Le soya et la glande thyroïde

Selon certaines études, les effets nocifs du soya seraient dus aux isoflavones qui pourraient inhiber l’activité de l’enzyme thyroperoxidase avec comme conséquence l’inhibition de la formation de l’hormone thyroïdienne.  Pour plus d’information, lire p. 129-131 de mon livre »Comment j’ai vaincu…

Il est reconnu que le soya fermenté ne présente pas les mêmes effets négatifs que le soya non fermenté.  Selon certains articles scientifiques, la raison serait que les bactéries lactiques présentes dans les produits fermentés produisent l’enzyme bêta-glucosidase qui hydrolyse le glucoside isoflavone en aglycones à un niveau significatif (P inférieur à 0.05) dans les produits de soya fermentés. L’ aglycone ne présenterait pas d’effets négatifs sur la santé.

27 Commentaires

Classé dans Aliments

27 réponses à “Le soya et la glande thyroïde

  1. moyon

    bonsoir,je suis le régime hypotoxique depuis un an et demi avec bonheur!mes douleurs dues à l’arthrose ont totalement disparues ,je vous en remercie vivement,je viens de faire un bilan thyroidien :tsh:0,18 alors que avant le régime tsh:0,58!puis-je un jour espérer arreter le traitement pour la thyroide?merci pour vos lumières

  2. raphaelle

    voici ce qu’une nutritionniste m’a répondu : « Quand je fais des recommandations, je cherche le plus souvent les «evidence base», merci aux chercheurs qui analyse un grand nombre d’étude pour en ressortir des conclusions. Donc pour cas présent, il n’y a pas lieu de s’inquiété entre la consommation de soya et le fonctionnement de la glande thyroïde chez les gens en santé. Chez les gens souffrants d’hypo thyroïdie, il y a eu 1 cas de rapporté mais la consommation de isolat de soya était en même temps que la prise de médicaments. Le risque que ça se reproduise reste faible. » Qu’en pensez vous?

  3. Danielle

    bonjour, je prends du calcium et vitamine D depuis mon ablation de la thyroide. Ma naturopathe vient de me prescrire du calcium avec du magnésium. Or je vois sur le net qu on dit de ne pas prendre de calcium en meme temps que le magnésium car on dit que ca s annule l un et l autre. Merci de m éclairer.

    • Jacqueline

      Dans Passeportsante.net, j’ai trouvé cette information: Les suppléments de calcium peuvent diminuer l’absorption du magnésium, mais ne semblent pas avoir d’effet sur les réserves et les taux sanguins de magnésium. Jusqu’à présent, aucun cas de carence en magnésium n’a été rapporté à la suite de la prise de suppléments de calcium. Lorsque j’ai cherché dans la littérature scientifique, je n’ai trouvé aucune indication négative en ce sens. Par contre, si vous êtes inquiète, ingérer des sels minéraux ou des vitamines directement à partir des aliments est ce qu’il y a de plus sûr.

  4. Marie-Jo

    J’ai lu un article qui dit que le sirop de riz brun contenanit de l’arsenic et une concentration excessive en sucre. Article tiré du journal vert avril-mai …

    • Jacqueline

      Lire l’article que j’ai publié sur l’arsenic dans « Sujets d’intérêt »

  5. Danielle

    bonjour, Je me suis fait enlever la glande thyroide il y a 3 ans et je dois prendre de la vitamine D(rocaltrol) et du calcium a tous les jours vu qu ils ont amoché mes glandes para syntroide.Vous dites que c est pas bon le calcium en capsule,que faire sinon?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je dis que dans la mesure du possible il est préférable de trouver ses vitamines et sels minéraux dans les aliments car ces derniers travaillent en synergie avec les différents constituants des aliments. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas consommer vitamines et minéraux en capsules si cela vous convient. N’oubliez pas de consommer également du magnésium. Un autre avantage de trouver les vitamines dans notre alimentation, ou grâce au soleil dans le cas de la vitamine D, est qu’il n’y a jamais excès dans ces conditions.

  6. Est ce que le lait de soya peut constiper? J’en consomme juste 1 tasse par jour mais je suis tres fragile à la constipation. Je suis votre régime à environ 75% depuis au moin 6 mois et j’ai des gros problème de constipation. C’est justement pour ça que j’ai commencé votre régime. Quoi faire car je suis un peu découragé de ne pas être en pleine forme.

    Merci de vos bon conseils

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans la fenêtre « Recherche » écrire le mot « constipation » et vous trouverez l’information pertinente.

  7. monique roberge

    Bonjour, puis-je consommer du miso meme si j’ai un probleme avec la glande thyroide? MERCI .

