Remarque d’une lectrice concernant l’émission l’Épicerie du 25 janvier + autres témoignages

J ai 64 ans et je suis en santé.J ai lu votre livre avec beaucoup d intéret. Je trouve que l émission L EPICERIE du 25 janvier n a pas rendu justice à votre travail et au message que vous cherchez à faire passer. Je crois que vous faites partie des pionnières des changements dans l alimentation et ce n est pas facile de convaincre les gens. Si on pense aux méfaits de la cigarette…Ca été très long avant d etre convaincu de leur nocivité….  Micheline

Je vous avoue que j’ai ressenti un grand malaise lors de la présentation de cette émission.  On m’avait invitée pour que j’explique  pourquoi le gluten peut être nocif.  Aucune des informations que j’ai données à ce sujet pendant environ 30 minutes n’ont été retenues lors de la diffusion de cette émission.

En fait les renseignements que j’ai donnés concernaient en gros les points suivants (déjà explicités dans un sujet d’intérêt de ce blogue).  Je pense que ces informations auraient été utiles pour de nombreuses personnes.

Qu’est-ce que le gluten?

Le gluten constitue, en association avec  l’amidon, une masse de protéines élastiques et collantes qui rend la farine panifiable, donc qui fait lever le pain,  le rend moëlleux et  aide également à sa cuisson. C’est la cuisson du gluten  qui est à l’origine de la belle couleur dorée, de l’odeur appétissante et du croustillant des pains et pâtisseries

C’est d’ailleurs la raison  pour laquelle l’industrie céréalière a développé des variétés de céréales qui contiennent des taux de gluten en perpétuelle augmentation depuis des décennies.  Toutefois, parallèlement, on constate une augmentation  sans précédent de différents types d’intolérance au gluten qui se traduisent par des réactions adverses médiées par le système immunitaire (exe. la maladie coeliaque) et des réactions d’intolérance non médiées par le système immunitaire dues à des réactions métaboliques.   Ces informations démontrent  que nos enzymes sont de moins en moins aptes à  digérer le gluten.

Pourquoi le gluten peut-il être néfaste pour la santé?

Déjà on savait  que  les enzymes digestives des mammifères ont beaucoup de difficulté à bien digérer les protéines du gluten.  De façon plus particulière, il a été démontré  que les enzymes digestives humaines n’ont pas la capacité de digérer certaines parties immunogéniques du gluten.  Les protéines du gluten comptent pour environ 80% des protéines du blé.  Certaines de ces protéines  contiennent des peptides qui peuvent se lier de façon anormale à des molécules du système immunitaires présentes chez certains individus (HLA-DQ2 ou DQ8).  C’est ainsi que le peptide alpha-gliadine lorsqu’il se lie  au  HLA-DQ2 ou DQ8 provoque une activation anormale des  cellules immunitaires T ce  qui va  déclencher la maladie coeliaque.  90% des coeliaques présentent cette caractéristique.   (La maladie coeliaque appelée également entéropathie au gluten est une maladie autoimmune caractérisée par des réaction d’hypersensibilité immunitaire de type cellulaire retardée (lymphocytes  T) et de type humorale (IgM, et IgA) anti-gliadine, associée à des IgM anti-ovalbumine et anti-lactoglobuline. ) Cette réaction se produit au niveau de la muqueuse du petit intestin et entraîne des anomalies fonctionnelles de la muqueuse. La prévalence de la maladie coeliaque a quadruplé depuis 50 ans et elle est actuellement diagnostiquée chez environ 1% de la population.  Le taux de cette maladie non-diagnostiquée est également en hausse.  C’est une maladie qui peut se développer chez l’enfant ainsi que chez des adultes.

Il faut remarquer toutefois que tous les individus qui possèdent le HLA-DQ2 ou DQ8 et qui consomment du gluten ne développent pas nécessairement cette maladie.

Une hypothèse plausible pouvant peut-être expliquer ce dernier phénomène:  j’ai beaucoup insisté dans mon premier livre sur le fait qu’une fragilité génétique n’entraînera normalement la manifestation de la maladie que si des facteurs de l’environnement permettent l’expression de la maladie , tels par exemple certains aliments. D’après une recherche récente, des individus présenteraient un répertoire riche en agents microbiens capables de digérer les molécules immunogéniques du gluten.  Par exemple, une bactérie nommée Rothia aeria (trouvée dans la plaque dentaire de certains humains) produit des enzymes capables de dégrader la gliadine en peptides non dangereux (Zamakhchari M, et al, « Identification of Rothia bacteria as gluten-degrading natural colonizers of the upper gastro-intestinal tract », PLos One, 2011; 6(9) :e24455. Epub Sep 21).  On peut penser que si cette bactérie existe dans la bouche, elle pourrait également être présente dans l’intestin grêle et digérer pour ceux qui la possèdent la gliadine.

Manifestations extra-intestinales de la sensibilité au gluten

N.B. : les informations qui suivent concernant les maladies neurologiques dues au gluten sont tirées de la revue scientifique internationale très reconnue « Lancet Neurology » : Hadjivassiliou M, et al, « Gluten sensitivity : from gut to brain », Lancet Neurol 2010, 9 :318-30.

