Véronique aimerait avoir votre avis au sujet d’un article publié dans Passeport Santé

Submitted on 09/11/2012 at 14:20

Bonjour Madame Lagacé,

C’est grâce à vous que j’ai éliminé de mon alimentation le lait de vache (j’avais des problèmes de sinusite chronique). Cela a eu de très bons résultats dans mon cas. J’aimerais que les gens de votre blog réagissent à un article récent publié sur Passeport Santé dans lequel il est suggéré que les effets négatifs du lait de vache sur le mucus sont de l’ordre des croyances. Je trouve le ton de l’article particulièrement méprisant : “Fait à noter, des symptômes plus importants seraient rapportés par des individus qui croient que le lait cause la sécrétion de mucus44-45.” Bien sûr, tout est dans notre tête!

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=sinusite_pm

Cela est d’autant plus étonnant qu’un autre article, celui sur la sinusite, mentionne que le docteur Andrew Weil recommande aux gens qui en souffrent de cesser de consommer du lait de vache, du moins de le tenter.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=sinusite_pm

Merci de diffuser ce message,
Véronique Fournier

Jacqueline ajoute:

Le site Passeportsante.net, à mon avis,  n’a plus le même niveau de qualité et de crédibilité depuis que La Fondation Chagnon (à but non lucratif) l’a vendu à un autre groupe.

14 Commentaires

Classé dans Sujets d’intérêt

14 réponses à “Véronique aimerait avoir votre avis au sujet d’un article publié dans Passeport Santé

  1. J’aimerais savoir ce que vous pensez de la cuisson avec un presto .Est-ce que c’est bon comme la mijoteuse pour la santé.

  2. Josee

    Bonjour! Je suis une peu décourager ,car j’ai passer un test de sang pour savoir si j’avais de l’intolerence au glutten et au lactose et tout est négatif .mon médecin veux me faire passer une biopsie pour mon intestin grêle .mais je doit attendre quelques mois encore.
    Je me suis documentée sur l’intolerence du glutten et j’ai énormément de symptômes similere.(diaree,ballonnement,maux de ventre,nausée ,douleurs articulaire intense,congestion nasale….et j’en passe.
    Mon médecin ne veux pas que je commence le régime tout de suite.elle veux voir la biopsie avant.
    J’ai des maux de tête,a la nuque et au niveau de mes sinus depuis plus de 2 ans à TOUT les jours.(j’ai passer un scane,une résonance magnétique ,j’ai vu un orl pour vérifier mes sinus et tout est parfait)
    Esque ces maux de tête peux provenir de l’intolerence au glutten???
    J’aurais bien le goût de commencer votre régime tout de suite.
    Esque la biopsie de l’intestin grêle peu donner à 100% le bon diagnostique ???
    Merci de m’éclairer .

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Pour être en mesure de bien comprendre la problématique reliée au gluten et prendre une décision éclairée, je vous conseille de lire dans « Sujets d’intérêt », l’article sur le gluten ainsi que celui sur les tests pour détecter les réactions adverses aux aliments.

  3. Lucie Lafrenière

    En réponse à Véronique, Je me donne la peine d’élaborer mon idée à propos de l’article sur le lait paru dans l’infolettre Passeport Santé.

    Par mon expérience et par l’observation des réactions de mon organisme relativement aux produits laitiers, je suis en mesure d’affirmer que ceux-ci ont un effet néfaste sur mes bronches. Ayant reçu un diagnostic d’asthme bronchique génétique chronique en 1995,
    j’ai pris des médicaments pour ce problème. Je suis le régime hypotoxique depuis 2009. En juillet 2010, ne ressentant plus de symptômes, j’ai cessé de me médicamenter. En plus des autres aliments, j’ai fait le deuil des bons fromages que j’adore et dont j’agrémentais souvent mes repas. Il m’arrive, à l’occasion, de me lancer dans les fromages, et j’en vois les résultats très rapidement. Du mucus plein les bronches, et de la difficulté à respirer.

    Ai-je besoin de recherches scientifiques pour constater que mon corps rejette certains aliments? Que, m’en privant, je me porte mieux? Non. Par contre, c’est la lecture du livre de madame Jacqueline Lagacé qui a allumé la lumière nécessaire pour que je remette en question l’information que j’avais reçue lors de mon diagnostic établi par deux spécialistes de deux hôpitaux différents. J’ai eu la chance de comprendre : mon bagage génétique est propice à l’asthme chronique, mais j’ai le loisir de contrôler le terrain. Il en est de même pour d’autres problèmes de santé réglés par mon régime.

    Dans l’article sur le lait, j’ai l’impression qu’on veut garder les lecteurs dans l’ignorance des nouvelles recherches et découvertes.
    On nous annonce un jugement critique et objectif, et on rapporte que le lait et la production de mucus ne seraient pas reliés, et de plus, le fait d’y croire augmenterait les symptômes. Il y a pourtant eu beaucoup de recherches sur les produits laitiers ces dernières années, et le public est de mieux en mieux renseigné.

    L’article commence en parlant de controverse. Cela attise mon intérêt. Je pensais voir les deux côtés de la médaille. Après plusieurs pages d’un hommage au lait, spécialement celui de la vache, on arrive enfin, en deux paragraphes, aux idées de certains chercheurs mentionnant que sa pasteurisation et à son homogénéisation, entraîneraient des problèmes de santé.

