Exemple criant du genre de médecins que dénonce le Dr Martin Winckler! Lire les commentaires.

Un merci spécial à tous ceux et celles qui ont le courage de dénoncer l’inacceptable.  Je vous recommande de lire en bas de pages  les commentaires à ce sujet.
Jacqueline Lagacé
 
Submitted on 20/03/2012 at 10:11

Bonjour,
Avez-vous écouté l’émission d’hier (19 maars 2012) Salut Bonjour le Matin
où le Dr. Christiane Laberge clamait à haute voix que ( pour ceux qui pensent que de couper dans les produits laitiers et le gluten améliorerait leur condition ex: fibromyalgiques) CELA EST DE LA FOUTAISE (bullshit). Je ne fais que répéter ses mots. Personnellement,je fais de la fibromyalgie et je suis le régime hypotoxique depuis trois mois et mon état s’est amélioré considérablement.
Voilà!
Bonne journée
Jocelyne Patry

Ma réponse:

C’est incroyable comme l’article du Dr Winckler arrive à point nommé.   http://blogue.passeportsante.net/martinwinckler/2012/03/

Je pense que la Dre Laberge aurait intérêt à  lire cet article.    Cela devrait la faire réfléchir et peut-être qu’elle pourra réaliser à quel point son éthique professionnel laisse à désirer.  Son attitude à l’égard des personnes affectées de maladies d’inflammation chronique qui décident de se traiter par la nutrithérapie est tout simplement du paternalisme teinté fortement de mépris.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

29 Commentaires

Classé dans Capsules santé

29 réponses à “Exemple criant du genre de médecins que dénonce le Dr Martin Winckler! Lire les commentaires.

  1. Bonjour madame Lagacé,
    J’ai lu dans Passeport santé un article de la nutritionniste Hélène Baribeau au sujet du régime Seignalet.D’après elle,il faut prendre des suppléments de minéraux et des vitamines du groupe B etc.J’aimerais avoir votre opinion même si je me doute de votre réponse ayant lu vos livres.Je pense par contre qu’il faut être prudent pendant le régime pour ne manquer de rien.
    Auriez-vous une nutritionniste à recommander à Laval ou aux environs,ce n’est pas facile pour tous de se rendre au centre ville de Mtrl.
    Grand merci pour partager avec nous vos connaissances.
    Claudette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout régime alimentaire mal équilibré comporte un danger pour la santé. L’alimentation hypotoxique lorsque l’on respecte bien ses bases ne comporte aucun danger de carence bien au contraire car ce régime prône de baser son alimentation sur la consommation quotidienne de légumes variés de toutes les couleurs ainsi que les légumes racines, une consommation réduite de viandes surtout maigre dont la cuisson évite les excès de glycotoxines. De plus, on conseille la consommation de céréales sans gluten souvent bien plus nutritives que le blé. Les nutritionnistes insistent sur le danger de manquer de calcium. Les Japonais, qui pour la plupart ne consomment pas de produits laitiers souffrent beaucoup moins d’ostéoporose que les Occidentaux qui consomment énormément de produits laitiers. On sait que dans les légumes verts on trouve du calcium mieux assimilable que dans les produits laitiers.

