Une jeune fille de 15 ans atteinte de la maladie de Crohn: un témoignage qui m’a fait pleurer

Submitted on 07/02/2013 at 14:25

Merci infiniment, Madame Lagacé, d’être allée défendre votre (notre) point de vue, en espérant que des gens qui souffrent vous auront entendue et auront découvert une nouvelle alternative à la médication.

Je connais au moins une adolescente qui a eu l’énorme courage d’entreprendre ce régime, soit ma fille de 15 ans.:-) Nous avons failli la perdre, en mai dernier, suite à une dénutrition importante. On lui a par la suite diagnostiqué une maladie de Crohn. Entre une médication aussi forte qu’une chimiothérapie et un régime à suivre à vie, le choix a été vite fait. Les premiers mois ont été très difficiles, l’adaptation ne s’est pas faite sans heurts. Mais aujourd’hui, elle a repris son poids initial et je remercie des gens comme le docteur Seignalet, Mme Lagacé et les autres, qui travaillent dans l’ombre et qui font la promotion du même régime alimentaire. À Ste-Justine, on nous a regardés comme des illuminés et on nous a d’ailleurs fait signer un refus de traitement… Et pourtant, nous ne regrettons rien.

Alors quand je lis de totales inepties comme celles que Lortie écrit dans un journal, ça me désole. Certaines personnes, tant qu’elles n’auront pas souffert elles-mêmes, ne voudront rien entendre et rien comprendre. Dommage.

Barbara Centorami

Madame Centorami, merci pour l’envoi de ce témoignage qui me donne tellement le courage de continuer.  Jacqueline Lagacé

13 Commentaires

Classé dans Témoignage spécial

13 réponses à “Une jeune fille de 15 ans atteinte de la maladie de Crohn: un témoignage qui m’a fait pleurer

  1. Sofia

    Bonjour,

    Ma fille est suivi actuellement à Ste-Justine pour la maladie de Crohn. Diagnostic du 13 mars dernier. J’aimerai entrer en contact avec madame Centorami, la mère de la jeune fille de 15 ans. J’ai vraiment besoin d’échanger avec vous pour prendre une décision concernant le traitement aux immunosuppresseurs. Notre gastro semble ne pas être au courant du régime hypotoxique. Merci de m’informer!!

    Sofia

  2. Anne Francyne Nadeau

    Je veux dire bravo à tous les gens qui ont le courage de se prendre en main pour une vie meilleure. Moi aussi j’ai décidé de ne pas écouter mon médecin et de suivre le régime, je dirais à 80% et ma santé est meilleure et presque plus de douleur. Merci Jacqueline, vous êtes un ange.

  3. Je viens de commencer ce régime et j’en ai parler à mon médecin qui m’a répondu que c’est une mode comme la crème budwig et si j’entreprends ce régime je devrais prendre des vitamines pour compenser les carences alimentaires ?????
    Elle m’a dit qu’il n’avait rien de prouver scientifiquement????
    Je n’ai pas aimé son commentaire et je continue ce régime, j’ai plus confiance en ce régime que les maudites pilules. Il y a plus de preuves de guérison avec ce régime qu’avec les médicaments. Alors j’ai ma réponse…
    Merci Mme Lagacé

    • Jacqueline

      Je pense que vous devriez lui prêter votre livre pour qu’elle consulte les centaines de références scientifiques qui vont le sens des bienfaits de l’alimentation prônée par la diète hypotoxique. Une alimentation équilibrée qui évite les aliments pro-inflammatoires.

  4. Maria

    Bonjour,
    Ma mère souffre de la maladie de Crohn. Elle a 75 ans, elle a déjà été opérée, mais se plaint dernièrement de certains malaises. Stp me donner des conseils. Je veux l’aider.
    Merci infiniment.

    • Jacqueline

      Lire les témoignages sur ce blogue démontrant comment l’alimentation hypotoxique a aidé les personnes atteintes de la maladie de Crohn.

  5. céline bourget

    Pourquoi ne pas envoyer ce message à Mme Lortie?
    Céline B,

  6. bravo, courage, continue ne lâche surtout pas.

  7. elisabeth

    merci madame pour ce témoignage qui m’apporte de l’espoir! J’aimerai pouvoir correspondre avec vous pour que vous m’expliquiez comment votre fille a réussi à faire son régime et à tenir le coup. Ma fille souffre de maladie de Crohn (liée à de lourdes atteintes articulaires) depuis l’âge de 12 ans, elle en a aujourd’hui 29 et a depuis ce temps des traitements très lourds comme vous le dites et je crains l’avenir . Je n’arrive pas à la convaincre et les médecins sont incrédules ici en France quand on leur parle de ce régime! Si votre témoignage peut convaincre enfin je vous en serais profondément reconnaissante.
    Elisabeth

  8. Noëlle Tannou

    je vous suggère, si ce n’est déjà fait, d’écrire aussi à Radio-canada/médium-large. J’ai moi-même envoyé ma réaction devant les pauvres propos de Mme Lortie et la solide argumentation de Mme Lagacé.

  9. michel caron

    Il serait bon de retourner voir le médecin à Ste-Justine après qq mois. Si ca peut ouvrir les yeux du médecin tant mieux, sinon tant pis mais ca vaut la peine d’essayer !!

  10. Voilà pourquoi on travaille si fort à promouvoir la santé. Félicitations à Barbara et à sa fille d’avoir tenu bon! C’est le genre de témoignage qui m’encourage à continuer à renseigner les gens! Merci pour tout ton travail Jacqueline et bonne continuité. Gisèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s