Heidi me demande sur quel principe se base (passeport-santé) pour déconseiller le régime hypotoxique aux enfants.

Submitted on 28/09/2012 at 12:56

Bonjour Mme Lagacé,
Je fais le régime hypotoxique depuis 1 1/2 mois. J’ai mis toute la famille sur cette diète tellement je suis enthousiaiste. Par contre, j’ai lu que pour les enfants, ce n’est pas conseillé (passeport-santé). J’aimerais savoir si je dois remettre mes deux garçons à la diète que nous avions avant (méditérannéenne) mais aussi, sur quel principe scientifique il n’est pas conseillé (si c’est le cas) de nourrir les enfants de cette façon?

Merci,
Heidi

Réponse de Jacqueline :

Je recommande souvent le site internet de ( Passeportsanté. net)  pour trouver des informations généralement très pertinentes sur des aliments, etc. Je ne veux pas « jeter l’eau du bain avec le bébé », mais malheureusement, ce site n’a pas encore compris et/ou intégré l’importance des effets néfastes que peuvent avoir sur la santé de nombreuses personnes la consommation de produits laitiers, de céréales de blé (et apparentées) ainsi que la cuisson des viandes ( et autres protéines d’origine animale) à température supérieure à 230F (ce qui entraîne la formation de glycotoxines suite à la réaction de Maillard).  Lorsque les gens de Passeport-santé  affirment  que le régime hypotoxique n’est pas conseillé pour les enfants, ils n’apportent aucun argument scientifique convaincant.  En quoi une alimentation basée sur la consommation de nombreux légumes variés, cuit à la vapeur ou crus, de fruits, de viandes qui comportent le moins possible de glycotoxines, ainsi que le fait de limiter le plus possible la consommation d’aliments préparés industriellement, de sucre et de sel raffinés peuvent comporter des dangers pour la santé des enfants?  Il ne faut pas perdre de vue que la consommation des céréales et des laits animaux ne représente que 1% de l’histoire évolutive de l’homme.  Pour les enfants qui ne présentent aucune maladie d’inflammation chronique (asthme, acnée, problèmes digestifs, etc), je ne recommande pas nécessairement d’enlever toutes les céréales de blé mais de consommer différentes céréales en introduisant celles qui ne contiennent pas de gluten et d’acrylamide.  Concernant les produits laitiers, il est faux de prétendre que c’est la meilleure source possible de calcium assimilable.  De plus, plusieurs études démontrent que ce sont dans les pays où l’on consomme le plus de produits laitiers que les gens souffrent le plus d’ostéoporose et de diabète.

8 Commentaires

Classé dans Aliments

8 réponses à “Heidi me demande sur quel principe se base (passeport-santé) pour déconseiller le régime hypotoxique aux enfants.

  1. marisol

    Le discours officiel est que les enfants vont manquer de calcium pour la formation des os etc…. s’ils ne prennent pas de produits laitiers… Je me demande donc ou les mammiferes tels que les élephants, les girafes, et autres animaux trouvent leur calcium puisqu’ils ne consomment pas de produits laitiers….
    Apparemment il est possible de trouver du calcium ailleurs que dans les produits laitiers, c’est l’évidence meme. Mais bon, …lobbyisme oblige…

  2. Julie

    Je ne comprends pas leur position. Ce régime n’entraîne aucune carence alimentaire. Il me semble que c’est un investissement santé que de nourrir nos enfants de telle façon. D’autant plus qu’ils ont hérité de la moitié de notre bagage génétique et ont de grandes chances de souffrir des mêmes maux que nous!

  3. Josée

    Bonjour, Nous sommes une famille de 5 (dont 3 enfants en bas âge (10-9-7) et nous pratiquons le régime hypotoxique depuis bientôt un an. Au début, je dois avouer, c’était difficile et j’ai incorporé le régime graduellement avec les enfants mais maintenant tout va très bien. Nous pratiquons le régime presqu’ à temps plein car je dois acheter encore un ou deux litres de lait de vache par semaine.

    Mes enfants ne sont JAMAIS malades, et ils adorent cuisiner avec moi. Il faut dire que je cuisine énormément, surtout les galettes, biscuits et collations pour les enfants.

    J’encourage les familles a introduirent le régime dans leurs habitudes, graduellement tout se fait très bien. Les enfants sont fiers de bien manger !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si votre famille est en bonne santé et que dans l’alimentation hypotoxique vous retenez les principes suivant: beaucoup de légumes variés, quelques fruits frais, respectez la cuisson des viandes, variez les céréales en diminuant l’apport des céréales avec gluten, réduisez la consommation de produits laitiers, réduisez de façon drastique le sucre et le sel raffinés, vous devriez améliorer votre santé et réduire les risques de développer des maladies d’inflammation chronique. Si au contraire, vous me disiez que vous avez déjà des problèmes de maladies chroniques, il faudrait alors suivre avec plus de rigueur l’alimentation hypotoxique.

  4. Je suis également d’accord avec vos propos – ça fait quelques années que j’ai perdu confiance dans la position de Passeport Santé vis à vis l’alimentation. Ils sont très conservateurs, et parfois je me demandais s’ils ne bénéficiés de subventions de certains secteurs de l’industrie agro-alimentaire.

  5. Dominique Fournel

    Bonsoir Mme Lagacé,
    Je viens de lire la traduction française de WHEAT BELLY du Dr William Davis publiée aux Éditions de l’Homme sous le titre POURQUOI LE BLÉ NUIT À VOTRE SANTÉ. Que pensez-vous de cet ouvrage? Le cardiologue semble dire qu’il est mauvais de consommer des farines comme celles que nous utilisons (riz, amaranthe, etc.) en raison de leur IG très élevé…. J’aimerais avoir votre opinion! Merci d’avance!

  6. Je suis tout à fait d’accord avec les éléments que vous apportez ! Il y a des années que mes enfants sont élevés pratiquement sans produits céréaliers et complètement sans produits laitiers. Leur santé en étonne plus d’un et la mienne fait des envieux…
    Passeport santé est un excellent site, mais qu’ils sont restés frileux sur bien des remises en question des produits de consommation modernes.
    Je propose ici quelques astuces pour opérer des remplacements dans l’alimentation : http://www.cuisine-en-sante.com/aliments-naturels/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s