Alors que la maladie coeliaque est diagnostiquée depuis 1953, ce n’est que depuis 1996 (30 ans plus tard) que l’on a reconnu  que le gluten pouvait  provoquer des manifestations pathologiques extra-intestinales.  Ainsi on observe des maladies  neurologiques (du système nerveux) chez  (10 à 22.5%) des patients coeliaques ainsi que chez des individus  qui ne présentent pas de problèmes intestinaux.  Il faut souligner que la majorité des patients qui manifestent des problèmes neurologiques dus à la sensibilité au gluten n’ont pas de symptômes gastro-intestinaux.

Ces réactions adverses au gluten sont difficiles à diagnostiquer car les tests sérologiques basés sur les anticorps anti-gliadine et autres, ne sont pas spécifiques ou sensibles à 100%.  Certains anticorps IgA sont excellents pour détecter la maladie coeliaque  alors que ces anticorps sont souvent non détectables chez les patients avec manifestations neurologiques sans entéropathies.

Différentes maladies neurologiques dues à la sensibilité au gluten

1) Une des maladies neurologiques les plus fréquentes est  l’ataxie  caractérisée par un manque de coordination des mouvements due à une atteinte du système nerveux central sans atteinte de la force musculaire, le cervelet peut  également être atteint ainsi que le labyrinthe de l’oreille interne.   L’âge moyen du début de la maladie neurologique est de 53 ans. La réponse positive au traitement d’une alimentation sans gluten dépend de la durée de la maladie avant le traitement.

2) La neuropathie périphérique :  atteinte des nerfs périphériques (douleurs neuropathiques).  La neuropathie provoquée par le gluten est une maladie progressive lente (24-77 ans, moyenne 55 ans) Inflammation. Après 1 an de régime, amélioration significative des symptômes.

3)  Encéphalopathie : mal de tête qui mime les migraines. Le régime sans gluten résolve le problème.  Toutefois, les anomalies au niveau de la substance blanche ne disparaissent pas avec le régime qui cependant arrête la progression de la maladie,  et plusieurs autres.

55 Commentaires

Classé dans Nouvelles

55 réponses à “Remarque d’une lectrice concernant l’émission l’Épicerie du 25 janvier + autres témoignages

  1. Rolando

    Est-ce que ça aiderai contre l’Amylose sénile Jacqueline ?
    Merci
    Du Bord d’la Mer
    Rolando

    • Jacqueline

      Si l’alimentation a aidé de façon importante un monsieur diagnostiqué Alzheimer depuis 6 ans , pourquoi ne pas essayer, c’est sans effets secondaires.

  2. Jacques Lapointe

    Bonjour Dr Lagacé,

    J’ai lu votre livre « Comment j’ai vaincu la douleur… » avec beaucoup d’intérêt. J’en ai parlé à un ami américain, et celui-ci aimerait le lire s’il y a une version anglaise. Auriez-vous l’obligeance de m’indiquer s’il y en a une présentement disponible, ou en préparation. Si possible, pourriez-vous me répondre par courriel.

    Merci,

    Codialement,

    Jacques Lapointe,
    Québec

    • Jacqueline

      La version anglaise devrait être disponible au cours de l’automne.

  3. André Boileau

    Madame Lagacé,
    A) Voici le lien Internet menant à l’article d’Hélène Baribeau dans Passeport Santé.
    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=seignalet_regime
    Je cite Mme Baribeau dans le 3e paragraphe de la section « Les mécanismes d’action / Démontrés: « Quoi qu’il en soit, aucune étude scientifique sur les effets du programme intégral du Dr Seignalet n’a été publiée jusqu’à ce jour. Sur des sites Internet qui font la promotion de ce régime, on fait état de bienfaits étonnants. Mais il ne s’agit pas de résultats obtenus dans le cadre de protocoles scientifiques rigoureux. Malgré plusieurs témoignages et commentaires élogieux de la part de gens qui suivent ce régime, la communauté médicale reste sceptique quant aux vertus des recommandations alimentaires du Dr Seignalet, en raison du manque de preuves scientifiques. » Encore une fois, ça ne veut pas dire nécessairement que le régime ne fonctionne pas.
    B) Je pensais à primabord m’abstenir des produits laitiers que je considère de nature différence du gluten pour voir si c’est là le problème. Je verrai ensuite pour le gluten. Autrement, comment saurais-je lequel de ces deux aliments m’est néfaste?
    Merci de votre réponse.
    André Boileau

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il n’y a pas pire sourd ou aveugle que celui qui ne veut pas entendre ou voir. Dans mon premier livre, les méfaits des produits laitiers et des céréales sont démontrés par de nombreux articles scientifiques qui sont cités. Les informations concernant le gluten sont complétées par l’article publié sur ce site « Exemple flagrant de désinformation concernant le gluten ». Que voulez-vous de plus? Cela me fait penser à ceux qui continuent d’affirmer que l’amiante est sans danger pour la santé humaine malgré toutes les études qui ont prouvé le contraire. Ce fut la même chose concernant les dangers de la cigarette pendant plusieurs dizaines d’années.