  2. Yolande

    Lorsque tu te lèves le matin en ayant l’impression qu’un camion t’a passé sur le corps, que tu te sens déprimée à vouloir en mourir, que l’estomac et les intestins ne te laissent aucun répit, que tu te présente à l’urgence et que le médecin te dit : Prends des belles marches, change ta vision des choses, soit plus positive, le colon irritable c’est une mauvaise gestion de stress. Tu vois un psychologue mais rien ne change. Depuis 30 ans mon état se détériorait d’année en année et puis oups! pour la première fois, je connais la joie de vivre, l’énergie à faire du sport, n’avoir aucun malaise quelques jours en ligne. Incroyable! Moi, qui dès l’arrivée de novembre déclinait peu à peu moralement et physiquement (je croyais le médecin qui me disait que c’était dû à la dépression saisonnière), étrangement, le temps pluvieux et l’hiver ne m’atteint plus depuis que j’ai banni le sucre raffiné, certaines céréales dont surtout le blé, les produits laitiers, la cuisson rapide (surtout le micro-onde) des aliments. Si je fais un petit écart , (j’ai fait le test :boulette de viande avec chapelure au blé, sauce à spaghetti et fromage gratiné avec pain à l’ail), j’en ai payé le prix, croyez-moi. Suite à cette dérogation de l’alimentation hypotoxique, la dépression surgit, les malaises intestinaux et une grande fatigue s’installe J Maintenant, je suis très heureuse d’avoir découvert la diète et surtout que tout ne se passait pas uniquement dans ma tête selon certains médecins. Certains croient que je suis excessive dans mes choix d’alimentation mais le prix n’est tellement pas élevé pour avoir enfin, une qualité de vie!

  3. Lili

    Mme Lagacé,
    Que pensez-vous des médecins et scientifiques qui affirment que le surplus d’acidité du corps n’est qu’un « mythe » ? J’étais surprise de constater la teneur de ce discours en écoutant l’épisode 25 de l’émission La facture sur tou.tv. On y démontre l’inefficacité des colliers et bracelets de pur noisetier sur le « prétendu » surplus d’acidité…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Nier l’effet des colliers pur noisetier est une chose… Toutefois, nier l’importance de l’acidité des liquides du corps suite à une alimentation trop axée sur les aliments acides en est une autre. Si l’on tient compte que le pH sanguin doit absolument se situer entre un pH de 7.3 et 7.4 pour survivre, et que le pH de l’urine qui normalement devrait être de 7 se situe à un ph acide de 6 et même 5 chez certaines personnes en raison d’une alimentation mal adaptée, seule l’ignorance peut expliquer une telle affirmation.

  4. Nicole

    Aux intéressés de lecture santé!

    Dre Laberge aurait intérêt à lire l’article suivant pour constater qu’il y a des médecins qui ne sont pas d’accord avec elle. Si elle passait moins de temps à la télé, elle pourrait faire du ratrappage de lecture et surtout apprendre à écouter ceux qui souffrent plutôt que d’écouter son intellect surdéveloppé. On oublie vite l’être humain dans les livres de médecine…trop de techniques…peu d’écoute des gens.

    Dans la Gazette du samedi 24 mars 2012 (page B5) dans un article de Joe Schwarcz on cite le cardiologue William Davis qui a écrit un bestseller dont le titre est « WHEAT BELLY » expliquant les problèmes de santé relié au BLÉ . Ce livre pourrait peut-être vous donner des munitions supplémentaires contre les médecins à l’esprit étroit surtout qu’il est cardiologue. A suivre.

    Bonne santé!
    Nicole

  5. Louise

    Es ce qu’il y a des personnes qui se sente meller dans tout ca, moi je souffre depuis plusieurs années, problèmes d’arthrose, nerf de coincé et fibroméalgie, les medecins suggere medicaments tel que relaxan musculaire, anti inflamatoire et anti dépresseur qui joue sur le seuil de la douleur, j’ai lu le livre de Mme Lagacé qui m’a beaucoup surpris et appris mais en même temps c’est pas facile a suivre, j’ai toujours refusé de consommer leur panoblie de medicaments la seul chose que je prends c’est a l’occasion relaxan musculaire et tylénol mais quand on en parle a notre medecin du moin au mien c’est la même mentalité que doc. Laberge. J’ai essayé l’association de la Fibroméalgie mais tout ce passe le jour, moi je continu mon travail, j’ai pas le choix je ne peux pas arrêter de travailler j’ai besoin de revenu, je peux pas participer, le régime j’avoue avoir de la difficulté, ca prend beaucoup d’organisation et comme vous le savez la fatigue est en premier plan, je suis allergique aux fruits de mer et poisson en plus c’est compliqué d’être équilibré dans l’alimentation, quoi prendre par exemple pour remplacer le manque vue que je ne mange pas de poisson et fruit de mer je sais pas et les membres de ma famille ne sont pas intéressé au régime. Existe-il des groupes ou un endroit dans les Laurentides ou on peu avoir un support accessible ? Ou des gens professionnel peuvent nous partager leur expériences et nous guider et aussi être disponible comme on peut voir dans notre système de santé, la disponibilité est rare on éteint des feu c’est tout. Je sais que Mme Lagacé nous partage son expertise et des gens comme elle sont très rare surtout avec autant de franchise et de professionnaliste mais elle ne peut pas être partout. J’avoue ne plus savoir quoi faire, par ou commencé et etre a bout de chercher?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous suggère fortement de consulter soit la nutritionniste Anne-Marie Roy no tel 514 273-5253 (Montréal et Laval) ou la nutritionniste Marise Charron, no tel 450 464-1218. (Rive-Sud)

