Conseils d’une personne qui souffre de spondylarthrite ankylosante

Souffrant de  spondylarthrite ankylosante, à l’âge de 28 ans j’avais décelé plusieurs aliments qui m’occasionnaient de la douleur, comme vous les avez énumérés à l’émission. Malgré la privation de ces aliments, je ressentais encore 80% de mal. J’étais sur le point de me retrouver en fauteuil roulant. Je mesure 5’ 10’’ et en 3 ans j’avais perdu 50 livres, j’étais rendu à un poids de 125 livres. Après toutes ces années de souffrance, j’avais associé pour soulager mes symptômes, le choix de mes aliments et la diminution de portion solide et liquide. La diminution de mes portions solides diminuait mes symptômes, mais nuisait à ma santé.
J’ai donc arrêté de boire complètement tout genre de liquide en mangeant et après seulement 3 jours, j’ai ressenti une très grande amélioration. Depuis 22 ans, je bois une heure après les repas et cela a changé ma vie. J’ai repris rapidement dans la même année mon poids santé de 175 livres. J’ai fait de la course à pieds de 5 à 10 kilomètres 4 fois semaine pendant plusieurs années et mon rhumatologue est surpris par l’amélioration et la diminution importante de mes symptômes.

41 Commentaires

Classé dans Témoignage spécial

41 réponses à “Conseils d’une personne qui souffre de spondylarthrite ankylosante

  1. Izabel Byn

    Bonjour, depuis 15 ans j’ai des douleurs au sacro-iliaque, aux dorsales, aux lombaires et aux cervicales. Dernièrement, c’est le syndrome du colon irritable qui m’a fait faire plusieurs recherches sur les douleurs chroniques. Les théories les plus intéressantes revenaient toujours vers l’alimentation ! J’ai testé donc un régime LOW FODMAP (pour intestin irritable) et le plus possible le régime hypotoxique. Après 12 mois d’essais-erreur, les douleurs ont diminué de 80%, ainsi que les symptômes du colon irritable. J’ai parfois quelques jours de crises, je continue de surveiller les aliments consommés avec ces périodes. Je partage mon parcours et mes recettes via mon groupe Facebook si cela vous intéresse d’en savoir plus ou d’avoir des idées de recettes. https://www.facebook.com/groups/1125176740971842/

  2. AMARA ANSRIA

    je suis également atteinte de cette maladie spa qui a gâcher ma vie de ses grosses douleurs atroce je fais ce weekend une crise ma cage thoracique se serrer et j arriver plus a respirer le moindre geste me tuer et m’étouffer les douleurs je suis courageuse et les raideurs et le sciatique et les hanches ainsi que les doigts du pied parfois des fourmillements et je travaille je suis a mi temps a l’éducation dsun collége dur dure cette année mais je m’arrete cette année pour pouvoir me reposer 60 années bientot en aout si dieu veut sinon je m’accroche a vos conseils de régime merci pour vos conseille spondypotes le régime sans gluten je vais le commencer afin de ralentir ses douleurs et cette handicap .merci .

    • Jacqueline

      Bonjour Amara,

      Si vous suivez avec rigueur la diète hypotoxique, vous avez selon les travaux du Dr Seignalet 63% de chances de connaître une rémission complète de votre maladie (spondylarthrose ankylosante) , 33% de chances d’obtenir une rémission égale ou supérieure à 90% et seulement dans 5% de chance que la diète s’avère un échec.

    • mesraoua

      bonjour
      si vous aviez suivis ce regime ya t il un resutat merci

    • Maryse

      Bonjour, combien je partage toutes ces douleurs décrites sur ce forum, les ayant vécu durant 50 ans qui m’ont fortement handicapée. J’ai rencontré le Dr Seignalet avant sa mort et il m’a conseillé le régime sans gluten et sans caséine. J’ai commencé par supprimer tous les laitages mais une grosse crise est revenue tellement violente que j’ai demandé de la morphine. Après une fausse accalmie, j’ai entrepris le régime complet et supprimé toute source de gluten. Cela fait 11 ans je n’ai plus jamais eu de crise, j’ai repris la randonnée, la vie sociale jusqu’à ce qu’on me diagnostique une parkinson. Et d’après mes recherches l’origine de ces deux maladies est la même : la présence dans le tube digestif de l’helicobacter pylori. Donc je vais me battre à nouveau avec des produits naturels, et supprimer en plus toute source de sucre. IL ne faut jamais se décourager !

