Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d’être allergique précisément  à ces aliments.   Les autres exceptions sont les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de Crohn concernant la présence de traces possibles de gluten.  La diète hypotoxique peut très bien être suivie par les végétaliens et végétaliens.  Il s’agit simplement d’éliminer les aliments  interdits et de les remplacer  par d’autres.

Pour déterminer si un aliment est permis, que ce soit une préparation de moutarde, de mayonnaise, de crème de soya, de sauce soya,  de crème glacée avec ou sans lactose, etc, il faut lire chacun des ingrédients sur le contenant.  S’il y a présence de protéines de lait, produits laitiers transformés ou modifiés, lait, crème (en fait tout ce qui a un lien avec les protéines de lait animal)  ou présence de céréales que le nom de la céréale soit mentionnée ou non, l’aliment est à éviter sauf si l’on mentionne que l’aliment ne contient que les céréales permises par  le régime (se référer au livre).

Produits laitiers:  tous les produits laitiers provenant d’animaux sont interdits, y compris tous les fromages.  Ceci inclut les laits et fromages venant des brebis et des chèvres.

La margarine « Vegan-Végétale » de Becel est acceptable car elle ne contient pas d’huile hydrogénée donc pas de gras trans, pas de produits laitiers ni de gluten.  Suzie  trouve que la tartinade Earth balance au beurre de coco est meilleure au goût que celle au goût de beurre sans soya. En plus, elle est bio. http://www.earthbalancenatural.com/product/organic-coconut-butter/

Le beurre clarifié ghee est conforme.

Isolat de petit-lait, lactoserum = protéines de lait animal, donc non conformes au régime hypotoxique.  Ce sont les protéines de lait animal et non le lactose qui sont néfastes pour l’humain.  Le lactose n’est dommageable que pour les individus qui ne possèdent pas l’enzyme lactase.

Sauce soya

La sauce soya contient généralement du blé (à éviter) et en plus, elle contient souvent autour de 41% de sodium;  par contre l’assaisonnement au soja liquide de marque « BRAGG » ne contient que des protéines de soja et de l’eau purifiée, et son contenu en sodium est de 6% de la quantité quotidienne permise dans 2.5 ml, donc elle est acceptable.  Encore une fois, il est conseillé de consommer les produits du soja avec modération (voir p. 129 de mon premier livre).

Produits laitiers sans lactose: Les produits sans lactose de Natrel  ou autres: on a retiré le sucre (lactose)  du lait de ces produits mais il reste les protéines du lait et ce sont ces protéines qui sont impliquées dans le développement de maladies d’inflammation chroniques.  Ces produits ne sont donc pas conformes au régime hypotoxique.

Lactoserum  et autres produits contenant des protéines de lait comme ex. « Ensure » hyperprotéinés:  tous les produits sur le marché où il est mentionné « lactoserum » contiennent des protéines de lait donc sont non conformes au régime hypotoxique.  De plus plusieurs produits qui sont des concentrés de protéines de lait et autres, peuvent même être dangereux pour les reins car ils entraînent une augmentation des déchêts azotés donc un travail supplémentaire pour les reins.

Liste des nombreux ingrédients des  produits « Ensure »  comprend des protéines de lait (non acceptables dans le régime hypotoxique), des protéines de soya (non recommandées et à consommer avec modération), du glucose, du sucre, de l’huile de tournesol riche en oméga-6 (pro-inflammatoire) alors qu’on ne mentionne pas d’oméga-3 dont l’action est anti-inflammatoire, de l’huile de maïs (non acceptable par le régime), etc. Donc, il est clair que ce produit ne respecte pas le régime hypotoxique.

Le ketchup Heinz est acceptable en petites quantités même s’il contient un peu de sucre.

Les boissons gazeuses pleines de sucre raffiné ou contenant des édulcorants (aspartame et autres) sont à éviter.

Les oeufs frais sont permis et les oeufs biologiques seraient meilleurs pour la santé.  Les oeufs en poudre (parce que traités industriellement) sont déconseillés.

Les pommes de terre bouillies sont permises dans le régime puisque le point d’ébullition ne dépasse pas 100 degrés C.  Par contre, les frites et les croustilles sont interdites car elles sont cuites à très haute température. Ceci parce  que  les pommes de terre contiennent de grandes quantités de l’acide aminé asparagine qui au contact avec de l’amidon (un sucre) induit la formation d’acrylamide, une glycotoxine particulièrement toxique pour les cellules nerveuses, les tissus articulaires et les vaisseaux sanguins.

Les amidons:Préférer lafécule ou farine de tapioca à l’amidon de pomme de terre.  L’amidon de maïs est à éviter en raison de la possibilité de présence d’OGM puisqu’en Amérique aucune loi n’oblige à mentionner leur présence dans un aliment.

Les légumes et les fruits congelés sont permis par le régime.  Les légumes en conserve sont corrects mais moins recommandables que ceux congelés en raison du recouvrement synthétique à l’intérieur de la boîte de conserve.

La consommation de tous les légumes y compris les jus de légumes est encouragée, à moins d’intolérance personnelle.

Le jus de carottes maison (3-4 carottes pour une branche de céleri) obtenu avec un extracteur à jus est très bon pour l’intestin et il aide à combattre l’acidité.

Fruits:

La consommation de fruits bien mûrs est encouragée. Des jus commerciaux sans sucre ajouté sont acceptables mais pas au même titre qu’un fruit entier.  Compte tenu des nouvelles informations concernant le fructose lorsqu’il n’est pas consommé à même un fruit, je me questionne même sur les jus sucrés avec jus de pommes et de raisins ( lire p. 219-222 de mon second livre).

Le soya (soja) non fermenté doit être pris avec modération.  Ceci est vrai également pour le tofu puisqu’il est fait à partir du soja non fermenté.Voir livre p. 129-131.

Il s’agit d’une consommation raisonnable lorsque l’on prend  une tasse de lait de soya par jour.  Par contre, si l’on ajoute du tofu, la situation est plus problématique. Contrairement au lait de soya,  le lait de riz ou  d’amande n’a pas à être restreint.  Le kéfir  qui est  fait à partir de lait de vache n’est pas conforme au régime hypotoxique alors que le kéfir d’eau est conforme..

Pour vous procurer les produits du soja fermentés qui ne comportent pas de danger, au contraire,  consulter le site:  http://www.alimentsmassawippi.com/ Vous trouverez sur ce site les points de vente. Le miso et le tempeh sont des pré-biotiques qui aident à nourrir la flore bactérienne intestinale.

Les breuvages: Les seules bières acceptées par le régime sont celles à base soit de riz brun et/ou de sarrasin ou de millet.   Elles sont produites par la compagnie « Les bières de la Nouvelle-France » et se nomment: La Messagère, La Messagère rousse. La messagère Millet.  Sur le site, vous trouverez les points de vente:  http://www.lesbieresnouvellefrance.com.

La levure de bière contient du gluten et est à éviter.  Le houblon ne contient pas de gluten.

