Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d’être allergique précisément  à ces aliments.   Les autres exceptions sont les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de Crohn concernant la présence de traces possibles de gluten.  La diète hypotoxique peut très bien être suivie par les végétaliens et végétaliens.  Il s’agit simplement d’éliminer les aliments  interdits et de les remplacer  par d’autres.

Pour déterminer si un aliment est permis, que ce soit une préparation de moutarde, de mayonnaise, de crème de soya, de sauce soya,  de crème glacée avec ou sans lactose, etc, il faut lire chacun des ingrédients sur le contenant.  S’il y a présence de protéines de lait, produits laitiers transformés ou modifiés, lait, crème (en fait tout ce qui a un lien avec les protéines de lait animal)  ou présence de céréales que le nom de la céréale soit mentionnée ou non, l’aliment est à éviter sauf si l’on mentionne que l’aliment ne contient que les céréales permises par  le régime (se référer au livre).

Produits laitiers:  tous les produits laitiers provenant d’animaux sont interdits, y compris tous les fromages.  Ceci inclut les laits et fromages venant des brebis et des chèvres.

La margarine « Vegan-Végétale » de Becel est acceptable car elle ne contient pas d’huile hydrogénée donc pas de gras trans, pas de produits laitiers ni de gluten.  Suzie  trouve que la tartinade Earth balance au beurre de coco est meilleure au goût que celle au goût de beurre sans soya. En plus, elle est bio. http://www.earthbalancenatural.com/product/organic-coconut-butter/

Le beurre clarifié ghee est conforme.

Isolat de petit-lait, lactoserum = protéines de lait animal, donc non conformes au régime hypotoxique.  Ce sont les protéines de lait animal et non le lactose qui sont néfastes pour l’humain.  Le lactose n’est dommageable que pour les individus qui ne possèdent pas l’enzyme lactase.

Sauce soya

La sauce soya contient généralement du blé (à éviter) et en plus, elle contient souvent autour de 41% de sodium;  par contre l’assaisonnement au soja liquide de marque « BRAGG » ne contient que des protéines de soja et de l’eau purifiée, et son contenu en sodium est de 6% de la quantité quotidienne permise dans 2.5 ml, donc elle est acceptable.  Encore une fois, il est conseillé de consommer les produits du soja avec modération (voir p. 129 de mon premier livre).

Produits laitiers sans lactose: Les produits sans lactose de Natrel  ou autres: on a retiré le sucre (lactose)  du lait de ces produits mais il reste les protéines du lait et ce sont ces protéines qui sont impliquées dans le développement de maladies d’inflammation chroniques.  Ces produits ne sont donc pas conformes au régime hypotoxique.

Lactoserum  et autres produits contenant des protéines de lait comme ex. « Ensure » hyperprotéinés:  tous les produits sur le marché où il est mentionné « lactoserum » contiennent des protéines de lait donc sont non conformes au régime hypotoxique.  De plus plusieurs produits qui sont des concentrés de protéines de lait et autres, peuvent même être dangereux pour les reins car ils entraînent une augmentation des déchêts azotés donc un travail supplémentaire pour les reins.

Liste des nombreux ingrédients des  produits « Ensure »  comprend des protéines de lait (non acceptables dans le régime hypotoxique), des protéines de soya (non recommandées et à consommer avec modération), du glucose, du sucre, de l’huile de tournesol riche en oméga-6 (pro-inflammatoire) alors qu’on ne mentionne pas d’oméga-3 dont l’action est anti-inflammatoire, de l’huile de maïs (non acceptable par le régime), etc. Donc, il est clair que ce produit ne respecte pas le régime hypotoxique.

Le ketchup Heinz est acceptable en petites quantités même s’il contient un peu de sucre.

Les boissons gazeuses pleines de sucre raffiné ou contenant des édulcorants (aspartame et autres) sont à éviter.

Les oeufs frais sont permis et les oeufs biologiques seraient meilleurs pour la santé.  Les oeufs en poudre (parce que traités industriellement) sont déconseillés.

Les pommes de terre bouillies sont permises dans le régime puisque le point d’ébullition ne dépasse pas 100 degrés C.  Par contre, les frites et les croustilles sont interdites car elles sont cuites à très haute température. Ceci parce  que  les pommes de terre contiennent de grandes quantités de l’acide aminé asparagine qui au contact avec de l’amidon (un sucre) induit la formation d’acrylamide, une glycotoxine particulièrement toxique pour les cellules nerveuses, les tissus articulaires et les vaisseaux sanguins.

Les amidons:Préférer lafécule ou farine de tapioca à l’amidon de pomme de terre.  L’amidon de maïs est à éviter en raison de la possibilité de présence d’OGM puisqu’en Amérique aucune loi n’oblige à mentionner leur présence dans un aliment.

Les légumes et les fruits congelés sont permis par le régime.  Les légumes en conserve sont corrects mais moins recommandables que ceux congelés en raison du recouvrement synthétique à l’intérieur de la boîte de conserve.

La consommation de tous les légumes y compris les jus de légumes est encouragée, à moins d’intolérance personnelle.

Le jus de carottes maison (3-4 carottes pour une branche de céleri) obtenu avec un extracteur à jus est très bon pour l’intestin et il aide à combattre l’acidité.

Fruits:

La consommation de fruits bien mûrs est encouragée. Des jus commerciaux sans sucre ajouté sont acceptables mais pas au même titre qu’un fruit entier.  Compte tenu des nouvelles informations concernant le fructose lorsqu’il n’est pas consommé à même un fruit, je me questionne même sur les jus sucrés avec jus de pommes et de raisins ( lire p. 219-222 de mon second livre).

