Une recette de gâteau aux fruits cuit à la vapeur

Submitted on 09/01/2013 at 10:55

Merci de nous avoir mis sur la piste du cuiseur vapeur. J’ai dé.couvert ici le plus beau truc de cuisson qui permet de cuire beaucoup de choses rapidement tout en étant conforme au régime hypotoxie. Un excellent complément au crock-pot… J’ai combiné plusieurs recettes de gâteau pour créer celle-ci d’un excellent et beau gâteau aux fruits, voici le résultat: http://www.marcbarriere.com/?p=3680. L’autre outil à avoir est la trancheuse électrique. Ça nous permet d’obtenir de très belles tranches minces et régulières de pain (et de gâteau).

17 Commentaires

Classé dans Recettes

17 réponses à “Une recette de gâteau aux fruits cuit à la vapeur

  1. suzanne malenfant

    Réponse à la question de Maryse pour un pouding aux fruits conforme au régime hypotoxique. Je viens tout juste de savourer ma dernière expérience culinaire : un pouding à la rhubarbe, que je vous partage :

    Garniture :
    2 tasses de compote de rhubarbe
    ½ tasse noix de coco
    ¼ tasse sucre

    Pâte :
    1 tasse farine de riz
    ¾ tasse farine millet
    ¼ tasse farine sarrasin
    ½ tasse sucre
    1 c. à thé soda
    3 œufs
    ½ tasse jus orange (peut être lait d’amande)
    ½ tasse huile

    Dans un moule à gâteau 8 x8 pouces, placer la rhubarbe, la noix de coco et le sucre; mélanger.
    Séparer les jaunes des blancs d’œuf.
    Au robot, battre les jaunes d’œuf avec l’huile et le jus d’orange.
    Ajouter le mélange d’ingrédients secs.
    Battre les blancs d’œuf en neige, puis les incorporer à la pâte.
    Cuire à 325°F x 45 minutes environ.

    Pour mes pâtisseries en général, j’utilise les mêmes recettes que j’avais auparavant; je remplace la farine de blé par des farines conformes (riz, millet, quinoa, ou sarrasin) et j’ajoute 1 œuf. Je sépare les jaunes des blancs d’œuf et je fouette les blancs d’œufs en neige, que j’incorpore au mélange de pâte à la fin. Cela donne des muffins et gâteaux moelleux qui se tiennent bien, sans avoir besoin d’utiliser de la fécule de tapioca ni de gomme de guar.

    Pour la personne qui demandait comment remplacer les œufs dans les recettes, un ami végétalien m’a dit qu’il utilise soit 1 c. à soupe de graines de lin trempées dans 3 c. à soupe d’eau ou encore 2 c. à soupe de beurre d’amande et 1 c. à soupe de jus de citron.

    Merci madame Lagacé pour votre magnifique travail.
    Suzanne

    • Maryse

      Merci pour la recette, j’ai hâte de la faire, je vous donnerai des nouvelles très bien tôt.
      Merci encore

  2. Maryse

    Bonjour, Je cherche une recette de « Pou ding aux fraises et rhubarbes », style gâteau que l’on mets la pâte dessus les fruits. Je ne connais pas encore les portions que je dois mettre avec la farine de riz et autres ingrédients. Je vous remercie d’avance.
    Maryse

  3. Gisèle Proulx

    Même si je ne pense pas que les fruits confits soient conformes au régime, j’ai décidé d’essayer ce gâteau pour mon mari. Il y a une erreur dans les quantités d’ingrédients; trop de liquide, pas assez de farine. C’est impossible de faire un boudin avec cette mixture même avec le double des farines. J’ai laissé un commentaire sur le site.

  4. Denyse Potvin

    Merci beaucoup pour cette recette de gâteau aux fruits.
    Comme tu décrits ton cuiseur vapeur avec satisfaction, serait-ce possible d’avoir la marque de ce cuiseur ?
    Denyse

  5. gizelle assaly

    les fruits confits correspondent au régime hypotoxique?