  4. André Boileau

    Je vous ai fait parvenir mes commentaires il y a environ deux semaines sur la polémique entourant l’émission l’Épicerie du 25 janvier mais je ne les retrouve pas sur votre site Internet! Pourquoi ne les avez-vous pas retenus? Ils n’étaient pourtant pas négatifs en ce que je tentais de mettre un peu de rationnel dans ce débat qui n’en est pas un à mon avis. L’Épicerie soulève le fait que ça ne marche pas pour tous et vous êtes d’accord il me semble. Quant au fait qu’il n’y aurait pas d’études scientifiques qui prouvent l’efficacité de ce régime pour toutes les maladies dont il est question dans votre livre, n’est-il pas vrai que les études du Dr. Seignalet ne peuvent pas être qualifiées « d’études scientifiques » selon la définition que lui attribue le monde scientifique? Si c’est faux, pourquoi ne pas réagir et en faire part à votre public?

    J’ajoutais dans mes commentaires précédents que l’absence de ces études scientifiques ne constituait pas, selon moi, une preuve que le régime sans gluten ne fonctionne pas pour autant. Je me suis d’ailleurs procuré votre livre dernièrement et je considère sérieusement m’y mettre dans un proche avenir. Espérant que vous aurez l’audace de publier mes commentaires.
    Signé: André Boileau

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous ai bel et bien répondu. En fait vous aviez envoyé votre intervention dans la section » Questions », c’est donc à cet endroit que vous trouverez votre question et la réponse. Vous aurez toutefois à dérouler plus d’une page pour la retrouver. À ce sujet, j’ai préparé une lettre que j’enverrai au journal « Le devoir » ainsi qu’au journal « La Presse » pour protester contre la censure qu’exerce Radio-Canada à mon endroit. De plus, je tente de remettre les pendules à l’heure concernant les affirmations entendues à l’Épicerie. J’espère que ces journaux publieront ma lettre. En temps et lieu, elle sera disponible sur ce blogue.

  5. Aline Lambert

    J’ai envoyé un commentaire à « L’épicerie » mais il ne l’ont pas publié. Un autre exemple d’information biaisée de cette émission.

    Aline

  6. Marc Robert

    Je pense qu’il y a un moyen pour contrer la désinformation, tel ce qui a été fait à l’émission l’Épicerie, c’est d’acheter les livres de Madame Lagacé, cuisiner selon cette approche (malade ou pas les glycotoxines poursuivent immanquablement leurs œuvres destructrices) et en informer parents et amis, dont plusieurs n’attendent que plus d’information parce qu’ils en ont grand besoin.
    Marc Robert
    Sherbrooke

  7. Monique Leclerc

    Message envoyé à Radio Canada le 27 janvier:

    « C’est fou la censure!!!! J’avais très hâte de voir l’émission et surtout la partie avec Mme Jacqueline Lagacé. T.V.A. a peut-être tous les défauts du monde, mais au moins ils n’ont pas peur de laisser parler les gens.

    Je sais maintenant que vous avez coupé la majeure partie de l’entrevue.
    Peur de vous attirer les foudres de quelques compagnies trop importantes pour vous. Tout à fait comme en politique…

    Si je n’avais pas coupé les produits à base de lait et de gluten de mon alimentation, je serais probablement couchée la majeure partie de mes journées à cause de la douleur.

    Bref, vous me décevez. Je sais que vous vous foutez de mon opinion, mais je vous la donne quand même. »

    Merci à vous Mme Lagacé,

    Question:
    Quand on est intolérant au gluten, aux produits laitiers, et que l’on se rend compte qu’on l’est peut-être aussi aux oeufs et aux fruits de mer, que nous reste-t-il pour cuisiner?

    Monique Leclerc

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci pour votre témoignage. Il reste beaucoup de recettes possibles. Voir mon livre de recettes.

  8. Nathalie

    Bonjour Mme Lagacé. J’ai également écris un commentaire à radio-canada au sujet de leur reportage. Je l’ai trouvé « insultant » pour être bien honnête. J’ai débuté cette diète bien avant de lire votre livre et j’ai été bien contente de voir la « confirmation » scientifique dans vos travaux. Je souffre de fatigue chronique et de douleurs articulaires non spécifiques. J’ai repris, dernièrement, l’entrainement pour faire du triathlon et ma qualité de vie est améliorée du tout au tout. Je vous encourage à poursuivre vos travaux. De mon côté, en tant que physiothérapeute, je garde l’oeil ouvert aux symptômes de mes patients et je n’hésite pas à leur parler de vos livres.
    Une lectrice convaincue

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous remercie de ce témoignage qui venant d’une physiothérapeute est particulièrement encourageant pour les lecteurs.

  9. Marc Trudel

    Bonsoir Mme Lagacé !
    Vous faites un travail extraordinaire, BRAVO !
    Je n’ai pas vu l’émission « l’épicerie » mais j’ai lu tous les commentaires concernant l’émission.
    Ça m’a fait une impression de déjà vu du style David contre Goliath avec « la biologie totale » versus la médecine traditionnel, de Pinard versus les produits laitier et Jean-Jacques Crévecoeur versus H1N1. Tous ont été discrédités par ces géants qui ne veulent pas de changements. Par votre travail, pour aider à soulager les personnes souffrantes de maux chroniques où la médecine semble impuissante, vous soulever les foudres de l’industrie des produits laitiers, du blé, de la malbouffe et de la médecine en même temps. Il ne faut donc pas se surprendre de leurs tentatives de minimiser votre immense travail, à une mode passagère.
    Bien que cette émission n’ait pas été à la hauteur de vos espérances, elle est par contre un bon indicateur que votre travail a assez de valeur pour les déranger. De plus ceci vous indique à quoi vous attendre pour les prochaines étapes.
    Une personne avertie en vaut deux et l’expérience reçue est inestimable.
    Je suis de tout cœur avec vous, avec tous ceux qui savent reconnaîtrent les bienfaits de votre travail.

