Discussion entre Marie-Claude Lortie et Jacqueline Lagacé à l’émission de Catherine Perrin (Médium large) demain le 6 février

Demain le 6 février à 9h40, il y aura une discussion entre Marie-Claude Lortie et Jacqueline Lagacé,  à l’émission de Catherine Perrin, Radio-Canada (FM 95,1).  Cette rencontre fait suite à l’article de Marie-Claude Lortie intitulé « Le vrai et surtout le faux sur le gluten » publié dans le journal « La Presse » du 25 janvier dernier et ma réponse à Marie-Claude Lortie publiée sur mon blogue et envoyé au journal « La Presse » le 26 janvier mais non publié  par ce même journal.

 

27 Commentaires

Classé dans Débats, Nouvelles

27 réponses à “Discussion entre Marie-Claude Lortie et Jacqueline Lagacé à l’émission de Catherine Perrin (Médium large) demain le 6 février

  1. ChantalB

    Merci Mme Lagaçé d’avoir pris le temps de me rassurer! Effectivement, mon inflammation est revenue à peine 2 ou 3 jours. Je crois que l’orme rouge en infusion courte et le BioK 50M m’ont aider à contrôler mon crohn plus rapidement. Je commence tranquillement à intégrer l’alimentation crue dan mon régime. Encore merci pour tout!!!

  2. ChantalB

    Bonjour, Mme Lagaçé, je suis démotivé en ce moment car je sens l’inflammation de ma maladie de Crohn revenir après plus de 6 mois de régime. J’ai fait l’erreur de manger un peu de fromage de lait cru il y a environ 6 semaines ( à 2 ou 3 reprises en 2 semaines). Dans combien de temps vous pensez que j’irai mieux si je suis le régime stricte?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si le régime a fonctionné pour vous, d’ici quelques semaines tout devrait rentrer dans l’ordre sauf si vous avez ajouté un aliment nouveau auquel vous pourriez être sensible. Si dans quelques semaines vous avez encore des problèmes, il serait important de faire un journal pour suivre ce que vous consommez parallèlement à ce que vous ressentez.

  3. Bonsoir,
    Madame Lagacé, Félicitations! Vous avez beaucoup de courage et de patience pour défendre l’alimentation hypotoxique.
    Je trouve très encourageant que vous soyiez contactée par des médecins et même des rhumatologues… Le monde médical va peut-être finir par se réveiller. C’est à souhaiter et le plus vite possible.Les Suisses sont lents ……hahahaha
    Merci pour tout ce que vous faîtes pour aider le plus grand nombre de personnes possible.
    Pour les livres, j’ai une confirmation par la librairie Payot, merci pour vos réponses .
    Belles journées à vous tous
    Christine

  4. Cathy

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je suis une française fibromyalgique depuis 6 ans qui essaie de suivre le régime hypotoxique depuis quelques années, avec des améliorations..J’ai eu des périodes de découragement, j’avoue, car,les douleurs persistaient tout de même…J’ai toujours eu peur de manquer de calcium.Je consomme beaucoup de fruits et légumes, des fruits secs amandes, noisettes, huiles..
    Mon médecin a récemment effectué un physio-scann qui a mis en évidence une importante décalcification des os.Je suis complètement démoralisée!
    J’ai 51 ans, je pratique de activités physiques régulièrement.
    Pensez-vous qu’il faille réintroduire des laitages de chèvre ou de brebis pour compenser cette carence?? Puis-je espérer consolider mes os ou est-ce irréversible??Je vous suis reconnaissante pour tout le travail et les recherches que vous avez réalisées.En plus, vous apportez une aide précieuse par ces échanges sur internet qui sont exceptionnels à tous les niveaux.C’est un appel à l’aide… encore,merci, merci..Cordialement,Cathy

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les points importants à respecter pour au moins ne pas aggraver votre problème sont les suivants: éviter les produits laitiers et consommer en abondance des légumes variés crus ou cuits à la vapeur en favorisant ceux qui contiennent du calcium; 2) consommer de la vitamine D3 préparée dans de l’huile en suivant les recommandations sur le contenant. Un excès pourrait être dangereux; 3) Prendre le pH de votre urine, Il devrait être autour de 7. Dans votre cas, j’imagine qu’il doit être acide. Il faut corriger la situation en augmentant la consommation d’aliments alcalins et vous aider en consommant de l’eau Badoit disponible en France. Lire surles eaux minérales sur mon blogue; 5) faire de l’exercice modéré mais fréquemment.

  5. marie

    felicitation je suis le regimen ca fait 3 mois je note un peux de changemente avec mon Artritis R mais je la misere encore parce que je triche de fois… c’est difficille ,mais je vais arrive ……..

