Recette de pain de Carol Ann + informations + une nouvelle modification

Bonjour Madame Lagacé,

J’ai refait la recette de pain que vous avez publié dans cette partie. Cette fois-ci j’ai utilisé la farine à pain fabriqué à la boutique “Hypo-Délice” sur le boul. Henri-Bourassa, Charlesbourg, Québec. En fait, j’ai fait la même recette en remplaçant la farine “Namaste” par cette farine. Alors, 2 tasses de farine Hypo-Délice et 2 tasses de ma farine. Le résultat a été excellent. C’est agréable de faire différentes expériences. La prochaine fois je vais essayer de vous envoyer une recette de pâte à pizza que je dois essayer encore et traduire.

Carol Ann

 
La farine Namaste est préparée par : « Solutions Saveur Santé  » (voir leur site sous ce nom) de la ville de Québec.  Ses constituants sont: farine de riz brun, farine de tapioca, fécule d’arrow-root, farine de sorgho et gomme de xanthane.  Vous pouvez la commander au no de tél. 1-888-780-8182.
 
 

Bonjour Madame Lagacé,

Hier, j’ai fait un pain très réussie, très bon et avec une très belle texture. Si vous permettez, je vous la transmets. Je croyais que cette recette pourrait être intéressante pour vos lecteurs. Merci encore pour tout le travail incroyable que vous faites.

Granny’s Gluten Free Breadmaker Bread
2 tasses de farine Namaste
2 tasses du mélange suivant: 200 ml de farine de riz brun, 200 ml de farine de tapioca, 100 ml de farine de soya.

1 1/2 tasse de lait d’amande
1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
2 c. à table d’huile d’olive
1 c. à thé de sel
3 oeufs
1 c. à table de levure
2 c. à thé de gomme de guar

1. Mélanger les ingrédients mouillés et les mettre dans la machine à pain.
2 Mélanger les ingrédients secs sauf la levure et ajouter à la machine à pain. Faire un trou dans la farine et ajouter la levure. Fermer le couvercle de la machine à pain.
3. Faire la cuisson pour une croute médium.

Ma machine à pain est de la marque Cuisinart. Étant donné que la farine de la marque Namaste est dispendieuse, j’ai changé la recette pour mettre un peu moins de cette farine et plus de mon mélange à farine. Quand le cycle commence à mélanger, je m’assure qu’il ne reste pas de farine sur les côtés en passant une spatule au tour du mélange et en l’envoyant au centre.
Carol Ann

33 Commentaires

Classé dans Recettes

33 réponses à “Recette de pain de Carol Ann + informations + une nouvelle modification

  1. Carol Ann

    Bonjour,
    Juste un petit mot au sujet de ma recette de pain. Aujourd’hui j’ai manqué de lait d’amande pour faire le pain. Alors, j’ai utilise 1 tasse de lait d’amande original + 1/2 tasse d’eau pour faire 1 1/2 tasse comme dans la recette original. Le résultat était excellent, un pain plus léger. Je voulais simplement vous faire part de ce petit changement qui s’est avéré très bien.
    Salutations,
    Carol Ann

  2. Luce lachance

    Bonjour , je me suis acheter une machine a pain en fin de semaine Black and Deker B6000c Model pourrai-je avoir la recette de Carol Ann ou celle de Jacqueline je m’y connais aucunement dans les recettes donc j’aimerais avoir des trucs . merci

    • Jacqueline

      Utiliser les fenêtres de recherche et vous trouverez ces recettes.