Le soya (soja) non fermenté doit être pris avec modération.  Ceci est vrai également pour le tofu puisqu’il est fait à partir du soja non fermenté.Voir livre p. 129-131.

Il s’agit d’une consommation raisonnable lorsque l’on prend  une tasse de lait de soya par jour.  Par contre, si l’on ajoute du tofu, la situation est plus problématique. Contrairement au lait de soya,  le lait de riz ou  d’amande n’a pas à être restreint.  Le kéfir  qui est  fait à partir de lait de vache n’est pas conforme au régime hypotoxique alors que le kéfir d’eau est conforme..

Pour vous procurer les produits du soja fermentés qui ne comportent pas de danger, au contraire,  consulter le site:  http://www.alimentsmassawippi.com/ Vous trouverez sur ce site les points de vente. Le miso et le tempeh sont des pré-biotiques qui aident à nourrir la flore bactérienne intestinale.

Les breuvages: Les seules bières acceptées par le régime sont celles à base soit de riz brun et/ou de sarrasin ou de millet.   Elles sont produites par la compagnie « Les bières de la Nouvelle-France » et se nomment: La Messagère, La Messagère rousse. La messagère Millet.  Sur le site, vous trouverez les points de vente:  http://www.lesbieresnouvellefrance.com.

La levure de bière contient du gluten et est à éviter.  Le houblon ne contient pas de gluten.

Les laits de riz et d’amande sont recommandés.  Le lait de soya doit être consommé avec modération chez les gens en général mais les personnes souffrant d’un problème lié à la glande thyroïde devraient l’éviter.  Le thé et le café sont permis mais avec modération surtout en ce qui concerne le café.  Le thé, surtout le thé vert peut être consommé 3-4 fois par jour, si bien toléré.  Pour le café, 2 tasses par jour n’est pas excessif mais là encore, cela dépend de l’individu.  Pour certains, mieux vaut s’abstenir.  Il faut être attentif à ses réactions.

Les sucres:

Éviter le plus possible de consommer du sucre blanc raffiné ainsi que de la cassonnade que ce soit dans les confitures et autres (p. 40-42 de mon livre de recettes).

La mélasse, surtout la mélasse verte,  est un sucre plus complet, mais à consommer avec modération.

C’est une bonne idée de remplacer la compote de pomme sans sucre ajouté pour remplacer les sucres lorsque l’on prépare des muffins, galettes, etc.  Le sirop d’érable est bien également.  Le sucre le plus acceptable par le régime hypotoxique est le sucre intégral sucanat (lire pourquoi p. 41 dans mon livre de recettes).  Les autres sucres de canne sont moins nocifs que le sucre blanc raffiné mais leur consommation doit être limitée le plus possibleOn en retrouve souvent dans les aliments préparés qualifiés de « santé », en fait il s’agit quand même d’une solution de compromis.

Le sucre de coco ainsi que la farine de coco sont compatibles. Consommer avec modération.

Le sirop d’agave:  Le sirop d’agave est constitué d’un mélange de fructose et de glucose, en fait les mêmes constituants de base que le sirop de maïs dont les méfaits ne sont plus à démontrer. Pour une information complète sur les méfaits de ce genre de sucre lire p. 219-222 de mon livre de recette.

Les différents fruits de mer sont permis à la condition que vous n’ayez pas de sensibilité particulière à ces aliments.

Les céréales:  il ne faut pas oublier que dans les céréales ce n’est pas seulement le gluten qui est nocif pour les personnes affectées d’inflammation chronique, c’est l’ensemble des protéines des céréales identifiées comme nocives.

Les céréales suivantes ne sont pas permises dans le régime hypotoxique: le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le maïs, le froment (blé très riche en gluten), l’épeautre (c’est du blé), le kamut (c’est du blé), le triticale, le psyllium (c’est une céréale comme le blé, l’avoine et le maïs et qui contient un concentré de l’enveloppe des grains donc beaucoup de glycotoxines). En fait, le problème avec le psylliums ne concerne pas le gluten mais ses caractéristiques propres qui selon plusieurs témoignages semblent affecter négativement une grande proportion de gens qui souffrent de maladies inflammatoire chronique La semoule de maïs contient des protéines de maïs, donc elle est interdite.

Céréales permises: toutes les sortes de riz, blanc, brun, rouge, riz sauvage , sarrasin, graines de sésame.

Substituts de céréales qui ne sont pas de vraies céréales mais dont les farines, flocons ou autres sont conformes au régime : quinoa, tapioca, millet, sorgho, teff, amarante, pois chiche, farines de fèves.  Le sogho et le teff  même s’ils ne sont pas interdit en principe peuvent affecter certaines personnes et plus particulièrement celles ayant  la maladie coeliaque en raison d’une contamination possible et même probable par du gluten.  Pour tous, être attentif à ses réactions personnelles.

Différences entre farine d’amarante et arrow-root: http://skipthepie.org/cereal-grains-and-pasta/amaranth-grain-cooked/compared-to/arrowroot-flour/   Lire mon article sur « La remise en cause de la pertinence de l’indice glycémique »

Farine de  Robin Hood® Sans gluten

La nouvelle Farine combinée NutriMC Sans gluten est une farine mélangée tout usage fabriquée à partir de farine de riz, de fibres de betterave à sucre, de fécule de pomme de terre et de fécule de manioc. En plus de fournir une saine source de fibres alimentaires, elle vous permet de conserver la délicieuse saveur de toutes vos recettes sans l’addition de gluten.

Remarque de Jacqueline : tous ces ingrédients sont conformes à l’alimentation hypotoxique tel que présentés sur le site de la compagnie mais cette liste est-elle complète?  Avril 2015:  Josée apporte une précision importante à propos du fait qu’aux USA 90% de la betterave à sucre est un produit OGM.  Si l’on tient compte de cette donne, je ne peux recommander cette farine: lire le commentaire de Josée concernant le farine Robin Hood à partir de « Recherche articles ».

