Informations intéressantes sur le Kéfir

Submitted on 11/04/2012 at 18:05

Bonjour,

Après avoir lu sur internet les bienfaits du Kéfir et du Komboucha, et me cherchant une boisson désaltérante conforme au régime ancestral, je dois avouer que je suis assez satisfaite de ce produit et très facile à faire.

Excellent probiotique peu couteux, emplit de vitamines et autres éléments essentiels, Le Kéfir contient des substances qui ont montré leur efficacité sur la diminution des radicaux libres oxygénés tel que vitamine E, vitamine A, Cuivre-Zinc, glutathion (Bermond, 1991 ; Tison, 1992). Mais surtout le Kéfir contient du sélénio-méthionine qui est un anti-oxydant n’existant pas sous forme libre dans les aliments et qui est synthétisé par fermentation pour la fabrication du Kéfir (Nieper, 1985)
Le déficit en folates, constitue aujourd’hui la plus fréquente et la plus importante des carences vitaminiques qui existe dans les populations occidentales (Heraud, 1983) Ce déficit en folates semble toucher environ 10 à 20% de la population et pas seulement les personnes âgées ou les enfants mais également les adultes (Lemoine, 1986)

J’ai utilisé du Kéfir d’eau (ou de fruits) (le kéfir de lait doit être utilisé avec du lait, donc contraire au régime ancestral ) que j’ai mélangé avec du lait d’amande( je vais tenter les autres ‘laits’ bientôt). 24 heures plus tard, j’avais sur le dessus du pot, un genre de yogourt, et un lait, quoique ayant un gout légèrement fermenté était agréable au gout, et très bon avec des céréales du déjeuner. J’en suis à mes premiers essais donc…je peux ajouter soit des saveurs en ajouter des fruits, ou du miel, ou d’autres sortes de sucres non raffinés.

J’ai aussi fait du Kéfir avec de l’eau, citron et sucre, et ce fut encore plus agréable, Un léger gout de limonade. On peut aussi le faire avec des jus de fruits, des fruits et autres saveurs. Le web regorge de recettes.

Quant au kombucha, il me reste encore quelques jours à attendre, mais déja le produit semble intéressant, et aussi on peut le faire avec les fruits qu,on désire.

Cela remplace toutes les boissons pétillantes, et rafraîchissantes que je savourais.

Vous trouverez sur ce, lien, des recettes de Kéfir et Komboucha mais aussi d’excellentes recettes pour notre régime si spécifique.

http://www.cfaitmaison.com/index.html

Ademdum

Le kéfir se multiplie de fois en fois, donc après quelques recettes, nous pouvons le partager avec nos amis, famille,etc.

Idem pour le Komboucha

Au plaisir

Claudette

29 Commentaires

Classé dans Recettes

29 réponses à “Informations intéressantes sur le Kéfir

  1. nat

    Je suis un peu confuse , si mettons j’achète yogourmet et je fais du kéfir de lait avec ça , faut tu prendre du kéfir d’eau et prendre le lait d’amande ou bien prendre du kéfir de lait et prendre le lait d’amande ? Là dans les ingrédients de yogourmet c’est écris lait écrémé en poudre dedans et des bactéries lactiques donc ça veut dire que j’ai pas le droit de prendre ces sachets pour faire le kéfir ?

    • Jacqueline

      Il existe du kéfir développé dans de l’eau. Cherchez de l »information sur internet et sur ce blogue avec la fonction recherche.

  2. Voilà la question qui me tracasse depuis des mois. Toutes les recettes de kombucha que j’ai trouvé (même dans le livre de crudescence) sont faites avec du sucre blanc. Certains auteurs disent que la recette ne fonctionne qu’avec du sucre blanc… Et c’est évident au goût que le champignon n’a pas tout digéré le sucre. Donc j’évite le sucre dans le régime mais j’en bois à chaque jour dans mon kombucha?