Les laits de riz et d’amande sont recommandés.  Le lait de soya doit être consommé avec modération chez les gens en général mais les personnes souffrant d’un problème lié à la glande thyroïde devraient l’éviter.  Le thé et le café sont permis mais avec modération surtout en ce qui concerne le café.  Le thé, surtout le thé vert peut être consommé 3-4 fois par jour, si bien toléré.  Pour le café, 2 tasses par jour n’est pas excessif mais là encore, cela dépend de l’individu.  Pour certains, mieux vaut s’abstenir.  Il faut être attentif à ses réactions.

Les sucres:

Éviter le plus possible de consommer du sucre blanc raffiné ainsi que de la cassonnade que ce soit dans les confitures et autres (p. 40-42 de mon livre de recettes).

La mélasse, surtout la mélasse verte,  est un sucre plus complet, mais à consommer avec modération.

C’est une bonne idée de remplacer la compote de pomme sans sucre ajouté pour remplacer les sucres lorsque l’on prépare des muffins, galettes, etc.  Le sirop d’érable est bien également.  Le sucre le plus acceptable par le régime hypotoxique est le sucre intégral sucanat (lire pourquoi p. 41 dans mon livre de recettes).  Les autres sucres de canne sont moins nocifs que le sucre blanc raffiné mais leur consommation doit être limitée le plus possibleOn en retrouve souvent dans les aliments préparés qualifiés de « santé », en fait il s’agit quand même d’une solution de compromis.

Le sucre de coco ainsi que la farine de coco sont compatibles. Consommer avec modération.

Le sirop d’agave:  Le sirop d’agave est constitué d’un mélange de fructose et de glucose, en fait les mêmes constituants de base que le sirop de maïs dont les méfaits ne sont plus à démontrer. Pour une information complète sur les méfaits de ce genre de sucre lire p. 219-222 de mon livre de recette.

Les différents fruits de mer sont permis à la condition que vous n’ayez pas de sensibilité particulière à ces aliments.

Les céréales:  il ne faut pas oublier que dans les céréales ce n’est pas seulement le gluten qui est nocif pour les personnes affectées d’inflammation chronique, c’est l’ensemble des protéines des céréales identifiées comme nocives.

Les céréales suivantes ne sont pas permises dans le régime hypotoxique: le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le maïs, le froment (blé très riche en gluten), l’épeautre (c’est du blé), le kamut (c’est du blé), le triticale, le psyllium (c’est une céréale comme le blé, l’avoine et le maïs et qui contient un concentré de l’enveloppe des grains donc beaucoup de glycotoxines). En fait, le problème avec le psylliums ne concerne pas le gluten mais ses caractéristiques propres qui selon plusieurs témoignages semblent affecter négativement une grande proportion de gens qui souffrent de maladies inflammatoire chronique La semoule de maïs contient des protéines de maïs, donc elle est interdite.

Céréales permises: toutes les sortes de riz, blanc, brun, rouge, riz sauvage , sarrasin, graines de sésame.

Substituts de céréales qui ne sont pas de vraies céréales mais dont les farines, flocons ou autres sont conformes au régime : quinoa, tapioca, millet, sorgho, teff, amarante, pois chiche, farines de fèves.  Le sogho et le teff  même s’ils ne sont pas interdit en principe peuvent affecter certaines personnes et plus particulièrement celles ayant  la maladie coeliaque en raison d’une contamination possible et même probable par du gluten.  Pour tous, être attentif à ses réactions personnelles.

Différences entre farine d’amarante et arrow-root: http://skipthepie.org/cereal-grains-and-pasta/amaranth-grain-cooked/compared-to/arrowroot-flour/   Lire mon article sur « La remise en cause de la pertinence de l’indice glycémique »

Farine de  Robin Hood® Sans gluten

La nouvelle Farine combinée NutriMC Sans gluten est une farine mélangée tout usage fabriquée à partir de farine de riz, de fibres de betterave à sucre, de fécule de pomme de terre et de fécule de manioc. En plus de fournir une saine source de fibres alimentaires, elle vous permet de conserver la délicieuse saveur de toutes vos recettes sans l’addition de gluten.

Remarque de Jacqueline : tous ces ingrédients sont conformes à l’alimentation hypotoxique tel que présentés sur le site de la compagnie mais cette liste est-elle complète?  Avril 2015:  Josée apporte une précision importante à propos du fait qu’aux USA 90% de la betterave à sucre est un produit OGM.  Si l’on tient compte de cette donne, je ne peux recommander cette farine: lire le commentaire de Josée concernant le farine Robin Hood à partir de « Recherche articles ».

N.B.: être vigilant envers les céréales nouvelles que vous introduisez dans votre alimentation.  Les gens prédisposées aux maladies inflammatoires sont souvent plus sensibles que les autres. Quelques personnes m’ont fait part qu’elles sont sensibles au quinoa.

Les bienfaits du  jus dherbe de blé ont été démontrés et comme il ne s’agit pas de grains mais d’herbe (absence de gluten) et que les protéines de cette herbe de blé n’ont pas été chauffées, il n’y a pas eu formation de glycotoxines. En ce qui concerne le jus d’avoine, je ne le connais pas.  Ne pas confondre les jus d’herbe avec les épis des céréales qui sont inévitablement chauffés pour produire les produits céréaliers.  Je n’ai trouvé aucune information qui m’ait convaincu que le  jus d’herbe d’orge était acceptable par le régime hypotoxique.  Les graines de blé germées ne sont pas conformes, exemple, pain ézéchiel.

Compte tenu de l’étude publiée dernièrement sur la nocivité du maïs OGM chez les rats de laboratoires, je considère qu’il faut éviter de consommer ce légume même cuit à faible température.  Ceci parce qu’au Canada, comme aux USA,  aucun règlement n’oblige les compagnies à mentionner la présence d’OGM dans les aliments. De plus, tous les produits préparés industriellement à base de maïs (pâtes,farines,  biscuits, etc.)  ont nécessairement été produits  à haute température et ne sont pas conformes au régime hypotoxique.

La fécule ou amidon de maïs n’est pas interdite car il s’agit de glucides (sucre) et ce sont les protéines des céréales qui sont nocives pour les personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique.  Toutefois, compte tenu du problème des OGM, je recommande d’utiliser la farine ou fécule de tapioca qui à mon avis donne des résultats supérieurs en cuisine.  La crème de tartre est conforme.

Les céréales de blé, ou apparentées au blé et les céréales contenant du maïs ne sont pas conformes au régime. Les seules céréales  prêtes à manger que l’on retrouve dans le commerce et qui sont  acceptées dans le régime hypotoxique sont les céréales de riz (brun ou blanc), de sarrasin, de quinoa (qui n’est pas une vraie céréale), de tapioca (qui n’est pas une vraie céréale) et de millet.

Levures: la levure Fleischmann pour pain ne contient pas de gluten.  Lorsque vous utilisez de la levure, toujours vérifier sur Google que la marque utilisée ne contient pas de gluten.

Additifs alimentaires permis: gomme de xanthane, gomme de guar, graines de lin, graines de chia et de chanvre. N.B.: le chanvre présente une certaine parenté avec le blé, surveiller une possibilité d’intolérance personnelle.

Vinaigre de vin et balsamique: permis dans la cuisine mais toujours avec modération.

