau n’a pas levé.
    J’ai essayée les frites au four à 230 F à trois reprises,1e fois seulement essoré,2e fois bouillie 5 minutes, 3e fois trempé dans l’eau elles, n’ont jamais dorée et elle commençaient à devenir noires.
    Merci
    Bonne journée!
    Suzanne

    • Louise

      Louise Labrèche
      Bonjour,

      La fécule de pomme de terre est l’amidom extrait des pommes de terre. En cuisine le rôle est le même. Pour le gâteau, bien battre les oeufs entre chaque addition, tamiser les farines donne de la légèreté.
      Difficile de faire des frites à 230F. Il est suggéré à la p.52 du livre de recettes de faire des croutilles avec des légumes autres que les pommes de terre.

  10. Elise Gingras

    Aux Etats-Unis, j’ai acheté des céréales granola sans gluten de la marque Udi’s. Tous les ingrédients inclus sont conformes au régime sauf l’avoine. Toutefois, l’avoine dans ces céréales est certifiée sans gluten. Est ce que à ce moment là ça la rend conforme au régime?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne pense pas que l’on peut certifier que l’avoine est sans gluten. D’ailleurs le Dr Seignalet considérait l,avoine comme non conforme au régime hypotoxique.

  11. Chantale

    Bonjour,
    est-ce que je peux utiliser le bouillon de boeuf ou de poulet de marque: Cyrches car il y a des protéines végétales hydrolisées de maïs? (C’est difficile de s’y retrouver dans tous ces termes). Aussi, vous dites que les sulfites sont ontraires au régime. On sait qu’il y a des sulfites dans tous les vins, donc on ne devrait pas boire de vin?
    Merci
    Chantale

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Idéalement, on devrait boire du vin biologique. Les protéines de maïs préparées industriellement ne sont pas acceptables.

  12. nicole

    est ce que le kinoa est permis? merci Nicole

  13. Bonjour
    Bonjour
    J’aimerais savoir si la farine de fèveroles c’est conforme au régime.
    C’est une farine qui est dans la composition d’une farine tout usage sans gluten.

    Merci

  14. Bonjour Jacqueline

    J’aimerais savoir si la poudre d’oignon et d’ail est correcte
    pour le régime.

    Merci

  15. Martin

    Bonjour!
    J’ai lu la capsule sur l’amidon de maïs et j’aimerais savoir si c’est la même chose pour l’amidon de froment… Est-il permis?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le froment contient beaucoup de gluten, la réponse est non.

  16. Sophie

    Bonjour
    Alors je pourrais utiliser les bouillons à fondu de marque Canton ? il serait sans glutent , mais contient de l`amidon de maïs modifié …… ??? Je peux l`utiliser ou pas ?
    Merci à l`avance
    Sophie

  17. Diane Grégoire

    J’ai suivi votre conseil et j’ai essayer de faire le pain au riz brun en substituant la farine de tapioca(difficile à me la procurer dans ma région) par du fécule de maïs et cela a donner de très bon résultat.Enfin un bon pain, une alternative au pain congelé du commerce .J’ai vraiment hâte de me procurer votre livre de recette.

  18. Diane Grégoire

    Que pensez-vous du charbon activé pour se nettoyer des toxiques.J’ai lu un article dans le dernier science et vie sur le sujet .Il semble que c’est un produit naturel qui serait réellement efficace.Serait-il complémentaire dans un régime hypotoxique?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne suis pas suffisamment informée sur ce sujet pour vous répondre.

  19. Diane Grégoire

    Puis-je utiliser le fécule de mais comme subtitut au fécule de tapioca dans la recette de pain de riz brun?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je n’apprécie pas la fécule de maïs autant que la fécule de tapioca. Par contre, vous pouvez faire l’expérience.

  20. Sara

    Est-t-il déconseillé de manger des patates ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La consommation de pommes de terre bouillie avec la pelure est vraiment un excellent aliment. Naturellement, c’est très différents pour les pommes de terre cuite à haute température comme les frites, croustilles, etc. Ces derniers aliments sont particulièrement nocifs pour la santé.

  21. Fleurette

    Bonjour.. la mélasse Black strap contient des sulfites….est-ce acceptable? merci

  22. Huguette Bullock

    Huguette Bullock
    Bonjour j’ai trouvé une farine à patisserie et pain qui semble être bonne pour le régime j’aimerais votre avis.
    Contient de la farine de pois chiche, fécule de pomme de terre, farine de tapioca, farine de sorgho, la farine et les fèves MERCI

    Contient de la farine de pois chiche, fécule de pomme de terre, farine de tapioca, farine de sorgho, la farine et les fèves.

