Message de Véronique: pour les hypocritiques

Bonjour à toutes et tous,

Vous êtes 25 personnes intéressées à différents niveaux pour cette expérience. Ouah ! je ne m’attendais pas à un tel engouement. A noter comme je ne savais pas si vous vouliez partager vos courriels, j’ai mis tout le monde en cci. Vous êtes nombreux de Montréal, mais aussi de la couronne Sud, d’Estrie, de Québec, de la Beauce…
Dès que je recevrai d’autres personnes du même territoire, j’essaierais de jouer les entremetteuses 🙂 Et ce sera à vous de jouer pour former des groupes dans vos villes et régions respectives.

Je vais essayer de répondre à plusieurs questions et vous proposez un modus operandis :
Pour la suggestion des « hypogouteurs », c’est une bonne idée mais je voudrais que ce groupe fasse plus que goûter en jouant en quelque sorte le rôle de critique culinaire comme si on était un guide Michelin ou Debeur.

Deuxièmement la question de la disponibilité. Rassurez-vous, moi aussi je travaille, j’ai des responsabilités familiales… Étant donné que l’on est nombreux, je pense qu’il faut assumer que nous serons pas tous ensemble en même temps.

Autre sujet, la question financière. Sur ce point aussi, l’objectif n’est pas de vous créer un nouveau poste de dépenses. S’engager dans un tel projet, ne signifie pas que vous allez passer votre semaine au restaurant.

Certains souhaitent aussi faire des activités de visites de resto solo, personnellement je n’y vois pas de problème. Je vous renvoie par contre à mon message initiale qui parlait de briser l’isolement, de redécouvrir la convivialité de partager un repas… Ce que je propose donc à ceux qui souhaitent être solo, c’est de minimalement reprendre la grille de critique. Pour la publication de vos commentaires, quand on aura mieux défini le format des publications, je pourrais en dire plus. Mais d’avance il me semble que cela pourrait faire l’objet d’un article spécial si cela le mérite ou complémentaire à un article existant ou à venir.

Donc soyons pratico-pratique, car l’objectif c’est d’avoir du fun. Nous devons décider de plusieurs aspects :

1) la liste des premiers resto à visiter
Plusieurs m’ont dit avoir une liste maison. Pouvez-vous me la partager ? J’ai moi-même fait un recensement.
Quelqu’un(e) se propose-t-il de jouer sur Excell pour faire une liste lisible et compilée ?

2) nos éléments de critiques
Je propose que l’on jette un coup d’oeil aux guides (cf Michelin, Debeur) et que l’on suggère des critères supplémentaires relatifs à notre régime alimentaire. Des volontaires ?
Il faudra aussi préparer une grille que nous apporterons avec nous au restaurant. Qui aime encore jouer dans Excell ?

3) le mode de partage de nos critiques
J’aime l’idée de partager via un outil (c’est un des buts principaux après tout !) .
Un blog, site web style wordpress, un document plus traditionnel style pdf… ? Vos avis.
Quelqu’un des 24 intéressés a développé un Facebook sans gluten. Je dois avouer que je n’aime pas du tout Facebook. Personnellement, je suis prête à partager mais je ne veux pas avoir à exposer ma vie personnelle à la face du monde. Ensuite, je pense que l’idée est que le maximum de personnes y accède sans restriction d’accès. De plus, je n’ai pas envie à gérer/modérer des conversations tout au long de ma journée.
Donc à priori je penche pour un blogger sur lequel mes/vos articles (relus, corrigés… si possible dans un style critique culinaire) sur nos tests de resto/nouvelles/suggestions/recettes testées lors de nos cuisines collectives seraient publiés…
Et parce que c’est pratique d’avoir de temps en temps une version enregistrable, compilée et échangeable pour un pdf. Avez-vous des suggestions plus techno que moi ?
Qui aime écrire de temps en temps ? Ou participer à la gestion d’une plateforme informationnelle de ce type ?

4) pour arrimer le tout et certainement d’autres points,
je vous propose que la première rencontre prenne la forme d’une rencontre/réunion. On pourra mieux se connaître et partager nos idées.
Avant de vous envoyer un doodle, souhaitez-vous une réunion sur ces points uniquement ou en profiter pour faire une petite cuisine collective en même temps ?
Étant donné que l’on a un peu de travail de préparation et que Noël s’en vient, cette réunion pourrait avoir lieu après les fêtes.

