Cet extrait de l’article concernant les ustensiles de cuisine provient de « Petites leçons de bonne cuisson » publié dans la revue « Psychologies », no 314, Janvier 2012, p. 131-133.
Sous l’effet de la chaleur, un certain nombre de matériaux – revêtements antiadhésifs, aluminium, cuivre, matières plastiques- peuvent dégager ou transférer des substances néfastes aux aliments. Les plus connues sont les PFOA, communément appelés perfluorés, considérés – preuves scientifiques à l’appui – (Étude européenne sur le PFOA, janvier 2010)- comme des perturbateurs endocriniens; l’aluminium, le plomb, le cadmium sont également nocifs pour la santé.
D’où l’importance de choisir les bons matériaux, quitte à y mettre le prix. Parmi eux, l’acier inoxydable: le meilleur étant l’Inox 18/10 (72% de fer, 18 % de chrome et 10% de nickel) avec un triple fond. Ce matériau permet de cuisiner tous les aliments, viande, riz et pâtes, et même de faire de la pâtisserie! L’investissement est important, mais les ustensiles en Inox se dégradent peu avec le temps. La fonte (alliage de fer et de carbone) non émaillée, la terre cuite non vernissée, l’émail, la porcelaine à feu, les poêles à revêtement type céramique et le verre Pyrex sont également de très bons matériaux.
Cette partie de l’article est tirée du livre « L’Art de cuisiner sain » de Claude Albert, Édition Terre vivante, 2011.
Bonjour Jacqueline ! Je me suis acheté un kit de cuisine INOX 18\10. J’ai vu qu’ils étaient tous munis d’une base encapsulée en aluminium. Est-ce que cela dérange pour l’aluminium puisqu’il il est encapsulé ?
Bonjour, Normalement si l’aluminium est encapsulé, il ne devrait pas y avoir un contact de l’aluminium avec les aliments. Toutefois je ne suis pas une spécialiste du domaine.
Bonjour
J’aimerais avoir votre opinion concernant les outils de cuisine en silicone et en bois. Sont-ils conformes? Dans le site https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/produits-menagers/batteries-cuisine-utiliser-sans-risque.html#ce il semble que le silicone l’est, mais je reste incertaine. Je pensais utiliser des instruments de bois qui me semblent plus naturels mais ils sont peut-être enduit de quelque chose non souhaitable. Je n’ai rien trouvé en faisant la recherche sur votre site et dans votre livre « une alimentation ciblée… » p95-96 section « ustensiles de cuisine », ces articles ne sont pas abordés.
Mes remerciements et salutations sincères
Isabelle
La possibilité d’utiliser sans danger des outils de cuisine recouverts de silicone dépend de la qualité du produit utilisé. Comme à moins de posséder un tableau indépendant sur le sujet, je pense qu’il faut s’abstenir de les utiliser. Par contre les instruments en bois non vernis, lorsque bien nettoyés sont à mon avis sans danger.
Bonjour Mme Lagacé. Je faisais beaucoup de stérilisation, je cuisinais en plus grande quantité (sauce à spaghetti à la viande, différentes soupes) et je mettais en pot, sur la tablette. Je pouvais me régaler sans avoir à faire décongeler. Le stérilisateur est-il permis?
Marie
Je ne pense pas en raison de la température et de la pression que doivent supporter les aliments mis en conserve surtout en ce qui concerne les protéines animales.
Bonjours certaines de vos lectrices ont piquées ma curiosité avec un outil qui s’appelle »Tajine » pour faire cuire les aliments es ce que c’est conforme selon vous et il y a t-il des choses à éviter avec cet outil (au niveau du matériel ) Merci en avance de votre réponse et bonne journée et merci pour votre travail 🙂
La tajine est très bien adaptée à la cuisson recommandée par le régime hypotoxique.
Bonjour,
J’ai une question pour vous: »Est-ce qu’on peut illiminer COMPLÈTMENT de notre alimentation toutes les céréales même celles permises par le régime sans nuire à notre santé ou si elles sont essentielles? »
J’ai l’impression de me sentir mieux lorsque je n’en mange pas ou peu.
Merci,
Nicole
Bonjour,
Si vous avez des problèmes avec les céréales même conformes, il est préférable de les éviter. Il ne faut pas oublier que pendant l’évolution qui a conduit à Homo sapiens il y a 200,000 ans, les humains n’ont commencé à consommer des céréales que depuis 10,000.
Bonjour,
Si j’ai bien compris, le chaudron de la marque »Le Creuset », de couleur orange ou autre, n’est pas à privilégier puisque qu’il est en fonte émaillée?
Merci!
Nicole
Bonjour,
Ce n’est pas ce que j’ai saisi.
Bonjour,
Que penser du lait sans lactose. Natrel et Lactantia font ce lait. Cependant, dans les ingrédients il y a: lait partiellement écrémé, lactase (enzyme), palmitate de vitamine A et vitamine D3. Est-il conforme au régime sans lactose?
Louise.
Le lait qu’il soit avec ou sans lactose n’est pas conforme au régime hypotoxique.
Bonjour, je vous écrit à propos de mon garcon de 14 ans qui fait de l’acné sévère. Nous avons essayer la crème antibiotique et des antibiotiques par voie orale pour trois mois. Les résultats sont décevant. J’aimerais consulter quelqu’un pour l’aider. Le régime hypotoxique est difficile à suivre pour un ado!!!!
Il suis le régime à 60%. Nous avons besoin d’aide et ne voulons pas prendre de medicaments trop fort qui boussille le foie.
Merci
Maryse Richard
Bonjour,
Les nutritionnistes Anne-Marie Roy (Montréal, Laval) et Marise Charron (Rive-sud) pourraient certainement vous aider. Leurs coordonnées sont sur internet.
Bonjour,
Bravo, j’ai trouvé cet article très intéressant et j’ai placé ce site dans mes favoris. Une petite question par contre, il suggéré d’utiliser l’huile de son de riz pour cuire les aliments parce que entre autre, ils favorisent l’oméga 6. Je suis très surprise parce que j’avais entendu dire que l’oméga 6 n’était pas recommandé pour la santé.
Où est la vérité?
Encore bravo,
Nicole
Bonjour,
L’oméga 6 est bon pour la santé mais à la condition que le rapport oméga 6/oméga-3 ne soit pas trop élevé. L’oméga 6 est nécessaire pour une bonne fonction immunologique mais comme dans tout, trop est comme pas assez. Un excès d’oméga 6 va favoriser l’inflammation alors que l’oméga 3 est anti-inflammatoire. On recommande un rapport oméga 6/oméga 3 entre 1/1 et 10/1 au maximum.