Noix:  les différentes sortes de noix sont permises par contre il est recommandé de les faire tremper une nuit dans de l’eau avant de la consommer pour en faciliter la digestion.  Le beurre d’amande crû est préférable.  On trouve souvent des mises en garde contre les arachides parce qu’il est un allergène important et qu’il est vulnérable à la contamination parles aflatoxines.  Les noix de cajou sont également considérés comme un allergène important.

977 Commentaires

Classé dans Aliments

977 réponses à “Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

  1. Nora

    Bonjour
    le sel marin de la marque Danival, non raffiné et non traité, est il permis dans le régime bien qu’il semble particulièrement blanc?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour, je ne connais pas ce sel marin qui s’il est non raffiné et non traité devrait être correct. Par contre, s’il est vraiment blanc, il est peu probable qu’il contienne encore des algues microscopiques qui sont la source d’iode marin.

  2. Anne

    J’aimerais cesser les produits laitiers mais, comment à 60 ans, ne pas manquer de calcium?

    • Jacqueline

      Si vous lisez mes livres, vous comprendrez que les produits laitiers animaux sont loin d’être les meilleures sources de calcium assimilable.

  3. Lisette Fournier

    Je vais m’acheter le livre car je fais de l ‘arthrose q 2 pieds x par qq années, je suis tres limite pour faire de la marche et toutes activites phisiques telque golf tenis etc

  4. Nora

    Bonjour,
    Comme les amandes cuites au-delà de 110°C sont déconseillées, il est dc déconseillé d’utiliser du lait ou de la poudre d’amande pour la préparation d’un gâteau qui va cuire dans un four a plus de 110°C? C c’est bien cela? mais dans ce cas là, par quoi remplacer? par du lait de coco? poudre de noisette ou coco…?

    • Jacqueline

      Effectivement, si vous voulez éviter le plus possible des glycotoxines, il serait préférable d’utiliser les autres sortes de noix (p. 84-85 de mon dernier livre) qui n’entraînent pas ce problème. Le lait de coco est très bien.

  5. Bertille

    Bonjou
    Je souffre de remonté acide depuis 7mois j ai décide d arrêter les médicaments,qui ne me soulagent pas, et de faire attention a ce que je mange car après une biopsie on a découvert une œsophagite épithéliales superficielle a éosinophiles et une gastrite fundique chronique.
    Pensez vous que se régime pourrait m aider???
    Murielle

  6. Nora

    Merci infiniment, Jacqueline, de prendre le temps de répondre a chacune de nos questions.
    Du coup, cela m’incite a en poser une autre : je souhaitais connaitre votre avis sur la volaille (poulet en particulier) ; je la consomme non bio et je souhaitais savoir si elle était néfaste (antibiotiques, hormones…) ; et est-il vrai qu’il est déconseillé de consommer de la viande le soir, au diner?
    Merci a l’avance

    • Jacqueline

      Il est certain qu’il est préférable de manger bio autant que possible. Toutefois, une consommation raisonnable de poulet non bio avec beaucoup de légumes est correct. Idéalement, le soir, un souper léger est préférable et ceci est démontré par des études scientifiques.

  7. Sylvie Poulin

    Bonjour Mme Lagacé je suis en train de lire votre dernier livre(que je trouve tres interessant). Voila mon problème, j’ai 53 ans ma mère fait de l’arthrose, depuis quelque temps j ai des douleurs aux pieds (toute les partie du pied) et j ai un petit oignon au pied droit et aussi de la douleur aux mains de la raideur. Dans votre livre vous parler d’une kinésiologue pour faire des test d’intolérence, me conseillerier vous d’aller la voir, parce que la diete je me demande si je serais capable de la suivre.J ai aussi un surplus de poids je mesure 5 pieds 6 et pese 190 lbs il y a 5 ans j’était a 170 lbs . Je sais que ca n’aide pas pour les pieds mais je ne sais pas par ou commencer? 1-perdre du poids 2-aller voir la kinesiologue avant le regime ou 3- commencer le regime? Merci beaucoup

    • Jacqueline

      La première chose à faire est de respecter les règles de la diète hypotoxique.

    • Suzanne Garceau

      Bonjour Sylvie, J’ai 56 ans, il y a 3 ans j’avais comme vous 53 ans, un gros historique d’arthrose dans ma famille, dont ma mère, j’avais de l’arthrose aux pieds, aux mains, à la hanche Gauche etc…. 5’6 » je pesais 190lbs, moi qui avais toujours pesé entre 160 et 165lbs (que de l’enflure -de l’inflammation partout…) Jusqu’ici notre profil se ressemble étrangement! Il y a 3 ans j’ai décidé que c’était plus que temps de faire quelque chose pour arrêter cette dégradation de ma vie, côté physique tout autant que morale (parce que la douleur ça nous détruit le moral!) J’avais compris qu’il ne fallait pas y aller petit à petit,  »en prendre et en laisser » comme me disait certaines personnes, mais faire tous les changements qui s’imposaient, drastiquement. Et si vous lisez tous les commentaires sur ce blog, tout le monde dit exactement la même chose que moi:  »Ça demande des efforts, de la ré organisation de notre façon de faire… c’est exigeant au début, mais c’est si simple une fois qu’on le fait! et surtout: Je ne reviendrais jamais en arrière! » En suivant le régime, j’ai maigri de 45 lbs en 6 mois. La douleurs a diminuée de 80% J’ai retrouvé une vie normale…Bien sur il y m’arrive parfois, d’avoir de l’inflammation sans trouver ce qui a pu la causer, je cherche… Mais tous les changements en valent la peine. Surtout ne partez pas avec l’idée que vous n’arriverez pas à la faire. Voyez le comme une transformation dans votre vie. Cherchez du soutien autour de vous, sur les sites qui font la promotion du régime… Il faut commencer par la Base du régime, faites ces changements. Vous irez voir le Kinésiologue dans quelques mois voir 1 an, si vous n’arrivez pas à trouver les intolérances à quelques aliments, que vous n’arrivez pas encore à cerner.
      Bonne chance
      Suzanne

    • Jacqueline

      Merci Suzanne pour ces excellents conseils. Ils devraient aider Sylvie et plusieurs autres.

  8. Sandra

    Bonjour, y a t’il des données concernant les gens soufrant d’eczéma et le régime hypotoxique? Je sais qu’il y a très souvent un facteur de stress émotionnel qui propulse l’eczéma, mais pour la partie nutrition qu’en pensez-vous? Y a t’il d’autres recommandations? Qu’en est t’il du vin rouge? Merci

    • Jacqueline

      Selon les études cliniques de Seignalet, sur 43 patients atteints d’eczéma, ce fut un succès chez 93%. J’ai reçu également plusieurs témoignages positifs.

  9. lynda

    bonjour Jacqueline
    cela fait des années que je souffre .J’ai mal au ventre et maintenant j’ai mal au dos è cause de l’arthrose. J’ai lu tous les commentaires et je pense que ce régime c’est ce qu’il me faut. Je commence dés ce soir et je me procurerai votre livre pour bien suivre les consignes et je vous tiendrai au courant.

  10. LOUISA SALHI

    donc l alimentation est le facteur prépondérant dans la santé des individus et elle peut être ,tout bien et tout mal dans leur état physique et moral ???