  6. lyne cormier

    J’aurais une suggestion à toutes les personnes qui ont réagies aux propos de la Dre Laberge, faites un copie-coller sur la page officielle Facebook de Salut Bonjour. Il y a eu déjà plusieurs commentaires de personnes souffrantes de fibromyalgie….

  7. e viens de réagir très vivement à cette émission et aux propos autoritaires et déplacés de cette femme qui, bien que médecin, a fait preuve d’un manque de respect total vis-à-vis des personnes qui tentent de se soigner autrement ou, du moins, d’explorer d’autres pistes que celle de la tyranie médicale et pharmaceutique… Vous trouverez cet article que je viens de publier sur mon blogue à ce sujet ici : http://www.cuisine-en-sante.com/regime-hypotoxique-bullshit/
    Je pense que nous devons réagir à ces prises de position qui témoignent d’une médecine autoritaire et dépassée et qui nient les recherches alternatives. Merci et bravo pour votre travail et le courage dont vous faites preuve en proposant vos solutions aux personnes qui souffrent de toutes ces maladies invalidantes que sont les maladies issues d’une mauvaise alimentation !

  8. roger lussier

    oui, j’ai vu l’emisson et je suis reste bouche-bee, d’entendre un docteur dire que c’est de la bullshit,combien d’heures en nutrution cette madame a-t-elle suivies a l’universite

  9. Marie-Paule Bareil

    Bonjour,
    Je suis outrée par l’attitude de Dre Laberge.
    Je LUI souhaite de n’avoir jamais à souffrir comme nous .
    Alors là, elle pourra descendre de son pied d’estale et comprendra qu’elle n’a pas la science infuse, même avec son expérience ce médecin.
    Je vous remercie de me lire.
    Marie-Paule Bareil

  10. Louyse Archambault

    Bonjour,

    J’aimais les chroniques de la Dre Laberge mais aujourd’hui je suis déçue. Ce qu’elle a dit c’est dommage pour ….. son image mais surtout ça peut nuire à toutes les personnes souffrantes et qui essaient d’améloirer leur condition, Je suis outré de tant d’ignorance.
    Contrairement à ce qu’elle a dit, depuis que le suis le régime hypotoxique, j’ai une amélioration de mes douleurs de fibromyalgie et d’arthrose. MA PLUS GROSSE CRISE D’ARTHROSE JE L’AI VÉÇUE EN JUIN DERNIER SUITE À DES CONSEILS D’UNE NUTRITIONNISTE QUALIFIÉ. Elle me guidait selon sa formation de nutritionniste.
    Son programme alimentaire me recommandait des produits laitiers (ex: yogourt, fromage en collation) en plus grande quantité que la consommation que j’en faisais et c’est comme ça que j’ai réalisé la relation entre ces produits et ma douleur. Àprès avoir lu votre livre et appliqué le régime il m’a suffit de deux jours pour faire disparaitre 80% de mes douleurs d’arthrose. ( OUF! j’ai remisé ma marchette)
    Alors Dre Laberge avant de dire certaines choses il faudrait écouter l’expérience des personnes souffrantes qui se prennent en main et obtiennent de bons résultats. Nous avons des choses à dire.