    N’oubliez pas que la vérité prend toujours le dessus malgré les tentatives de qui que se soit pour la cacher !

  10. J’ajoute ma voix à toutes celles qui me précèdent pour exprimer mon complet désaccord avec la façon dont l’Épicerie a traité le régime hypotoxique et Mme Lagacé. Ne sous-estimons pas le rôle des bailleurs de fonds, ça m’apparaît évident. Réagissons officilellement sur leur site.
    Quant à moi, j’ai adopté ce régime complètement depuis 3 semaines environ (progressivement depuis début décembre) et les douleurs lancinantes que je ressentais dans mes deux mains sont quasiment disparues entièrement. J’appréhendais la journée du ménage, mes doigts me faisant terriblement souffrir par la suite. J’avais très mal quand venait le moment d’ouvrir bocaux et autres récipients. Ma digestion est meilleure, j’ai maintenant très rarement un reflux gastrique qui me gâchait mes soirées et m’obligeait à prendre des comprimés régulièrement. Je suis donc optimiste pour d’autres bienfaits qui, je n’en doute plus, amélioreront ma qualité de vie!
    Merci Jacqueline d’être aussi persévérante et engagée anvers ceux qui ont, comme vous, des problèmes de santé qui répondent à ce régime. Longue vie à vous et bonne santé!
    Martine Bélanger
    Québec

  11. Nathalie

    l`epicerie

    Bonjours Mme Lagace, Je suis tres tres decu de l`emission du 25 janvier dernier. Radio canada devrait visiter ce site pour voire qu`il on mal agi avec vous. ils devrait rectifier la situation .Je suis le regime depuis juin dernier & le resultat est incroyable, pour moi & plein de gens qui se soigne par eux memes & contribue au desangorgement des hopitaux .
    Merci
    Nathalie

    • Jacqueline

      Merci pour votre témoignage.

    • Marie Roy

      En effet, j’ai consulté 3 médecins en clinique sans rendez-vous, un orthopédiste à l’hôpital et consommé Celebrex et Tylenol.
      Après guérison avec le régime anti-inflammatoire de Mme Lagacé, plus de médicaments et plus de consultations….

      Merveilleux, nous sommes allés marcher au beau soleil hier. La vie est belle.

      Merci encore Mme Lagacé

  12. annie morin

    moi aussi j,ai été fort décu de l’émission

  13. M

    Bonjour Mme Lagacé,
    À la suite de cette émission, je me questionne sur les risques de carences avec l’arrêt des produits contenant du gluten. Effectivement, je n’avais pas remarqué que les pâtes ou pains réguliers étaient enrichis d’acide folique et autres vitamines du complexe B alors que les pâtes ou pains sans gluten ne le sont pas. J’ai aussi lu que pour les personnes coeliaques, on recommandait une prise de suppléments en ce sens. Puisque je fais le régime hypotoxique avec mon fils de 9 ans, je me demande si je ne devrais pas ajouter un supplément à notre alimentation… Qu’en pensez-vous?
    Merci à l’avance!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je peux vous certifier que si vous consommez les aliments recommandés dans le régime hypotoxique, non seulement vous ne souffrirez pas de carence mais vous serez en meilleure santé car votre alimentation comprendra beaucoup plus de légumes et de fruits dans lesquels se trouvent les vitamines et les sels minéraux nécessaires à votre santé. De plus, les vitamines ajoutées artificiellement ne se comportent pas nécessairement comme celles prises dans les aliments car la synergie n’y est pas. De plus votre alimentation comprendra beaucoup moins de glycotoxines très néfastes à la longue. Lorsqu’une alimentation est bien équilibrée, les seuls suppléments importants sont la vitamine D l’hiver et les huiles de poisson contenant des oméga 3.

  14. Nicole

    Madame Lagacé,
    J’ai écrit à Radio-Canada (L’épicerie) pour leur faire part du fait que pour la première fois en 10 ans, j’ai été capable de diminuer mes médicaments pour l’arthrite rhumatoide dans une proportion de 80% depuis le mois de juin dernier. Je leur ai fait part aussi qu’ils ont porté atteinte à mon intelligence en traitant ce sujet de la façon dont ils l’ont fait et qu’ils n’encouragent pas la recherche en qualifiant ce régime de mode passagère. Ne vous découragez pas Madame Lagacé. Votre travail est fondamental et tellement rigoureux. N’oubliez pas qu’à date, vous avez changé la vie de bien des gens souffrants. Merci de tout coeur, et prenez soin de vous surtout.

  15. Lise

    Excellente idée Mme Lagacée je viens d’envoyer un courriel à l’Épicerie, je sais que ça ne changera pas le monde, mais on peut au moins exprimer notre déception à la façon dont ils ont censuré vos commentaires.