    • Jacqueline

      Je ne peux répondre à cette question. Peut-être qu’un spécialiste du domaine pourra vous répondre.

  3. Manon Leboeuf

    Bonjour,
    Je cherche des grains de kéfir d’eau. Faites moi signe.
    Merci, Manon

  4. Tant qu’à être dans les questions 🙂 j’en aurais une autre…

    Pour le kéfir… je présume que l’on peut le faire à base de lait d’amande mais alors, devrais-je utiliser des grains de kéfir de lait ou puis-je réserver une portion des grains de kéfir d’eau pour l’utiliser uniquement avec le lait d’amande?

    Quelqu’un a déjà tenté cette expérience?

    Merci
    Amyah

  5. Bonjour! Bien contente de vous avoir trouvé grâce à une amie très chère à mon cœur.
    Je me fait du Kombucha depuis un certain temps et je mélange thé orange pekoe et thé vert. J’obtiens un goût fin et doux. Puis, quand il est prêt, avant de le mettre au frigo, j’y ajoute du gingembre frais râpé ou finement coupé… Délicieux… une petite bière de gingembre santé 🙂 Il semble que je n’en fait jamais assez …
    Par contre, je suis étonnée de voir du Kéfir « d’eau »…. je me suis fait des kéfir et des yaourt pendant moultes années mais, ma digestion devenant capricieuse, j’ai dû arrêter. Alors, je suis très intéressée de trouver des recettes pour ce kéfir. Ne demeurant pas au Québec pour le moment, je vais me renseigner si je peux commander et les recevoir encore vivantes en passant par poste Canada. 🙂

    Oh! Pour le kéfir, j’ai la machine à kéfir… puis-je l’utiliser pour faire ce genre de préparation?

    Je me cherche aussi des recettes de pains sans gluten… suggestions?

    Au grand plaisir de vous lire

    Amyah

    • Nadine

      Il y a un site web où sont enregistrés des donateurs de grains de kéfir. C’est un site international, mais il y a des fournisseurs gratuits partout au Canada.
      http://www.torontoadvisors.com/suppliers?
      Pour faire du kéfir d’eau, tu n’as pas besoin de machine. Tout ce qu’il te faut, c’est un contenant de verre.
      Bonne chance

  6. nataly

    Bonjour , j’ai tapé rejuvelac dans la barre de recherche pour savoir si je peux en boire mais je trouve pas , puis-je en boire ? merçi 🙂 bonne journée

    • Jacqueline

      Je ne connais pas ce jus mais si vous lisez les ingrédients sur le contenant vous devriez avoir votre réponse.

    • Bonjour Nataly,
      Permettez-moi de vous répondre. Rejuvelac est un breuvage fait à base de blé germé et fermenté. Il n’est pas sans gluten, loin de là.

      Si vous faites votre propre Rejuvelac, vous pouvez utiliser de l’amarante au lieu du blé. Facile à germer et il paraît que c’est délicieux.

      Je vous mets un lien pour un site anglais (j’ai pas trouvé en français, désolé) qui donne une bonne d’information sur les autres grains pouvant être utilisés.

      Bonne journée
      Amyah

      http://www.wildfermentation.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=499

  7. Claire Belair

    CLAIRE de QUEBEC
    2012/04/20

    On peut se procurer une maman KOMBUCHA ainsi que du KEFIR D,EAU chez Crudessence a Montréal. On peut également les commander en ligne.

    Je viens de les recevoir et j’entreprend aujourd’hui ce joyeux projet..

  8. Lynda

    Pour vous procurer une « maman » Kombucha ou les graines de Kéfir vous pouvez aller sur le site www. crudessence.com

    p.s. J’ai leur livre de recettes et il est super!

    • francoise paquin

      crudessence est-ce qu’il font la livraison par la poste ou courrier express, car je demeure en mauricie et ne peut aller a montréal ??
      le kombucha peut-il est posté ou livré avec autres produits ? merci de me renseigner car ca fait longtemps que je cherche.