N.B.: être vigilant envers les céréales nouvelles que vous introduisez dans votre alimentation.  Les gens prédisposées aux maladies inflammatoires sont souvent plus sensibles que les autres. Quelques personnes m’ont fait part qu’elles sont sensibles au quinoa.

Les bienfaits du  jus dherbe de blé ont été démontrés et comme il ne s’agit pas de grains mais d’herbe (absence de gluten) et que les protéines de cette herbe de blé n’ont pas été chauffées, il n’y a pas eu formation de glycotoxines. En ce qui concerne le jus d’avoine, je ne le connais pas.  Ne pas confondre les jus d’herbe avec les épis des céréales qui sont inévitablement chauffés pour produire les produits céréaliers.  Je n’ai trouvé aucune information qui m’ait convaincu que le  jus d’herbe d’orge était acceptable par le régime hypotoxique.  Les graines de blé germées ne sont pas conformes, exemple, pain ézéchiel.

Compte tenu de l’étude publiée dernièrement sur la nocivité du maïs OGM chez les rats de laboratoires, je considère qu’il faut éviter de consommer ce légume même cuit à faible température.  Ceci parce qu’au Canada, comme aux USA,  aucun règlement n’oblige les compagnies à mentionner la présence d’OGM dans les aliments. De plus, tous les produits préparés industriellement à base de maïs (pâtes,farines,  biscuits, etc.)  ont nécessairement été produits  à haute température et ne sont pas conformes au régime hypotoxique.

La fécule ou amidon de maïs n’est pas interdite car il s’agit de glucides (sucre) et ce sont les protéines des céréales qui sont nocives pour les personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique.  Toutefois, compte tenu du problème des OGM, je recommande d’utiliser la farine ou fécule de tapioca qui à mon avis donne des résultats supérieurs en cuisine.  La crème de tartre est conforme.

Les céréales de blé, ou apparentées au blé et les céréales contenant du maïs ne sont pas conformes au régime. Les seules céréales  prêtes à manger que l’on retrouve dans le commerce et qui sont  acceptées dans le régime hypotoxique sont les céréales de riz (brun ou blanc), de sarrasin, de quinoa (qui n’est pas une vraie céréale), de tapioca (qui n’est pas une vraie céréale) et de millet.

Levures: la levure Fleischmann pour pain ne contient pas de gluten.  Lorsque vous utilisez de la levure, toujours vérifier sur Google que la marque utilisée ne contient pas de gluten.

Additifs alimentaires permis: gomme de xanthane, gomme de guar, graines de lin, graines de chia et de chanvre. N.B.: le chanvre présente une certaine parenté avec le blé, surveiller une possibilité d’intolérance personnelle.

Vinaigre de vin et balsamique: permis dans la cuisine mais toujours avec modération.

Noix:  les différentes sortes de noix sont permises par contre il est recommandé de les faire tremper une nuit dans de l’eau avant de la consommer pour en faciliter la digestion.  Le beurre d’amande crû est préférable.  On trouve souvent des mises en garde contre les arachides parce qu’il est un allergène important et qu’il est vulnérable à la contamination parles aflatoxines.  Les noix de cajou sont également considérés comme un allergène important.

834 Commentaires

Classé dans Aliments

834 réponses à “Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

  1. j’ai eu un mal fou,avec mon pain,quand j’ai commencer a mettre une cuillere de psyllium ,je l’ai réussi,mais voila je vien sde lire que c’est du blé,je fais des erreurs comme ca souvent,s’il existait des rencontres entre nous ,j’aimerais tellement ca, peut etre qu’un jour ca existeras,je suis de quebec,je fais bcq moins de migraines,la moitié moins,si j’arretais de faire toutes ces erreurs,j’en serait suremnet a 0 migraine,,,,,,ca fait 4 mois et je n’ai pas l’intention de cesser mais plutot de faire plus attention,avec les céréales et autres,,,,,merci

    • Jacqueline

      Le psyllium n’est pas du blé mais il occasionne souvent les mêmes problèmes.

    • sylvie bouchard

      Quelles sont les farines compatibles pour la cuisson élevée? Aussi, vous disiez que la cuisson sur la cuisinière était sans danger pour les toxines, mais quelqu’un m’a dit que sur les ronds, la chaleur peut devenir très chaude, soit plus de 230 farehneit. qu’en es-t-il au juste? merci!

    • Jacqueline

      Les farines sans gluten. Régler un rond à très faible température est possible surtout en présence d’un liquide.

    • sylvie bouchard

      Vous dites que la cuisson des pommes de terre sur la cuisinière bouillies doit pas être élevée, mais si le fait de cuire viandes, poissons, et desserts dans du liquide fait pas de toxines, alors, les pommes de terre devraient être la même chose? MERCI!

    • Jacqueline

      C’est exactement le cas tel que précisé dans mes livres et sur ce blogue.

  2. Réjane

    BonjourMadame Lagacé,

    N’ayant pas suffisamment de place dans mon congélateur, j’aimerais savoir si on peut utiliser l’autoclave pour mettre en conserve le poulet bouilli et sa provision de bouillon.

    Voyez-vous un problème à utiliser l’autoclave pour mettre en conserve quelques-unes de vos recettes?

    Merci à l’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour les légumes et les fruits, l’autoclave est correct. Par contre pour la viande, la combinaison pression et température ne peut pas être conforme.

  3. Suzie

    Bonjour Madame Lagacé,
    Quand vous parlez du jus d’herbe de blé, sagit t’il du jus en poudre déshydradé , ou bien de jus préparer frais avec de l’herbe de blé a la maison. Pour ce qui est du jus d’orge, je l’achete aussi déshydraté en poudre et c’est écrit sans gluten* mais vous dites qu’aucune information ne vous a convaincu de sa conformité avec le régime ?