  3. Carole Des Ormiers

    Bonjour,

    J’aimerais partager une recette de pain sans gluten qui goute le vrai pain blanc cuit au four que j’ai trouvée sur Internet à l’adresse: http://leblogsansgluten.canalblog.com/archives/2009/01/20/12165579.htm
    Sur ce site vous y verrai une photo du pain. J’ai fait la recette à trois reprises et il était excellent. Il fait de belles roties. Je n’ai pas mis le lait en poudre mais plutôt la poudre d’amande et remplacé le sucre par la cassonade a la demerara passé au moulin à café pour obtenir une poudre.
    Pain sans gluten
    Ingrédients:
    1 1/2 tasse de fécule de maïs (230g) (pas de la farine de maïs)
    1/3 de tasse + 2 1/2 c. à table de farine de riz brun ou blanc (J’ai pris de la farine de riz brun)(70g)
    1/3 de tasse + 2 1/2c. à table de fécule de pomme de terre (70g)
    1/3 de tasse + 2 1/2c. à table de lait en poudre (50g) (certain le remplace par de la poudre d’amande)
    3 c. à table de sucre (40g)
    1 1/2 c. à thé de sel (12g)
    1 1/2 c. à thé de gomme de xanthane (6g)
    1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (6) (levure chimique, agent levant – c’est une poudre blanche)
    3 c. à thé de levure Fleischmann’s pour four à pain (16g) (pas besoin de la dilué dans de l’eau, utilisez-la telle qu’elle)
    1 1/2 tasse de lait tiède (de vache, de soya, de riz etc.)
    6 c. à table d’huile de canola et tournesol Bécel (J’ai utilisé de l’huile de canola seulement. Canola = Colza)
    3 blancs d’oeufs brassés légèrement à la fourchette
    Procédure:
    1. Dans un bol, tamiser tous les ingrédients secs.(Y compris les granules de levure) Mélanger les ingrédients liquides et les verser dans les ingrédients secs en mélangeant avec une cuillère de bois juste assez pour humecter.

    2. Avec le batteur électrique (mixette), battre environ 1 minute pour faire disparaître les grumeaux. (Le mélange sera assez liquide et vous ne pourrez pas le pétrir – c’est normal!)
    3. Verser dans un moule à pain graissé
    4. Mettre le moule dans le micro-onde avec un verre d’eau très chaude à côté, fermer la porte et faire lever pendant 15 minutes SANS PARTIR LE MICRO-ONDES.
    5. Badigeonner le dessus de la pâte avec du lait et le mettre au four à 350 degré pendant environ 35 minutes.

    Merci Mme Lagacé de nous permettre d’échanger des recettes.

    Carole Des Ormiers

  4. Chalet Marianne

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’habite en France et j’ai testé la recette de votre « pain de riz brun cuit au four traditionnel ». Comme dans le commentaire de votre livre j’utilise la levure traditionnelle et je laisse lever 1 heure. J’ai également remplacé le vinaigre de riz par du vinaigre de cidre. Ce pain est parfait, je ne l’ai jamais raté ! Pour varier des graines de lin, je le fais parfois avec des raisins secs et des noisettes. Merci pour votre travail. Marianne

  5. Diane

    j’ai du m’acheter une nouvelle machine à pain black &deckerb2500c l’autre était super mais elle n’est plus sur le marché et j’ai de la difficulté avec le cycle sans gluten il ne cuit pas assez 1 min. 19 en tout, avec un peu de levage cuisson 55 min.
    pourrais-utiliser un autre cycle par exemple celui de pain ordinaire mais je crois que la période de levage est trop longue merci Diane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est difficile pour moi de conseiller pour les autres robots boulanger. Pour ma part j’utilise un cycle sans gluten. Avec l’expérience, le point le plus important me semble être la quantité d’eau. Un peu trop d’eau et le pain n’est pas assez cuit et le centre s’enfonce. Pas assez d’eau, le pain est trop cuit et de couleur plus foncé. Le taux d’humidité de la maison influence énormément la quantité d’eau à ajouter car la farine de riz est avide d’eau et avant même de faire mon pain, elle a déjà absorbé l,humidité de l’air. Mes trucs par rapport à ce problème: 1) j’observe les variations observées dans mon dernier pain et je m’ajuste en conséquence; 2) lorsque les agitateurs sont en mouvement, si des boules de grosseur moyennes s’accumulent autour des 2 agitateurs, c’est correct; 3) S’IL N’Y A PAS DE BOULE autour des agitateurs, cela signifie que le mélange contient trop d’eau et j’ajoute une ou deux c. à soupe de farine de riz; 4) si le mélange est trop épais, j’ajoute de l’eau une c. à soupe à la fois jusqu’à obtenir un mélange ressemblant au no 2. En fait, la plupart du temps, tout va bien mais dès que les conditions atmosphériques changent comme c’est le cas actuellement, je dois m’adapter.

    • Daniel

      Bonjour. Le pain de la maison cannelle est environ 7.40$. A quel prix revient la fabrication dun pain maison ?

    • Jacqueline

      J’ai calculé environ $3.50.