  16. louise sauvé

    Bonjour Jacqueline,

    Je vous félicite pour votre succès avec le régime hypotoxique.

    Je souffre d’arthrite inflammatoire, suite à une vasculite avec atteinte rénale depuis 1997. J’ai lu avec intérêt tous les gens qui vous louangent sur votre site et qui décrivent votre découverte comme un miracle.

    J’ai acheté votre livre et suivi ce régime pendant 7 mois sans succès. Malheureusement, il n’y eu aucune amélioration pour moi.

    Je recommence graduellement à retourner à une alimentation avec le guide alimentaire canadien.

    Louise.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, le taux d’échecs du régime avec la polyarthrite rhumatoïde est d’environ 20%. Toutefois, tout comme le Dr Seignalet, je suis convaincue que les échecs sont souvent dus au fait que ces personnes ont des intolérances alimentaires à d’autres aliments. Avant d’abandonner, essayez de tenir un journal dans lequel vous écrirez ce que vous avez mangé lorsque vous avez une bonne journée et faites la même chose lorsque la journée a été particulièrement pénible. Peut-être pourrez-vous identifier le ou les aliments qui empêchent votre organisme de bien réagir au régime. Bon courage!

  17. Suzanne Dubé

    Voici le commentaire que j’ai écrit sur le site de radio Canada concernant la dernière émission l’Épicerie:
    Je suis surprise que l’émission l’Épicerie traite de ce sujet d’une façon aussi légère…les gens qui font le régime hypotoxique donc incluant le sans gluten le font parce qu’ils ont des résultats vraiment remarquables. De plus, on ne fait pas ce régime *par mode*…pour suivre les autres mais bien parce que ce régime, je me répète, donne des résultats très significatifs. C’est trop demandant pour faire ces démarches juste par mode…

    Moi, souffrant depuis des décennies de douleurs partout dans le corps (arthrite, fybromialgie, douleur à la colonne,aux mains, aux pieds…)j’ai vu presque tout disparaitre en moins d’un mois. Il ne reste qu’une douleur à un doigt et si je néglige de suivre mon régime très rapidement je ressens les douleurs revenir.

    Manquer d’éléments essentiels…j’en doute… pas plus qu’un régime incluant le gluten, les produits laitiers etc… Je m’informe et prends soin d’inclure tout ce dont j’ai besoin. Mon régime est fait de beaucoup de légumes et fruits (très variés), de noix, de légumineuses, de poisson, un peu de tofu et d’un peu de viande. Je fais mon pain de riz et sarrazin, je mange des céréales et graines pré-germées, du quinoa, je bois, des breuvages d’amandes et riz enrichis, du thé vert et des eaux riches, en calcium et magnésium. Je fais de la germination et inclus de plus en plus souvent des aliments crus.
    Les deux livres de Madame Lagacé sont devenus pour moi des bibles d’une richesse inestimable. La santé n’a pas de prix ! Je ne la remercierai jamais assez d’avoir pris le temps et de le prendre encore pour nous faire part de ses recherches et des résultats obtenus.
    Aujourd’hui à 59 ans je me sens en meilleure santé que jamais et je dis bien jamais car j’ai l’impression d’avoir trainé mon corps toute ma vie et maintenant je m’arrête pour ressentir mon corps…à ce moment j’ai l’immense plaisir de ne rien ressentir…plus de douleur…juste une légèreté. Quel bonheur ! Aller lire le blog de Madame Lagacé et vous verrez que je ne suis pas la seule à avoir bénéficié de ses prodigieux conseils et à voir des résultats.

    Merci Madame Lagacé et pour la première fois de ma vie quelqu’un a mis le doigt sur la façon de régler mes problèmes.

  18. Pas besoin d’aller bien loin pour comprendre que l’on a pas laissé à
    madame Lagacé la chance d’expliquer ses deux années de recherche sur ce qu’elle avance dans son livre.

    Qui commandite l’émission?

    Ceux qui nous vendent les aliments qui peuvent nous rendent malades et
    qu’est-ce qu’il se passe ensuite….. nous allons consulter et nous nous
    retrouvons à la pharmacie, car nous avons besoin de médicaments.

    Que la vie est belle!!!!! Heureusement pour vous madame Lagacé, il y a encore des gens qui peuvent lire entre les lignes

    • Manon Houle

      Moi aussi je me suis demandé qui commandite l’émission. En tout cas le lobby du blé parle fort. Selon ce reportage, si on ne mange pas les céréales enrichies, on s’expose à plein de problème, et les céréales enrichies, c’est, en gros, le blé. Pourquoi faut-il l’enrichir premièrement?? Après lui avoir retiré toutes ses bonnes propriétés on lui en ajoute d’autres. C’est typique de l’alimentation industrielle.
      Je vais aussi écrire à l’épicerie. Je les ai trouvés quelque peu insignifiants ainsi que prétentieux et pédants. Personne n’a jamais prétendu que le sans gluten guérissait tous les maux. Mais varier notre alimentation et intégrer plein de sortes différentes de céréales et autres grains, c’est très évident que c’est bon.
      Je suis pionnière aussi dans la façon de nourrir mes chiens. C’est pas facile. Je dois combattre la pression des vétérinaires. Mais les résultats sont là.!!
      On est ce qu’on mange.