  9. nancy

    @Mme Paquin: j’ai acheté une mère de Kombucha chez Crudessence (voir leur site internet pour les adresses).

  10. Lyne

    Bonjour Claudette,
    Je suis aussi adepte du kéfir de fruits, vous parliez que vous le faisiez avec du lait d’amande, voulez-vous dire que vous utilisez les grains de kéfir d’eau mais vous substituer l’eau par du lait d’amande ?
    Merci de votre réponse.

    Pour la demande où se procurer les grains de kéfir …. probablement dans les magasins d’aliments naturels. J’ai eu les miens par une personne de mon entourage qui a séparé les siens. (Les grains se multiplient donc après quelque temps on peut en partager)

    Le Kéfir de fruit est vraiment facile à faire, à ce qu’on m’a dit il y a plus de chance de succès avec le kéfir qu’avec le kamboucha ….

  11. Bonjour et merci pour ces informations.

    J’ai été consommatrice de Kombucha pendant plusieurs années mais j’ignorais que l’on pouvait également le préparer avec des fruits et pour être honnête je me suis lassée de ce dernier. Mais je me suis mise au Kéfir depuis déjà quelques semaines et c’est tellement plus rapide à faire…et délicieux!! Je suis tout simplement ravie de savoir que c’est si bon pour la santé…en plus!

    Alors merci,
    Marie S.

  12. Aline

    Merci Claudette pour les infos sur le kéfir et komboucha. Je me demandais à quel endroit as-tu trouvé ton premier kéfir et komboucha.
    Merci.
    Aline

  13. cormier

    Miummm ! le Kéfir de fruits …. excellent au goût et … excellent pour nous !
    Bonjour Claudette, pourriez-vous nous expliquer ce que vous avez vous avec le lait d’amande, car les grains utilisés pour le kéfir d’eau ou de fruits ne sont pas les mêmes que ceux du kéfir de lait.
    Merci de votre réponse.

  14. www.macuisineetvous.com

    Excellent le Kéfir ( à base d’eau)
    Chantal

  15. nancy

    Bonjour, merci pour ces informations! Où avez-vous trouvé le kéfir d’eau?
    Merci d’avance.

  16. francoise paquin

    je cherche un champignon kombucha et n’en trouve pas ou peut-on en trouver un ou meme l’acheter….? Merci

  17. Sylvie

    Bonjour,

    Merci pour la référence c’est très intéressant.

    Petite question, le kéfir d’eau s’achète sous quelle forme? Et à quel endroit? Je n’ai jamais vu ce produit.

    Sylvie Hébert

    • J’ai acheté le kéfir d’eau car en effet le kéfir de lait s’utilise avec du lait, ce qui est contraire au régime. J’ai trouvé aussi sur le net, plusieurs recettes pour varier le gout, et même des utilisations différentes. De plus, il est vrai que c’est rapide à faire, 24 heures seulement. Et beaucoup moins couteux que tous les probiotiques vendus à ce jour et plus complet.

      Je l’ai trouvé chez Moisson à Sainte-Thérèse. Crudessence en vante les mérites. Je sais aussi qu’il peut être séché et ainsi il se conserve près d’un an au frigo, dans l’eau, car le kéfir double à chaque utilisation. On se retrouve facilement avec beaucoup de grains, ainsi on peut partager avec sa soeur, amie, etc.

      Le Kombucha a les mêmes vertus, plus long à faire par contre, 10 jours, mais il a un gout plus pétillant et rafraîchissant car il est produit avec du thé soit vert, soit noir. Ce produit aussi se dédouble donc à chaque utilisation, nous obtenons une 2e souche.

      http://www.crudessence.com/fr/services/composition-et-bienfaits

      Il peut servir de levain naturel pour les pains. Il existe aussi sur le net, différentes recettes.

      Ce sont des breuvages emplit de vertus bénéfiques et qui nous incitent à redécouvrir le partage (clin d’oeil à ma soeur).

      Claudette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s