Pour les fêtes, suggestions de deux groupes d’aliments conformes et particulièrement intéressants

Depuis plusieurs mois, j’avais l’intention de vous parler de deux entreprises artisanales  dont les produits m’ont  séduite.  Il s’agit des Épices de Marie-Michèle.  Dans mon livre de recettes, j’utilisais déjà « les épices à l’ancienne ».  Depuis, j’ai été littéralement enchantée par le  » Mélange Ensoleillé », le « Mélange du Boucher », le « Mélange d’Ailleurs » et le « Mélange du jardin ». Pour plus d’information et connaître les endroits où  trouver ces épices: www.lesepices.ca

La seconde entreprise se nomme Ducs de Montrichard.  Ils utilisent le canard et quelques gibiers québécois pour préparer des terrines, rillettes, foie gras style torchon, cassoulet, etc.  Ces produits  délicieux sont de plus compatibles avec l’alimentation hypotoxique.  Ils ne contiennent aucune farine, aucun produit laitier, aucun produit de conservation et leur température de cuisson est compatible avec l’alimentation hypotoxique.  Une seule exception ne respecte pas l’alimentation hypotoxique: soit la crème brûlée de foie gras qui, comme son nom l’indique contient de la crème 35%.  Sur leur site  (www.ducsdemontrichard.com), vous trouverez les adresses des commerces où vous les procurer.  Du 7 au 22 décembre 2012 vous pourrez également gouter à ces produits au Salon des métiers d’art à la place Bonaventure dans la section Pavillon des saveurs.

Je tiens à préciser que je n’ai aucun intérêt personnel à faire la promotion de quelque produit que ce soit.

22 Commentaires

Classé dans Aliments

22 réponses à “Pour les fêtes, suggestions de deux groupes d’aliments conformes et particulièrement intéressants

  1. Blouin

    En 2012, vous mentionnez votre intérêt pour les épices de Marie-Michèle. Est-ce un produit toujours « gagnant » ?
    Merci !

  2. catherine Carrier

    Bonjour Jacquelines pour ce qui est des fécules si j’ai bien comris la fécule de blé n’est pas accepter comme la fécule de pomme de terre ou la fécule de mais.

    Merci

    Catherine

  3. Ann Robitaille

    Wow ! Canard et gibier ! Gros merci !
    J’ai entendu dire récemment que la viande de gibier (sauvage) n’était pas acidifiante … ???

    • Jacqueline

      En raison de leur nourriture naturelle la viande est moins grasse et moins acidifiante.

  4. Michel Savard

    Sur certain site on dit:Que la farine et la fécule c’est la même chose! Je suis un peu perdu?

    • Jacqueline

      Cela dépends, cela est vrai pour le tapioca mais pas pour la fécule de pomme de terre. Cette dernière est permise parce qu’elle contient seulement des glucides alors que la farine de pomme de terre contient des protéines et ces dernières à T. élevée développent de l’acrylamide.

    • Lou

      … alors les brownies dans gluten de ricardo à la fécule de pomme de terre… sont out pour les fêtes, et avez vous une suggestion pour remplacer la farine dans sesgâteau au chocolat au coeur fondant…

      … merci encore,

      Lou

    • Jacqueline

      Malheureusement non.

    • nathalie

      en réponse à Lou: les brownies sans gluten de Ricardo avec fécule de pomme de terre sont permis par le régime. Je crois que vous avez mal lu la réponse de Jacqueline.

    • Lou

      … merci de me spécifier que les brownies sont permis par le régime… mais ma question était à savoir si la fécule de pomme de terre peut remplacer la farine blanche dans ses fondants au chocolat… la recette demandant 1/3 de tasse contre 1/4 je crois pour les brownies…

      encore merci,

      Lou

    • Jacqueline

      La farine blanche contient du gluten ce qui n’est pas le cas de la fécule de pomme de terre. Il faudrait compenser le manque de gluten par de la gomme de xanthane et de la fécule (farine) de tapioca

  5. Lou

    Je voudrais faire un petit quelque chose de spécial pour les fêtes et j’aimerais savoir si on peut remplacer la farine blanche par de la fécule de pomme de terre dans le gateau au chocolat au coeur fondant

    • Jacqueline

      Je ne pense pas car c’est plus compliqué que cela remplacer les farines contenant du gluten.

  6. Hélène Bilodeau

    Est-ce que je rêve ou bien je dois comprendre que le canard fait vraiment partie des viandes acceptées par le régime? Comme je la croyais catégorisée dans les viandes rouges, je m’en abstenais… Si c’est permis, ce sera le bonheur!!!
    Merci,
    Hélène

    • Jacqueline

      En fait, je ne considère pas le canard de la même façon que le boeuf en raison de la qualité de ses gras. Si on respecte la température de cuisson, je pense qu’il n’y a pas de problème.

    • Nathalie

      M.Seignalet ne défend pas les viandes rouges. Ce qu’il dit c’est qu’il est préférable de les manger crues et il privilégie même le boeuf, le veau, le mouton et le cheval car ces viandes sont plus facile à absorber crues. (P.133 de la nouvelle édition de son livre).

    • Jacqueline

      Compte tenu de mes études en microbiologie et immunologie, je suis contre le fait de consommer des viandes et des poissons crues. Par contre, le fait de respecter les températures de cuisson de l’alimentation hypotoxique, lesquelles températures sont suffisantes pour tuer les microorganismes et les parasites mais évitent en grande partie la production de glycotoxines est un bon moyen de manger santé sans danger. Dans le dernier livre écrit par le Dr Seignalet, qui fut publié après son décès, il affirmait qu’il fallait limiter la consommation de viandes rouges le plus possible mais il ne les interdisait pas. Pour ma part, je recommande de limiter le boeuf à une fois par 3 semaines. Le veau n’a pas à être limité comme le boeuf.

  7. bonjour
    notre fils de 19 ans subit la maladie de crohn : nous avons mis en place le régime depuis 2 mois
    pas facile pour 1 étudiant ; il a perdu beaucoup de poids

    dans certains préparations on trouve des « protéines de lait »sans plus de précision sur l’origine : faut il en interdire la consommation en conformité avec l’interdiction de prendre tout lait d’origine animale t et ses dérivés ????

    vous remerciant de me répondre
    sincères reconnaissances pour votre aide
    Anne

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, toutes les protéines de lait animal de toute provenance doivent être éliminées du régime. Il est très important de toujours lire les ingrédients car les protéines de lait souvent sous forme de poudre (protéines de lait modifiées, etc) ainsi que de la farine de blé sont contenues dans de nombreux produits.

  8. Christine Lacelle

    Concernant la pain sans gluten chez Mamie Clafoutis, il n’est pas tout a fait conforme car ils utilisent de la farine de pomme de terre et non de la fécule. Par contre, leur muffins sans gluten son fait de farine de riz et de tapioca. Ils sont très bon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s