      Merci,
      Manon Houle

  19. Comme je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à avoir été outrée de ce que j’ai entendu à l’émission l’Épicerie. La manipulation de ce trop court entretien n’a servi qu’à vous clouer le bec. J’ai été insultée de voir votre livre au premier plan de tous les livres de régime. Vraiment, moi qui avais recommandé à mon entourage de faire votre connaissance en regardant l’émission, je suis tombée à plat. Cette attitude d’avoir limité l’information que vous aviez à transmettre me fait douter sérieusement de leur si bonne volonté à bien informer le public lorsque quand ça enlève de l’argent à l’industrie de l’alimentation.Il est certain que maintenant, je n’ai plus besoin de faire le tour complet d’une épicerie quand je vais chercher mes provisions. Quant on a le contrôle de son alimentation, les publicités et les émotions ne nous dictent plus ce que nous devons manger. En bref, je me ferai un plaisir de leur envoyer mes commentaires.

  20. miche40

    Heureusement qu’il y a des spectateurs qui ont l’esprit critique. ! Jacqueline continuez votre beau travail, le temps vous donnera raison !

    Michelle

  21. miche40

    J’ai aussi été décue de la façon dont on a mené l’émission L’épicerie. Heureusement qu’il y a des personnes à l’esprit critique. On ne se laissera pas endormir comme ça. Continuer votre beau travail, le temps vou donnera raison. !

  22. Madeleine Gascon

    Bonjour Jacqueline,

    Pour ma part, je ne suis pas surprise du traitement de votre entrevue à l’émission L’Épicerie. Premièrement, n’étant pas une émission scientifique, ils ont fort probablement exclu tout ce qui dépasse l’objectif de l’émission mais, une raison plus sérieuse encore ( selon moi… ;-), vos arguments concernant les aliments à éviter font en sorte que la plupart des produits sur les tablettes de Métro (commanditaire de l’émission de mercredi….) et des autres supermarchés pourraient en quelque sorte prendre le chemin des sites d’enouissement. Ça ne leur plaît pas, c’est sûr! Ça va prendre du temps mais ils vont certainement s’adapter, capitalisme oblige… Votre livre en anglais secouera un peu plus fort l’opinion publique, il touchera une clientèle un peu plus nombreuse en Amérique du Nord…

    Mais soyez certaine Jacqueline que les gens à qui votre audace, votre courage et votre générosité profitent (dont moi) auront compris les limites de cette émission et persisteront dans leurs efforts pour, minimalement, améliorer leur qualité de vie en réduisant les douleurs. 

    Merci et continuez ce que vous avez entrepris, vous avez ‘mis le doigt sur le bobo’ comme disait ma mère. Vos conseils lui auraient été très utiles dans ses dix dernières années de vie.

    Madeleine

  23. Josée Alain

    Bonjour,
    Voici une copie du courriel que je leur ai envoyé:

    Bonjour,

    J’ai toujours apprécié votre émission, j’ai même acheté plusieurs de vos reportages pour mes classes de français, mais le reportage que vous avez fait sur les produits sans gluten cette semaine m’a beaucoup déçue.
    Votre recherchiste aurait dû aller voir le site de madame Lagacé https://jacquelinelagace.net/ pour constater le nombre de personnes qui ont des résultats exceptionnels avec cette diète.
    J’ai moi-même une maladie de Crohn assez sévère et tous les médecins que j’ai vus depuis 1994 m’ont tous dit que l’alimentation n’avait rien à voir avec ma maladie.
    En août dernier, à la suite d’une rechute, j’ai décidé d’essayer la diète hypotoxique pour 10 jours. Je n’avais rien à perdre, j’avais tellement mal au ventre. Honnêtement j’espérais que ça ne fonctionne pas, car ça voudrait dire me priver de la majorité des aliments que j’aimais. En trois jours j’ai vu une différence!
    Je fais la diète depuis maintenant 5 mois et je ne me suis jamais sentie aussi bien! Je n’ai plus aucun symptômes et si je triche, ceux-ci reviennent dans les 24 heures! Je n’ai pas perdu de poids et mon gastro-entérologue me suis afin de vérifier et de documenter les effets. Je devrais même être en mesure de réduire ma médication lors de mon prochain contrôle.

    Je suis d’accord que les gens qui suivent la diète pour maigrir ne font pas nécessairement un bon choix, mais pour les cas de maladies inflammatoires, ça fonctionne vraiment bien.

    Regardez du côté des lobby du blé et des produits laitiers pour comprendre pourquoi cette diète dérange tant! Peut-être sont-ils parmi vos bailleurs de fonds???

    Le livre de madame Lagacé est extrêmement bien documenté, il est rigoureux au niveau scientifique et si vous faites bien votre recherche, vous constaterez que le nombre de personnes (pas juste au Québec) qui réalisent que leur condition est reliée à ces aliments est grandissant. Quand la médecine aura admis que c’est ce que nous mangeons qui nous rend malade, les multinationales les empêcheront-ils de rendre les résultats publics pour ne pas perdre de l’argent???

