Mon second livre : Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique

Mon second livre intitulé « Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique »  est maintenant  en librairie depuis le 11 novembre. Ce livre a été écrit à la demande des lecteurs de mon premier livre « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation » dans le but de faciliter leur adaptation au régime hypotoxique.

Les 130 recettes présentées dans cet ouvrage ont été retenues parce que les co-auteures les utilisent fréquemment.  Il s’agit de recettes que nous avons conçues et/ou adaptées et qui plaisent à nos familles et amis. Les collaboratrices de cet ouvrage sont Louise Labrèche et Diane Duchesne qui sont particulièrement douées en cuisine et qui suivent le régime hypotoxique depuis quelque temps. Louise Labrèche a enseigné la cuisine pendant de nombreuses années,  alors que Diane Duchesne a déjà eu la responsabilité de la cuisine d’une auberge. Je peux vous dire que chaque fois où j’ai eu la chance de partager les repas préparés par l’une ou l’autre de ces amies, je me suis tout simplement régalée et ce n’est pas peu dire. La troisième collaboratrice de cet ouvrage, Gabrielle Samson, est une spécialiste de l’alimentation vivante.  Elle donne des ateliers au Québec sur les notions, les particularités culinaires et les recettes qu’elle a élaborées pour le Kirlian Café, un café spécialisé dans le bio-végétalien-cru dont elle est propriétaire à Val-David. Toutes les recettes présentées ici ont été testées et sélectionnées parce qu’elles respectent les principes du régime hypotoxique tout en mettant de l’avant le plaisir de savourer de délicieux mets. Les repas simples, nutritifs, savoureux et faciles d’exécution ont été privilégiés.

Une première partie du livre vise à informer le lecteur sur la nature, les caractéristiques et les qualités nutritives des différents ingrédients de base utilisés pour remplacer ceux que le régime hypotoxique doit exclure en raison de leur toxicité particulière pour les individus affectés par une ou des maladies d’inflammation chronique. Cette partie comporte de plus une liste « garde-manger » répertoriant les aliments/ingrédients de base pour cuisiner selon les principes du régime hypotoxique ainsi qu’un guide d’achats (adresses de commerces et de sites Internet) pour aider le lecteur dans la recherche de produits alimentaires adaptés. Le lecteur pourra de plus se référer à cette partie de l’ouvrage dans le but de trouver des suggestions d’aliments et/ou d’ingrédients susceptibles de lui permettre de remplacer dans ses recettes préférées ceux non conformes au régime hypotoxique.

La dernière partie du livre comporte une mise à jour des derniers travaux de recherche concernant la nocivité des glycotoxines, un phénomène qui est d’une importance primordiale pour tous ceux qui se préoccupent de leur santé et, plus encore, pour ceux atteints de maladies d’inflammation chronique. Des travaux scientifiques parus ces derniers mois démontrent avec encore plus de force la nocivité des glycotoxines, et cela, de façon particulièrement prononcée chez les individus atteints de diabète.  Une attention spéciale est également accordée à l’influence des sucres, y compris le fructose, sur la biologie rénale, l’hypertension et le diabète.  Finalement, des réponses aux questions les plus courantes des lecteurs de mon blogue sont intégrées dans cet ouvrage sous forme de capsules ainsi qu’un certain nombre de témoignages particulièrement convaincants en regard de l’efficacité du régime hypotoxique.

28 Commentaires

Classé dans Livre

28 réponses à “Mon second livre : Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique

  1. Alain

    Bonjour,
    J’aimerais acheter votre livre « cuisiner pour vaincre la douleur… » mais je ne le trouve pas en France Savez vous ou je peux le commander en France ? Merci d’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il ne sera pas disponible en France avant septembre prochain. Par contre, si vous cliquez sur « livres » sur la page d’accueil, des lecteurs donnent des suggestions qui peuvent vous aider.

  2. Remi Dubois

    Sont vos livres disponible en anglais, si oui sous quel titre ou maison de publication.

    • Jacqueline

      Le livre est traduit en anglais mais les discussions avec un éditeur anglophone n’ont pas encore donné de résultats.

  3. Hélène

    Bonjour,

    L’information contenue dans votre livre « Cuisiner pour… » est utile et éclairante, mais j’avoue que je trouve sa présentation désordonnée et difficìle à consulter. Un index m’aurait semblé le minimum… À l’ère du document informatisé et du Ctrl + F, on se satisfait difficilement d’être obligé de parcourir 20 pages pour trouver ce qu’on cherche… Peut-être que ce commentaire s’adresse davantage à votre maison d’édition.
    Cela dit, merci d’avoir apporté ces notions à notre connaissance et merci pour les recettes.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, un index aurait amélioré la consultation du livre de recettes. Je fais suivre votre message.

