La recette de pain blanc envoyée par Hélène: texture proche du pain conventionnel

Submitted on 30/11/2012 at 20:28

Bonjour,
J’ai trouvé sur le site de Cuisine Soleil (marque de farines sans gluten) une excellente recette de pain sans gluten qui a une texture qui se rapproche passablement d’un pain conventionnel. En plus, il est riche en fibres, en protéines et en diverses valeurs nutritives. Il s’agit d’un pain à la farine de pois chiches et aux graines de lin. Moi, je l’ai adapté pour le robot boulanger. Voici ma version de la recette originale fournie par Gabrielle Lejeune:

PAIN SANDWICH À LA FARINE DE POIS CHICHES ET GRAINES DE LIN

Par Gabriele Lejeune 3 Octobre 2012

Ingrédients
• 1 tasse de farine de pois chiches (Cuisine Soleil)
• 1 tasse de farine de tapioca (Cuisine Soleil)
• 1 tasse de farine de riz brun (Cuisine Soleil)
• 1/3 tasse de graines de lin biologiques
• 2 c.à thé de gomme de guar
• 1 c.à thé de gomme de xanthane
• 1 c.à thé de sel
• 1 c.à thé de substitue d’œuf (je ne l’ai pas mis)
• 1 sachet de levure instantanée (remplacer par 1 c. à soupe de levure pour machine à pain + 1 c à thé de poudre à pâte)
• 4 c.à table de margarine végétalienne (Becel), température ambiante
• 3 blancs d’œuf, température ambiante
• 2 œufs, température ambiante
• 1 c.à table de sirop d’agave (j’ai mis du sirop d’érable)
• 1 c.à thé de vinaigre de cidre de pomme
• 1 1/2 tasse d’eau chaude mais PAS bouillante
INSTRUCTIONS
1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs jusqu’à ce que bien mélangé.
2. Dans un autre bol, battre la margarine, les blancs d’œuf, les œufs, le sirop d’agave et le vinaigre.
3. Ajouter de l’eau au mélange d’œufs.
4. Déposer les ingrédients liquides dans le fond du plat du robot boulanger et y ajouter les ingrédients secs sauf la levure que l’on place dans un petit puits sur le dessus des ingrédients secs.
5. Sélectionner le format 3 livres et le Cycle 7 (pour pain rapide qui contiennent de la poudre à pâte) du robot boulanger B&D B6000C
6. Après cuisson, retirer immédiatement du moule et laisser refroidir complètement sur une grille de cuisine avant de le couper.
7. Garder au réfrigérateur dans un sac à congélateur entouré de papier essuie-tout.

BON APPÉTIT

Hélène Bilodeau

39 Commentaires

Classé dans Recettes

39 réponses à “La recette de pain blanc envoyée par Hélène: texture proche du pain conventionnel

  1. Ginette

    Quelqu’un a une recette avec une machine à pain Breville?

  2. anny morin

    je viens de faire l’achat d’une machine a pain black and becker B6000C. J’attend mon premier pain avec impatience. Après plusieurs mois d’essai et erreur en faisant la recette de pain de la page 140 et 141 et aussi d’autre recette sur le site cuisine soleil. Mon pain n’est pas gonflé. J’ai bien hâte de voir la texture.

  3. Ce pain à l’air délicieux, j’ai bien hâte de l’essayer.Est ce que je peu mettre du vinaigre de riz a la place du vinaigre de cidre?