  6. Jocelyne Patry

    Peut-on remplacer les oeufs par autre chose?
    Où vous procurez-vous votre cuiseur vapeur? Qu’est-ce que c’est?
    Merci!
    Bonne Journée!
    Jocelyne Patry

    • Jacqueline

      Je viens tout juste de répondre à votre seconde question. Pour les oeufs dans les pâtisseries, ce n’est pas évident.

  7. Hugo

    Bonjour,

    Concernant cette recette, les fruits confits c’est conforme au régime?

    • Jacqueline

      Il est préférable de remplacer les fruits confits par des fruits séchés.

  8. Bellerose

    C’est quoi un cuiseur-vapeur ? est-ce comme un cuiseur de riz ? quelle marque recommandée vous ? merci

    • Jacqueline

      C’est un peu différent. Voir sur Google. Je possède maintenant celui à 3 étages de marque Black & Decker et j’en suis très satisfaite.

  9. paul garneau

    où trouver un cuiseur vapeur,c’est combien? merci

    • Jacqueline

      Dans tous les grands magasins. Celui a trois étages coute environ 49$. Parfois moins dans certains magasins.

  10. Michele

    Bonjour Mme Lagacé,

    Tout ce que vous écrivez est une révélation pour moi qui a fait un peu tout ça : asthme, psoriasis, rhinite, sinusite, eczéma, glaucome, polypes, douleurs, rougeurs, colon irritable, de la maladie coeliaque, les bras engourdis et secousses brèves oculaires incomprises, des étourdissements et faiblesses soudaines inexpliquées, des maux de tête, sans compter que dans ma famille (père, mère, soeurs, enfants) il y a du diabète de type 2, de l’arthrite, de l’arthrose, de la schizophrénie, et qu’un de mes enfants est né justement avec des problèmes de grosses molécules qui passaient à travers son intestin grêle. La maladie de Crohn rode de près aussi. C’est donc dire à quel point, vous tombez pile. Je viens de le terminer et je vais mettre le tout en pratique.

    Il faut dire que je suis déjà sensibilisée et que je ne mange déjà plus de gluten depuis deux ans. Des épisodes de douleurs aigus et à peine tolérables m’auront fait comprendre de la toxicité des glutens dans mon cas. Sans aucune surprise, je n’ai trouvé aucun support aidant du corps médical à ce moment-là. Ce n’est pas mon genre d’aller passer une journée à la clinique. Mon médecin ne croyait juste pas que les gluten étaient en cause. Je l’ai supplié d’avoir des tests sanguins. Je les ai eu. Le laboratoire du Royal Victoria les a perdu. J’ai fait des test d’allergie au lait. L’allergologue était d’un tel mépris. Je n’étais pas allergique au lait. J’ai vu un gastroentérologue qui m’a dit de ne pas manger de fromage et de légumineuses. J’en avais marre. Je ne connaissait pas le Régime du Dr. Seignalet et je me suis alors composé un régime personnel à l’époque très digeste pour baisser mes inflammations qui enlevait tous produits laitiers et toutes céréales sauf le riz, avec un Ph très alcalin: riz, avocat, poires, eau citronnées, zucchinis, poissons, omelettes, champignons, amandes, légumes verts cuits. Avec votre livre, j’ai lu enfin de réelles explications à mes maux. Merci infiniment!

    Puis, j’ai fini par réintroduire tous mes autres aliments d’avant sauf les glutens. Mais à vous lire, je comprend l’importance de continuer à éviter ces aliments de nouveau et sur du long terme.

    Votre blog est une réelle bouée d’entraide. Toute cette énergie de vos lecteurs. On sent que tout ces gens avaient, tout comme moi, un immense besoin de mieux-être dans leur vie.

    Au plaisir,
    Michèle

  11. lucie dubé

    J’aimerais savoir la marque du cuiseur vapeur.
    Merci Lucie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s