  4. Josée Lachance

    J’ai une recette de pain sans gluten avec de la gomme de xanthane comme ingrédient. Est-ce permis ? Le lait Blue Diamond nature sans lactose ni soya et sans sucre est-il permis ? Merci !

  5. Véronique Fournier

    Bonjour,
    Je n’ai pas lu votre livre, mais je vous ai entendue à la radio cette semaine (le 26 mars) à l’émission d’Isabelle Maréchal. Je voulais vous remercier, car je souffre de sinusite depuis un an. J’utilise le sinus rince tous les jours et les pompes à la cortisone depuis neuf mois. Cela fait seulement deux jours que j’ai éliminé le lait de vache de mon alimentation, et je me sens beaucoup mieux. Vous m’avez probablement évité la corticothérapie ou la prise d’antibiotiques. De plus, j’en ai tellement souffert que je pensais repousser une deuxième grossesse.
    Encore une fois, merci.

  6. Bonjour,

    J’ai votre premier livre mais pas le second.

    Question: Est ce que dans votre second livre, vous donner des recettes de fromage et yogourt sans produits de lait animal ?

  7. Martine Pinard

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’aimerais savoir si vous pouvez me suggérer une autre farine que la farine d’amarante ds votre recette « ma meilleure crêpe ».
    J’ai utilisé celle de El Peto et il y a un goût fort de terre lors que l’on mange la crêpe.

  8. Patrick Theriault

    Dans le premier livre, l’huile de noix de coco est interdite. Elle est utilisee dans certaines recettes du deuxieme livre. Pourquoi? Peut-on utiliser les huiles vierges pour sauter des legumes ou d’autres cuissons?
    Merci pour ces 2 livres, ce regime fonctionne vraiment pour les douleurs aux articulations et aux os! Patrick

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Suite à certains articles scientifiques récents que j’ai lus après l’écriture de mon premier livre, je considère maintenant que l’huile ne noix de coco est acceptable en petites quantités. Toutefois, comme il s’agit d’un gras saturé, il faut le consommer avec grande modération. L’huile d’olive vierge peut être utilisée pour la cuisson mais attention de ne pas atteindre le point de fumaison.

  9. Christine Chaumény

    Existe-t-il des nutritionnistes à Montréal qui pourraient guider dans la pratique de ce régime?

    • Jacqueline

      La Dr Christine Angelard est certainement à même d’aider à ce sujet. Elle a un site internet à son nom.

  10. J’ai essayé le régime pendant 4 jours, la ville la + proche oû trouvé les choses est à 100 Km de chez moi,comment y arriver?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que votre seul choix est de faire des provisions importantes lorsque vous sous rendez dans la dite ville et faire votre pain.

    • Nathalie

      Certaines chaînes comme Rachelle-Bery permettent de commander en ligne et expédient par la poste.

  11. Lysette Tremblay

    ablation vésicule depuis 35 ans,constipation courante depuis 35 ans,1 selle aux 5 ou 6 jours,reflux gastriques depuis 25 ans,mais je ne les sens plus;sinusites à répétition depuis 4 ans,brûlures continuelles à l’avalement des aliments,enflures de la gorge lorsque j’avale,congestion nasale te larmes intensives suite à 1 repas,forte acidité gastrique et mauvaise haleine.
    Je cherche en vain une aide.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous n’avez rien à perdre à essayer le régime hypotoxique.

  12. Nicole Voyer

    Merci pour ce beau livre, c’est rès utile lorsqu’on débute ce régime

  13. Karine

    Bonjour, je suis très intéressée par votre livre et ai essayé de me le procurer, sans le trouver… N’est-il pas distribué en Suisse?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Mes livres ne sont pas encore distribués en Suisse. Vous pouvez vous les procurer en suivant les instructions données dans l’article « Pour commander mes livres..

  14. Josée Lavoie

    Merci pour le livre de recettes… Plus d’idées, c’est toujours intéressant lorsqu’arrive le temps de planifier nos repas. Je me demandais si vous approuviez l’usage de l’appareil ACTIFRY. Cet appareil fait par T-Fal, permet de cuire différents légumes avec seulement 1-2 c. à soupe d’huile d’olive. Si je ne me trompe pas, la température de l’appareil est de 350F… Merci de m’éclairer.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas cet appareil. Toutefois, lorsque l’on utilise un article de cuisine recouvert de T-Fal il faut être très vigilant pour ne pas abimer la pellicule qui pourrait se retrouver dans les aliments. Une spatule de silicone est à conseiller. Pour les légumes, la température n’a pas la même importance que pour les protéines d’origine animale.

  15. Bravo ! Merci pour votre travail exceptionnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s