    Vous devriez peut-être refaire vos devoirs et réaliser un nouveau reportage en partant d’un autre angle…

    Josée Alain
    Charlottetown

    • Bravo pour ce commentaire. J’ai moi aussi contacté l’Épicerie pour leur faire part de mes réactions face au traitement fait des travaux de Mme Lagacé.

      Martine Bélanger
      Ville de Québec

    • Marie Roy

      Félicitations, votre intervention est très à point.

  24. nicole

    Bravo. Mme Lagacé on triche beaucoup avec leurs commentaire sur la santé et ils ne veulent pas parler des produits laitier car ils vont nuirent aux prescriptions des docteurs. Merci .Deux petites question,l’huile de pépins de raisin est-ce toléré? les chips beanitos a quel endroit que je peux les trouver? Merci

  25. Diane Cyr

    Vous mentionnez quelque chose d’important ! Les produits laitiers sont probablement leur commanditaire et ils ne peuvent pas les dénigrer …La vrai histoire des commanditaire …l »argent avant l’intégrité ! Qu’a cela ne tienne , la vérité se fera savoir !

  26. Marjorie Lebreux

    Bonjour Mme Lagacé,
    J`ai décidé de commencé le régime hypotoxique en juin 2011 puisque j`ai reçu un diagnostique de sclérose en plaques en novembre 2010. J`ai commencé par éliminer les produits laitiers durant les trois premier mois pour ne pas développer de frustration. Je n`ai aucune façon de mesurer l`efficacité de ce régime outre ma digestion et des engourdissements aux mains suite à une miélyte. Au mois d`août, à ma grande surprise, je n`ai eu aucune allergie saisonnière (fièvre des foins). J`ai 40 ans et j`ai des allergies depuis que j`ai l`âge de 10 ans. Je n`avais qu`éliminé les produits laitiers à ce moment là. Encouragée, j`ai poursuivi en éliminant le gluten de mon alimentation. Je surveille mes intestins de près puisque je souffre de constipation depuis que je suis adolescente. Aujourd`hui, je peux dire que je suis plus régulière et que ma digestion est plus facile, voir quotidienne. Mes mains sont encore engourdies mais je continue. Il est bien triste d`être seule à observer ces amiliorations et ces changements. Je rêve d`une clinique qui comptabilise ces résultats qui peuvent être très importants et changer complètement la vie des gens qui souffrent. merci d`avoir partagé votre démarche avec nous. J`ai lu le livre du Dr. Seignalet et je cherche de l`information concernant l`huile d`Onagre dans le traitement de la Sclérose en plaques. Il ne donnait pas les quantités. merci. Marjorie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La nutritionniste Anne-Marie Roy offre des cliniques pour aider les gens à suivre correctement le régime hypotoxique. Peut-être qu’elle pourrait vous aider. Vous pouvez visiter son site http://www.annemarieroy.com qui vous donnera une idée de son approche ainsi que ses coordonnées.

  27. Bonjour j’ai une question au sujet d’un ami qui a la sclérose en plaques et qui suit le régime depuis bientôt 4 semaines de manière rigoureuse. Il a perdu quelques livres et tout se passait bien jusqu’à maintenant. Sauf cette semaine où il a commencé à ressentir des étourdissements, un manque d’énergie, et une grande fatigue. Il a aussi commencé dernièrement à faire un exercice qui s’appelle yoga du cerveau, et il a débuté ses étourdissements durant ce cours. Je suis une inconditionnelle du régime hypotoxique, je le suis depuis bientôt 3 mois et j’aimerais savoir si vous croyez que les symptômes de mon ami sont dûs au fait qu’il se désintoxique et ressent des malaises à cause de ça. J’aide cet homme à faire des étirements et j’ai remarqué depuis le début du régime que un de ses genou semble moins raide qu’avant. J’aimerais bien qu’il voit des résultats encourageants mais je pense , comme vous le dites, qu’il faut essayer au moins 3 mois. J’ai vraiment hâte de voir votre réponse et j’espère de tout coeur que cela ne le découragera pas à poursuivre les beaux efforts qu’il met depuis quelques semaines. Soit dit en passant, c’est facile et agréable de manger sainement et mon ami est aussi de cet avis, contrairement à la croyance populaire. Merci Jacqueline p our tout le bien que vous répandez autour de vous. Marie-Claire

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si le problème n’est pas encore réglé pour votre ami, je me demande si le yoga du cerveau n’aurait pas un lien avec ses malaises. As-t-il un professeur de yoga?

  28. Line G., Montréal

    Une remarque intéressante concernant la cuisson des aliments (arachides dans ce cas-ci)

    Je suis tombée par hasard sur la fin d’un commentaire à la radio qui parlait d’une étude (je crois que la source venait de l’Hôpital de Montréal pour enfants) et j’ai trouvé un lien internet qui résume bien ledit commentaire:

    « Les protéines d’arachide sont thermostables. Le rôtissage (à 180°C ou davantage) augmente son allergénicité par rapport à l’arachide crue ou bouillie. L’arachide est consommée bouillie en Asie ; l’allergie à l’arachide y est rare en comparaison des chiffres relevés aux Etats-Unis. La dose pouvant provoquer des symptômes allergiques est très faible, de l’ordre de 100 ?g, c’est pourquoi la moindre contamination peut être dangereuse pour l’individu sensibilisé. »

    Source: http://biosansgene.over-blog.org/article-l-arachide-ou-la-cacahuete-75578722.html

  29. gigig

    J’ai eu la même impression moi aussi j’était très déçu de leur émission il ne sont pas sérieux.

