Merci pour la grande solidarité que vous manifestez…+ mes commentaires sur l’émission TV d’hier

Je veux vous dire à quel point j’apprécie la solidarité que vous démontrez pour ceux qui éprouvent des difficultés à suivre le régime.  Comme dit Louise: »une chance qu’on sa ».  Merci à tous ceux et celles qui ont accepté l’invitation à venir témoigner à la radio de leur expérience  du régime. Il s’agit  là encore d’un acte de solidarité important envers les autres.

Actuellement, je suis en pleine rédaction d’un article destiné à ce blogue pour répondre à l’argument suivant:  » Il est ridicule de penser qu’un simple régime alimentaire puisse tout guérir ».  Je corrige immédiatement cette affirmation en précisant que l’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission et non pas guérir et qu’elle ne s’adresse qu’aux maladies d’inflammation chronique.  Le taux de succès concerne environ 80% des patients lorsqu’ils font partie des +- 91  maladies d’inflammation chronique qui répondent positivement au régime.

Actuellement, je passe au travers  des nombreux  articles scientifiques publiés tout récemment pour répondre avec les arguments les plus à jour à la question suivante: « quels sont les arguments scientifiques susceptibles d’expliquer l’efficacité de l’alimentation hypotoxique à mettre en rémission près d’une centaine de maladies d’inflammation chronique?  »

Donc encore une fois, je vous demande d’être patient lorsque vous posez une question. Vous comprendrez que lorsqu’il s’agit simplement d’approuver un commentaire, cela prend peu de temps comparativement à l’élaboration d’une réponse qui se veut la plus pertinente possible.  Pour bien comprendre les effets réels d’un placebo, lire p. 38-39 de mon premier livre.

J’ai beaucoup apprécié l’émission d’hier, « Une granule, une petite pilule ».  Le scepticisme face à l’efficacité de l’alimentation hypotoxique ne peut disparaître en un seul jour,  mais il y avait un réel effort d’objectivité.  Je dois souligner particulièrement le très beau, généreux  et cohérent témoignage de  Nicolas Benoit.  Merci à vous Nicolas.

Le seul point qui m’a vraiment déçue concerne « le pouvoir mirobolant » qu’un spécialiste de la pharmacologie semble attribuer à l’effet placebo.  Si c’était vrai, les médicaments auraient au moins un effet aussi important que l’alimentation hypotoxique pour éliminer la douleur et mettre la maladie en rémission lorsque l’on traite médicalement les maladies d’inflammation chronique.

Jacqueline Lagacé

29 Commentaires

Classé dans Divers, Nouvelles

29 réponses à “Merci pour la grande solidarité que vous manifestez…+ mes commentaires sur l’émission TV d’hier

  1. Astrid Gagné

    Ce pharmacologue a parlé aussi de «l’effet nocebo»(nuire) contrairement à l’«effet placebo» (plaire) que j’ai trouvé pour ma part intéressant. C’est de penser que si on ne fait pas entièrement le régime hypotoxique après l’avoir suivi un bon bout de temps et qu’il s’est avéré positif, le fait de faire de plus en plus d’écart recommence effectivement à nuire à notre santé. Il attribue la réapparition des problèmes à «l’effet nocebo» c’est-à-dire l’idée d’avoir à l’esprit continuellement que ce qu’on est entrain de manger va nous nuire et faire réapparaitre nos symptômes.

    • Jacqueline

      Que pensez-vous alors du fait que plusieurs personnes comme Nicolas, pensaient avoir bien respecté le régime mais ressentaient de la douleur suite à leur repas? Par la suite, en lisant les ingrédients avec attention, ils se rendaient compte qu’un des ingrédients n’était pas conforme. Je vous conseille de lire dans mon premier livre, le rapport sur les études scientifiques concernant les véritables effets des placebo.