    Merci pour cette belle recette

  4. Hélène Bilodeau

    Version améliorée de ma recette de pain à la farine de pois chiches et aux graines de lin (rechercher pain blanc dans le site)

    Bonjour,
    J’ai fait plusieurs essais pour tenter de régler le problème de recalage de mon pain et après 2 expériences très fructueuses, je vous soumet ma nouvelle version corrigée. Il ne recale plus et fait un beau comble en cuisant, il a une texture souple et se tient bien. Je rappelle que cette recette provient du site de Cuisine Soleil et est conçue pour le four traditionnel et que je l’ai adaptée pour mon robot boulanger B&D B6000C au cycle 7 (1 h 23 de cuisson et 1 seul épisode de brassage, pain de 3 livres, croute moyenne) Voici donc cette version corrigée:

    Ingrédients
    • 1 tasse de farine de pois chiches (Cuisine Soleil)
    • 1 tasse de farine de tapioca (Cuisine Soleil)
    • 1 tasse de farine de riz brun (Cuisine Soleil)
    • 1/3 tasse de graines de lin biologiques broyées
    • 2 c. à thé de gomme de guar
    • 1 c. à thé de gomme de xanthane
    • 1 c. à thé de sel
    • 1 ¼ c. à thé de levure pour machine à pain
    • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
    • 4 c. à table de margarine végétalienne (Becel), température ambiante
    • 3 blancs d’œuf, température ambiante
    • 2 œufs, température ambiante
    • 3 c. à table de sirop d’érable
    • 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
    • 1 1/2 tasse d’eau chaude mais PAS bouillante
    Instructions
    1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs jusqu’à ce que bien mélangé.
    2. Dans un autre bol, battre la margarine, les blancs d’œuf, les œufs, le sirop d’érable et le vinaigre de cidre.
    3. Ajouter l’eau au mélange d’œufs.
    4. Déposer les ingrédients liquides dans le fond du plat du robot boulanger et y ajouter les ingrédients secs sauf la levure que l’on place dans un petit puits sur le dessus des ingrédients secs.
    5. Sélectionner le format 3 livres et le Cycle 7 (pour pain rapide qui contiennent de la poudre à pâte, 1 seul brassage) du robot boulanger B&D B6000C (Si autre robot boulanger, chercher l’équivalent)
    6. Après cuisson, retirer immédiatement du moule et laisser refroidir complètement sur une grille de cuisine avant de le couper.
    7. Garder au réfrigérateur dans un sac à congélateur entouré de papier essuie-tout.

    Bon appétit!

    Hélène Bilodeau

  5. Julie

    Bonjour, À qu’elle quantité correspond un sachet de levure instantannée? Je l’achète en pot! Merci!

  6. Lucille

    mon pain a callé !!!est-ce p.c.q. j’ai mis la poudre à pate avec la levure et non ds les ingrédients secs du mélange.
    Est-ce que 1½ tasse d’eau n’est pas trop? ma pâte était plutot liquide?

  7. Francine Girard

    J’aimerais savoir la levure pour machine à pain??? Qu’est ce que c’est?
    Je n’ai pas vu cela nulle part.
    J’ai mis de la levure de l’épicerie et ne n’ai pas mis de poudre à pâte, le pain s’est affaissé mais il est bon, mon chum l’aime Tout un succès!!
    Francine Girard

    • Jacqueline

      Il s’agit de la levure Fleischmann’s pour machine à pain ou levée rapide. On en trouve dans les grandes épiceries. La poudre à pâte joue un rôle important.

    • Lucille

      ai refait la recette avec tous les ingrédients tel qu’inscrits et suivi à la lettre toutes les étapes, mon pain a callé de 1(un) pouce de profondeur au centre sur prersque sur toute la longueur un peu avant la fin de cuisson , POURQUOI????
      IL est très bon ,se tient bien comme un pain du marché…j’ai utilisé la graine de lin moulue . Pourquoi n’a-t-il pas fière allure ?
      Merçi de m’éclairer…

  8. Carole L

    mes ingrédients sont tous dans ma machine à pain une cuisinart seulement je ne sais pas quel programme prendre j’ai plusieurs programme pain rapide…. et en essayant de voir lequel ne pétrit qu’une fois…. bin y’en a pas????? au secours je ne veux pas rater mon pain….. est-ce que qq1 a une cuisinart et fait cette recette???? et aussi je crois que la cuisinart cuit plus foncé que les autres alors je choisis croute doré…… mais pour le programme j’ai besoin d’aide alors qq1 a une réponse pour moi? merci à l,avance!!!!