  6. Barbara Centorami

    Merci infiniment, Madame Lagacé, d’être allée défendre votre (notre) point de vue, en espérant que des gens qui souffrent vous auront entendue et auront découvert une nouvelle alternative à la médication.

    @Lise Imbault: Je connais au moins une adolescente qui a eu l’énorme courage d’entreprendre ce régime, soit ma fille de 15 ans.:-) Nous avons failli la perdre, en mai dernier, suite à une dénutrition importante. On lui a par la suite diagnostiqué une maladie de Crohn. Entre une médication aussi forte qu’une chimiothérapie et un régime à suivre à vie, le choix a été vite fait. Les premiers mois ont été très difficiles, l’adaptation ne s’est pas faite sans heurts. Mais aujourd’hui, elle a repris son poids initial et je remercie des gens comme le docteur Seignalet, Mme Lagacé et les autres, qui travaillent dans l’ombre et qui font la promotion du même régime alimentaire. À Ste-Justine, on nous a regardés comme des illuminés et on nous a d’ailleurs fait signer un refus de traitement… Et pourtant, nous ne regrettons rien.

    Alors quand je lis de totales inepties comme celles que Lortie écrit dans un journal, ça me désole. Certaines personnes, tant qu’elles n’auront pas souffert elles-mêmes, ne voudront rien entendre et rien comprendre. Dommage.

    Barbara Centorami

  7. Micheline Lefrançois

    Moi aussi j’ai écouté l’émission d’hier avec Mme Perrin. J’avais également réagit fortement aux proopos de mmes MC Lortie et de IsabelleI Huot. Je suis coeliaque depuis 1963, heureusement j’ai eu la chance d’être diagnostiquée à cette période, maintenant le débat est plus autour des nombreux intolérants au gluten qui ne parviennent pas à obtenir de l’aide des professionnels de la santé parce qu’ils ne sont pas coeliaques. Je vis cette situation avec un membre de ma famille. Merci Mme Lagacé de vos nombreuses interventions auprès des médias sociaux qui n’aident vraiment pas à la cause des intétolérants au gluten. Comme si la cause n’était pas assez difficile…. M. Lefrançois

  8. Bonjour,

    Je suis allée hier chez mon docteur qui est professeur en médecine de sport , je lui ai fais part de « ma trouvaille , régime hypotoquixe  » et sans être pour ou contre ….mais ouvert un peu d’esprit …il m’a rétorque en me disant que si cela marche pour moi….on ferra après une conférence à Genève.
    Bien sur le côté ironique était dans cette réponse…
    Mais je ne vais pas me laisser influencer, car depuis 5 jours je lis tous ce que vous dites ou faits, j’ai le temps je suis presque au lit depuis 4 semaines, à la base je suis décoratrice d’intérieur…..
    Maintenant que mes cannés et moi, a ont été au magasin bio pour acheter ce qui me manquait , me voilà partie dans une nouvelle vie , je vais vaincre la douleur par l’alimentation rt le surplus de poids , pour redonner une nouvelle vie à mes genoux.
    Depuis la suisse votre libre est introuvable….je suis à 7 semaines d’attente pour toute les librairies et idem pour la France.

    Merci de votre aide et à bientôt
    Christine
    Suisse GENOLIER

    • Jacqueline

      Les Éditions Fides m’ont avisée que quelques centaines de livres devraient arriver sous peu en France. Avez-vous essayé amazon.fr?

    • Danielle

      Bonsoir Christine,
      Et si vous êtes disposée à payer des frais de livraison et de dédouanage, vous pouvez les commander au Québec, à l’adresse Internet ci-dessous:
      http://www.renaud-bray.com/dates_livraison.aspx
      D’après les indications du site Internet, ils vendent et livrent au niveau international et ils ont les deux livres en stock.
      J’espère que cela vous aidera ainsi que plusieurs autres personnes intéressées, en France. Danielle

  9. Danielle

    Bonsoir,
    Madame Lagacé, Félicitations! Vous avez beaucoup de courage et de patience pour défendre l’alimentation hypotoxique. Marie-Claude Lortie ramène le problème du gluten aux possibles problèmes alimentaires d’éventuelles adolescentes qui auraient peur de prendre du poids. C’est désolant! Elles ont des parents, ces jeunes ados… Ils devraient pouvoir faire la part des choses avec elles. Madame Lortie aurait dû s’informer avant d’écrire cet articles sur le gluten. Elle dit n’importe quoi.
    Continuez tant que vous pourrez votre travail. Je trouve très encourageant que vous soyiez contactée par des médecins et même des rhumatologues… Le monde médical va peut-être finir par se réveiller. C’est à souhaiter et le plus vite possible.
    Merci pour tout ce que vous faîtes pour aider le plus grand nombre de personnes possible.
    Danielle

  10. Patirck

    Bonjour,

    Vous avez très bien répondu à Marie-Claude Lortie. Elle n’avait aucun argument valable !