  2. K.Poirier

    Bonjour Jacqueline,

    Je fait de la fybromyalgie depuis de nombreuses années. Je pourrais dire que j’ai souffert presque toute ma vie de divers maux et depuis que je suis ce fameux régime, ma vie et celle de ma fille TDAH avec troubles d’apprentissage, ont changé! Pour ma part, mes douleurs ont presque disparu complètement, je n’ai plus de migraines, mon système nerveux (et particulièrement celui de ma fille!) s’est calmé considérablement. Ce qui n’est pas durt à comprendre, les réactions immunitaires à répétitions ça fini par irriter le système nerveux…

    Pour ce qui est de l’effet placébo, je peux vous jurer que, dans mon cas, il n’est pas du tout en cause… Un exemple parmis tant d’autre:
    Sachant que le sarrasin ne contient pas de gluten, je m’en était donc procuré au Maxi du coin et me suis fait des des crêpes et du pain que ma fille et moi avons consommé. Pendant les 4 jours où nous en avons mangé, nous avons toutes deux recommencé à avoir des douleurs intestinales, ma fille a recommencé à s’agitter, j’ai eu des crises de diarrhée, mes douleurs ont repris de plus belle accompagnées de crises importantes, des aphtes sont réapparus puis mes migraines ont repris… Je ne comprenais pas! Le sarrasin ne contient pourtant pas de gluten! Puis j’ai eu le réflexe de regarder sur l’emballage de la farine… il était indiqué: « Peut contenir des TRACES de gluten »! Wow! Après m’être débarrassé de la dite farine et repris le régime, deux semaines plus tard tout s’était replacé! Tout ça juste pour des traces! Et croyez-moi, je pourrais vous en compter bien d’autres des histoires comme ça!

    Mon grand malheur, c’est que j’ai personnellement beaucoup de difficultés à suivre le régime à la lettre sans tricher… et sans en pâtir également!

    En tout cas, merci pour tout! Vous m’avez aider à connaître enfin la paix dans mon ventre et dans mon corps… ce que je croyais personnellement impossible!

    K.Poirier

  3. Louise Rodrigue

    Moi aussi, j’ai regardé l’émission et ce qui m’a déçue le plus, c’est le commentaire de l’animateur qui disait qu’il doutait fort qu’un simple régime soit une panacée à toutes les maladies. Il a oublié de dire qu’on parlait de maladies inflammatoires chroniques. De plus, comment a-t-on pu oublier d’expliquer aux téléspectateurs les méfaits de la transformation du blé et ses enjeux sur l’économie mondiale. C’est là que le bât blesse,car on entre dans un débat de société. Il ne faut pas oublier que presque tout est gouverné par la règle d’or(Dr Cambell) et que celui qui possède l’or est celui qui établit les règles. » » La santé financière des riches industries de l’alimentation et des médicament dépend du contrôle qu’elles exercent sur l’information qui parvient au public en ce qui concerne l’alimentation et la santé. » » p.228 du 1 er livre de Mme Lagacé

  4. Nicole Cholette

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je suis très heureuse de voir que l’on parle de plus en plus de ce régime. J’aimerais savoir si le pain ézéchiel est valable car une naturopathe m’avait dit qu’étant donné que les grains sont germés qu’il n’y a pas plus de gluten dans le pain. Est-ce vrai? Est-ce que ce pain peut nuire?

    Merci pour votre site et la facilité à communiquer avec vous. Continuer ce beau travail, le temps fait son oeuvre et un jour personne ne pourra nier les bienfaits de ce régime.

    Nicole Cholette

    • Jacqueline

      Le pain Ézéchiel n’est pas conforme. Le jus de blé seul convient car il ne provient pas de la graine.

  5. Denise

    Bonjour, l’intégrale de l’émission « Une pilule, une petite granule » sur l’alimentation hypotoxique diffusée jeudi soir à Télé-Québec peut être visionnée à l’adresse suivante : http://video.telequebec.tv/une-pilule-une-petite-granule

    Bon visionnement!

    Denise

    • Jacqueline

      Merci pour cette information. On peut également la visionner sur ce blogue à la droite de la page d’accueil.

  6. MONIQUE LUPIEN

    Bonjour à tous !

    J’étais tellement contente de voir cette émission pour que mes collègues de travail puissent se rendre compte que je ne dis pas des bêtises avec ma nouvelle alimentation. Oui, je pense que le monde médical est très prudent pour ne pas avoir à dos toutes les compagnies qui industrialisent les produits alimentaires et les compagnies pharmaceutiques. J’attends votre article avec impatience. Monique L.