    Louyse Archambault

  11. Mimi

    Bonjour,
    A la même émission, voici ce que mentionnait la nutritionniste Isabelle Huot.

    Le régime sans gluten est recommandé pour toutes les personnes atteintes de la maladie cœliaque, caractérisée par de l’inflammation intestinale provoquée par l’ingestion de gluten. Le régime sans gluten a atteint une telle réputation que plusieurs le pratiquent, même en l’absence d’intolérance. On aurait tort de manger sans gluten si on tolère bien cette protéine. La diète sans gluten devrait être réservée exclusivement aux personnes atteintes de la maladie cœliaque

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Isabelle Huot en affirmant « Le régime sans gluten est recommandé pour toutes les personnes atteintes de la maladie cœliaque, caractérisée par de l’inflammation intestinale provoquée par l’ingestion de gluten » montre seulement son ignorance de la question. Elle devrait lire l’article intitulé « Gluten sensitivity: from gut to brain » Lancet Neurol 2010; 9: 318-30 pour cesser d’induire les gens en erreur.

  12. Yasmina Lallemand

    Bonsoir,

    J’ai lu et entendu recemment que l’eau distillée etait acide pour le corps. Hors, ca fait des annees que je distille mon eau avec le mdi-classic (voir http://www.freshwatersystems.com/p-5221-pure-water-midi-classic-automatic-water-distiller.aspx). Lorsque je vivais en Grande Bretagne, on parlait beaucoup de tous les contaminants retrouvés dans l’eau potable de nos foyers. Entre autres, il etait mentionné l’exposition aux xeno-oestrogens et leur influence sur la sante des femmes et des enfants, sans parler des bouteilles d’eau en plastique……. Hors, cette derniere nouvelle est peinante pour moi. Je souhaiterais en savoir plus et que faut il faire ? je n’aime pas l’eau du robinet et encore moins celle qui se trouve dans des bouteilles en plastique. Est-ce si terrible que ca de boire de l’eau distillée? d’autant plus que nous avons une alimentation dans l’ensemble tres equilibrée.
    Merci a l’avance pour vos eclaircissements.

    Yasmina Lallemand

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, on m’a toujours enseigné qu’il ne faut pas consommer de l’eau distillée parce qu’elle ne contient aucun sel minéral et que du point de vue osmotique cela pouvait créer un déséquilibre. Si de plus elle est acide, il est clair que ce n,est pas un bon choix.

  13. Nicole P

    Moi je souffre de fibromyalgie depuis des années. Ça pris pratiquement 7 ans pour qu’on me dianostique Fibromyalgique.
    Et en écoutant Dr. Laberge et bien elle est complètement dans le champ et pas à peu près.
    Quand elle dit de faire des exercices d’aérobie ‘ Allo la terre appelle la lune » Y’a des matins qu’on peut meme pas bougé tellement on a de la douleur. Et oui je sais qu’on doit bouger je me force chaque jour pour prendre des marches ou vélo stationnaire mais de la à faire de l’aérobie? La fibromyalgie est propre à chaque personne. Chaque personne réagie différemment …. elle parle pas que juste porter un sac d’épicerie que ca déclanche une crise, que passé le balais certaine jour peut etre un exploi, que desfois on peut pas faire notre lit car trop de douleur etc…. J’aimerais bien lui passé madame Fibromyalgie pour une couple de mois, on verrais si elle dit encore « bull shit.  »
    Moi ça fais 1mois et demi. Je vois une différence mais y’a des jours que j’en vois pas mais je me décourage pas car les jours que la douleurs est pratiquement pas là c’est ça de gagner. Mais je vous dirais que j’avais énormément de problèmes de constipation et depuis que je fais le régime hypotoxique et bien ça c’est régler et j’ai moins de problème avec mon estomac.