    Suzanne

  4. André

    Certaines céréales de chez Nature’s path contiennent du maïs mais affichent « sans gluten ». Sont elles alors acceptables? Merci

    • Jacqueline

      Non, car le maïs n’est pas conforme à l’alimentation hypotoxique.

  5. carole hamel

     » SVP.. me lire » Bonjour Mme Lagacé… Ma nièce a un bébé de 3 mois qui ne peut consommer son lait maternel qui serait trop protéiné selon médecins mais ils le remplacent par des laits de céréales …un non sens?. La petite est malade à répétition! SVP, avez-vsune piste…? Merci de me répondre rapidement

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Je vous recommande de lire sur ce site l’article « l’alimentation des bébés » après avoir écrit ces mots dans « Recherche articles ». Toutefois comme ce lait de riz spécial pour bébés n’est pas disponible au Canada (il l’est en France et en Espagne), je vous conseillerais de vérifier auprès d’un autre médecin, de préférence un pédiatre si l’avis de votre médecin est juste. Il y a également la possibilité de contacter Cynthia Gariépy, ND.A. une spécialiste des troubles de développement de l’enfant. Je suis certaine qu’elle sera de bon conseil. Inscrire son nom dans la fenêtre « Recherche » et vous trouverez toute l’information la concernant.

  6. Edith

    Bonjour! Le régime hypotoxique fonctionne extrêmement bien pour moi (cervicalgie avec arthrose, migraine, syndrome du côlon irritable) et de manière assez rapide (entre une à trois semaines). Il est cependant très difficile de s’y tenir une fois les symptômes diminués car les tentations sont omniprésentes. Ceci dit, puis-je cuire mes viandes rouges à la mijoteuse sur 4-6 heures? Ceci dans le but de manger comme le reste de la famille et de préparer les repas de la semaine. Aussi, les charcuteries sont-elles permises? Jambon cuit et dinde cuite sans gluten. Merci , vous avez changer ma vie!

    • Jacqueline

      Les réponses se trouvent déjà sur ce blogue. Utiliser les fenêtres « Recherche ».

  7. jeanguy LA MAYONNAISE NUTRIMAX ingredient huile de soya non-hydrogenee,vinaigre de cidre de pommes,jaune d’œufs congele,miel,eau purifie,sel marin,jus de citron concentre,farine de moutarde,epices. vous en mangerier vous meme mde LAGACEE

  8. Anne

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si les ‘Croustilles Biologiques’ Que Pasa Organic Tortilla Chips… sont ok? Elles contiennent des grains de maïs entiers moulus sur pierre, sans gluten. Est-ce acceptable dans le régime hypotoxique?
    Ingrédients : maïs biologique, huile biologique (canola ou de tournesol) sel de mer, hydroxyde de calcium.
    Merci!

    • Jacqueline

      Le maïs n’est pas conforme à l’alimentation hypotoxique selon les observations qu’avait effectué le Dr Seignalet. En fait, c’était la zéine, une protéine présente dans le maïs qui serait à éviter. Il acceptait par contre la fécule de maïs puisqu’il s’agissait de glucides et non pas de protéines. Compte tenu du fait que le maïs est dans la très grande majorité des cas un OGM et qu’il est traité au Roundup (glyphosate), les dernières recherche sur le sujet démontrent qu’il faut éviter le maïs dans sa totalité. Je vous recommande de lire mon article sur les OGMs et les pesticides.

  9. lazar

    bonjour jacqueline;je ne mange que du blé complet fait maison traditionel;et beaucoup de legumes;mais je suis tout le temps dérangé aux intestins :ballonement et beaucoup de gaz.avec ce régime est ce que je dois éliminer completement le blé complet.merci infinement

    • Jacqueline

      Je comprends que vous ayez des problèmes car le blé complet est encore plus nocif en raison de la grande quantité d’acrylamide en plus du gluten.

  10. Annie janelle

    Bonjour j ai la fatigue chronique je n ai pas de douleurs physiques est ce que votre alimentation pourrais m aider merci

    • Jacqueline

      Cela vaudrait peut-être la peine d’essayer durant 3 mois pour voir…

  11. celine

    Bonjour,
    Combien de fois par semaine peut on consommer du soja ? (lait de soja, tofu)
    Merci

    • Jacqueline

      Si vous ne souffrez pas d’hypothyroïdie, l’équivalent d’une tasse par jour est acceptable. Idéalement, il est préférable de consommer du soja fermenté.

  12. Lucie Fortier

    Bonjour Mme Lagacé

    j’ai fait un essai ce matin et mangé des flocons d’avoine de la cie Only oats, certifiés d’avoine pure à grains entiers, sans blé, seigle ou orge. Je les ai mangés crus, comme un muësli, après les avoir fait tremper dans l’eau toute la nuit (que j’ai drainée le matin) pour les attendrir. J’ai ajouté des amandes et noix du brésil, qui avaient aussi trempé toute la nuit, un peu de beurre de pommes, du lait de soya et une goutte de sirop d’érable. J’ai trouvé cela délicieux et bien toléré.