    Elle en faisait presque pitié avec ses statistiques bidon, et son histoire de jeunes filles anorexiques.

    Félicitations pour cette entrevue.

  11. Claude Vaillancourt

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’ai écouté l’entrevue et j’ai trouvé ça très frustrant. J’avais parfois envie de crier en entendant les sottises proférées par Madame Lortie. C’est insensé qu’on mette une personne comme vous, totalement impliquée et qui comprend de quoi elle parle, avec une journaliste traumatisée par les régimes amaigrissants qui mélange tout et qui ne comprend pas de quoi il est question. Ceci dit, je vous comprends d’aller sur toutes les tribunes qu’on vous offre pour tenter de changer les mentalités. Dans les circonstances vous avez très bien fait.

    Au lieu d’un débat avec une mauvaise interlocutrice. Radio-Canada et Catherine Perrin auraient dû vous inviter pour une entrevue de fond où vous auriez pu vulgariser les principes de l’alimentation hypotoxique, car dès que vous deveniez trop précise dans vos explications scientifiques, Madame Perrin paniquait un peu. Félicitations encore une fois pour votre action.

    Claude Vaillancourt

  12. Serge Frégeau

    Madame Lagacé,
    Estimeriez-vous que La Presse ne joue pas franc-jeu en ne publiant pas votre réponse

    • Jacqueline

      Je considère que l’article de Marie-Claude Lortie sur le gluten induisait le public en erreur parce que tout d’abord, elle confond tout, allergie, intolérance, maladie auto-immune et d’après son article, il semble que les maladies qualifiées de GS (gluten sensitivity) n’existent pas. L’article que j’ai envoyé au journal « La Presse » aurait du être publié car il s’appuie sur des articles scientifiques récents, écrits par des sommités dans le domaine des maladies causées par le gluten. Si l’on ne peut pas se fier à un journal de l’importance de « La Presse » qui laisse publier n’importe quoi sur un sujet aussi important que notre santé en rapport avec notre alimentation, je considère que ce journal ne remplit pas sa mission qui est d’informer correctement ses lecteurs.

  13. Aline

    Je viens d’écouter l’entrevue de Catherine Perrin. Félicitations Mme Lagace.
    Vous avez très bien défendu votre point de vue. Mme Lortie a fait piètre figure avec ses médecins gastro-entérologues supposés connaitre l’alimentation. Souffrant de colite ulcéreuse, le mien m’a dit qu’il n’y avait aucune diete pour m’aider. Depuis que j’ai adopté l’alimentation hypotoxique je contrôle les symptômes et je ne prend plus de médicaments.
    De plus son argumentation sur l’anorexie ne tient pas la route. L’anorexie est une maladie mentale et avec ou sans gluten, les personnes affectées ne mangeront pas plus. Je crois comme vous, qui est-elle pour juger de la motivations de nos choix alimentaires. Est-ce vraiment plus dangereux de couper le gluten ou bien de se bourrer de pain en plastique, de boisson gaseuse, de pizza dégoulinante de gras, tous des aliments que notre belle jeunesse de plus en plus obèse, mange régulièrement.
    Merci pour votre implication, tellement necessaire pour aider les gens qui souffrent et qui sont prêts à ce prendre en main.

  14. Bonjour Mme Lagacé,

    Pour je ne sais quelle raison, mon commentaire envoyé sur le site de «Médium Large» suite à cette discussion avec la journaliste M.C. Lortie n’a pas été publié. Le voici donc, tel qu’envoyé (écourté pour satisfaire les exigences de la SRC).

    J’en profite pour vous témoigner toute ma reconnaissance, Mme Lagacé, pour tous les efforts et le courage que vous mettez à partager les fruits de vos recherches.

    Pour ma part, je crois qu’on devrait ajouter un énième Prix Nobel, celui-ci destiné aux scientifiques qui se sont donné pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les connaissances pratiques issues de leurs propres recherches et/ou celles d’autres scientifiques. Des gens comme vous-même, Richard Béliveau, et le regretté David Servan-Schreiber – pour ne nommer que vous trois – faites un travail admirable en terme de santé publique, le premier bénéfice étant, à mon avis, de donner espoir à la personne souffrante en lui permettant de comprendre qu’elle a presque toujours la possibilité de se prendre en main et en lui donnant les outils pour ce faire.

    Merci!

    Lise Thibault,
    Lévis

    Voici mon commentaire envoyé à l’émission Médium Large, de Catherine Perrin:

    Bonjour,

    «L’ouverture d’esprit est la qualité première du scientifique».(Einstein?)