    • Jacqueline

      Nous mangeons 3 fois par jour, 365 jours par année; il est donc d’une logique implacable que notre alimentation conditionne notre santé. De plus avec le développement de la métagénomique microbienne, il apparaît clairement que notre microbiome intestinal est influencé au premier chef par les aliments que nous consommons. La preuve est maintenant faite que notre mode de vie (alimentation et exercice surtout) influence davantage notre santé que nos propres gènes.

  11. Nora

    merci pour votre réponse.
    …J’ai une autre question : j’aime ajouter quelques morceaux de pommes de terre dans des plats cuits a l’étouffée (ragouts, lentilles…), mon mari aime bien, moi comme les pommes de terre semblent à limiter je ne les mange pas souvent, mais comme elles cuisent dans le plat, puis-je quand même consommer ces plats plusieurs fois par semaine? et combien de fois par semaine peut-on consommer des pommes de terre (cuites a basse t°) dans le cadre du régime?

    • Jacqueline

      Je ne partage pas l’idée que les pommes de terre ne sont pas bonne pour la santé. Cette affirmation est basée sur leur indice glycémique alors que de nombreux articles récents et très fiables démontrent que l’on ne doit pas choisir ses aliments en fonction de leur indice glycémique. Je traite en détail de ce sujet dans mon dernier livre ( Une alimentation ciblée…) p. 267-272

  12. Nora

    Bonsoir jacqueline
    Merci infiniment pour ce site si utile et riche en informations.
    Vous conseillez de limiter la consommation d oléagineux cuits; je suis une adepte chaque matin de la puree d’amande pure (cuite a basse temperature, je precise) est elle recommandee dans le regime ou non?
    Je la remplace quelques fois par du tahin (pureee de sesame) mais j ai lu que le sesame était riche en omega 6, est ce exacte? et la cuisson est elle la aussi un probleme? bonne continuation a vous et merci a l’avance pour votre reponse

    • Jacqueline

      Les amandes cuites à moins de 110°C ne posent pas de problème. Les graines de sésame ne sont pas à limiter car elles sont riches à la fois en oméga-6 et oméga-3.

  13. jade

    Bonjour et merci pour tous les messages d’espoir !
    Je suis en terrain inflammatoire et souhaite savoir si l’huile de coco est bonne pour ce régime.
    Merci de votre retour

    • Jacqueline

      L’huile de coco est excellente pour la santé et pourrait même aider à ralentir le développement de l’Alzheimer.

  14. Florence Boudreau

    Bonjour! Je m’interroge à savoir si toutes les préparations faites avec de la farine ou de la poudre d’amande…Muffins etc…font en sorte de produire de l’asparagine puisqu’il y a cuisson???

    • Jacqueline

      Malheureusement, la réponse est oui, laquelle information a été démontrée de façon évidente en 2015. Pour cette raison, il serait préférable d’utiliser une autre sorte de noix pour les préparations en poudre. Un autre point dont il faut tenir compte, c’est le fait que la formation d’acrylamide comme pour l’ensemble des glycotoxines est beaucoup diminuée dans les liquides. Donc parce que les préparations de muffins et de gâteaux sont liquides, la formation d’acrylamide est donc diminuée.

  15. isabelle

    Bonjour
    est-ce que les baies de goji sont acceptés ?
    merci

  16. Suzanne Forest

    Je voudrais vous faire remarquer que la sauce de soya Bragg contient la même quantité de sel qu’une sauce de soya salé normalement. Il suffit de multiplier la quantité listé pour 2.5ml x 6 = 15ml (ce qui est la mesure utilisée par toutes les autres sauces de soya) et regarder le résultat et comparer. Si on veut moins saler on en utilise moins ou on utilise une sauce de soya à sel réduit et sans gluten. J’ignore comment cette sauce peut prétendre ne pas avoir de sel dans sa liste d’ingrédients.
    Suzanne F

    • Jacqueline

      Ce sujet a déjà été discuté sur mon blogue et dans mes livres.

  17. Kathleen Hébert

    Bonjour.
    J’ai été ce mercredi à votre conférence. Je souffre de diverticulitis et j’ai été hospitalisée 2 fois avant Noël dû à des micro-perforations. On discute maintenant d’une possibilité de chirurgie. Vous aviez mentionné d’éviter l’asperge et les amandes (peut-être Rosemary). J’en mange beaucoup et j’aimerais comprendre la raison d’arrêter cette consommation. De plus le médecin m’a conseillé d’éviter d’être constipée et de prendre du Metamucil. Qu’en pensez-vous?
    Merci, Kathy Hébert

    • Jacqueline

      Bonjour, Je n’ai jamais dit de cesser de consommer des asperges et des amandes seulement de na pas les chauffer ou cuire à une température de 110°C (230°F), car ces aliments contiennent de grandes quantités d’asparagines libres (un acide aminé) qui vont induire la formation de glycotoxines, des molécules qui encrassent l’organisme et favorisent le développement de maladies chroniques. De plus, en ce qui concerne les amandes, surtout si vous en consommez beaucoup, il serait préférable de les faire tremper dans de l’eau une nuit avant de les consommer pour diminuer l’action des anti-nutriments. Il est d’ailleurs préférable de varier les aliments plutôt que de consommer toujours les mêmes. En fait en suivant une diète équilibrée qui comporte beaucoup de légumes, quelques fruits, des céréales de grains entiers sans gluten, peu de viande,pas de produits laitiers, pas de nourriture transformée, pas de sucre raffiné et une quantité raisonnable de sucre complexe, vous cesserez d’être constipée.

  18. Noemie

    Bonjour Jacqueline,
    Est-ce possible de vous rencontrée en consultation privée?
    C’est M. Marion Kaplan qui m’a parler de vous et mise sur la piste de votre travail .
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne donne pas de consultations. Par contre, Rosemary Tiklé aide les gens à bien respecter la diète hypotoxique lorsqu,ils ont besoin d’aide. Ses coordonnées sont sur ce blogue.

  19. Sonia

    Concernant les bières « permises » selon le régime hypotoxique, il y a celles fabriquées à Montréal de la microbrasserie « Glutenberg »:
    https://glutenberg.ca/fr/bieres/blanche

  20. Bonjour,
    Je commence tout juste le régime et j’essaye de lire et de retenir le maximum d’informations mais je ne suis pas sure d’avoir compris si le maïs n’est pas du tout autorisé ou c’est seulement pour le risque d’OGM. Par exemple j’ai des craquelins de SANISSIMO faits de farine de maïs à grains entiers certifies sans OGM. Sont-ils compatibles avec le régime. Merci

    • Jacqueline

      Le Dr Seignalet affirmait que les protéines du maïs étaient nocives selon ses observations chez ses patients. Il est certain que la présence de cultures OGMs rend le maïs encore plus néfaste.

  21. Bonjour,
    Je dois débuter ce régime mais suis paniquée.
    J’ai horreur de faire la cuisine et n’ai aucune envie de m’imposer cette corvée pour avaler des trucs si différents de ce que j’aime.
    Si quelqu’un peut m’envoyer des idées de repas très simples à préparer, j’apprécierai beaucoup.
    Merci d’avance.