    Donc On s’occupe pas des gens ignorants car sont là juste pour semer le doute dans notre esprit. On fais ce qu’on à le gout de faire.
    bonne soirée à tout le monde. Ça prend toute sorte de monde pour faire une monde 🙂

    Nicole

  14. Murielle Veilleux

    Je n’écoute pas cet émission ordinairement mais oui j’ai failli tomber de ma chaise quand elle a dit que c’était de la foutaise ….elle a perdu des points cette journée là…..je suis le régime , et je me sens beaucoup mieux depuis …plus de douleurs arthritiques mais si j’en reprends ….la douleur revient très vite ..je sais sans aucun doute que je vais mieux…merci madame Lagacé…..je le suis de mieux en mieux…..

  15. Céline

    Dr. Laberge….. sans commentaires…

    Moi aussi, je peux confirmer que le régime sans gluten a changé ma vie.

  16. Avec tout le respect que j’éprouve pour Dre Laberge, je vous dirais que les spécialistes qui parlent à la télévision deviennent parfois fatiguants à mes oreilles tellement ils semblent sûrs de ce qu’ils avancent, sans qu’on sache toujours clairement ce sur quoi ils fondent leurs propos.
    Est-ce que Dre Laberge a indiqué sur quoi elle s’appuyait pour dénoncer un régime sans produits laitiers et sans gluten; a-t-elle cité des recherches, par exemple?
    Je peux clairement concevoir que des médecins s’opposent au régime hypotoxique. Ça semble déranger. Pour qu’ils soient crédibles, ça prend plus que leur opinion personnelle, sinon, ça ne fait pas le poids, surtout face à un ouvrage aussi documenté que celui de Jacqueline Lagacé.

  17. Denis Clavet

    Si vous me permettez un commentaire concernant le propos du docteur Christiane Laberge et les réactions plutôt vives de certains de vos lecteurs et lectrices. Devant autant d’ignorance de certains médecins il faut être au-dessus de la mêlée et ne pas réagir aux moindres commentaires car vous leur donnez une tribune qu’ils ne méritent pas. Vous n’avez pas à vous défendre. Vous avez suffisamment documenté votre réflexion alors que vos détracteurs et opposants n’apportent aucun arguments scientifiques. Je ne souhaite pas une maladie inflammatoire au docteur Laberge elle sera peut-être confrontée à prendre un régime. Pour ma part je me considère dans la grande famille des septiques. J’ai testé votre régime sur le bout des lèvres car j’avais tout essayé avant. Force est de constater que le régime m’a permis de récupérer 15 ans de temps perdu (et en souffrance svp). Ma tête est maintenant hors de l’eau et l’avenir est prometteur.

    Bonne route!
    Denis Clavet

  18. Carole Almenar

    C’est sûr qu’il y aura toujours des gens qui seront accrochés fermement à ce en quoi ils croient et qui par conséquent manquent d’ouverture… Des gens qui malheureusement instaurent un climat de peur chez les autres…
    MAIS
    Ce qui est bien et important, c’est que Jacqueline nous donne un moyen accessible de prendre soin de nous et de devenir attentif à notre équilibre.
    Personne ne m’a obligé à faire ce régime, j’ai juste voulu essayer 🙂
    Cela fait plus de 6 mois que je suis ce régime (avec quelques dérapages), mes douleurs (suspicion de fibromyalgie) ont fortement diminuées et c’est par « le bouche à oreilles » que j’ai connu ce régime et c’est de la même façon que je continue de le propager.

    Carole Almenar 🙂

  19. Jacinthe

    C’est le problème avec les professionnels qui se disent experts sans avoir à établir leur expertise. Ils sont invités – ou se font invités – à faire des chroniques dans les médias et journaux; puis de cette visibilité, ils deviennent « experts ». Il faut demeurer critiques face à ses choix de santé; particulièrement quand les affirmations sont grossières et non documentées

  20. Nathalie C Tremblay

    Bon… c’est bien dit ca! Ceux qui exercent dsns les médias laissent quelque fois à désirer côté savoir être.

