Informations globales sur la cystite interstitielle (réponse aux questions sur ce sujet)

Ceci constitue une réponse à toutes les personnes qui sont préoccupées par la cystite interstitielle.

Si vous utilisez le mot clé « cystite interstitielle » dans la fenêtre recherche de ce blogue, vous trouverez le témoignage « Message encourageant pour ceux qui souffrent de cystite interstitielle » qui suggère une démarche intéressante.  Si vous déroulez les commentaires, il y en a un qui recommande la guimauve en donnant de l’information pour son utilisation.

De plus, je vous recommande très fortement de vous rendre sur le site internet http://www.passeportsante.net et d’inscrire « cystite interstitielle » dans la fenêtre de recherche.  Il s’agit d’une véritable revue de question sur le sujet de la cystite interstitielle.  On y expose les méthodes de traitements conventionnels  ainsi que des méthodes de médecine douce.

J’ai retenu entre autres le paragraphe suivant qui rejoint en gros les principes du régime hypotoxique:  Naturopathie. En se basant sur son expérience clinique, le naturopathe J.E. Pizzorno affirme que le fait de trouver et d’éliminer les aliments allergènes diminue l’inflammation11. Selon lui, la consommation régulière d’aliments allergènes créerait des réactions immunitaires qui, à long terme, pourraient augmenter la perméabilité de la paroi de la vessie. Le naturopathe fait référence à un type particulier d’allergies alimentaires, appelées sensibilités alimentaires ou allergies retardées (impliquant les anticorps IgG). Les symptômes de ce type d’allergie seraient beaucoup plus subtils et se produiraient à long terme, comparativement aux allergies alimentaires immédiates (impliquant les anticorps IgE). 11. Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 2006, p. 1600.

N.B.: j’ajouterai qu’il peut également s’agir de réactions adverses à certains aliments qui ne concernent pas des anticorps.  Pour plus d’explications, lire dans « Sujets d’intérêt » l’article sur les tests de sensibilité aux aliments.

Pour résumer, cette revue de question comporte de nombreuses suggestions qui pourraient s’avérer très utiles aux personnes affectées par ce type de problème de santé.

5 Commentaires

Classé dans Sujets d’intérêt

5 réponses à “Informations globales sur la cystite interstitielle (réponse aux questions sur ce sujet)

  1. ginette forget

    J ai été diagnostiquer d une cystite interstitielle .Que penser du médicament elmiron et j aimerais savoir est ce un probleme d acidité alimentaire merci

    • Jacqueline

      Je ne connais pas ce médicament. L’acidité peut jouer un rôle mais c’est beaucoup plus complexe que cela.

  2. Béjat-Schwebel Monique

    Bonjour
    Je souffre moi-même d’une cystite intersticielle (confirmée par une échographie) depuis quelques années, fluctuente car parfois je ne souffre plus du tout.
    Je suis médecin en médecine nutritionnelle et fonctionnelle : j’essaie donc d’améliorer mes troubles grâce à la nutrition, plutôt paléo, et aussi des compléments alimentaires. L’intestin reste au centre de tout traitement, puis bien sûr le foie. La vitamine D est aussi fondamentale.
    J’ai des poussées en période de stress, qu’il faut donc apprendre à gérer…
    Mais surtout, j’ai découvert un petit truc qui marche pour moi car j’ai des douleurs persistantes après les mictions : ce sont les poches de gel YOKOOL, mises au point grâce à France GUILLAIN et ses bouquins sur le bain dérivatif. Leur application calme la douleur, mais il n’est pas impossible qu’elles aient également une action plus en profondeur sur la cause même de la pathologie.
    A toutes celles qui comme moi souffrent de douleurs post-mictionnelles, je conseille donc d’essayer ce « truc » et de dire si c’est efficace pour elles (on trouve les poches sur le site YOKOOL, société française).
    Cependant, il faut garder à l’esprit que nous sommes faits de ce que nous mangeons, et que toute amélioration durable passe obligatoirement par une réforme alimentaire.
    Bon courage.
    Amicalement.
    Moune
    Et merci à Jacqueline pour ses livres et son site qui permettent à la médecine naturelle de se faire connaître du plus grand nombre.

  3. Louise Lemay

    Je suis atteinte de CI et j’aimerais connaître le nom d’un naturopathe qui possède des connaissance en rapport avec ce genre d’affection. Je suis de Repentigny

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille d’inscrire cystite interstitielle dans « Recherche » et de lire l’article « La cystite interstitielle: complément d’information venant d’une .. » Vous y trouverez toute la réponse à votre question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s