Les gras

En réponse à une question: l’huile de canola est une bonne huile par rapport au régime.  L’huile de tournesol est trop riche en oméga-6 par rapport aux oméga-3 ce qui favoriserait l’inflammation.

De façon générale on recommande de consommer des gras polyinsaturés et monoinsaturés comme par exemple l’huile d’olive vierge (pressée à froid) plutôt que des gras saturés comme l’huile de noix de coco.  Par contre, on est de moins en moins négatif envers les gras saturés contenus dans l’huile de noix de coco.  Ceci explique pourquoi dans les magasins de produits naturels on n’hésite plus à recommander ce type de gras saturé.

http://www.les-huiles.com/http:/ et mon livre

Les acides gras saturés

Il est conseillé de limiter au minimum l’utilisation des huiles contenant des acides gras saturés. Composés d’acide palmique, d’acide laurique, d’acide stéarique et d’acide butyrique, les acides gras saturés agissent directement sur l’augmentation du taux de cholestérol. Ces huiles riches en gras saturés ne devraient être consommées qu’en quantité limitée. Les huiles de palme et de noix de coco sont riches en acides gras saturés.

Les acides gras monoinsaturés Les acides gras monoinsaturés sont considérés comme bons pour la santé. Les huiles d’olive, de colza (canola), d’arachide et de noisette sont riches en acides gras monoinsaturés.

  • Les acides gras oméga-9 (composant des acides gras monoinsaturés)
    Les acides gras oléiques, plus connu sous le nom de oméga-9 auraient la faculté de prévenir le dépôt du cholestérol sur les parois des artères en maintenant le taux du bon cholestérol et de faire diminuer celui du mauvais. Ils contribueraient à protéger ainsi le système cardiovasculaire.

Les acides gras polyinsaturés

Les acides gras polyinsaturés sont considérés comme bons pour la santé.  Les huiles d’arachide, de carthame, de colza, de mais, de lin, de noix, de sésame, sont riches en acides gras polyinsaturés.
Les acides gras polyinsaturés doivent être apportés par l’alimentation, car notre corps ne peut les fabriquer.

  • Les acides gras oméga-3 (composant des acides gras polyinsaturés)
    Les acides gras alpha linoléniques, plus connu sous le nom de oméga-3 sont excellents sur le plan nutritif. Les oméga-3 résistent plutôt mal à la chaleur qui leur fait perdre leurs propriétés, les huiles riches en oméga-3 doivent surtout être consommées froides. On prête à l’oméga-3 des propriétés bénéfiques pour diminuer les risques de thrombose, pour la régulation de la sérotonine (dépression), et le soulagement des maladies inflammatoires chroniques (arthrite, arthrose rhumatismes).
  • Les acides gras oméga-6 (composant des acides gras polyinsaturés)
    Les acides gras linoléiques, plus connu sous le nom de oméga-6 sont nommés « gras essentiels ». Ils ont des côtés positifs pour la santé mais lorsque leur proportions dans l’alimentation est trop élevée par rapport aux oméga-3, ils  induiraient un excès de  réactions inflammatoires (voir mon livre p. 151, 157-158).
  • Les acides gras trans

Les recherches scientifiques ont démontré les gras trans alimentaires accroissent les risques de maladie du coeur. Les gras trans se trouvent en petites quantités et à l’état naturel dans les produits laitiers, le bœuf et l’agneau. Mais ce type de gras est souvent obtenu de façon industrielle par l’hydrogénation de l’huile. Cette méthode consiste à ajouter de l’hydrogène en convertissant ainsi chimiquement les huiles liquides en gras solide ou semi-solide (shortening).
Les gras trans permettent de produire des saveurs alléchantes et des textures fondantes. Les pâtisseries, les biscuits et les aliments frits contenant ce type gras se conservent aussi plus longtemps.
C’est un agent de remplissage peu couteux et présentant un risque pour la santé.

27 Commentaires

Classé dans Aliments

27 réponses à “Les gras

  1. Marilyn

    Bonjour!
    Que pensez-vous de l’huile de tournesol oléique biologique?
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous, vous nous avez beaucoup aidé moi et ma fille.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Vous auriez intérêt à lire au sujet des gras et des huiles végétales à favoriser (Une alimentation ciblée… p.98-103.

    • Marilyn Boivin

      Oui, j’ai lu vos livres et j’ai relu cette section. Malgré tout, on ne parle pas spécifiquement de l’huile de tournesol oléique et je n’arrive pas à déduire selon vos écrits… Selon mes recherches, sa composition se rapprocherait de celle de l’huile d’olive (taux des omégas 3-6-9) donc moins inflammatoire que l’huile de tournesol normale et résisterait mieux à la chaleur que l’huile d’olive. Comme j’ai plusieurs allergies (avocat, coco, noix, etc) celle-ci me conviendrai pour la cuisson de nos viandes, pains et gâteaux. Je vous remercie sincèrement et vous souhaite une excellente journée.

    • Jacqueline

      Vous avez raison. L’huile de tournesol oléique supporte mieux la cuisson à haute température et présente un rapport oméga-6/oméga-3 beaucoup moins défavorable que l’huile de tournesol classique (moins de 6 % de la quantité d’oméga-6 de l’huile de tournesol classique). Donc, il n’y a pas de problème à l’utiliser couramment.

    • Marilyn Boivin

      Je vous suis vraiment reconnaissante d’avoir pris le temps de valider mon hypothèse. C’est un soulagement pour nous d’avoir trouvé ! Merci encore 🙂

  2. Blais

    Bonjour,

    Que pensez-vous de l’huile d’avocat?