    • Jacqueline

      Bonjour Maryse, Il y a des cas où une antibiothérapie peut vraiment être efficace et les infections causées par Helicobacter pylori en est un bon exemple.

  3. inglebert

    J’ai très mal en bas du dos, notamment quand je suis tendue ou stressée. Les douleurs s’accentuent après les repas. Je me demande si j’ai pas la spondylhartrite. Mais comment se fait il que les médecins que j’ai vus n’ont pas exploré cette piste ? Que me conseillez vous de faire ? Je souffre énormément et continue à travailler malgré tout.

    • Jacqueline

      Si j’étais à votre place j’essayerais de suivre à la perfection la diète hypotoxique. Cela ne peut qu’améliorer votre santé et répondre à votre question.

    • Maryse

      En France le milieu médical est très frileux pour proposer un diagnostic. La raison en est qu’il ne saura pas vous proposer un traitement efficace. Moi j’ai souffert 35 ans avant qu’un voyage en Autriche me permette, grâce à une crise et une visite aux urgences de Vienne, d’avoir un diagnostic de spondylarthrite. Mais la douleur des lombaires n’est pas suffisante pour détecter une SPA. Avez vous fait une grossesse extra utérine ? Avez-vous régulièrement des uvéites ? Faites vous des analyses de sang qui révèlent une vitesse de » sédimentation au-delà de la normale ? Il y a tellement de critères pour déceler cette maladie ! Courage … De toutes façons on arrive maintenant à de très bons résultats avec le régime Seignalet !

  4. Hamidaoui

    Bonjour,

    MERCI pour ce retour d’expérience.
    Est ce qu’en plus de ce régime vous avez un traitement anti TNF?

    MERCI de votre réponse

  5. yvan charest

    je fais bouillir des os et des articulations de bœuf ou poulet pour en faire de la gélatine ou collagène .est ce recommandé ou contre indiqué dans le régime hypotoxique. Et le café instant 1ou2 par jour est ce correct. merci de votre aide. J ai les symptômes d une SA. J ai consulté le doc j attend des nouvelles .Voilà 5 semaines que je suis le régime hypotoxique. Légère amélioration je crois malgré les douleurs la nuit et le matin. J aimerais échanger avec d autres qui on la même chose. Merci et à plus.

    • calvagna patrice

      J’écris de France, de Provence, J’aime bien la démarche des canadiens qui postent beaucoup sur l’alimentation saine. Mon problème de santé m’a énormément apporté d’informations sur la santé. Je pense que ce sont ces personnes qui ont servi de lanceurs d’alertes dans le monde bien plus que les bien-portants. Je suis naturopathe depuis 5 ans.
      Je prends du flextonic de Synergia 1/jour pour soutenir et reconstruire les articulations c’est un bon labo. j’ai une Spa depuis 25 ans régime hypotoxique de Seignalet depuis 15 ans. J’ai progressivement arrêté tout antalgique. Il me reste des gênes supportables. Je cuisine cru bio la plus part du temps fais germer ou tremper les oléagineux. Le matin pas de pain mais des jus au lait d’amande auquel j’ajoute maca, ou spiruline, des dattes, fruits des bois bio congelés parfois, et toutes sortes de fruits frais. Je n’ai pas de sensation de faim. Quand on supprime le pain il faut du temps pour trouver des substituts mais il ne faut pas manger trop de farineux c’est encrassant. Progressivement la santé reviens et tout s’améliore.
      Un rayon de soleil suffit pour être heureux alors

  6. Hugo

    Bonjour, j’ai 22 ans et je suis atteint de SPA depuis 5 ans. Je suis mordu de sport (boxe, natation), et aussi pour pouvoir continuer à pratiquer je me suis gavé d’anti-infl pendant les poussées.. il m’arrivait alors de ne pas avoir besoin d’en prendre pendant 2-3 mois.. aujourd’hui le problème est que je les supporte de moins en moins, j’ai les intestins dévastés, et que mes douleurs et le raidissement s’étend : doigts, épaules, genou.. j’étais si souple et si sportif ! aujourd’hui je peine à sprinter comme si j’étais une personne âgée quand je ne prends pas d’anti inflamatoire…
    Alors j’écris ici pour différentes choses : je voulais d’abord vous demander si l’évolution de la maladie peut être positive (on n’a jamais su me répondre), si le régime préconisé permet la rémission même de l’enraidissement et surtout j’aimerai entrer en contact avec toute personne ayant suivi le régime avec succès à la clef et pratiquant du sport de nouveau…
    Un énorme merci d’avance !