    Sur le site de Santé Canada, on indique:

    L’innocuité de l’avoine dans un régime sans gluten a fait depuis longtemps l’objet de débats. Sur la base d’un examen exhaustif des ouvrages scientifiques, Santé Canada a conclu que la majorité des personnes atteintes de la maladie coeliaque peuvent tolérer des quantités modérées d’avoine pure, non contaminée par d’autres grains céréaliers tels que le blé, l’orge et le seigle. Les ouvrages scientifiques permettent aussi de présumer que l’avoine pure peut se révéler bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque qui la tolèrent et que sa palatabilité peut contribuer à augmenter l’observance d’un régime sans gluten. L’avoine pure constitue une importante source de protéines et de glucides et tout particulièrement, de fibres. Celle-ci permettrait également aux personnes atteintes de la maladie de profiter d’un choix plus vaste lorsqu’ils choisissent des aliments de la catégorie des grains et des céréales.

    http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/cel-coe/oats_cd-avoine-fra.php

    Comme je n’ai pas fait cuire, je présume que c’est mieux ?

    Que pensez-vous du fait de consommer modérément une telle céréale, crue? Pourrait-on aussi la faire cuire?

    Il est également intéressant de lire ce qui suit sur le site de Santé Canada:

    En présence de la maladie coeliaque, les symptômes et les pathologies associées varient grandement en nombre et en gravité, ce qui provoque souvent le retard du diagnostic ainsi que des diagnostics erronés dont fréquemment, les diagnostics de syndrome du côlon irritable, de syndrome de la fatigue chronique et de fibromyalgie.

    Je ne crois pas que les médecins soient tellement informés à ce sujet… mais heureusement, les choses commençent à changer au Québec, grâce à vos livres et interventions.

    Merci!
    Lucie

    • Jacqueline

      Le Dr Seignalet, probablement en raison de ses observations sur les patients qu’il suivait, avait banni l’avoine de l’alimentation hypotoxique. La raison peut en être la contamination très fréquente de l’avoine avec des céréales contenant du gluten. Pour ces raisons, je considère qu’il est prudent d’éliminer l’avoine dans l’alimentation hypotoxique. Par contre, il ne s’agit pas d’une religion et si vous observez que vous n’avez aucun problème à consommer de l’avoine à moyen et à long terme (parfois, le court terme ne permet pas d’observer une réaction négative), cela vous appartient.

  13. Francine

    Je souffre d’une gastrite qui revient tout le temps, que puis-je faire? Présentement je suis en crise aigue. Merci.

  14. KATIA R

    Je pense faire correctement le régime hypotoxique depuis un peu plus de 6 mois et pour le moment je n’ai pas observé de changement positif, au contraire un important amaigrissement et par conséquent une grande fatigue associée à des vertiges. Je me questionne cependant sur le sel rose d’Hymalaya et sur sa consommation exagérée. Même s’il est conforme au régime hypotoxique, peut-on en « abuser » ? De plus, je ne mange pas de viande crue mais tout à la vapeur, est-ce conforme ? Je consomme également énormément de galettes de riz achetées en magasins biologiques pour pallier à mes fringales, peuvent-elles être à l’origine de la non réussite du régime ?
    Merci d’avance pour vos réponses et votre aide précieuse.

    • Jacqueline

      Je pense qu’il faut adopter une alimentation très variée en légumes de toutes les couleurs et 2 à 3 fruits par jour. Je suis contre le fait de consommer de la viande crue (contamination toujours possible) et la cuisson à la vapeur est excellente. Ce n’est pas une bonne idée de consommer avec excès n’importe lequel sel ou des galettes de riz. J’ai l’impression que vous avez besoin d’aide pour avoir une alimentation équilibrée. Un abonnement à SOSCuisine (régime anti-inflammation chronique ou hypotoxique) ou l’aide d’une nutritionniste ouverte à l’alimentation hypotoxique devrait vous aider.

  15. Sylvia Collin

    Bonjour,
    Est – ce que la consommation d`animaux nourris avec des céréales inerdites dans le régime hypotoxique peut – il nuire à ce dernier ?

    Merci

    p.s.Vos informations sont appréciées

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est certain qu’il serait préférable que les animaux d’élevage soient nourris conformément à leur génétique d’herbivore pour eux et pour nous qui les consommons. Toutefois, si on se base sur les résultats favorables d’une alimentation hypotoxique auprès de la grande majorité des gens qui suivent ce genre d’alimentation en respectant entre autres la température de cuisson des viandes, il ne semble apparemment pas que ce soit un frein.

  16. Anne

    Des amis intolérants au gluten m’ont rapportés qu’ils ne devaient pas utiliser le même grille pain que les autres membres de la famille utilisant du pain contenant du gluten. Est-ce que vous suggérez également que l’ont évite tout contact entre notre nourriture sans gluten et la nourriture contenant du gluten? Faut-il être aussi sévère pour obtenir des résultats positifs? Je suis à ma 6e semaine au régime hypotoxique… je n’ai pas encore remarqué de différence marquée (arthrite psoriasique). Merci!

    • Jacqueline

      Sauf dans le cas des coeliques et des personnes allergiques en raison de la présence d’IgE anti-blé ou gluten, on n’a pas à respecter ces mesures draconiennes. L’arthrite psoriasique n’est pas une maladie banale. Il faut être patient.

  17. sylvie bouchard

    Bonjour, En rapport avec ma question sur la cuisson du pain dans une petite machine à pain, j’ai pas eu une réponse pour bien comprendre. vous dîtes les céréales conformes comme les légumes et les légumineuses, mais je vous parle de pain avec de la farine. quand je fais un pain, est-ce que c’est toxique ou pas. Merci!

    • Jacqueline

      Les céréales de blé et apparentées au blé contiennent de grandes quantités d’un acide aminé appelé asparagine. C’est l’asparagine en très grande quantité qui entraîne la formation d’une glycotoxine neurotoxique appelée acrylamide qui se forme lorsque le pain est cuit à partir de 230F. Ce n’est pas le cas avec les farines compatibles avec l,alimentation hypotoxique.

  18. Karine

    Bonjour,
    J’ai une inflammation au niveau de la muqueuse de l’estomac (gastite), est-ce que je peux manger de l’avoine ou cela va ralentir ma guérison?