    • Marie-Hélène

      allo Micheline!
      Félicitation pour votre décision de prendre votre santé en mains…
      Oui, ça peut paraître intimidant. Moi non plus je ne cuisine pas vraiment… Alors voici mes idées…
      Il faut commencer par le début! LIRE LES INGRÉDIENTS des produits dans ton armoire.
      -Donner ou écouler les trucs non conformes.
      -Échanger tes produits laitiers pour des laits d’amandes ou de soya, de riz ou autres. Dénicher ceux qui te plaisent le plus. Car il y a des marques que je déteste et d’autres dont je ne me passeraient pas . Par Exemple: mon lait d’amandes biologique SO Nice NON SUCRÉ.
      -LA BASE : Les recettes des livres de Jaqueline Lagacé!!!
      Elles sont moins compliquées si tu achètes une préparation de farines déjà mélangées, avec gomme de xantane . ça évite de devoir faire des mélanges, et ça raccourcis le travail. Mais tu peux aussi acheter du pain et des craquelins déjà faits en épicerie, il faut lire les listes d’ingrédients.
      Il faut lire les livres et s’y référer constamment, surtout au début, c’est de nouvelles habitudes à prendre, ça se développera avec le temps…

      UN PAS À LA FOIS est mieux que de ne rien faire pour s’aider, non?

      Moi, je mange beaucoup de salades variées- j’ai toujours une panoplie de noix de différentes sortes,, de graines de citrouilles, de tournesol crues , divers légumes- c’est facile à laver et couper-, des marinades ( olives variées, betteraves, coeurs d’artichauds,piments,etc) et je varie les protéines, avec les hummus et les différentes noix. Je varie chaque jour … J’ajoute des fruits ( pommes bio coupées, raisins secs, etc
      J’achète des hummus, des pâtés végétariens déjà fait ( lire les ingrédients), je choisis des chocolats noirs, j’ai découvert des tas d’aliments depuis 4 ans. Du quinoa, – diverses variétés-, du millet, du sarrazin, de l’amarante, etc. Il faut prendre le temps de visiter des épiceries santé, et maintenant, les IGA, Metro et autres bannières font des sections dans lesquelles tu peux dénicher de bons produits ; il faut juste encore une fois, LIRE LIRE LIRE.
      Bon Courage.

    • veux-tu les listes pour le Québec pour les produits conformes?

  22. Bonjour. J’ai un gougerot sjögren. J’attaque votre régime hypotoxique. Est ce qu’il y a des améliorations car je ne vois pas de témoignages. Merci. Isabelle

    • Jacqueline

      Inscrire le titre suivant dans « recherche articles » : Merveilleux témoignage concernant la maladie de Gougerot-Sjögren + commerces recommandés à Chicoutimi. Dans mon dernier livre (Une alimentation ciblée….) il est question en détail de ma propre expérience avec cette maladie qui accompagne assez souvent une autre maladie inflammatoire chronique.

  23. Richard Biron

    J’avais un problème de nerf sciatique depuis plus de 6 mois, plusieurs visites chez mon chiropraticien ne m’on pas aidé (zéro amélioration).
    Une semaine et demi après avoir débuté le régime le mal est disparu, je n’ai plus aucune douleur. Idem pour une douleur à l’épaule…c’est de la véritable magie…

    • Julie Lapointe

      Bonjour,
      Est-ce qu’on peut régler un problème de rosacée avec ce type de régime? Merci!

    • Jacqueline

      Oui, voir les témoignages à ce sujet.

  24. LELARGE

    Le professeur Joyeux lors de ses conférences mentionne de boire du lait de chèvre , j’en bois le matin et je mange du fromage de chèvre et de brebis, j’ai de l’arthrose est-ce que je dois arrêter ?

    • Jacqueline

      Oui, si vous voulez respecter les règles de l’alimentation hypotoxique telle que mise a point par le Dr Seignalet.

  25. Zidane

    Bonjour je suis atteind de la maladie de crohn.Bonjour je vais commencer votre régime à partir d’aujourd’hui.
    Je vous tiens au courant de la suite des choses.

  26. Sofia

    Étant originaire d’afrique du nord, grands consommateurs de semoule de blé et dérivées, je cherche des alternatives à cette semoule. J’aimerais savoir si la semoule de manioc est conforme au régime hypotoxique?

    merci d’avance!

    Sofia, maman d’une enfant atteinte de la maladie de Crohn

    • sarra

      Bonjour Sofia, vous pouvez utiliser le quinoa qui remplace assez bien pour les couscous ou salades.
      sarra

    • Oui, Sarra, LE MANIOC (on l’appelle tapioca ici) est compatible! le mil semble aussi être ok selon ce que j’en ai lu…

  27. Nadjett

    je viens de savoir que je suis atteinte de sclerodermie, le régime hypotoxique peut m’apporter secours? merci de me répondre

    • Jacqueline

      lire les témoignages sur cette maladie.

    • Solito Dollet Marie Elise

      J’ai un ami qui a fait le régime Seignalet pdt 8 ans et qui est en trés bonne santé.Il a voulu reprendre la consommation de fromages et au bout de 3 mois les symptomes ont réapparu.Il a donc supprimé les fromages réintroduits et il va à nouveau trés bien malgré ses 80 ans! donc n’hésitez pas! bonne santé!
      Marie Elise

  28. Billy

    Bonjour je souffre de polyarthrite ankylosante et j’aimerais avoir des témoignages de gens qui on fait l’essai de l’alimentation hypotoxique et si les résultats sont concluants 🙂 merci

    • karine

      je suis atteinte de polyarthrite ankylosante et également arthrite psoriasique. je ne prends plus aucun médicament chimique.
      je ne prends plus de produits laitiers, j’ai du mal à arrêter le pain, mais j’essaie le sans gluten…pas tous les jours !! j’évite le sucre, mais je m’offre une bonne tablette de chocolat noir à 75 ou 80%.
      je vais super bien, plus de douleur, je fonctionne comme avant, malgré que mes doigts ont souffert de malformation, mais j’arrive à les plier maintenant !
      c’est sûr que ce n’est pas toujours évidant de changer son alimentation, mais crois moi, mange frais, plus de plats préparés, et tu vas voir une nette différence.
      si tu veux on peux jaser de ça : enviedautreschoses@live.ca
      salut,

    • Bonjour Depuis que ma famille et moi suivont le régime hypotoxique, j’ai mis en rémission complète mon arthrite rhumatoide (dans mes mains et mes pieds) et mon arthrose dans ma colonne vertébrale. Je vous invite à lire les rémissions de mon mari et mes enfants sur mon blog.
      http://hypotoxiqueregime.blogspot.ca/
      Voici un vidéo de Nicholas Benoit en rémission de sa spondylarthrite ankylosante.
      http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=1053

  29. caroli

    Bonjour, je fais le régime hypotoxique depuis 4 mois à cause de fortes migraines qui m’empoisonnent la vie. Je ne vois pas de différence jusqu’à maintenant. Me conseillez-vous de continuer , est-ce que l’amélioration peut prendre plus de temps?
    Caroline

  30. jacques fauny

    Je suis atteint d’une colite lymphocytaire, je suis sans gluten et sans laitage depuis 3 ans et l’amélioration est évidente. Cependant, j’aimerai savoir si quelqu’un est atteint de cette même maladie pour partager.?