Voilà et à bientôt, et merci encore pour votre intérêt 🙂

Véronique

15 Commentaires

Classé dans Nouvelles

15 réponses à “Message de Véronique: pour les hypocritiques

  1. Jocelyne Gingras

    Bonjour Véronique,
    Quelle idée géniale. J’en parlais avec une amie la semaine dernière. Je regarde comment mettre sur pied ce projet intéressant. En région, comme en Charlevoix des limites s’imposent. Donc, plus c’est limité plus il faut faire preuve de créativité.
    Gardez-nous au courant de vos démarches et réalisations.

    Je suis l’alimentation hypotoxique depuis déjà 1 an et en suis très respectueuse. Souffrant de polyarthrite rhumatoïde depuis 8 ans, j’ai vu mes douleurs se volatiliser. J’ai repris toutes mes activités: marche rapide, ski, équitation, randonnée en montagne, stretching, altères et encore.
    Mon rhumatologue m’avait dit que je devrais prendre de la cortisone  »à vie ».
    Il y a 2 mois, il m’a demandé si j’étais ouverte au sevrage. Ce que je respecte depuis. Quelle surprise et quelle joie.

    Merci de tout coeur Docteure Lagacé pour cette intelligence dont vous êtes pourvue, ces fortes connaissances qui vous animent, ce grand coeur qui soutient sans relâche, cette détermination qui vous enveloppe et soulage nos personnes à part entière.

  2. therese plante

    Je voudrais savoir si vos livres sont traduits en anglais sinon quand ils le seront?
    Les beaux parents de ma fille sont aux USA et aimeraient lire vos livres.
    Merci!
    Thérèse

    • Jacqueline

      Le livre est traduit en anglais et les choses devraient débloquer à partir de janvier.

  3. andreepaquin

    Oui Véronique, Bravo pour vos initiatives! J’aimerais garder un lien avec votre groupe. Je suis de Rosemère mais je passe 6 mois en Arizona l’hiver. Donc les rencontres entre novembre et avril sont impossibles pour moi. Cependant nous le savons tous, cette diète requiert de l’encouragement, de l’innovation et des ouvertures vers l’inconnu. L’alimentation touche à la notion de plaisir, alors il faut garder ce bonheur de se nourrir malgré les contraintes. La meilleure santé motive mais les tentations sont grandes… Je resterai une fervente lectrice et essaierai de vous apporter ma contribution à distance et au Québec. Au plaisr!

  4. Nana

    Bonjour,

    Je suis aussi intéressée à faire partie des Hypocritiques =)
    Je suis à l’aise avec Excel, et j’adore cet outil.
    Je trouve que l’idée du blogue est excellente.
    Je n’ai pas compris où je devais laisser mon adresse courriel.

  5. Émilienne Maheux

    Bonjour Véronique,
    Je suis de la Beauce et j’aimerais bien m’inscrire à votre programme je ne sais pas ou m ‘inscrire… alors je vous donne mon nom.
    Merci! Émilienne

  6. Guy Lavigne

    Faire parti du tel groupe m’intéresse aussi. Je pense qu’on pourrait aussi tenir a date un espèce de registre des commerces qui offrent des produits conformes a notre régime.
    Merci de prendre la tête de cet initiative.

  7. Suzanne

    J’aimerais bien y participer. Je crois que la première rencontre devrait se tenir comme une réunion de travail et non une cuisine. Ceci nous permettra de se connaitre et de s’organiser. Au plaisir,

  8. Noëlle Tannou

    Félicitations pour votre initiative qui a du succès; ce qui prouve que le besoin est là. Dans mon cas, je ne suis pas intéressée par une tournée des restaurants, mais l’idée d’une cuisine collective est séduisante. Je trouve que je tourne un peu en rond dans mes menus.
    Et après les fêtes serait parfait.

  9. Caroline

    Je ne suis pas disponible pour prendre part à votre groupe, mais je vous recommande déjà ces adresses que je fréquente: Commensal et cie à Boucherville, Crudessence et La Panthère Verte à Montréal. Au plaisir de lire le fruit de votre travail!

  10. richard landry

    voulez vous enlever mon adresse de votre site car je ne peut pas desinscrire de votre sacre site merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s