    Merci!

  19. sylvie bouchard

    Bonjour, est-ce que la cuisson d’un pain dans une petite machine à pain est correct , donc pas toxique? car , ça cuit lentement, c’est pas comme dans les industries, je crois. Merci!

    • Jacqueline

      Les céréales conformes comme la majorité des légumes et légumineuses peuvent être cuites à température élevée sana développer un excès de glycotoxines.

  20. sylvie bouchard

    Bonjour, en ce qui concerne les vinaigres, j’ai lu qu’ils sont bons pour baisser le taux de sucres sanguins en prenant de 15 à 30 millilitres par repas. Puis, ils sont bons pour l’hypertension. Que savez-vous à ce sujet? merci!

  21. Présentement j’ai une gastrite, est-ce que l’avoine est nuisible pour ma guérison?

  22. karine

    Présentement je souffre de gastrite, est-ce que l’avoine est néfaste pour moi?

  23. nicole dusablon

    Je souffre de colite ulcéreuse et sous médication d’azathioprine. J’ai en possession votre livre et je voudrais m’assurer qu’il pourrait m’être bénifique. Pourriez-vous me recommander une nutrioniste. Je ne retrouve pas d’info sur votre bloque avec colite ulcéreuse.

    • Jacqueline

      Inscrire « Colite » et utiliser la fonction CTRL f. Sur la page d’accueil, sous « Catégories » cliquer sur « Nutritionnistes ouvertes au régime hypotoxique.

  24. Sylvia Collin

    Bonjour pour le régime groupe sanguain est recommandé

    • Jacqueline

      Mon expérience personnelle contredit ce type de régime basé sur les groupes sanguins.

  25. Kim

    Bonjour, qu’en est-il du chanvre et du chia? Merci.

    • Jacqueline

      Ces aliments sont conformes à la condition que vous n’ayez pas de sensibilité personnelle à ces aliments. Il faut être vigilant.

  26. Olivia

    Pensez-vous que le régime hypotoxique puisse m’aider à combattre la cystite interstitielle?

    • Jacqueline

      Dans « Recherche articles », inscrire cystite et lisez les 4 premiers commentaires.

  27. Anne

    Est-ce qu’on peut consommer les aliments qui disent «peut contenir des trace de lait»?

    • Jacqueline

      Normalement oui car cela est une mise en garde des compagnies pour se protéger et des traces ne peuvent causer des dommages sauf dans des cas tel « traces de blé » pour les coeliaques.

  28. Kelly

    Bonsoir j’aimerais savoir si ce régime s’applique pour une rectite ulcéreuse? aussi ou est ce que je peux me procurer le livre?

    • Jacqueline

      Selon le Dr Seignalet, l’alimentation hypotoxique n’a pas mis en rémission la rectocolite ulcéro-hémorragique (8 patients). Par contre, le Dr William Davis rapporte un cas de succès dans son livre « Pourquoi le blé nuit à votre santé ». Mon livre devrait être édité en France à partir du mois de mai prochain.

  29. marie-helene

    Bonjour!
    J’ai débuté récemment le régime et je n’ai pas encore pu me procurer le 2 ième livre, alors je cherchais des infos sur le net pour savoir ce qu’est le sucanat. Comme j’ai trouvé cet info, je crois qu’elle pourrait servir à d’autres. J’achète des produits alimentaires lors de mes voyages et ces noms seront aussi utiles.
    ça provient du site http://www.gralon.net
    A noter : ce sucre est connu sous de nombreux noms : gur ou jaggery en Asie du Sud, chancaca, panela, piloncillo ou rapadura au Mexique et en Amérique du Sud, sucanat, mascobado ou muscovado. En Europe, c’est le terme « rapadura », d’origine brésilienne, qui est le plus usité car il a été déposé en tant que marque par la société allemande Rapunzel

  30. Céline

    Je me pose des questions sur le sucre de coco. Selon ce qu’il est écrit sur le sac le mode d’extraction ressemble à celui du sucanat. Étant plus fin que ce dernier, il devient intéressant dans certaines recettes.

  31. longtlv1

    Bonjour,
    je voudrais savoir si le riz gluant qui ne contient a priori pas de gluten mais de lamylopectine est conforme aux regime hypotoxique. En effet ce riz est tres collant et semble produire les memes effets nefastes que le ble et ses cousins. Quen pensez vous dr? Merci de votre reponse

    • Jacqueline

      L’amylopectine est simplement une molécule qui fait partie de l’amidon. Si vous avez un problème avec ce produit c’est que peut-être vous avez une sensibilité particulière envers ce produit. Comme je le répète souvent, aucun aliment ne convient nécessairement à tous.

  32. Est-ce que les pommes de terre bouillies sont correctes dans le régime hypotoxique.? Merci

    • Jacqueline

      Oui, et c,est clairement indiqué pourquoi sur ce blogue et dans mon livre.

  33. Ginette Savard

    Bonjour,
    Depuis des annees, j’ai un probleme intestinal et je croyais avoir trouve la solution: du psyllium tous les matins! Cela me rend reguliere et evite les visites a la toilette a tout moment de la journee. Cela ne regle pas completement le probleme de gaz, mais on ne peut pas tout avoir que je me disais. Je vois que le psyllium est un aliment interdit. Que puis-je utiliser pour le remplacer? Je ne veux pas utiliser de lait de magnesie ou de laxatif. Je mange deja beaucoup de fruits et de legumes. Je ne suis pas cette diete encore, c’est la premiere fois que je frequente ce cite.
    Celine

  34. RENEVIER

    je suis un ttt hypotoxique pour combattre un cancer. Cependant, il m’arrive rarement de faire une entorse , sucre – lait – pain.
    Je me demande si ces erreurs « homéopathique » ne stimulent pas au contraire la prolifération des cell cancereuses avide de glucose.
    Bref, ces erreurs sont elles graves docteur ?
    th

    • Jacqueline

      Seignalet disait que lorsque l’on suit le régime à 90%, on obtient 50% des bienfaits.