  3. helene diane carle

    Bonjour !
    J’ai fait le « ghee » à la page 173 du plus récent livre de Mde Lagacé, RECETTES GOURMANDES : excellent pour la sauce béchamel à la page suivante. Je n’ai malheureusement pas trouvé plus d’information sur ce « beurre » sur ce blog mais mes recherches sur Internet me confirment que ce ghee se conserve sur le comptoir à température pièce et non au frigo. Bon appétit !

  4. Claudie

    Bonjour,
    Petite erreur dans votre texte ci-dessous : c’est l’acide gras alpha linolénique qui est un oméga-3, il manque un petit « n » et l’erreur sera corrigée. Par ailleurs écrire plutôt les huiles riches à la place de richent.Cordialement, Claudie.

  5. l’huile de palme non hydrogénée est bonne si je comprend bien.Il y en a dans des biscuits gogo quinoa qui sont très bon en passant.

    Merci pour vos conseils

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est correct mais comme c’est un gras saturé, il faut la consommer avec modération.

  6. Robert Laroche

    Que penser del’huile de noix de coco pour prévenir ou contrôler l’Alsheimer

    http://fr.sott.net/articles/show/2842

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai davantage confiance au régime hypotoxique. Voir le témoignage sur le sujet. Toutefois, en quantité raisonnable, cette huile ne semble pas faire de tort.

  7. diane gregoire

    L’enduit anti-adhésif en vaporisateur de type PAM est-il conforme au régime hypotoxique?(huile de canola,lécithine de soya,acides gras de soya,extrait de romarin et isobutane et propane comme agents propulseurs).

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les ingrédients sont conformes, mais je ne sais pas si les agents propulseurs se retrouvent dans la nourriture. Je ne suis pas emballée par ce genre de produit.

  8. Martin

    Bonjour,
    j’aimerais savoir quelle huile vous favorisez pour la cuisson des muffins et gâteaux. Je sais que l’huile d’olive et de canola sont permises et encouragées,mais je crains qu’elles laissent un arrière-goût dans les muffins suite à une mauvaise expérience que j’ai eue. J’avais utilisé l’huile de canola artisan tradition, peut-être était-elle trop parfumée? Avez-vous des suggestions?
    Merci, vos recettes me sont déjà très utiles…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’huile de pépin de raisin résiste bien à la chaleur et elle a un goût peu prononcée. L’huile de canola a parfois un goût très prononcé.

  9. Gaétan Caron

    À votre récente présence à l’émission de Denis Levesque, vous avez mentionnez de ne pas prendre de produit laitier. J’aimerais savoir si le lait écrémé fait partie de cette mention, surtout que j’en suis un très gros consommateur.

    Je fais un très haut taux de cholestérol depuis ma naissance. J’ai 53 ans et mon corps ne supporte plus les statine, comme le crestor. Douleur musculaire fréquente surtout au coup. j’ai décidé d’éliminer les médicamments. Par contre je prend une aspirine + une capsule d’Oméga 3 (900mg) par jour. Je vais acheter votre livre de recette afin de mieux m’alimenter et espère améliorer ma santé.
    Si vous avez un conseil pour moi n’hésitez pas à m’en faire part.

    Merci à vous pour toutes les recherches et efforts que vous avez fait au cours de votre vie afin d’aider des gens comme moi.

    Gaétan

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce sont les protéines du lait qui sont les éléments les plus dommageables pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques donc le lait même écrémé est à éviter. En ce qui concerne la prise d’aspirine, les bienfaits de cette pratique sont souvent contestés. Soyez attentif à vos réactions en suivant des périodes sans et avec et vous saurez si cela vous convient personnellement.

  10. Sylvie Dubois

    Bonjour,
    J’ai compris que les huiles (olive, lin, canola…) doivent être consommés froides alors je suis complètement perdu pour la cuisson dans une poêle comme les oignons, les champignons, le céleri, le piment etc…. J’ai toujours utilisé la margarine Becel à l’huile d’olive et elle contient aussi de l’huile de canola, de palme et de palmiste modifiées ainsi que du lactosérum en poudre et bien d’autres ingrédients…. Avez-vous une suggestions?
    Merci pour le temps que vous donnez à répondre aux nombreuses questions….
    Sylvie D.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Idéalement, il est souhaitable de consommer les huiles végétales non chauffées. Par contre, il est acceptable de les utiliser pour la cuisson des aliments à la condition de maintenir une température inférieure au point de fumage qui est de 216 degrés C (420 F) pour l’huile d’olive vierge et de 191 degrés C (375F) pour l’huile d’olive extra-vierge. Pour cuisiner, il est donc recommandé d’utiliser de l’huile d’olive vierge plutôt que de l’extra-vierge.

  11. jackye

    Bonjour Mme lagacé,Concernant les gras,le gras de canard en petite quantité pour un sauté serait-elle appropriée occasionnellement?C’est tellement savoureux!!!Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai pas fait de recherche à ce niveau mais j’ai toujours entendu dire que le gras de canard est moins mauvais que bien d’autre. En fait, un peu de tout est souvent la réponse.

  12. Françoise Cyr

    Je voudrais savoir si vous connaissez l’huile de chanvre biologique produit par Les Moissonneries du Pays et si c’est une huile qui est bonne pour le régime hypotoxique?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai lu que le chanvre a une certaine parenté avec le blé mais je ne connais pas cette huile. Je favoriserais davantage l’huile d’olive vierge dont les vertus son prouvées.

  13. J’ai passé ici par hasard … et je trouve vraiment intéressant ton blog c’est une tres belle initiative

    Pour cause de maladie je me suis vue limiter les gras surtout les mauvais et c’est important de lire l,étiquettes car il y a des aliments qu’on ne doute pas qu’ils possèdent bcp de lipides

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s