Informations intéressantes concernant la génétique et les maladies inflammatoires.

Bonjour à toutes et à tous,

100e anniversaire de l’émission « Le Code Chastenay » à Télé-Québec dont, entre autres, le code génétique et les quelques cinq cent marqueurs des maladies infllammatoires

voir http://video.telequebec.tv/video/9749

Bon visionnement !

Sylvie

J’aimerais préciser que j’aurais apprécié que les commentateurs insistent sur le fait que la génétique n’est pas tout.  Les gènes en lien avec les maladies inflammatoires ne  s’expriment qu’à la condition que des facteurs de l’environnement (aliments, stress, contaminants, etc) viennent permettre à ces gènes de s’exprimer.   Cela explique pourquoi un régime hypotoxique permet de mettre en rémission ce genre de maladies puisque l’on enlève de son alimentation des molécules qui favorisent l’expression des gènes en question.  Si on ne peut pas modifier ses gènes on peut au moins modifier son alimentation.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

17 Commentaires

Classé dans Divers

17 réponses à “Informations intéressantes concernant la génétique et les maladies inflammatoires.

  1. Manon Farley

    Bonjour,
    Je suis votre régime depuis septembre dernier pour soulager l’arthrose qui atteint plusieurs parties du corps. Les résultats sont très significatifs sauf pour les mains, poignets et coudes où il y a seulement une petite amélioration. Est-ce une question de temps? Ces régions sont-elles plus difficiles à soulager? Merci de me dire s’il y a autres choses à faire pour améliorer ma situation.
    Merci, vos conseils sont précieux !
    Manon

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les résultats positifs peuvent se développer lentement chez certaines personnes comme cela semble être votre cas et comme ce fut mon cas. Assurez-vous de bien respecter le régime, de faire de l’exercice et de respecter le mode de cuisson des protéines d’origine animale. Boire de l’eau minérale ayant les caractéristiques décrites sur ce blogue peut aider également.

  2. Gisèle Majeau

    Merci Jaqueline pour votre générosité et pour toiut le
    bien qu’on retire de vos recherches.
    Au sujet du kéfir , je le fais tous les jours , avec le champignon , dans du lait de soya et ça fonctionne très bien.. Je suis le régime hypotoxique depuis août
    dernier et je me sens beaucoup mieux.Mes douleurs
    articulaires ont presque disparues. Merci.
    Gisèle Majeau.

  3. La génétique constitue la base, mais elle ne fait pas tout comme vous le souligné, et c’est bien dommage que bon nombre de malade affrontent leur maladie en étant résigné, simplement parce qu’ils ont l’impression de lutter contre leurs gènes.
    Sophie.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous avez parfaitement raison. Les études sur les jumeaux identiques démontrent bien que notre mode de vie (alimentation, etc) est généralement plus important que nos gènes concernant le développement des maladies.

  4. bonjour jacqueline
    il existe une machine pour faire des frites avec seulement 2 c. a tables d huile est ce que c est conforme avec le régime.
    merci
    odette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout dépend de la température atteinte pour la cuisson des pommes de terre qui doit être inférieure à 230 o F.

  5. Rachelle Frégeau.

    Bonjour Madame Lagaçé,
    Je suis la diète anti-toxique depuis 5 mois et je vois déjà une amélioration de mon arthrose. Une révélation.!
    Comme j’ai environ 20 livres , en surplus de poids,je me suis inscrite au programme amincissant d’Herbalife dont on doit prendre 2 substituts de repas sous forme de poudre . En lisant les ingrédients je viens de voir qu’elle contient dans cet ordre d’importance :4* calcium caséinate (milk) ,7* sodium caséinate ( milk) 8*: son de mais,17*:poudre de miel(soya et blé),
    Si tout se passe bien je devrais suivre cette diète 6- 8 semaines tout en continuant a suivre à la lettre votre alimentation anti-toxique.
    Qu’en pensez vous?
    Je ne voudrais tellement pas revenir en arrière..
    Rachelle Frégeau

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je ne vous conseille pas de suivre un régime amaigrissant et cela d’autant plus que les produits dont vous me parlez viendraient contrecarrer le régime. De toute façon, le régime hypotoxique va vous permettre d’éliminer les glycotoxines de votre organisme et de rétablir un métabolisme normal qui va obligatoirement vous permettre de vous débarrasser, sans jamais souffrir de la faim, de livres en surplus. De plus, comme il s’agit d’un changement d’alimentation, c’est pour la vie.

  6. monique Salesse

    Bonjour Jacqueline,
    je suis votre régime depuis 7 mois maintenant à 90%.J’avais un problème de sécheresse des yeux ainsi qu’une hypersensibilité à la lumière depuis environ 3 semaines,j’ai diminué ma consommation de gouttes ophtalmiques de moitié et j’ai moins de douleur aux yeux car je peux maintenant utiliser l’ordinateur le soir.Croyez vous que ce peut être le résultat du régime puisque rien d’autre n’a changé dans ma vie.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’ensemble de ce que vous me dites me fait émettre l’hypothèse que vous souffrez probablement également de la sécheresse de la bouche particulièrement la nuit. Si c’est bien le cas, il est possible que vous soyez atteinte de la maladie autoimmune appelée Gougerot-Sjögren (nom de celui qui l’a découvert). Cette maladie répond bien au régime hypotoxique tel que vous pourrez le constater à la p. 46 de mon premier livre. Dans le cas de cette maladie toutefois, pour obtenir la rémission la plus complète possible, vous devez suivre rigoureusement le régime.

  7. Carole Pepin

    Bien intéressant, mais je ne m’attendais pas à ce que la science trouve des solutions naturelles, puisque tout cela a été planifié pour qu’éventuellement le médecin puisse faire de la prévention avec médication chimique. Faut pas oublié que tout ceux qui payent ces recherches sont des lobbys ou des compagnies pharmaceutiques. Une chance que nous avons des gens comme vous, qui tentent de trouver des solutions accessibles à même la vie de tout les jours.
    Merci Jacqueline

  8. Je vous invite à lire un article fort révélateur qui met en lien cancer et nutrition : elle confirme l’approche du Dr Seignalet.
    L’HÔPITAL JOHN HOPKINS A CHANGE SA VISION SUR LE CANCER
    L’hôpital John’s Hopkins (John’s Hopkins Hospital) est un hôpital universitaire situé à Baltimore dans l’État du Maryland aux États-Unis. Fondé grâce à un don de John’s Hopkins, il est aujourd’hui un des hôpitaux les plus reconnus au monde et est classé pour la17e année consécutive en première place du classement des meilleurs hôpitaux des États-Unis

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme vous pourrez le constater, j’ai déplacé les informations que vous avez envoyées dans « Sujet d’intérêt ». Je suis d’accord avec la grande majorité des affirmations exposées.
      Merci d’avoir pris la peine d’envoyer cet article.

  9. Hervé

    La vidéo n’est malheureusement pas visible de France, à cause de la limitation géographique de TeleQuebec. Si quelqu’un a un lien YouTube ou DailyMotion, merci d’avance !

  10. Normand Lefebvre

    Bonjour Mme. Lagacé, j’aimerais savoir quoi prendre pour remplacer la margarine dans vos recettes? La viande chevaline est-elle considérée comme la viande sauvage ou comme le boeuf?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous pouvez remplacer la margarine par de l’huile d’olive mais peut-être en diminuer la quantité d’un tiers ou une demie. La viande chevalière ne peut certainement pas être considérée comme une viande sauvage toutefois elle est moins grasse que le boeuf.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s