  35. Aline

    Est-ce que le thé à la menthe est permis?

  36. bonjour, partout où je cherche sur le net je trouve que le psyllium ne contient pas de gluten… d’ailleurs ce n’est pas une céréale à proprement parler et il n’a rien à voir avec le blé d’après la modeste recherche web que j’ai fait. il n’y a qu’ici que je trouve le contraire, du coup je ne sais pas trop qu’en penser…?

  37. ak7

    lorsque on cuit quel que chose sur la poêle et on utilise l huile d olive ou bien la margarine becel comment fait t on pour savoir qu’elle ne dépasse pas le 110 degré celcius sur un echelle de 1 a 10 sur le poêle a cuisine 10 étant la température maximale a combien peut on mettre le feu pour etre conforme ??

  38. partemi

    Bonjour, pour ceux qui ne sont pas allergiques aux noix (crues / non-salées) ainsi qu’aux arachides, est-ce que celles-ci peuvent occasionnellement faire parti du repas ?

  39. S’il vous plait, y a t-il espoir en adoptant le régime hypotoxique dans le cas de la Rectocolite hémorragique (RCH) ?
    Y a t-il des personnes qui se sont senties bien en le suivant ?

    • Jacqueline

      Malheureusement, ce fut un échec pour le Dr Seignalet. Toutefois, améliorer son alimentation, éviter le plus possible les aliments néfastes et les glycotoxines ne peut que vous aider.

    • Mariane

      La rectocolite hémorragique (terme utilisé en France) est la même chose que la colite ulcéreuse (terme utilisé au Québec). Le régime hypotoxique ne fonctionne donc pas pour cette maladie? Je suis atteinte de colite ulcéreuse et je m’apprêtais à appliquer votre régime sous le conseil d’un naturopathe.

      Si je comprends bien, votre régime fonctionne pour la maladie de Crohn mais pas pour la colite ulcéreuse qui sont toutes les deux des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin? Je suis perdue.

    • Jacqueline

      En fait, comme le diagnostic de ces maladies n’est pas simple, je vous suggère d’essayer l’alimentation hypotoxique pendant 3 mois, vous verrez s’il est efficace pour vous. J’ai des témoignages positifs dans ce domaine.

  40. liet

    Bonjour,

    Je n’en n’abuse pas, mais consommons-nous vraiment «que» 2.5 ml. Votre recette de cuisses de poulet thai contient 65 ml/ 4 pers., dont 16.25 ml/ pers, ce qui fait 6.5 fois la mesure de comparaison de 2.5 ml…donc on en est à 36% de sodium. Ou y a-t-il quelque chose que je ne comprends pas? 😉

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il vous reste un espace d’au moins 64% pour la consommation quotidienne de sodium selon l’évaluation de nos besoins et cela si vous consommez tout le liquide contenu dans votre recette.

  41. Ak7

    Croyez vous que des suplement d enzymes pourrai Aider avec le regime hypotoxique a diminuer encore plus l inflammation d apres les site de jean yves dionne le wobenzym serait les mieux documentee pour l inflammation. Voici la source. http://www.jydionne.com/des-enzymes-en-pilules-en-capsules-ou-en-gouttes-ca-sert-a-quoi/

  42. Bonjour Jacqueline,
    je voudrais vous demander si le régime doit être adapté selon les cas où on est en rechute ou on est en rémission (RCH ou Crohn) ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que compte tenu de la gravité de cette maladie, la diète hypotoxique doit être suivie avec une grande rigueur.

  43. Thérèse D.

    Depuis 2 mois d’alimentation anti-inflammatoire et ça va très bien. J’ai fait quelques erreurs: poulet cuit à 350 degré (par habitude), carrés au dattes cuits aussi à 350 degré. Douleurs aigus au dos, ça m’a bien surpris. Et maintenant depuis 1 semaine, douleur au bas du dos et je joue à trouver l’erreur. J’ai fait une nouvelle recette (crumesan) contenant de la levure alimentaire, ingrédients crus seulement. Est-ce la levure mon erreur ? Merci.

    • Jacqueline

      Certaines levures alimentaires contiennent du blé. Les carrés aux dattes sont faites d’habitude avec du gruau d’avoine. L’avoine n’est pas conforme à l’alimentation hypotoxique. La température de 230F et plus concerne la cuisson des protéines animales et de tous les aliments riches en acide aminé asparagine telles principalement les céréales de blé et apparentées et les pommes de terre.

  44. Bonjour,

    Au sujet de la sauce soya, j’ai déjà lu que la Bragg était recommandée car elle ne contient pas de blé…par contre, elle est très forte en sodium! Donc, quel est le choix le moins pire: 40 % de sodium ou un peu de blé?

    Merci

    Liet

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le blé est à éviter absolument lorsque l’on souffre de maladies inflammatoire chronique. La préparation de Bragg contient dans 2.5 ml, 160 mg de sodium ou 6% de la consommation quotidienne en sodium recommandée. À moins d’abuser de ce produit, je ne vois pas où est le problème car il s’agit d’un assaisonnement pris normalement en petites quantités.

  45. KATIA

    Les galettes de riz complet (que l’on trouve en magasin bio) consommées au quotidien sont elles conformes au régime hypotoxique ?