    • Denise

      La machine Cuisinart n’a pas l’option pour un pain de 3 lb mais 2 lb donc il faut faire la conversion des ingrédients pour un pain de ce poids et le programme no. 9 est pour un pain sans gluten avec seulement une étape pour pétrir. Je crois que c’est la meilleure solution. Dites moi si vous avez trouvez d’autres solutions car j’ai aussi une Cuisinart et je j’apprête à faire l’option dont je vous propose.

  9. thérèse rancourt

    Je viens de gouter ce pain ce matin il est délicieux, merci à Hélène

  10. Micheline Gervais

    Y a t’il quelqu’un qui l’a essaye avec le Zojirushi:BB-PAC20

  11. Céline

    Bonjour, j’ai fait ce pain avec la recette sur le site. Je n’ai pas de machine à pain. Pour la graine de lin, me suis posé la même question à savoir s’il fallait la moudre. Je me suis dit qu’elle devait au moins conserver sa fonction laxative tant qu’à perdre ses autres vertues et je ne l’ai pas moulue!!! Ce pain se rapproche vraiment du pain au gluten. Il se tient bien, ne semble pas comme toujours humide, genre gâteau et pour la première fois la tranche de pain « grille » vraiment dans le grille-pain!!! Mon beurre d’amande s’y étend bien. Cette différence tient sûrement au fait qu’il contient 2 oeufs plus 3 blancs d’oeuf, mais comme je le consomme dans une semaine, la quantité d’oeufs n’est pas trop grave (ceci parce qu’il cuit à haute température alors qu’on ne doit pas cuire les oeufs à haute température selon le régime hypothoxique. Assurément qu’on ne pourrait remplacer les oeufs par de la compote de pomme comme le fait Mme Lagacé, en tout cas on n’aurait pas les mêmes résultats……mais c’est à essayer pour le défi….
    Merci à Mme Lagacé de m’avoir fait connaître cette alimentation.

  12. Aline

    J’ai remarqué que lorsque le pain s’affaisse c’est qu’il est trop liquide. J’ajoute de la farine ou de l’eau, selon la consistance de la pate.
    Bonne chance

  13. Claire Tremblay

    Peut-on la réussir aussi au four traditionnel? Quelles seraient les différences dans la méthode ou les quantités?
    Merci d’avance

  14. sommes-nous obligé d’avoir une machine à pain? pouvons-nous le faire manuellement? quest-ce un puits pour la levure?

    • Jacqueline

      La réponse est déjà au niveau des commentaires. Le puit: faire un petit trou dans la farine pour y déposer la levure.

  15. Véronique

    Merci pour cette suggestion de recette. J’aime bien mon pain fait dans ma MAP, mais j’avoue que lepain sans gluten vieillit un peu mal : sec, friable (malgré la gomme), peu commode pour les sandwichs. Je voudrais donc essayer votre recette. Toutefois, j’aurais une question concernant le lin.

    Vos graines de lin sont-elles entières ou moulues ?

    Il me semble qu’entières elles ne sont pas vraiment assimilées et que d’autre part la chaleur détruit leur propriété. Je suis donc curieuse de connaître l’intérêt de cette graine dans un pain (en général) ?

    Quelle serait un bon substitut ?

    Véronique

  16. Lise

    Bonjour, j’ai exactement la même machine à pain, j’ai fait la recette mais il m’arrive toujours la même chose, le pain semble bien lever et tout à coup il s’affaisse du centre et je me retrouve avec un pain à  » petite corne  » et toutes les recettes que j’ai essayé font ça. Qu’est-ce que je fait de pas correct ? En passant il est super bon . Merci