    • Jacqueline

      Je n’ai pas de certitude mais je penserais que oui en raison de la présence de souches bactériennes qui annulent les effets négatifs du soya.

  8. Nathalie

    Est-ce que cela s’applique aussi à ceux qui n’ont plus de glande thyroïde suite à son ablation totale, par exemple suite à un cancer?

  9. Suzanne

    Bonjour

    J’aimerais savoir si le sirop de riz brun et le sirop d’agave est en conformité avec votre régime pour vaincre la douleur ?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      D’après ce que j’ai lu, le sirop d’agave est aussi mauvais pour la santé que le sirop de maïs. Le sirop de riz brun est certainement beaucoup moins nocif que le sirop d’agave mais par contre, il est également constitué à partir de l’orge et cette dernière céréale n’est pas conforme au régime hypotoxique.

  10. Darquise Bouillon

    Bonjour à vous Mme Lagacé
    Il y à des renseignements que vous donnez dont je suis en accord mais il y en à ou je ne suis pas d’accord. J’ai 58 ans et en très bonne santé depuis l’âge de 26 ans. Avant j’avais beaucoup de problème de santé, problème de constipation et une opération pour l’appendice aîgue à 16 ans. De plus problèmes d’organe avec hémorragie , fibromes et ulcère à la matrice. J’étais suivie par un gynécologue et à 25 ans ont me diagnostic une dépression. Bien,une dame ma parler des produits du Dr. C Shaklee que je consomme depuis plus de 30 ans et à ma grande surprise mon corps se réparait et mon énergie se multipliais. J’ai changer mon alimentation vers mieux équilibré et aliment biologique avec des viandes naturel comme le cerf rouge et pas beaucoup de viande. Je prend beaucoup de suppléments avec la protéine de soya de Shaklee sans OGM et de bonne qualité. Pour la protéine de soya je comprend votre réticence pour la glande thyroïde mais il y a de merveilleux commentaire sur le sujet. Si vous allez sur le site du Dr.Richard Brouse alors vous verrez de précieux renseignements sur le sujet. Le Dr.Jamie Mc Manus qui explique la science de soja. Je veux aussi vous dire que le super cal plus et la vitamine D3 de Shaklee m’apportent tout ce dont j’ai besoin car je ne peux tout obtenir par l’alimentation car mon besoin est grand et je ne peux pas manger tout ce que mon corps aurait besoin. La vitamine D3 est avec le soleil, oui, c’est vrais. Mais comment de jours de soleil ont peux avoir ici au Québec! Pour avoir eu des maux de dos atroce avec des crampes dans mes jambes et un accident deux hernies discale à l’âge de 26ans qui me fessais souffrir, alors je prenais de bonne quantité de calcium plus avec des protéine et d’autre vitamines . Aujourd’hui j’ai passer la ménopause avec aucun effet de cette transition. Je ne suis pas aller chez le médecin depuis plus de 20 ans. Je prend soin de ma santé avec une bonne alimentation et en union avec les produits Shaklee et avec la marche et le yoga je suis et je vieillis en beauté. Merci de me lire et de comprendre mon témoignage . Bien à vous. Darquise Bouillon

  11. Bonsoir mme Lagacée.
    Je consomme du Soya (Toffu) et je bois le lait aussi,parfoi le lait de riz . Je prend des Syntroides (glande thyroide). Est-ce que c’est mefaste pour ma glande thyroide?.

    Merci! Cécile

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il n’est pas indiqué de consommer du soya lorsque l’on souffre d’hypothyroïdie.

  12. francoise paquin

    Je viens d’avoir un diagnostic de la SLA : schlérose latérale amyotrophique (pilule rilutek) comme médicament

    Est-ce que cela fait partie des maladies à améliorer ?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il n’y a pas d’indication précise à ce sujet. Toutefois, le régime hypotoxique a pour but de se débarrasser de toxines et particulièrement des glycotoxines ce qui ne peut que vous aider à améliorer votre santé.

  13. Danielle

    Bonjour, je n ai plus de tyroide et j aimerais savoir si c est vrai que je ne peux prendre aucun produit ou massage avec des algues. Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai déjà entendu cette affirmation mais je ne sais pas si cela est fondé.

  14. Louyse Pigeon

    Bonjour,
    je fais de l’hypothyroïdie et je prends depuis plusieurs années une médication soit du Synthroïd. On fait des prises sanguines pour fin de valider ma glande thyroïde deux fois par année et ajuster le dosage au besoin.
    Je consomme depuis plus d,une vingtaine d’années beaucoup de produits à base de soya (boisson, crème, yaourt, miso,…). Est-ce que je fais une erreur?

    Merci et au plaisir

    Louyse

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le soya est à éviter par les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie. Ceci a été démontré de façon claire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s