    • Jacqueline

      J’ai publié votre courriel mais j’aimerais vous informer que si vous utilisez le nom de votre maladie dans « Recherche articles » et dans témoignages, vous devriez trouver plusieurs témoignages concernant cette maladie.

    • Jean-Philippe

      Malheureusement le régime n’a pas été suffisant pour moi. Après un an j’avais beaucoup moins mal mais je ne pouvais pas courir et j’étais encore inflamé. Maintenant je suis sur les anti-TNF et je m’entraîne pour un 1/2 marathon, je fais du Cross-Fit et du Tai Chi. Je peux faire tout ce que ce que mes vertèbres soudées ne m’empêchent pas de faire. J’espère toujours trouver une autre solution qui soit moins risquée à long terme. Bonne chance.

    • Jacqueline

      Je me demande si vous avez appliqué toutes les règles de l’alimentation hypotoxique.

  7. Laurent

    Bonjour,
    Laurent, atteint d’une SA depuis 10 ans, je me gave d’AINS à intervalles réguliers et je ne suis pas chaud pour les biothérapies. Du coup, je me lance dans le régime (sans lactose, sans gluten, sans maïs). Après 1 mois, pas encore de résultat encore significatif pour moi. Je vous entends parler de ne pas boire avant, pendant et après le repas : je n’avais jamais entendu parler de ça. Ça veut donc dire prendre les cachets sans liquide aussi ? Parce que les AINS, il n’est pas conseillé de les prendre en dehors des repas ?
    Merci

    • Jacqueline

      Je pense que vous avez mal interprété le témoignage de la personne qui témoignait de ses problèmes de santé car elle exagérait les quantités de liquide au détriment des aliments solides. En fait ce qu’il faut retenir au sujet
      des liquides est qu’il est préférable de boire peu durant le repas pour ne pas trop dissoudre nos enzymes digestives qui nous permettent de digérer nos aliments pour les rendre assimilables. Concernant les règles de l’alimentation hypotoxique, j’espère que vous avez bien compris qu’il faut éliminer tous les produits laitiers. Éliminer le lactose est différent et le lactose n’est pas le problème. de plus, il y a la cuisson à moins de 1120°C des protéines animales
      à respecter. Étant atteint de SA depuis 10 ans, il faudra normalement quelques mois du régime hypotoxique bien suivi pour donner des résultats probants. Pour les AINs que vous devez prendre durant les repas, il n’y a pas de souci.

  8. Johanne

    Bonjour, mon fils(24 ans) souffre de la même maladie SA et HLA B27 et il a coupé le gluten de plus de la moitié, et entièrement les produits laitiers et pendant des mois il fonctionne à 100% et n’a aucune douleur , il entre en contact avec le lactose et vlan…les douleurs reviennent au galop alors motivé ,il se reprends en main et tout va bien alors il y a de l’espoir pour les gens qui veulent commencer ce régime de vie car ça fonctionne vraiment, le gluten sera coupé pour lui d’ici quelques mois et il pourra suivre le cour de sa vie et avoir de l’espoir pour son avenir…Moi le régime je le fais depuis 3 ans et je me porte à merveille!!!

    • Jacqueline

      J’aimerais préciser une chose à propos du lactose. Le lactose est le sucre du lait et seules les personnes qui n’ont pas les enzymes pour digérer ce sucre ont intérêt à cesser la consommation de ce sucre. Dans le régime hypotoxique, on doit éviter tous les produits laitiers, non pas à cause du lactose mais à cause des protéines du lait (caséines et celles du petit lait (whey). C’est important de bien comprendre cela car certaines personnes pensent qu’elles respectent l’alimentation hypotoxique lorsqu’elles consomment des produits laitiers sans lactose.

    • Le Nabec

      Bonjour johanne je voulais savoir si votre votre à arrêté les poisson viande et oeufs
      et combien de temps après l arrêt du gluten et produit laitier il a ressenti les bien fait sur lui ?
      Merci cordialement

  9. Jacinthe

    Bonjour,

    J’ai 34 ans. J’ai la spondylarthrite ankylosante (SPA) avec le fameux gène HLA B27. Le diagnostique de cette maladie chez moi a été posé il y a de cela environ 10 ans. L’amplitude de mes mouvements s’est beaucoup réduite depuis ce temps. De plus, j’ai souvent d’importantes inflamations intestinales, surtout lorsque je reviens de voyages dans le sud, et ce malgré toutes les précautions que je prends (voyage dans des hôtels seulement, bois de l’eau embouteillée, me lave les mains avant de manger quoi que ce soit, etc.). Mes pires crises inflamatoires ont été accompagnées d’inflamation importante des intestins, mais aussi de mes yeux (uvéites.) Dans ma famille, beaucoup de gens souffrent d’arthrite, mais à partir d’un âge beaucoup plus avancé. De plus, il y a certain(e)s de mes cousin(e)s qui souffrent de la maladie coeliaque.