    L’article se termine sur la transformation de la vache en machine productrice : hormones, antibiotiques, changements alimentaires. L’information contenue dans « Écologie et environnement » vient remettre en question toutes les premières pages. J’aurais aimé une réflexion et des liens faits par les auteurs.

  4. Saint-Ours

    Béonjour.

    J’ai lu cet article moi aussi et j’avais été très surprise de son contenu, surtout en ce qui concerne les grands bienfaits du lait et l’affirmation qu’il n’augmente pas le mucus. Récemment, je trouvais que d’autres articles (légumes et fruits à ne pas consommer, par exemple) laissaient à désirer. Je comprends maintenant la raison du changement; merci de nous avoir donné cette information madame Lagacé. Heureusement, nous pouvons toujours compter sur vous pour remettre les pendules à l’heure.

    Charlotte de Saint-Ours

  5. André Lirzin

    pour ma part,apres avoir lu cet article,je me suis désabonné de Passeport-santé,il parait évident qu’il y a une commandite laitiere la dessous !c a peine si ils ne disent pas:2 c’est mieux !

  6. Lucie Lafrenière

    Lucie Lafrenière
    Après la lecture de l’article sur les produits laitiers dans Passeport santé je me suis déabonnée et je ne recevrai plus leur info lettre. Je trouve qu’ils font de la désinformation.

    Je ne fait plus d’asthme bronchique depuis que j’ai éliminé les produits laitiers. Lorsque je fais une incartade et que je mange du bon fromage en grande quantité, je m’en ressens très rapidement.

  7. Johanne Lefrancois

    Bonjour jacqueline, j’aimerais avoir une idée de menu pour une semaine d’une maladie coeliaque et diabétique. Je demeure a baie-comeau, côte-nord et je n’ai pas de repair et je veux équilibrer mon diadète, je suis a 8.6 de liquide glyqué. Je suis sportive, je fais du jogging, 30 min. Entre 3 et 4 fois sem. J’aimerais beaucoup avoir de l’aide ou m’enligner pour suivre le régime hypotoxine. J veux manger cru. J’ai acheter un déshydrateur et bientôt une mijoteuse. J’attends des nouvelles. Merci et bonne continuité.

    • Jacqueline

      Compte tenu de vos problèmes de santé, il est évident que vous avez besoin de l’aide d’une nutritionniste telles celles que je recommande sur ce blogue. Je pense qu’un suivi par correspondance avec l’une d’entre elles pourrait vous aider.

  8. sylvia lessard

    Moi aussi cet article m’a semblé orienté vers la destruction quant à tous bienfaits d’arrêter de consommer du lait de vache. Une attaque en regle: le lait est selon eux un super aliment !
    Continuons notre route pleine de santé, de vitalité et de curiosité .
    Sylvia

  9. Marie-Claire Leblanc

    Je ne crois pas un mot de cet article, j’ai tellement de gens autour de moi qui améliorent leur qualité de vie en cessant les produits laitiers, je ne les compte plus. Bien sûr que l’industrie a intérêt à mousser la vente du lait, mais selon moi ils se fichent pas mal de la santé publique. Nous ne sommes pas des veaux et ne possédons pas les enzymes nécessaires pour digérer le lait de quelque animal que ce soit. Tous les mammifères de la planète sauf les humains cessent de boire du lait après le sevrage, donc conclusion, nous devrions être allaités par nos mères, et ensuite on boit de l’eau pour se désaltérer! Depuis que je suis le régime hypotoxique, je n’ai plus de rosacée, aucune douleur d’arthrose, la cellulite en moins, un confort digestif incroyable et j’en passe. Moi qui avait mal au dos depuis plus de 30 ans, cela a pris 11 jours pour que tout disparaisse. Merci merci. La vitamine D se prend en supplément l’hiver et on trouve le calcium ailleurs dans une alimentation variée. Merci merci.Marie-Claire Leblanc

    • Claude Frigon

      Mon témoignage coincide pleinement avec le vôtre Marie-Claire …
      BrAvO … !

  10. Jocelyne Patry

    Merci beaucoup de l’information. Je ne savais pas que le site avait été vendu. Je comprends maintenant la baisse de qualité du site. Pour ce qui est du régime hypotoxique,les résultats sont là. Il faut continuer à défendre non seulement notre point de vue, mais aussi les résultats obtenus qui sont CONVAINQUANTS Si possible, il faudrait aussi aller plus loin, i.e. faire faire des prises de sangs pour avoir une information précise sur les aliments avec lesquels on a personnellement des intolérances alimentaires.
    Si cela peut vous remonter le moral et vous convaincre de continuer, j’ai le plaisir de vous annoncer, que le service de diététiciennes du Centre Épic de Mtl, qui est affilié avec l’Institut de cardiologie de Mtl, a le régime du dr. Seignalet , à son répertoire (régistre),comme aide, pour les personnes qui sont suivis en médecine préventive du métabolisme. On gagne du terrain!
    Si vous allez aussi sur les sites français (en France), vous verrez qu’on n’est pas les seuls à militer pour les choses changent!
    Voilà!
    Bonne journée
    Jocelyne Patry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s