  7. Marie-Etienne Gouin

    Est-ce que l’ on peut revoir l’ emission ?

  8. Nathalie Léonard

    J`ai eu les mêmes réactions quant à l`émission d`hier. Ils ont fait preuve d`une certaine ouverture d`esprit. En ce qui concerne « le pouvoir mirobolant » de l`effet placebo– j`aurais aimé lui répondre qu`on est une méchante gang à bien réagir à ce régime … au point de pouvoir arrêter la médicamentation ou quelques médicaments– donc son commentaire ne tient pas la route ! … J`ai moi-même cessé de prendre l`anti-inflammatoire Celebrex ! Votre argument en ce qui concerne l`effet placebo est juste, brillant et scientifique … et il ne laisse pas de place à aucune interprétation.
    Et aucun commentaire de la part du spécialiste n`aurait pu faire le poids!

    Ce que je vois aussi, c`est qu`on doit se battre contre plusieurs Goliath… En prenant moins de médicaments et en étant moins malades, on diminue considérablement les revenus des pharmacies et de l`industrie pharmacologique… Car on cesse d`augmenter les doses et les quantités.

    En supprimant la majorité des produits laitiers on attaque aussi ce marché–
    et on diminue de beaucoup les ventes. Il est certain que les marchés d`alimentation l`ont constaté– il n`y a qu`à voir le nombre de produits ( relié au régime hypotoxique ) offerts qui prennent de plus en plus de place sur les tablettes pour le constater.

    Valériz

    .

  9. Christine Sills

    Je suis toujours étonnée de tant de résistance à une découverte positive sur la santé de centaines de personnes. Plutôt que de se réjouir et de vouloir en savoir plus, ces professionnels s’accrochent à leurs connaissances acquises et certains d’entre eux manifestent un certain mépris parce qu’ils ne se sentent pas dans le coup ou je ne sais quoi. C’est la lutte du pouvoir élitique. C’est vrai qu’ils vendront moins de médicaments…et notre beau fleuve St-Laurent s’en portera sans doute mieux lui aussi …

  10. Hélène Bilodeau

    Bonjour,
    J’ai trouvé sur le site de Cuisine Soleil (marque de farines sans gluten) une excellente recette de pain sans gluten qui a une texture qui se rapproche passablement d’un pain conventionnel. En plus, il est riche en fibres, en protéines et en diverses valeurs nutritives. Il s’agit d’un pain à la farine de pois chiches et aux graines de lin. Moi, je l’ai adapté pour le robot boulanger. Voici ma version de la recette originale fournie par Gabrielle Lejeune:

    PAIN SANDWICH À LA FARINE DE POIS CHICHES ET GRAINES DE LIN

    Par Gabriele Lejeune 3 Octobre 2012

    Ingrédients
    • 1 tasse de farine de pois chiches (Cuisine Soleil)
    • 1 tasse de farine de tapioca (Cuisine Soleil)
    • 1 tasse de farine de riz brun (Cuisine Soleil)
    • 1/3 tasse de graines de lin biologiques
    • 2 c.à thé de gomme de guar
    • 1 c.à thé de gomme de xanthane
    • 1 c.à thé de sel
    • 1 c.à thé de substitue d’œuf (je ne l’ai pas mis)
    • 1 sachet de levure instantanée (remplacer par 1 c. à soupe de levure pour machine à pain + 1 c à thé de poudre à pâte)
    • 4 c.à table de margarine végétalienne (Becel), température ambiante
    • 3 blancs d’œuf, température ambiante
    • 2 œufs, température ambiante
    • 1 c.à table de sirop d’agave (j’ai mis du sirop d’érable)
    • 1 c.à thé de vinaigre de cidre de pomme
    • 1 1/2 tasse d’eau chaude mais PAS bouillante
    INSTRUCTIONS
    1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs jusqu’à ce que bien mélangé.
    2. Dans un autre bol, battre la margarine, les blancs d’œuf, les œufs, le sirop d’agave et le vinaigre.
    3. Ajouter de l’eau au mélange d’œufs.
    4. Déposer les ingrédients liquides dans le fond du plat du robot boulanger et y ajouter les ingrédients secs sauf la levure que l’on place dans un petit puits sur le dessus des ingrédients secs.
    5. Sélectionner le format 3 livres et le Cycle 7 (pour pain rapide qui contiennent de la poudre à pâte) du robot boulanger B&D B6000C
    6. Après cuisson, retirer immédiatement du moule et laisser refroidir complètement sur une grille de cuisine avant de le couper.
    7. Garder au réfrigérateur dans un sac à congélateur entouré de papier essuie-tout.