  46. Claudia Valle

    Bonjour!
    J’aimerais avoir, si c’est possible la recette de Tamales de Graciela Zambrano du 2012/12/28 à 06:38 Mon expérience personnelle avec le maïs, et aussi savoir où elle a acheté le mais et de qu’elle marque. madame Jacqueline merci beaucoup de votre générosité!

    • Graciela Zambrano

      Bonjour Claudia Valle, la recette comme telle, je n’ai pas de quantités, précises, j’ai fait tout instintivement ji ji c’est vrai, j’ai regardé plusieurs sur l’internet et finalmente j’ai suivi mon instinct. Le maiz c’est « MAIZ BLANCO PELADO » provenant du Pérou (dans ce pays l’agriculture est organique) Le maiz je l’ai acheté chez KIM PHAT.Si tu as d’autres questions n’hésite pas à me les poser.

  47. shekeba nazari

    bonjour, j’ai le neuromyélite optique une maladie auto immune, je voulais juste savoir que est ce que des aliments sans glutine vont m’aider à combattre cette maladie

    • Jacqueline

      L’alimentation hypotoxique va beaucoup plus loin que le sans gluten et parce qu’elle est anti-inflammatoire, elle pourrait vous aider.

  48. Hélène côté

    J’ai lu avec intérêt cela demande un certaine motivation. J’ai la sclérose en plaques , rémittente et j’ai des douleurs neuropathiques de plus j’ai beaucoup de ballonnements lorsque je mange des corps gras . Je me demande si je ne suis pas intolérante au gras même le poulet me fait ces effets . Et ce possible

    • Jacqueline

      Tout est possible car aucun aliment, même le meilleur au monde, ne peut ne pas convenir à tous. Il est important d’écouter son corps.

  49. Ak7

    J’ai encore quelques petites questions si cela ne vous embêtes pas trop. Je me demandais que meme si je consommais seulement des aliments permis par le regime hypotoxique et que je consomme a touts les matin une cuillere a soupe de miel avec me cereal chaude en plus de manger des fruits examples (1banane ou 2 kiwi) que cela ne soit pas super bon pour mon inflammation ! Tout au long de ma journée j essaye de faire le plein avec des aliment a indice glycemique bas mais les matin j en consomme qui ont un indice glycemique plus élevé et aussi apres l entrainement il est recommander de retablir ca glycemie en prennat des sucres a assimilation rapides aumoin 60 g pour moin poids j essaye d y aller avec des fruits comme banane et petits fruit ex: bleuets . J essaye de suivre mon regime en gardant mes performance sportive mais peut etre qu il serait mieux que je mette la priorite sur mon infllammation ! At oui et aussi avant que je n oublie ece que le jus de legumes v8 est conforme au regime et ece que je peu moderemant cosommer du thon en canne ? Merci de me
    Repondre :)!

    • Jacqueline

      Tant que vous consommez des aliments conformes à l’alimentation hypotoxique, c’est correct. Vos céréales le matin sont-elles conformes? Concernant le jus V8, lire les ingrédients. Le thon en boîte n’est pas interdit mais ce n’est pas l’idéal par comparaison avec des poissons frais.

    • Ak7

      Le Matin je mange du saraisin ou du millet ! Pour le sarraisin pour une demie tasse de sarraisin je le fais bouillir avec une tasse d eau une fois l eau evaporer je rajoute un verre de lait de soya de la noix de coco et une bonnne cuillere a soupe de miel je trouve sa tres bon je suis russe et en russie on fesai deja ca mais avec du lait de vache donc le gout change legerement mais ca reste quand meme bon 🙂 sinon le v 8 (eau pate de tomate jus compose de carrottes,celeris,betraves,percils,laitue,cresson de fontaine,epinard avec sel et assaisonement ! Ah ! Oui aussi j ai acheter une boite de biscuit de quinoa au IGA dans les nouveau IGA il ont tous les produits necessaires biologique pour suivre le regime sans avoir besoin d aller au marcher Tau et meme qu ils ont les meilleurs pates au riz brun 🙂 pour revenir a mes biscuits lol je connais tout les ingredients ils sont conformes sauf je ne sais pas quece que c est farine de caniahua ece conforme ??

    • Jacqueline

      Je ne connais pas cette farine.

  50. Ak7

    Je crois que la spiruline pourrai etre un excellent alliée du regime ancentral !QU’EST CE QUE LA SPIRULINE ?

    La Spiruline est une micro algue bleue (Cyanophycées). Elle est considérée comme l’un des premiers végétaux apparus sur la terre. Elle prolifère à l’état naturel dans les eaux saumâtres et “natronées” (carbonate + bicarbonate de sodium). Cette algue était la nourriture principale des Aztèques (Mexique). Elle participe encore aujourd’hui à l’équilibre alimentaire de certains groupes qui la récoltent dans des lacs salés près de leur habitat (les Kanembous au nord du Tchad par exemple).

     

     

    Composition de la Spiruline :

    70% de protéines, c’est à dire 2 fois plus que le soja et 3 fois plus que la viande de boeuf.
    Le corps humain assimile les protéines de la Spiruline 4 fois plus vite et mieux que les protéines de la viande et du fromage.
    Très riche en vitamines (A. BI, B2 Bl2, E) et en fer assimilable, elle contient aussi du calcium, du phosphore, du magnésium (en quantité comparable aux céréales et au lait de vache) et de l’acide gamma linoléique (rare dans l’alimentation courante).
    En plus de son utilisation alimentaire elle est médicinale : appoint thérapeutique dans le traitement de certaines pathologies :
    – cancers, sida, anémie, cholestérol…
    – augmentation des défenses immunitaires
    – vitalise le coeur et les organes de reproduction
    – anti-stress
    10 grammes par jour de Spiruline, avec une céréale et de la vitamine C, suffisent pour combattre la malnutrition. (1g pour un enfant).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s