  23. Huguette Bullock

    bonjours j’ai trouvé une recette qui contient de la farine de riz blanc et 3/4 de c. à thé de lécithine granules ( du soya ) je voudrais savoir si c’est permi . autre question le maïs congelé en grain réchauffer dans un peut d’eau que l’on fait bouillir est-il permi merci pour vos bon conseil et les réponces à nos messages.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le soya n’est pas interdit, il s’agit d’être modéré. Je ne vois pas de problème à ce maïs s’il n’a pas été cuit industriellement.

  24. Fleurette

    Bonjour.. Le riz Japonica est-il acceptable dans ce régime . Merci

    • Jacqueline

      À ma connaissance, tous les riz sont conformes au régime hypotoxique.

  25. Est-ce que le mais dégermé est permis dans votre régime ???

  26. Linda Lapointe

    est-ce que le régime est pertinent si je souffre de sclérodermie ou sclérose systémique …

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, c’est possible car il s’agit d’une maladie d’inflammation chronique.

  27. paule

    est ce que la farine de tapioca et la fécule de tapioca sont la même chose . Sur certains sacs de farine de tapioca on dit que c’est l’équivalent

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est exactement la même chose tel que mentionné dans la capsule correspondante.

    • Denise

      J’ai vu certaines recettes où l’on demandait de la farine de tapioca ET de la fécule de tapioca… J’en ai parlé à une amie qui fait de la pâtisserie (sans gluten), et qui m’a dit qu’il y avait une différence. Malheureusement, je ne me rappelle plus qu’elle était cette différence. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, j’apprécierais beaucoup!

      Merci!

    • Jacqueline

      C’est la même chose.

  28. maude

    Bonjour Mme Lagacé,

    Dans cette capsule, vous parlez du dextrose de maïs. Je trouve dans la liste d’ingrédients de certains produits de la maltodextrine et parfois on spécifie de maïs, de riz ou parfois c’est maltodextrine tout court. Est-ce que cela vient du malt? Difficile de s’y retrouver… Merci à l’avance.

  29. annie

    Bonjour!! Mme Lagacée
    J’ai beaucoup aimée votre livre ça tout changé pour moi car je suis atteinte d’arthrite rhumatoide depuis 7ans…
    Actuellement je prend tout les matins le GSH Complex, concentré de petit-lait, séché par atomisation et des enzymes (TRIOZYME) les ingrédients sont: épeautre, seigle, kamut, acacia etc., pour m’aider à l’abosorption des nutriments ect.
    Maintenant que j’ai enlevé tout produits laitiers, céréles et sucre blanc, est-ce que je doit continuer à consommer ces produits?
    Merci!!!!!
    Annie

    • Jacqueline

      Votre GSH Complex contient tout ce qu’il faut pour « bousiller » le régime hypotoxique.

  30. micheline fortier

    Bonjour, Merci pour votre réponse concernant les poudings Belsoy. Une autre question car je n’ai pas encore votre livre(je l’achètes cette semaine) pourquoi le maïs n’est-il pas permis? Il l’est dans le régime sans gluten. Si il s’agit du maïs biologique(donc aucune transformation) peut-il être permis à l’intérieur du régime du dr Seignalet?Meri et bonne journée.

    • Jacqueline

      Voir la capsule santé « le maïs ».

    • Ginette Gauvin

      Je viens de relire toutes les questions et d’avoir la réponse concernant les poudinds Belsoy . Corrigez-moi si je me trompe, celle-ci serait non puisqu’ils contiennent de l’amidon de froment.

    • Jacqueline

      Effectivement.

  31. Je met du bicarbonate de soude dans ma galette de sarrazin est ce que c’est bon ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il s’agit certainement de quantités minimes correspondant à une recette courante, donc pas de problème.

  32. bonjour,
    moi j’ai acheter le pain au riz sandwich sans gluten riesal je l’ai pris aux jardin mobile

    j’aimerais avoir vos commentaires

    merci Denise turcotte

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ne connaissant pas ce pain, je suis allée consulter des informations sur Google et ce pain au riz sans produits laitiers semble correct.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s