    BON APPÉTIT

    Hélène Bilodeau

    • lise fortin

      j’ai acheté breadman comme robot boulanger et J’ai coupé la recette en deux car on peut pas faire un pain de plus de 2 livres et j’ai selectionné rapide le numéro 8 et ca marqué a l’ecran temps de 2heures 8 minutes. C’est pas mangeable croute trop épaisse et intérieur trop compact et quand on attends 90 min pour qu’il refroidisse et qu’on veut le coupé ca s’emiette et ca fait pas de belle tranche….AU secours faut tu que je change de machine a pain? Je veux réussir mon pain blanc pour sandwich ,car je veux apporter sandwich dans mon lunch GROS MERCI A TOUS!!!!! ton robot ou a tu acheter?
      Lise Fortin

  11. Je souhaite que la vidéo de l’émission ‘Une granule, une petite pilule’ devienne disponible sur votre blogue, car je n’ai pas pu voir l’émission. Bonne continuité et persévérance à tous et merci à Mad. Lagacé:) Louise

    • Jacqueline

      Nous allons faire notre possible pour rendre cette émission disponible sur ce blogue.

  12. Noëlle Tannou

    Je vous félicite pour la distanciation dont vous faîtes preuve. Hier, je n’ai pas trop apprécié l’émission; Le témoignage était parfait mais il y avait ensuite 3 médecins pour « faire le pendant »; je suis d’accord avec vous pour le médecin pro-placebo, mais le rhumatologue faisait froid dans le dos. ET, ce qui me sidère le plus c’est cette incapacité du corps médical à accepter que 1) le client fasse ses propres expériences………et décide si c’est bon ou pas pour lui 2) à nier l’impact de l’alimentation…Madame Kousmine dont je suivais le régime dans les années 80 avait rencontré les mêmes réticences.
    Pourquoi un médecin ne dirait-il pas : je n’y crois pas beaucoup, mais vous n’avez rien à perdre à essayer ??????pourquoi pas ? sont-ils si rares ceux qui ne jurent pas par les expériences (en double aveugle)? justement le Dr Seignalet avait refusé de mettre ses patients dans ce cadre « scientifique » peu respectueux de l’humain. Et les revues scientifiques ont cessé de publier ses résultats!
    Noëlle, assez rebelle et curieuse.

  13. Gisèle Laurin

    Bonjour Mme Lagacée,

    milles fois merci pour tout ce que vous faites pour nous. Ça fait presque un an que je suis le régime hypotoxique et il change ma vie. Je suis atteinte de polyarthrite rhumatoïde depuis23 ans, j’ai cessé les anti-infammatoires depuis septembre parce que j’ai eu des problèmes aux intestins que l’on a attribués à la prise de voltaren. Et je m’en porte très bien!! J’avais souvent essayé de les diminuer auparavant sans succès.
    Donc plus d’inflammation aux mains, aux pieds etc. Par contre au niveau de ma colonne, c’est moins évident: elle est atteinte d’arthrose sur plusieurs vertèbres en plus d’une scoliose au niveau lombaire. Mais ça s’améliore avec le temps, grâce à la diète,l’exercice et les massages thérapeutiques.
    En prime, j’ai perdu un surplus de poids, je me sens plus alerte, pleine d’énergie, pas de maux de tête. J’ai découvert de nouveaux aliments comme le quinoa, le chia, les graines de chanvres, etc. De nouveaux modes de cuisson aussi comme le tajine. Tout ça est un plus que j’apprécie beaucoup. Ma famille m’encourage car ils voient l’amélioration.
    J’écris aussi aujourd’hui pour partager la découverte d’un restaurant où on peut bien manger en conformité avec la diète.
    Il s’agit du restaurant « Le Baraka ». Il est situé à Trois-Rivières au 5180 Bd des Forges, tél. 819-372-1387.
    Il s’agit d’un restaurant marocain, on y sert des tajines délicieux à un prix très abordable. On a le choix entre le couscous et le riz pour accompagner notre plat (donc on prend le riz!) et les légumes sont cuits juste à point, encore croquants. De plus ils n’utilisent pas de glutamatemonosodique dans leur cuisinie et c’est un resto « apportez votre vin ». J’avais le goût de partager cette découverte car manger au resto,c’est ce que je trouve le plus difficile avec la diète. On se tanne de manger des salades fades!
    Encore merci,
    Gisèle Laurin
    Trois-Rivières