  6. Sonia

    Bonjour Carol-Ann
    Merci de vos précisions, deux choses n’allaient pas avec ma façon de faire: 1-je ne tamisais pas ma farine et donc j’en mettais beaucoup trop et 2-… je ne conservais pas ma levure au frigo. Ce qui fait que mon dernier pain et très mangeable mais n’a pas levé beaucoup. Je corrige ce point et je suis certaine que mon pain sera aussi bon et beau que le votre. Merci encore.

  7. Sonia

    Bonjour Carol Ann
    J’ai tenté à 3 reprises votre pain sans gluten avec la même machine à pain et je vais dire que je n’ai vraiment pas de succès avec cette recette. J’ai deux questions pour vous. Le lait d’amande tièdit au micro onde?, les oeufs à la température de la pièce. Il y a sûrement quelque chose que vous faite différemment. Pouvez-vous me dire la marque du lait que vous utilisez? La levure Fleismann pour four à pain? mon pain ne lève pas du tout. Au secour.

    • Carol Ann

      Bonjour Sonia,

      J’utilise tous les ingrédients directement du frigo à la machine à pain. Je ne tiédis pas le lait d’amande au micro-ondes. La marque du lait d’amande est Almond Breeze. La levure est celle pour « four à pain » et je là conserve au réfrigérateur. Les ingrédients prennent 5 minutes à mélanger et le pain lève comme un charme. Il n’y a pas de trou au milieu. Je réussie mieux quand j’utilise la farnine Namaste et mon mélange de farine, riz brun, tapioca et soya. J’espère que vous aurez du succès. Sinon, recommuniquez avec moi. Je vais voir ce que je peux faire.
      Carol Ann

  8. Ghyslaine St-Denis

    J’aimerais savoir si aujourd’hui vous pouvez fermer les mains depuis que vous suivez le régime hypotoxique? parce que dans mon cas, ça fait trois mois que j’ai commencé le régime et délaissé les médicaments (plaquenil et célébrex) et j’ai moins mal aujourd’hui mais l’arthrite rhumatoïde évolue quand même et impossible de fermer les mains.
    Merci Madame Lagacé pour votre soutien

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour ma part, cela a pris 3 mois pour que je commence à bouger certains doigts et il a fallu 16 mois pour que je retrouve la capacité de fermer complètement les doigts dans la main.

  9. Bonjour
    C’est une question pour Carol Ann
    J’aimerais savoir à combien de livres règler ma machine à pain.
    Merci pour ta recette

    • Carol Ann

      Bonjour Liliane C.

      Je règle ma machine à pain à 2 livres.

      Carol Ann

  10. Est ce que le Concen Trace qu’on ajoute à l’eau peut remplacer l’eau Badoit , la conseillère Rachel Béry pensait que oui …. car ça reviennt pas mal moins dispendieux. Merci . C’est un supplément minéral qui vient du Grand Lac Salé de l’Utah et importé par Monnol inc. Richmond Québec .

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai rien trouvé sur ce produit qui me permettrait de le conseiller en me basant sur des références solides.

  11. Manon Lecompte

    Bonjour Jacqueline, Je me demandais, j’ai ma jeune soeur qui a eu un diagnostic de Spolyarthrite ankylosante et agravante, elle est rendu au dernier médicament qui existe pour la soulager et si ça ne fonctionne pas il n’y a plus rien à faire pour elle. Pensez-vous que ce régime peut l’aider?
    Merci.
    Manon

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le Dr Seignalet a obtenu un taux de succès de 95% (122 patients traités) en traitant cette maladie avec le régime hypotoxique. J’ai reçu également des témoignages positifs très encourageants.

  12. Lucille Lemieux

    J’ai fait le pain de Carol-Ann et je dois dire que le résultat a été décevant concernant la texture. Le pain n’était pas assez cuit. Le goût par ailleurs n’était pas mal. J’ai un black and decker B3600, j’ai utilisé le cycle de pain sans gluten, 2 livres, croûte moyenne. Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner pour de meilleurs résultats? Je l’apprécierais beaucoup. merci.