  30. Ghislaine

    Je suis entièrement d’accord avec Micheline. Merci encore pour toutes les connaissances que vous partagez.

  31. Lise

    Mme Lagacé, j’ai été moi aussi très déçue de ce que l’émission nous a fait part lors de votre entrevue.

  32. Élaine Francoeur

    J’ai eu la même impression moi aussi. Ce désintéressement,voire cette impolitesse,était probablement tributaire a un manque de temps. Ce qui en ressortait était l’engouement pour le régime comme s’il s’agissait d’une nouvelle mode,faisant référence aux acteurs étatsuniens,comme si c’était un régime pour maigrir,ce qui est tout a fait réducteur. Dans un sens,on maigrit un peu simplement parce que le ventre n’est pas constamment gonflé(d’ou les douleurs et les inconforts).
    Merci encore Madame Lagacé et Bonne journée!

  33. un gros merci pour toutes les informations tres utiles pour moi merci

  34. Josee

    Merci pour votre travail. Je chercher depuis des années toute l’information sur l’alimentation anti-inflammatoire car j’ai des raideurs matinales aux mains depuis 8 ans, de l’intolérance au gluten diagnostiqué par gastro-colonoscopie et de l’hypothyroïdie (anticorps dans le sang), donc 3 maladies auto-immunitaires qui requièrent une alimentation stricte et anti-inflammatoire. J’ai 36 ans, 4 enfants et je n’arrivais pas à trouver assez de temps pour faire une sythèse de toutes mes recherches mais voilà que vous l’avez faite. Vos informations sont d’une importance crutiale en alimentation. La grande majorité des maladies sont dues à l’alimentation et peuvent être soignées ou maintenues à un stade minimal par l’alimentation. Le changement d’alimentation peut même éviter le développement d’autres maladies reliées et permettre de conserver la santé.

    En effet, l’émission l’épicerie ne vous a pas rendu justice et je crois que ce n’est pas leur mission. Malheuresement, selon moi, ces émissions comme l’émission « les docteurs » également doivent suivre le « politically correct ».

    Continuez votre travail, vous aidez et aiderez des milliers de gens.

    Merci beaucoup,
    Josée

  35. Marie Roy

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai visionné l’émission L’Epicerie, il ne faut pas avoir r éprouvé de douleurs inflammatoires, pour penser que c’est pour suivre une mode que plusieurs personnes adoptent le régime hypotoxique. Cette attitude est très réductrice. Je conseillerais aux gens intéressés à aller à la source, lire votre livre et s’informer par eux-mêmes.
    Votre intervention a été réduite à son minimum. Très décevant, mais le format de l’émission ne semble pas se prêter à une information complète sur un régime particulier. Ils n’ont pas parlé des produits laitiers…. qui me semblent être une cause importante d’intolérance.
    Persévérez Mme Lagacé, il y a trop de témoignages pour conclure à une « mode »!

    Marie Roy

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce n’est pas un hasard s’il n’a pas été question des produits laitiers. Lorsque j’ai tenté de discuter des produits laitiers, on a arrêté l’enregistrement et l’on m’a dit que de toute façon tout ce que je dirais au sujet des produits laitiers serait coupé.

  36. Aline Lambert

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai aussi été plus que déçue de l’émission l’épicerie. Je ne comprends pas pourquoi cette mise en garde pour le glutten. Je crois qu’il n’y a aucun danger a couper le glutten même si c’est pour maigrir. Cet aliment n’est bon pour personne. Ils ont même mentionné au début de l’émission que l’intolérance au glutten augmentait dramatiquement avec les années.

    On aurait dit qu’ils voulaient dénoncer votre travail. Je pense que tous les gens qui ont été améliorés par le régime hypotoxique devraient envoyer leur témoignage à « L’épicerie » pour démontrer leur manque d’objectivité. En tout cas, moi je vais le faire.
    Je suis allée sur le forum français ,( lien transmis parManon). et j’ai trouvé que c’est une mine d’informations tant scientifiques, que pour les recettes, les témoignages , les difficultés rencontrées et les encouragements des autres internautes. En plus, c’est un forum qui existe depuis longtemps, et que cela démontre que ce n’est pas un simple régime à la mode et cela nous encourage a ne pas lacher quand c’est plus difficile.
    Un gros merci pour tout le travail que vous faites et particulièrement pour votre aide quand j’en ai eu besoin.

    Aline

    • Jacqueline

      J’apprécierais effectivement que les gens fassent les démarches qui s’imposent pour montrer qu’ils n’acceptent plus que leur télévision subventionnée par leurs « sous » leur donne une information censurée en faveur de la grande industrie au détriment de leur santé.

  37. francoise paquin

    J’avais hate de vous voir à l’Epicerie, mais j’ai été décue de la facon dont on a fait l’émission, on vous a à peine vue.
    Pour vous faire venir pour si peu…je m’attendais à mieux de leur part….
    Quelle déception, quelle était leur intérêt ou leur but à agir de cette facon.

    Merci j’ai votre livre de recette et cela me plait et m’aide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s