    • Line

      merci beaucoup Gisèle pour cette information, je ne connaissais pas ce resto. Je vais certainement y aller prochainement.

    • Lynda

      Wow… il vaut sans aucun doute le détour. Il y a presque toute la cuisine asiatique aussi qui est conforme, à part les fritures évidemment mais on fait ses choix et on choisi si la douleur en vaut la peine. Bonne journée à toutes et tous.

  14. Très bonne émission en passant. Je vais l’écouter avec mon épouse une autre fois ce soir car je l’ai enregistrée. Revenez-vous à Sherbrooke bientôt? Normand

  15. Cécile Peterson

    Bonjour,

    La semaine dernière, j’ai acheté vos 2 livres . Considérant ce que j’ai lu et entendu, cette diète me donne très confiance et beaucoup d’espoir. J’ai 2 amies qui suivent cette diète depuis quelques temps et en vantent les bénéfices. Je suis aussi très consciente que cette diète ne guérit pas mais qu’elle peut stabiliser mon état de santé. Déjà depuis quelques jours, je me sens moins gonflée.
    J’ai fait un infarctus en 2010 et on m’a installé 3 stents. Il me reste encore 2 vaisseaux de bloqués. Je souffre depuis quelques années de problèmes au dos et aux hanches (arthrose de léger à sévère). J’ai aussi la maladie de Paget qui semble-t-il, suite à un traitement en 1995 semble stable selon le médecin ( le phosphatase alcaline est normal).
    J’ai écouté l’émission d’hier et je suis encouragée à y mettre tout ce que je peux. Je vais commencer lentement à changer mes habitudes alimentaires en éliminant au départ tout les farineux et le lait et en ajoutant de nouveaux aliments. Comme on dit, lentement mais surement. J’ajouterais aussi que je suis une grand-mère qui à 2 jeunes filles (13 ans et 11 ans) qui vivent à plein temps à la maison; la mère étant décédée des suites d’un cancer en 2006. Donc on ne change pas facilement et trop vite les habitudes l’alimentaires de la famille. Par contre je suis certaines que toute la famille en bénéficiera.
    Merci !!!
    Cécile Peterson

  16. Francine Tremblay

    J’ai aussi écouté l’émission. Enfin, du positif. Plus les gens seront informés, plus ils comprendront. Rome ne s’est pas bâtie en un jour.
    Je visite régulièrement votre site pour ne pas manquer les coordonnées de l’émission dont vous parliez cette semaine.

  17. Monique

    Bonjour Madame,

    On parle beaucoup autour de moi du rôle du glutathion et de supplément alimentaire comme l’isolat protéique de lactosérum en poudre pour optimiser le système immunitaire. Que pensez-vous de tout ça? Est-ce à déconseiller dans un régime hypotoxique?

    merci.

    • Jacqueline

      Utiliser le mot clé lactoserum dans la fonction recherche. Au sujet du glutathion, je préfère aune alimentation équilibrée aux suppléments.

  18. Julie

    Bravo ! Et merci d’avoir vulgarisé l’ouvrage Seignalet. Après 10 mois d’alimentation hypotoxique radicale … il n’est pas question pour moi et mon chum de recommencer à manger de la schnoutt (« n’importe quoi » ). 🙂

    • Marie Roy

      Bravo pour l’émission de Télé-Québec, sur l’alimentaion hypotoxique et bravo à vous, Julie, vous résumez très bien la situation de ceux qui bénéficient de cette façon de contrer l’inflammation et la douleur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s