    Encore aujourd’hui, lorsque je passe des tests sanguins pour la maladie de coeliaque, ou même pour l’arthrite, les résultats sont négatifs… Rien ne parraît dans les résultats de mes tests. Mon rhumatologue a posé ce diagnostique après de nombreuses rencontres que j’ai eues avec lui et par les observations très rigoureuses de mon cas (en analysant par exemple le liquide retrouvé dans mes articulations enflées).

    Je viens de faire la découverte de votre livre « cuisiner pour vaincre la douleur », mais je n’ai pas lu votre premier livre. Est-il préférable que je lise le 1er livre avant d’essayer le régime proposer dans le livre « cuisiner pour vaincre la douleur » ? Est-il trop tard pour moi pour commencer ce mode de vie ? Parce que malgré tout ce temps, je ne perds pas encore espoir… Et surtout, j’essaie de tout faire pour ne pas devenir infirme…

    Merci,

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous encourage fortement à lire mon premier livre pour bien comprendre ce qui se passe dans votre corps. Selon le Dr Seignalet, vous avez 95% de chances que l’alimentation hypotoxique vous aide réellement à retrouver la santé. De plus, je vous conseille fortement de lire dans « Sujets d’intérêt » (en haut ,à droite sur la page d’accueil), l’article intitulé « L’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission une centaine de maladies d’inflammation chronique: pourquoi? » ainsi que celui intitulé  » Tests pour les réactions alimentaires adverses + 5 témoignages ». Ces deux articles répondront à vos questions.

      Vous avez un rhumatologue qui démontre un réel désir de vous aider et en ce sens, je pense que la lecture des deux articles que je vous suggère pourrait l’intéresser.

  10. Jean-Philippe

    Bonjour, je viens d’avoir un diagnostique de Spondylarthrite, HLA B27 positif. J’ai pris des AINS pendant un mois mais j’ai arrêté parce qu’ils entraînaient des saignement dans mes selles, j’ai probablement une maladie de Crohn aussi, que je connais assez puisque mon père a cette maladie. Je fais le régime depuis deux mois, sans effets notables. J’aimerais savoir si il y a d’autres aliments (café, citrons…) que je devrais retirer de mon alimentation et si oui, après combien de temps je peux remarquer un changement.

    Aussi, est-ce qu’il y a des produits naturels qui ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes ? La région lombaire de ma colonne est immobile mais mes vertèbres ne sont pas encore fixées.

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille d’aller lire les témoignages concernant la spondylarthrite ankylosante. Dans certains cas, cela a demandé un an de régime avant de voir des résultats probants. Si vous désirez lire tous les témoignages en question, utilisez la technique décrite avec la fonction CTRL et f.
      Un produit naturel qui a des propriétés anti-inflammatoires importantes est l’huile de poissons qui contient des quantités importantes d’oméga-3, habituellement en capsules. Ne prendre que celles garanties sans contaminants.
      Comme vos vertèbres ne sont pas encore fixées, ne perdez pas de temps et suivez bien le régime.

  11. Jf

    J ai lu à quelques reprises sur des forum que le régime ne fonctionnait pas pour les personnes atteintes de Spondylarthrite n ayant pas le gêne hla b27…
    Est-ce exact?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai lu rien de tels dans le livre du Dr Seignalet alors qu’il indique que le taux de succès de son régime est de 95% avec ces patients.

    • carojeff2012

      Est-il possible de vous rencontrer pour une consultation?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne donne pas de consultation. Toutefois si vous avez besoin d’aide pour suivre le régime je vous recommande les nutritionnistes suivantes: région de Montréal et Laval : Anne Marie Roy, tel. 514 273-5253 et Marise Charron, rive-sud, tél. 450- 464- 1218.

    • Vero

      Bonjour JF, je suis atteinte de la Spondylarthrite, je n’ai pas le gene hla b27, et le regine a completement changer ma vie!