    • Carol Ann

      Bonsoir Lucille,

      Je regrette que votre pain n’a pas été réussi. La différence se situe peut-être au niveau des machine à pain. La mienne est une Cuisinart. Et le temps de cuisson sur ma machine est de 2h45 minutes. Est-ce que vous pouvez faire cuire avec une minuterie? Ou est-ce que vous pouvez essayer un autre cycle? C’est peut-être nécessaire d’essayer des différentes combinaison de farine, ex.: 3 tasses/1 tasse ou simplement juste la farine Namaste. Je vous souhaite un meilleur résultat la prochaine fois.

      Carol Ann

  13. Carol Ann

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’ai refait la recette de pain que vous avez publié dans cette partie. Cette fois-ci j’ai utilisé la farine à pain fabriqué à la boutique « Hypo-Délice » sur le boul. Henri-Bourassa, Charlesbourg, Québec. En fait, j’ai fait la même recette en remplaçant la farine « Namaste » par cette farine. Alors, 2 tasses de farine Hypo-Délice et 2 tasses de ma farine. Le résultat a été excellent. C’est agréable de faire différentes expériences. La prochaine fois je vais essayer de vous envoyer une recette de pâte à pizza que je dois essayer encore et traduire.
    Je crois que je dois être parmi ceux et celles qui ont hâte de vous voir au salon Mangé Santé à Québec.

    Carol Ann

    • Jacqueline

      Bonjour Carol Ann,

      Merci pour vos recettes, je crois qu’elles sont bien appréciées. Il me fera plaisir de vous rencontrer à Québec.

  14. Bonjour,
    J’ai eu connaissance de vos ouvrages par ma fille qui vit à Montréal. J’ai de l’arthrose et je prends un sachet de micropakine 500 tous les soirs pour de l’épilepsie. (ma neurologue était d’accord pour que j’arrête ce médicament, étant donné que je n’ai plus fait de crises depuis maintenant 25 ans mais il m’appartenait d’en prendre la décision – ) puis -je commencer votre régime et continuer ce médicament ou faut-il que je l’arrête ? Merci de bien vouloir m’adresser une réponse. Je vis en France et j’ai commandé hier sur Amazone vos deux livres que j’ai hâte de lire. Très cordialement Janine.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que vous n’avez pas à arrêter votre médication pour commencer à suivre le régime hypotoxique.

  15. Serge Rioux

    J’ai deux petites questions pour Carol Ann
    Quelle levure utilises tu ?
    Quel est la durée complète de fabrication du pain ?
    Merci
    Serge

    • Carol Ann

      Bonjour Serge,

      J’utilise la levure Fleischmann’s pour four à pain et le temps de cuisson dans mon four à pain Cuisinart est de 2h45 minutes. Pour la préparation, ça ne prend qu’environ 5 minutes.
      Bonne chance,
      Carol Ann

  16. johanne

    Bonjour Jacqueline,

    Je viens tout juste de lire votre livre et je le trouve fort intéressant. Pour moi, c’est du nouveau concernant les aliments qui nuisent à la santé. Je fais de la fibromyalgie depuis 15 ans. J’ai besoin de votre opinion concernant le produit immunocal protéines de petit lait qui est très vendu au Québec et qui renforcit le système immunitaire et aide contre de nombreuses maladies. J’ai bien l’intention de débuter le régime que vous proposer mais je ne sais pas si je dois vraiment éliminer totalement ce produit que je consomme depuis 3 mois environ. C’est un excellant produit mais …… qu’en pensez-vous? Connaissez-vous ce produit? Est-il autant dommageable compte tenu de votre théorie. Merci de m’éclairer car beaucoup de personnes en consomment et sentent de grands bienfaits sur leur santé… merci à vous

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous voulez suivre le régime hypotoxique, vous devez abandonner tous les produits qui contiennent des protéines de lait.

  17. lily beauchamp

    J’AIMERAIS SAVOIR OU TROUVE T’ON LA FARINE DE NAMASTE, CELLE DE TAPIOCA, DE SOYA ET LA GOMME DE GUAR DANS LES ÉPICERIES ON M’INFORME NE PAS CONNAITRE CES PRODUITS. MERCI

    • Jacqueline

      Consulter la liste des commerces d’aliments santé recommandés p. 253 de mon livre de recettes.

  18. ALLO JACQUELINE, BRAVO, pour ton beau travail , et j ai recu la Recette de pain de CAROL- ANN, je l ai photocopier pour la faire demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s