  31. Bonjour, on m’a diagnostiqué une maladie de Crohn. Je suis maintenant depuis 4 mois le régime hypotoxique. Je n’ai pas eu beaucoup de problèmes puisque je suis végétarienne et que je connais pratiquement tous les produits sans gluten. Je dois dire que je n’ai pas beaucoup de symptômes de cette maladie. Évidemment, ils ont découvert que j’avais du sang dans les selles et lors d’une coloscopie et une biopsie, le verdict est tombé. Le plus gros symptôme, inflammation intestinale (asymptomatique) et des douleurs importante au niveau des articulations qui sont cycliques. Quand je n’ai pas ce type de douleur, je m’entraîne à la course à pied. J’ai vu un reportage sur riz qui contenait beaucoup d’arsenic (dégradation des roche dans les rizicultures) et comme beaucoup de produits sans gluten sont fait à base de riz, y a-t’il un risque à consommer autant de produits à base de cette céréale????
    Merci à l’avance pour votre réponse.

    P.S Je me suis demandé si les douleurs au niveau des articulations pouvaient avoir un lien…et si jamais ce n’est pas cela, je chercherai d’autres lien

    • Jacqueline

      Lire mon article sur le sujet de l’arsenic

    • ChantalB

      Bonjour, L’arsonique dans le riz est minime mais le riz comme le basmati est moindre. Toutefois il faut toujours lavé jusqu’a ce que l’eau dans le bol soit presque clair. Et pour ce qui est des douleurs aux articulations, avec le régime, vous en aurez beaucoup moins ou pas du tout. Moi, j’ai la maladie de Crohn et toutes les douleurs (ventre et artivulation) sont disparus. Bonne chance et soyez courageuse ça en vaut la peine!

  32. Sofia

    Bonjour, ma fille de 8 ans vient d’avoir un diagnostic de maladie de Crohn. Elle suit actuellement une diète à base de lait (à la place de la cortisone) puis devra prendre des immunosuppresseurs à partir du mois de mai. Ce traitement ne me rassure pas, alors j’envisage de lui faire suivre le régime hypotoxique. je cherche des témoignages de gens qui ont suivi ce régime pour cette maladie et s’ils continuent toujours à prendre des immunosuppresseurs avec ce régime. Merci de M’aider!

    • Jacqueline

      Inscrire « maladie de Crohn » dans la fenêtre Recherche articles

    • ChantalB

      Moi, j’ai la maladie de Crohn depuis 25 ans, J’ai pris des anti-inflammatoires pendant 21 ans jusqu’à ce que ma maladie s’aggrave. Il m’a alors mit sur Humira mais sans amélioration, j’ai donc commencer le régime, après 3 semaines je me sentais mieux que jamais. Ça fait plus de 3 ans que je ne prends plus de médicament.

    • Sofia

      Bonjour Chantal, merci pour votre témoignage! J’avoue que je suis en réflexion pour arrêter le Modulen (Lait qui met l’intestin au repos) ainsi que tous les autres traitements pour entamer le régime à ma fille. Aujourd’hui, elle a eu mal au ventre même avec ce sois disant lait remède. Je vais me procurer le livre des recettes de Mme Lagacé pour commencer le régime.
      C’est dur de voir son enfant souffrir!!!

  33. Josée

    Bonjour Mme Lagacé, Nous pourrions parler longuement de l’étude de Séralini sur les rats, mais puisque vous êtes si préoccupée par les OGM, j’aimerais seulement vous souligner qu’une très grande partie (+ de 90%) de la betterave à sucre consommée aux États-Unis est transgénique.

    Je le mentionne à cause de votre commentaire au sujet de la farine Robin Hood sans gluten : « Farine de Robin Hood® Sans gluten
    La nouvelle Farine combinée NutriMC Sans gluten est une farine mélangée tout usage fabriquée à partir de farine de riz, de fibres de betterave à sucre, de fécule de pomme de terre et de fécule de manioc. En plus de fournir une saine source de fibres alimentaires, elle vous permet de conserver la délicieuse saveur de toutes vos recettes sans l’addition de gluten. »

    Je suis allée sur leur site et ils ne semblent pas s’engager à se procurer du sucre de betterave à sucre non ogm.

    Vous n’aurez pas de difficulté à trouver des données sur le sujet. Faites cette recherche dans votre navigateur. USDA 2014 Genetically Engineered Crops in the United States ou encore http://www.environmentalhealthnews.org/ehs/news/2012/gm-crops-escape-and-grow-wild. Au plaisir.

  34. Hypo

    Bonjour,

    En ce qui concerne les noix, est ce qu on doit les décortiquer avant de les faire tremper une nuit dans de l’ eau ?

    Merci .

  35. Chantal PICHARD

    Savez vous où l’on peut se procurer en région parisienne des produits pour le régime hypotoxique ? Et aupres de personnes qui connaissent ce régime ? Merci

    • Mme Geffré

      Bonjour Mme,

      Mon médecin m´a mis sous régime hypotoxique depuis septembre dernier. Je suis dans l´Allier, en pleine campagne. En région parisienne il vous sera plus facile que moi de vous procurer les quelques produits spécifiques qu´on ne trouve pas dans son supermarché habituel:
      En magasin asiatique ou assimilé (produits du monde) : pour la farine de riz et de manioc, les pates de riz.
      En magasin Bio pour tous les riz, pates de riz ou sarrasin, et céréales autorisées et leurs farines ou laits: Sarrasin (aussi en supermerché), Quinoa, Millet, Chataignes , Manioc ou tapioca (c´est la meme plante), Amarante, etc. Ainsi que pour les différentes huiles non raffinées, laits végétaux, etc.

      J´achéte mes produits dans mon supermarché habituel, en magasin Bio et aussi sur internet (sur un gros hypernet du Bio francais, car je suis loin de tout); les légumes á la ferme, la charcuterie chez un Charcutier pour que ce soit sans dextrose de blé, alors que pourtant, a priori cela soit sans gluten selon l´AFDIAG, j´avais posé la question sur ce site pour savoir si cela était permis par le régime hypotoxique, mais je n´ai pas eu de réponse…

      On peut adapter des grands classiques au régime hypo, par exemple la blanquette de veau, on fait le roux avec une autre farine ou on épaissit la sauce á la fécule de pomme-de-terre (supermarché ou bio) ou á la maizena ( l´amidon de mais est permis mais c´est mieux en bio). Sinon, il existe des livres ou des sites sympas qui donnent des recettes et des trucs, nottament pour la patisserie et le pain, et d´éventuels pseudo-fromages, végétaux, mais je ne me suis pas encore lancée á essayer ces derniers!

      Bon courage Mme, on se róde en peu de temps!

      Mme Geffré
      P.S. Désolé pour les accents, mon clavier ne me les permet pas tous!