    • jf

      Bonjour Vero et merci pour ton témoignage.
      J ai une spa débutante mais tres sévère.Les seules articulation qui ne sont pas touchées jusqu a maintenant sont les mains et les orteilles.J ai commencé le régime depuis 2 mois et j attends les effets. Mon rhumato m a parlé de me mettre aux anti-tfna car les ant-inflammatoires n ont aucun effet sur moi.Est-ce que tu controle la maladie seulement avec le régime ? prends des suppléments ?
      Je ne sais pas si c est possible de te laisser mon courriel en privée . J aurais peut etre besoin de quelques conseils si tu es daccord.
      Merci

    • Veronique

      Aucun probleme… ca va me faire plaisir de t’aider, en te disant ce qui a fonctionner chez moi. Je sais ce que tu vies, ne te decourage pas, il y a de l’espoir!

  12. Ça fait 2 mois que je suis ce régime , et il ya des moments ou ça va mieux ,,,et l’espoir revient !!!! Par contre en ce monment , j’ai une uveite bilatérale , ce qui est associé à l’arthrite , une inflammation des yeux , et cela me décourage beaucoup ….puis je espérer voir ce problème disparaitre de ma vie ???? Je continue le régime , qu’est-ce que je fais de mal ????

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La maladie de Gougerot-Sjögren est assez souvent associée à l’arthrite. Elle affecte les glandes lacrymale et salivaires (yeux secs qui brûlent et bouche très sèche surtout la nuit). Le taux de succès du Dr Seignalet concernant cette maladie est de 86%. Toutefois, il faut suivre le régime encore plus à la lettre dans le cas de cette maladie.

    • josée D.

      Bonjour Gilbert, je voulais te dire que j’ai exactement le même problème que toi, SA et HLA B27+. J’ai fais des uvéites aux deux yeux. J’ai du prendre le traitement en goutte durant 3 mois avant que ça passe. Depuis ce temps, mes yeux sont sensibles mais ça va. J’ai réalisé une grande relation avec le stress et mes crises. Le régime m’aide beaucoup, mais la moindre tension et je retombe dans les grandes douleurs. Il faut vraiment essayer de trouver un équilibre…

  13. Helka Rodriguez

    Bonjour !!! Je m’appelle Helka ,j’ai 38 ans et ma vie a changée depuis que je suis ce mode de vie alimentaire !!! Depuis maintenant 4 mois et j’ai vue une étonnante amélioration à ma santé car je souffrais d’arthrose à toutes mes articulations et d’allergies multiples sévères… ouf! Je ne pouvais plus jouer au badminton (que j’adore) , difficilement monter les marches d’escaliers et je demeure au 4e étage, difficulté à sortir de mon lit, mon corps était tout enflé et j’avais de l’eau dans mes genoux … et j’en passe! Trop jeune pour être autant hypothéquée …. mais tout ça est derrière moi !!! J,ai perdue du poids, je peux faire tout les sports que je veux ( même du hikking)et surtout j’ai retrouvée ma dignité!!! Merci de tout coeur à Jacqueline Lagacé !!!

  14. Claire

    Pouvez-vous boire 3 tasses de liquide avant les repas ? C’est a peu près la quantitié que je ressens le besoin de boire pendant le repas, je me demandais si je pourrais espérer une amélioration en les buvant juste avant les repas .. ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il n’est pas recommandé de boire tant de liquide avant ou pendant un repas car cela dilue les sucs gastriques, ce qui nuit à la digestion. Il serait certainement plus favorable d’attendre une heure après les repas tel que suggéré par la personne souffrant de spondylarthrite ankylosante.

  15. Conrad Levesque

    Ajouter 2 c. a soupe d,huile d,olive 100 % Pure Extra Vierge pressee a froid tous les matins a jeun; c,est miraculeux

  16. Je crois aussi que mon problème est que je bois tout de suite après mes repas, je crois que ce que tu as mentionné me sera très utile.
    Est-ce que tu bois du thé ou café ?

    Merci

    • laure

      Je suis également atteinte d’une spondylarthrite,
      je suis surprise de vos commentaires !
      Je dois démarrer le traitement anti TNF !!
      Ce sont des traitements qui coûtent très cher !
      Si un simple régime suffisait pour améliorer notre état pourquoi il n’y a aucunes études médicales qui le démontrent ! Et que nos médecins ne nous incitent pas à les pratiquer !
      Vous dites également qu’il faut supprimer le lait alors qu’on nous dit de prendre du calcium pour éviter l’ostéoporose à long terme !
      Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s