Recette de Yogourt de Nicole à la mijoteuse + compléments d’informations

Submitted on 20/10/2012 at 12:49

Bonjour Mme Lagacé
Voici la recette de yogourt à la mijoteuse de Nicole. Elle apparaît dans la section *QUESTIONS* milieu mars suite à la demande de plusieurs personnes ce printemps dernier.
Il serait peut-être pratique de la mettre aussi dans la catégorie *RECETTE* bien que ce soit plus une façon de procéder.
Voilà! Bonne journée et… bon yogourt!!
(en passant, félicitations pour votre réponse à Mme Isabelle Huot. C’est clair, précis et de bon goût. C’est tout à votre honneur.)

2012/03/21 à 00:24
Bonjour,
Ça me fait plaisir de la partager. Je fais exactement (mais en double) la recette de la page 159 du livre de recettes de Mme Lagacé (avec du lait de soya) en utilisant des souches bactériennes en poudre. Une fois les ferments mélangés avec le lait, je verse le lait dans 4 pots en verre de 500g (pot de beurre d’arachides 100% NATUR Tout Naturel). Je place par la suite les pots sans couvercle dans la mijoteuse (ça entre parfaitement dans la mienne) préchauffée depuis quelques minutes à « warm » avec +/- 1/2 pouce d’eau au fond, en prenant soin d’installer le thermomètre dans l’un d’eux et je mets en place le couvercle de la mijoteuse. Le secret, c’est de maintenir la température entre 40-45 degré Celcius. Au début, je mets la sonnette de la cuisinière à toutes les demies-heures (pour me faire penser d’aller voir); si la température baisse un peu, je mets à « warm » 5 ou 10 minutes et dès que la température remonte, je mets à « off ». Une fois la température régularisée, je place la sonnette de la cuisinière pour qu’elle sonne aux heures et vois s’il faut remettre à « warm » un peu ou laisser à « off » (c’est selon notre mijoteuse – on s’y habitue). L’inconvénient avec la mijoteuse, c’est qu’il faut absolument être là pour le contrôle de la température contrairement à une yaourtière qui elle maintient le bon degré toute seul, mais bon… ça fait un très bon yogourt ferme quand même… s’en est même surprenant. On y ajoute sirop d’érable, vanille, banane et/ou fraises et c’est vraiment délicieux. Il est important pendant les +/- 10 heures d’incubation de ne pas retirer le couvercle de la mijoteuse. À l’ouverture de la mijoteuse, poser les couvercles sur les pots et réfrigérer. Et à titre d’information, je prélève à chaque fois +/- 1/4 pc de yogourt sur chacun de mes pots que je mets dans un autre petit pot de verre (ça me sert de ferment pour la prochaine fournée). Je fais ce processus 7 ou 8 fois mais par la suite, je reprends un sachet de souches bactériennes en poudre car sinon, le lait ne se transforme plus en yogourt parce que les bactéries ne sont plus assez fortes… et je recommence le même processus encore pour 7 ou 8 fois. Voilà, j’espère que vous réussirez vous aussi.

Submitted on 20/10/2012 at 13:44 | En réponse à gisele.

Bonjour Gisèle,
La recette, c’est celle de la p.159 du livre de recette de Mme Lagacé. Et pour l’eau dans la mijoteuse, oui j’ajoute +/- 1/2 pc d’eau dans le fond au cas où ça abime la mijoteuse. Par la suite, l’important c’est que le thermomêtre inséré dans un des pots durant les +/- 10 heures que dure l’incubation indique +/-42 degré Celcius. L’inconvénient à la mijoteuse c’est qu’il faut toujours être pas très loin afin justement de vérifier le degré et mettre la mijoteuse à “warm” et “off” à tous les heures à peu près pour maintenir le bon degré. Après ces +/- 10 heures, je mets au refrigérateur et le lendemain j’ajoute essence de vanille Bio et sirop d’érable au goût et mes fruits préférés et c’est vraiment un délice. Bon yogourt ! Nicole

Submitted on 20/10/2012 at 14:06 | En réponse à Lyne.