    • Hélène Bilodeau

      J’ai le même problème que Lise avec les pains sans gluten. Je crois bien que ç’est une caractéristique de ces pains puisque la farine ne comporte pas de gluten qui servirait à faire tenir la pâte en place une fois gonflée. J’ai remarqué que parfois, réduire un peu la poudre à pâte permet de gonfler un peu moins mais aussi de recaler un peu moins. À vous de choisir… Pour la question de Véronique sur les graines de lin, personnellement, je les mouds avec un moulin à café juste avant de les intégrer à la recette. Pour ce qui est de la perte de ses propriétés, il semble en effet que la chaleur ait cet impact. Je ne sais pas si c’est une perte totale et si il reste des bénéfices à l’utiliser malgré tout. Peut-être est-ce principalement pour la texture du pain… Madame Lagacé a peut-être une réponse à ce sujet…

      Hélène

    • Jacqueline

      Je ne pense pas que la chaleur détruit complètement ses propriétés.

  17. Hélène Bilodeau

    Bonjour à tous,

    Je viens de refaire la même recette avec des variantes pour en faire un pain aux raisins. J’y ai ajouté 3 c. à soupe de sirop d’érable supplémentaires, 3 c. à thé de canelle et 1 tasse de raisins. Délicieux!
    Hélène Bilodeau

  18. Nadeau Sophie

    MERCI à Hélène et Gabriele! Mmm J’adore ce pain. Quel bonheur de pouvoir se partager nos essais!

  19. Lucette Gagnon

    Bonjour! Je possède une machine à pain B&D B1650. Y a-t-il quelqu’un qui a réussi un bon pain avec cette machine? J’aimerais tellement faire le pain d’Hélène, au graines de lin.

    • Hélène Bilodeau

      Avec ma machine B&D B6000C, le cycle utilisé pour un pain de 3 livres dure 1h23 et il n’y a qu’un brassage au début, pas de recalage. Je sélectionne aussi la croute foncée. J’espère que ces indications vous aideront à adapter cette recette à votre machine. Si non, vous pouvez la faire au four conventionnel avec la recette d’origine sur le site de Cuisine Soleil:
      http://cuisinesoleil.com/fr/recettes/2012/10/pain-de-sandwich-aux-pois-chiches-graines-de-lin/
      Bonne chance!
      Hélène Bilodeau

    • Gisèle Létourneau

      Ma MAP est une B2200 et pour réussir les pains, ce que j’ai découvert c’est que je fais chauffer mon moule à pain soit dans le four à 170 ou je le rempli d’eau très chaude jusqu’au temps où je commence à y mettre les ingrédients. Pour l’eau c’est la même chose, je la mets plus chaude que ce que recommandé, le temps de mettre les ingrédients secs etc..et surtout que l’on ne la mélange pas à la levure, tout fonctionne très très bien. Mon pain ne s’affaise plus et il est délicieux. Peut-être ce truc fonctionnera-t-il avec votre Robot. Bonne Chance, Gisèle

  20. Murielle

    je vais probablement l’essayer mais j’aime beaucoup celui de madame Lagacé en page 138 de son livre« pain de riz brun« …merci Murielle xxoo

  21. France Lamoureux

    Bonjour
    Puisque je n’ai pas le même four à pain que vous combien de temps ce pain cuit il au four ? Je croyais que le guar et le xanthane font la même chose puis- je mettre 3 cu. de guar ?

    Merci
    France Lamoureux

  22. Mme Hélène ,j’ai depuis peu un robot a pain ,je viens de faire la recette que vous proposez .Ah enfin un pain à mon gout pour faire des sandwichs .Merci d’avoir partagé avec nous
    Mme Francine

  23. michel caron

    pourquoi gomme de guar ET de xanthane, il me semble qu’elles sont équivalentes, non ?

    • Jacqueline

      Ces 2 produits comportent des différences (p.21 de mon livre de recettes) mais elle ont le même but.

  24. Gilayne Castonguay

    Je vais essayer ce pain en espérant réussir. Car à date, je n’ai pas grand succès avec le pain. Merci pour cette belle recette. Peut-on utiliser une autre machine à pain que celle que vous utilisez?… J’espère réussir cette belle recette. Merci encore.

  25. Scott Dany

    Merci Hélène de cette suggestion. Je L’essai dès ce week-end

    Dany

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s