  36. Florence Boudreau

    Est-ce possible que les produits à base de coco(lait, farine, noix de coco) aient un effet sur la thyroïde en ralentissant le métabolisme??? Pour ce qui concerne le soya, je savais…Mais pour les produits à base ce coco??? J’aimerais savoir si d’autres personnes ont observé ce phénomène…

  37. Suzanne Garceau

    Les Produits (Dinde -Canard, -Veau -Agneau -Boeuf:…) Le Chef et Moi http://www.lechefetmoi.ca/ sont à la fois très goûteux, sains, très simples, et cuits de façons qui respectent le Régime. Bon à savoir… Voici ma question et la réponse de la cie…
    Bonjour,
    j’ai découvert vos produits Le Chef et Moi chez IGA plus. J’aime votre façon de  »voir » la cuisine : de bons produits, sans artifices, sains…
    J’ai une question importante pour ma façon de m’alimenter : Le Régime Hypotoxique du Dr. Seignalet, tel qu’enseigné par Mme Jocelyne Lagacé. Dans ce régime nous devons consommer les Protéines animales cuites à basse température soit moins de 120°C-248°F
    J’aimerais donc savoir si vos produits sous vide, tel que l’effiloché de Dinde, sont cuit lentement à moins de 120°C -248°F ou pas?
    Je peux vous assurer que beaucoup de gens seraient très intéressé de le savoir!
    Merci de votre réponse

    Envoyé : 6 février 2015
    Bonjour,
    Nous vous remercions pour vos bons mots et effectivement, nos produits sont cuits à moins de 100° Celcius. Ils correspondent donc à vos critères.
    Merci et bonne journée
    Janick Martin
    Dir. Générale
    Industrie Gastronomique Cascajares

  38. Oukhabou

    Je suis atteinte de la cystite interstitiel cela fait 7ans que sa dure et que je vie ou plutôt je survie je souffre tellement aider moi je vous en supplie

    • Jacqueline

      Inscrire cystite interstitielle dans recherche articles, vous y trouverez des informations qui devraient vous aider.

    • marie-helene

      Bonjour Oukhabou.
      Je vis aussi avec la CI depuis une éternité, en plus de SCI, Fibromyalgie, Encéphalite Myalgique, Psoriasis, Arthrose sévère, etc, etc… Je peux comprendre ta souffrance. La première chose à faire : Lire le premier livre de Jaqueline et suivre les recommendations de base: Éliminer les sucres, les viandes cuites à temp. élevée, cesser toutes sources de lait et de gluten. C’est la base. Ensuite, tu pourras regarder au niveau du ph. Il faut comprendre que la CI ne se traite pas trop bien ni avec le Elmiron ni avec les autres comprimés, mais c’est juste ça que le médical offre à ce problème. Notre corps n’est pas toujours en mesure de s’autoguérir avec l’alimentation recommandée par les industries agroalimentaires ( ils sont là pour leurs profits, pas pour ta santé!) alors, À VOUS DE JOUER! . Bonne chance!

      Dans mon cas, je peux dire que ma bosse de bison a pratiquement disparue, une des formes de psoriasis dont je souffre a diminué, au point que mes genoux en sont exempts depuis plusieurs mois ( du jamais vu! depuis 18 ans!) (lpour l’autre forme : pas de changements). J’ai aussi moins de migraines, plus de vitalité, certain type de douleurs -reliées à la fm, je crois (pics, ) ont diminuées et les troubles intestinaux du SCI ont beaucoup diminués par moments.. Oui je continue à faire le régime depuis 1 an et demie et aussitôt que je mange du chocolat (noir) je vois les douleurs aigües rappliquer dans la nuit.. Alors , même si c’est ardu parfois lors des invitations des restos et des voyages ( – je suis végétarienne en plus, car la viande me cause des troubles aussi) je gagne à jouer le jeu de bien nourrir mes cellules… Je ne vais pas dire que je n’ai plus mal, je ne peux pas réduire mes médicaments, mais je gagne déjà un bon 2 hres de vitalité par jour, moi qui n’en avait que 2, C’EST LE DOUBLE!!! Merci Jaqueline! Et merci aussi pour le dernier livre de recettes, je réussis enfin à me faire des muffins et pains qui ne sont pas durs comme de la roche.

  39. ANS

    Bonjour,
    J’ai longtemps consommé du Kéfir et jamais il ne s’est agi d’utiliser du lait de vache !! Le Kéfir est une « graine » d’un blanc magnifique qui se multiplie dans de l’eau et qu’on peut agrémenter en y faisant tremper des figues sèches.
    Cordialement
    Jean-Pierre ANS

  40. Laurence Defoort

    Bonjour,

    J’ai 42 ans et des douleurs lombaires assimilées à de l’arthrose depuis 1 an et demi . Mons dos est complètement verrouillé le matin, pendant plusieurs heures parfois et je ne tolère pas la position assise plus de 30 mn …. aucun traitement ne fait effet. Ma vie est plus que difficille …. je suis infirmière. Je commence aujourd’hui le régime hypotoxique, cela me donne du courage et j’éspère vaincre cette maladie qui me gâche souvent la vie.
    Merci pour votre témoignage .

    • Jacqueline

      Je suis très confiante que la diète hypotoxique vous aidera.

    • Bonjour Laurence, j’ai des problèmes dorsale aussi… bas du dos, dos, chevilles, orteils. genoux, et je fais des exercises le matin, 30 minutes d’étirements cela est très bon . Je t’envois un site qui pourrait t’aider.
      http://www.guide-arthrose.com/ tous les exercises sont là.
      Je fais de la marche rapide à mon rythme, 30 minutes par jour, au début beaucoup de difficulté,mais maintenant jambes et cuisses plus musclés……
      juste cela et je vois une grosse différence….
      Attends-toi avoir mal pareil au réveil mais après les étirement tu vas
      te sentir baucoup plus vite mieux……

  41. Jacqueline

    Procéder comme vous venez de le faire.

  42. Jacqueline

    Comme déjà vous avez une petite amélioration qui à mon avis est rapide compte tenu de votre état, cela est très positif. Il s’agit de persister pour que l’inflammation diminue le plus possible et peut-être même complètement. Votre cas n’est quand même pas mineur et il faut compter sur le temps.

  43. Mayet

    Bonjour, depuis une semaine j’ai décidé de supprimer le gluten et le lait…pas facile de trouver des produits et le budget explose!!! Nous sommes une grande famille (7 à 8 à la maison) et par souci d’une bonne santé je let tout le monde dans ce nouveau fonctionnement. Les ballonnements ont vraiment diminués mais me concernant je ressens une fatigue. Est ce le changement qui le procure cette fatigue? Avez vous des bons plans recettes ou achat de produits bio sur le net? car chez moi le magasin bio à des prix qui doublent de la grande surface. Merci pour votre aide

    • Jacqueline

      Il est reconnu qu’environ 30% des personnes qui arrêtent de consommer du gluten éprouvent des effets secondaires (fatigue, mal de tête, etc) car pour ces personnes le gluten agit comme une drogue et la désintoxication est plus difficile. Vous pouvez vous abonner à SOSCuisine (voir le sigle sur la page d’accueil de mon blogue) et je vous assure que votre budget n’explosera plus, au contraire. Il s’agit de cuisiner, et les recettes sont très faciles.