Bonjour Lyne,
Je viens de répondre à Gisèle et vous trouverez réponse à votre question. J’ajouterais que moi je double la recette; j’utilise donc 2 boîte de 32 oz de lait de soya Edensoy Bio sans gluten et un sachat de 10g de culture; c’est selon la grandeur et la dimension de la mijoteuse que l’on possède. Et comme il l’est mentionné dans la recette de Mme Lagacé, je conserve un petit pot de yogourt après chaque préparation qui me servira d’ensemencement pour la prochaine fois; j’enlève à peu près +/- 1/4 pc à la surface de chacun de mes pots avant de le brasser, tout simplement. Bon yogourt à vous aussi! Nicole

15 Commentaires

Classé dans Recettes

15 réponses à “Recette de Yogourt de Nicole à la mijoteuse + compléments d’informations

  1. christine perigny

    Est-ce que le yogourt de la marque yoso est conforme. Tout me semble bien côté ingrédients, mais j’aimerai tout de même avoir votre avis. Merci !

    • Jacqueline

      Je ne les connais pas.

    • christine périgny

      Voici la liste d’ingrédients pour les yogourts yoso. Est-ce que c’est conforme avec votre régime ? Water, Organic Agave Syrup*, Pure Organic Coconut**, Non-GMO Corn Starch, Chicory Inulin, Natural Flavors, Non Dairy Lactic Acid, Tricalcium Phosphate, Carob Bean Gum, Xanthan Gum, Non Dairy Bacterial Culture (Lactobacillus Acidophilus).
      Merci

    • Jacqueline

      Juste le fait de lire sirop d’agave est inacceptable (chapitre 3 de  » Une alimentation ciblée… »

  2. Nathalie Bourget

    Bonjour,
    Question… J’ai acheté la Yogoutière de Yogourmet et j’ai utilisé la recette de la page p.159 du livre de recettes de Mme Lagacé. Cela n’a pas fonctionné du tout les 2 fois d’essais, il est toujours liquide j’ai pris les bons sachets de 5 g de Yogourmet, je les laisser 15 heures et liquide toujours donc je fais quoi de pas correct… J’ai utilisé du lait d’amande de marque Almond Fresh, il faudrait une marque spéciale c’est laquelle s.v.p.

    J’ai envie d’un bon yogourt sans lait de vache…

    À l’aide !

    Nathalie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Réussir un yogourt maison n’est pas nécessairement facile surtout avec le lait d’amande. Je vous recommande d’écrire « yogourt au lait d’amande » dans la fenêtre « Recherche articles » pour trouver la recette de Louise Labrèche. L’autre possibilité est d’utiliser le lait de soya biologique original de marque Edensoy en suivant la recette de la p. 159.

  3. Nicole Jacques

    Bonjour à tous!
    Je viens de faire mon 1er yogourt de soya sans ajouter de lait en poudre. Un liquide se dépose sous le yogourt! Pouvez-vous trouver l’ereur?
    Dois-je changer ma yaourtiere? Est-ce que la Yolife est la meilleure? Je ne peux pas être a la maison 10h a surveiller ma mijoteuse.
    Merci de m’orienter.
    Nicole J.

    • Louise

      Louise Labrèche,

      Bonjour,

      J’ai une yaourtière Yolife et j’ai eu du liquide dans le pot de yogourt. J’ai réussi en faisant le lait d’amande, ce qui donne un lait plus riche.
      Mais certaines lectrices ont du succès avec d’autres laits. On me dit que le lait Edensoy donne de bons résultats avec une culture probiotique et incubation de 12 heures. La difficulté du yogourt avec le lait végétal c’est qu’il faut faire ses expériences avec des laits différents, vérifier la stabilité du degré d’incubation et le temps. S’il y a de l’eau, ce n’est pas perdu vous pouvez faire un excellent smoothie aux fruits.

  4. Manon Berthiaume

    C’est ou que l’on peut acheter un thermomètre à yogourt??? Merci je veux essayer yogourt à mijoteuse.

    • Jacqueline

      Téléphoner dans les magasins spécialisés en instruments de cuisine.

  5. Lyne

    Merci Nicole de votre réponse. Le seul outil qui me manque est … Le thermomètre. J’ai bien hâte d’essayer !

  6. valérie Derouin

    Bonjour !

    J’ai une question… Les cultures bactériennes… en poudre…
    Partout je lis les ingrédients « Yogourmet » et ils y a du lait en poudre… Ce n’est pas conforme…
    Pouvez-vous me dire quelle marque sont commercialisé sur un autre support que le lait en poudre…
    Merci
    Valérie

    • Jacqueline

      Vous pourriez partir votre yogourt en prenant un yogourt Bio-k au soya.

  7. Pierre Valois

    Bonjour,

    Pour faire le yogourt, est-il possible de remplacer le lait de soya par un autre lait (riz, amande ..)?

    Pierre Valois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s