  21. Claire Lefrançois

    Je veux m’adresser à Mme Jocelyne Patry, une de vos lectrices.
    J’aimerais si c’est possible de pouvoir parler avec elle à propos de fibromyalgie. depuis peu de temps j,ai cette maladie et j,aimerais avoir certaines informations.
    Merci, Claire Lefrançois

  22. Liliane

    Bravo Mme Lagacé. Bien dit. Je suis une personne qui a vu sa qualité de vie s’améliorer de 85% depuis vous avoir lu, entendu et surtout essayé le régime hypotoxique. Vous dire le soulagement que je ressens dans mon corps physique, pour ne nommer que celui-là, c’est incroyable. Je ne pensais jamais retrouver une telle joie de vivre à mon âge, ayant souffert la majeure partie de ma vie de migraines, de douleurs chroniques, inflammations, tendinites, bursites, fibromyagie – Alouette! Mon mari et moi parlons souvent de vous, du bien que votre régime m’a fait. Il n’y a pas de mot pour exprimer ma gratitude.
    Dommage que la Dre Laberge ait l’esprit si étroit…elle et plusieurs médecins d’ailleurs. Un changement dans la nourriture, c’est trop simple. Voyons, ça ne peut pas fonctionner! Et si OUI, ça fonctionnait ???? Car j’en suis la preuve vivante, grâce à vous et aux gens qui vous appuient. Ne lâchez surtout pas. On a besoin de personnes comme vous. MERCI!

  23. Daniel

    Bonjour,

    Je suis très surpris du commentaire de Mme Laberge. Elle est très bonne communicatrice et vulgarisatrice dans les sujets qu’elles présentent. Toutefois, elle doit recevoir plusieurs questions sur ce sujet et semble peu intéressée par la question. En somme l’affirmation n’est pas fausse, que ce n’est pas nécessairement bon pour tous le monde. Les taux de réussites ne sont pas nécessairement à 100% et il y a un effort et un coût plus que présent pour tenter l’expérience. J’imagine très mal proposer Seignalet à l’ensemble des douleurs chroniques et inflammatoires. Toutefois, il est très maladroit de repousser quelques choses qui ont plusieurs fondements scientifiques avec un raisonnement aussi court. De plus, considérant l’impact et l’image qu’à cette médecin, elle pourrait être très négative pour les gens qui auraient été intéressés ou suivent présentement votre type d’alimentation. Très dommage 😦

    Personnellement, je laisse faire de tel commentaire de la part de ce médecin. Je me lance dans un essai de deux semaines pour voir l’impact que cela aura sur mon corps. Je souffre d’Ehlers-Danlos (hyperlaxité ligamentaire et multiples subluxations). Je ne suis que dans la vingtaine et je souffre déjà énormément. La douleur et l’hyperactivité de mon système nerveux m’empêchent régulièrement de bien dormir. Bref, je n’ai rien à perdre à essayer. De plus, dans la communauté états-unienne de ma maladie, il y a de nombreux témoignages que les crises de douleurs ont été moindres avec un régime sans gluten et lait (sans couper le maïs toutefois). Qui sait l’hyperlaxité du collagène rendre mon intestin très poreux. Je vous redonne des nouvelles si je vois une différence ou non. Après tous les témoignages sont importants dans les deux sens.

    Bref continuez à défendre votre cause, elle a des données probantes et une validé apparente sur la plan des témoignages alors il ne faut pas se laisser attaquer par de telles personnes.

    Bonne soirée

    • Bonjour, je serais intéressé par le retour de Daniel. La maladie d’Ether Danlos est, à ma connaissance, quasi uniquement génétique, et donc peu concernée par le régime Seignalet, ceci cit, les mécanismes pourraient être plus complexes. Avez vous pu poursuivre cette alimentation, et quels ont été les résultats ?
      Un autre témoignage intéressant trouvé sur le net francophone, pour un régime très proche de celui du Dr Seignalet : http://sedhypermobile.canalblog.com/archives/2014/01/23/29022216.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s