    • sarra

      Évitez de tenter de remplacer vos anciens produits habituels par des nouveaux  »sans gluten ». Cela coûte effectivement cher et leur goût est bien souvent ordinaire, d’autant plus que bcp de ces produits ne sont pas nécessairement conformes à notre régime. La façon de ne pas se ruiner est de simplement transformer son alimentation en se préparant soi-même les repas et à réapprendre à manger TRÈS SIMPLEMENT. Faites-vous de grandes soupes aux légumes bourrées de lentilles ou autres légumineuses et mangez des légumes bourratifs du genre courge butternut et avocat qui remplissent bien le ventre même au déjeuner. je commence toutes mes journées avec un avocat ou 2 gros morceaux de courge butternut bouillie. dans des salades, on peut ajouter toutes sortes de légumineuses ou même noix pour combler nos appétits et besoins nutrionnels.
      sarra

  44. Nadia

    Bonjour, j’ai 44 ans et je suis en dérèglement hormonal depuis la naissance de mon fils (J’avais 23 ans) plus de menstruation et je prends des hormones depuis ce temps. J’ai commencé a faire de l’arthrose et cela brime mes activités. Avec le régime hypotoxique, cela pourrait-il m’aider pour mon arthrose? Merci 🙂

    • Jacqueline

      La réponse est oui et je vous recommande de lire mon premier livre.

  45. Sarah

    Bonjour
    Je recherche des témoignages relatifs a une hepatite autoimmune . J ai commencé ce regime il y a 5 mois et ne vois pas de grand changement . J avoue faire des écarts mais uniquement concernant les cuissons , côté alimentation je pense être dans le bon . Merci infiniment

    • Jacqueline

      C’est déjà un écart très important de ne pas tenir compte de la cuisson des protéines animales. Votre affirmation : « côté alimentation je pense être dans le bon » ne me convainc nullement. Lisez attentivement mon premier livre et les informations sur ce blogue.

  46. La crème Belsoy que vous recommendez dans votre livre de recette contient du gluten; je ne comprends pas que vous l’ayez choisie dans vos recettes. Voici la confirmation de la compagnie qui m’ont répondu aujourd’nhui Hi,

    Thank you for your interest in our products.

    I confirm that Belsoy cream contain gluten because of the organic wheat syrup in it.

    Best regards,

    Marie-Eve Brochu
    SERVICE CLIENT
    CUSTOMER SERVICE

    905, avenue Galilée, Québec (Québec) G1P 4G4 CANADA
    TÉL.: 418 681-1530, poste 301 1 800 667-1530 FAX: 418 681-2203

    http://WWW.MAISONORPHEE.COM

    • Jacqueline

      Voilà les raisons qui me permettent d’affirmer que la crème Belsoy est acceptable pour ceux qui souffrent de maladies d’inflammation chronique à l’exception des coeliaques et de ceux qui souffrent de la maladie de Crohn: 1) wheat syrup signifie que seulement le sucre du blé est présent dans ce produit à l’exception de traces de protéines donc de traces de protéines de gluten; 2) quand on me demande si on indique traces de gluten possibles, je dis toujours que seuls les coeliaques et ceux atteints de la maladie de Crohn, doivent éviter ces aliments; 3) le Dr Seignalet précisait que parce que ce sont les protéines d’un produit alimentaire comme le maïs et les pommes de terre cuites à haute température qui sont néfastes, l’amidon de pomme de terre et de maïs sont acceptables et c’est la même chose pour le sucre contenu dans le blé (remarquez que je considère qu’il faut éviter l’amidon de maïs car en Amérique, on ne peut jamais être certain qu’il ne s’agit pas de maïs OGM); 4) je consomme le crème Belsoy depuis longtemps et même si je suis très très sensible au gluten, je n’ai jamais eu de problème avec ce produit; 5) je comprends la compagnie Belsoy qui ne peut pas se permettre d’affirmer qu’il n’y a aucune trace de gluten dans la crème Belsoy car il peut effectivement y avoir des traces et cela pourrait nuire aux coeliaques.

  47. ChantalB

    Bonjour, Tout d’abord, je voudrais encourager les gens qui on la maladie de crohn. J’ai compris après un certain temps que ce n’était pas le régime qui n’allait pas, mais certains aliments que je ne digèrais pas. On ne dois pas se décourager sa marche vraiment. J’ai besoin de vos conseils pour un problème de reflux gastrique. Pensez-vous que je dois arrêter de boire du jus de citron dans mon verre d’eau et de manger mes céréales sans gluten?

    • Jacqueline

      Les gens qui souffrent de la maladie de Crohn obtiennent de très bons résultats en suivant les règles de l’alimentation hypotoxique

    • Graciela

      Bonjour ChantalB, Moi aussi j’avais un grand problème de reflux gastrique (parmi d’autres problèmes reliées à l’inflammation) et c’est grâce au régime hypotoxique que c’est disparu. Je pense que ce serait bien d’arrêter le citron et regarder. Après les céréales (un par un, car les effets son différents). Un jour j’ai acheté de la quinoa soufflée et cela m’a donné immédiatement de l’acidité. Alors que normalement je mange la quinoa cuite à la maison sans problème. Courage, tu arriveras à découvrir la solution.

  48. Marco

    Bonjour, Je suis atteint de la fatigue chronique depuis plus de 12 ans. Est ce que vous savez si des gens atteint de cette maladie ou de la dépression on pris du mieux en suivant le régime hypotoxique?

    • Jacqueline

      Bonjour, j’ai effectivement reçu des témoignages positifs de personnes qui souffraient de fatigue chronique. La dépression disparaît souvent lorsque l’alimentation hypotoxique est adoptée.

    • marie-helene

      Bonjour! Je peux juste vous dire qu’après 8 mois d’alimentation hypo, j’ai ressenti un peu plus de quelque chose que je ne connaissais plus depuis des années- à cause de l’Encéphalopathie Myalgique qui comporte énormément de fatigue chronique… De la VITALITÉ ! Oui, oui, je pouvais penser et j’ai récupéré plus de minutes d’énergie par jour. Alors, oui, essayez la méthode, Marco, cette vitalité fait vraiment du bien!

  49. Mme Laügt Jacqueline

    Bonjour, après lecture des témoignages , ayant moi même de l’ostéoporose , des colites , de l’arthrose, la totale , je suis intéressée par le premier ouvrage de Jacqueline ou il est question justement de l’ostéoporose comment s’alimenter en évitant les carences pour les os.
    Pouvez-vous m’indiquer le nom de son premier ouvrage.
    D’avance merci .

  50. Suzanne

    Jean-Yves Dionne a rapporté sur son blogue dernièrement une études qui associait une consommation faible de sodium avec un risque de mortalité augmenté. Il en concluait que les régimes faibles en sodium peuvent être inappropriés pour les gens qui ne sont pas hypertendus. Cette opinion diffère de la votre lors de la parution du premier livre. Considérez-vous toujours le sel comme un produit aussi néfaste?

    • Jacqueline

      Je n’ai jamais dit qu’il fallait arrêter de consommer du sodium, je conseille de remplacer le sel raffiné par du sel gris de mer et du sel de l’himalaya beaucoup plus compatibles avec un bon fonctionnement de l’organisme. J’insiste également fréquemment pour dire que l’on a besoin de consommer 1,500 mg de sodium par jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s