    Je viens d’écouter attentivement le «mini-débat» entre Dr Lagacé et Mme Lortie. Dommage l’étroitesse de «l’espace temps» accordé pour un tel sujet. Dans ce cadre, Mme Lortie n’avait qu’un récent article à défendre, tandis que Dr Lagacé devait soutenir l’équivalent d’une thèse de doctorat : pas très équitable, mais merci tout de même d’avoir abordé ce sujet tellement vaste et important.

    L’unique argument de Mme Lortie à l’effet que ces informations pourraient être mal utilisées – par exemple par des adolescentEs souffrant de troubles alimentaire graves comme l’anorexie – ne tient pas la route. Mme Lortie devrait pourtant savoir que ces troubles sont d’origine psychologique et que quelque diète que ce soit n’a rien à voir quant aux causes de ce fléau.

    Je connais et comprends bien les théories de Dr Lagacé, je les mets en pratique depuis 1½ ans. Ce n’est pas facile, mais les bienfaits pour la santé et le bien-être sont à la hauteur des efforts consentis.

    Alors merci à ces scientifiques qui oeuvrent sans relâche à rendre accessible le fruit de leurs recherches! Et Vive les esprits ouverts!

  15. Marc Blais

    Bonjour, Bravo pour votre entrevue de ce matin! J’aimerais bien lire votre réponse à Marie-Claude Lortie mais je ne la trouve pas. J’aimerais savoir aussi votre position sur les OGM. Merci,
    Marc

    • Jacqueline

      Dans « Recherche dans tout le site » inscrire réponse de Jacqueline et vous trouverez.

  16. Reine

    Vous avez bien défendu votre point.

  17. Line

    Félicitations Mme Lagacé pour avoir encore pris le temps de rétablir le bien fondé de l’alimentation hypotoxique, et d’avoir précisé le vraiment vrai du faussement faux sur le gluten.
    Mme Lortie craint que l’alimentation sans gluten entre autres puisse avoir une influence néfaste sur les personnes ayant des troubles alimentaires (ex. anorexie). VRAIMENT!! Lorsqu’on souffre de troubles alimentaires, tout peut avoir une influence néfaste car souvent la personne exagère même l’application de bons principes en alimentation: diminution des glucides, des gras, des calories ingurgitées versus activité physique, augmentation des fibres alimentaires etc.

  18. Jacinthe

    Bonjour! Mme Lagacé, 🙂 j’ai eu le plaisir de vous entendre à la radio; wow! que de barrières à défoncer…. Je suis une femme de 44 ans, en pleine forme. 🙂 Je n’ai pas de poids à perdre. Je n’ai jamais eu aucune maladie. Depuis plus de 3 ans j’étais insatisfaite des repas que je préparais pour ma famille, comme si je n’étais plus à jour dans mon alimentation.
    j’ai enfin entendu parler de votre livre. Depuis début novembre 2012, j’ai transformé mon garde-manger pour mon plus grand plaisir et celui de mon corps.
    Depuis plusieurs année que je faisais mon pain, j’ai simplement changé les farines, le lait de vache pour le lait d’amande et riz, C’est tellement simple. Il suffit de prendre le temps et de prendre plaisir 🙂
    Pour ce qui est des coûts quant à la nourriture; c’est en bout de ligne pareil, sinon moins cher car l’on fait tout soi-même et que l’on ne se laisse pas tenter par des spéciaux de magasin vraiment néfaste pour la santé….Quand des gens m’offrent des produits que J’AI CHOISI de ne plus consommer, je dis simplement que maintenant je choisis une alimentation hypotoxique, et je leur réfère votre livre. (Les gens ont peur du mot ‘régime’) Est-ce qu’il y a des changements pour moi?
    Bien sur 🙂 j’ai encore plus d’énergie qu’avant, un très très très bon sommeil, je me sens plus calme et mes idées sont plus clair.
    Notre santé, c’est notre responsabilité…
    Vous êtes une pionnère, vous êtes très très importante pour nous tous….
    MERCI INFINIMENT À VOUS CHÈRE DAME. 🙂

    Au plaisir!
    Jacinthe.

  19. Lise Imbault

    Bravo Mme Lagacé, et comme on dit : Eh vlan dans les dents!!!
    J’ai beaucoup aimé vos réponses. Ce que je trouve ridicule, c’est quand elle parle des ados et que ça pourrait être dangereux pour eux, quand on connait ceux-ci, je ne crois pas qu’il y en est un seul qui est le courage de commencer ce régime, parce que même les personnes plus agés qui souffrent n’ont même pas le courage de le faire ils préfèrent prendre des pilules. J’espère que vous lui avez laisser un de vos livres pour qu’elle le lise.

    Merci encore,

    Lise

  20. Phelippeau Jean-Pierre

    En France, nous rencontrons exactement les mêmes problèmes, à savoir : la non-réponse de la part des opposants de la 3e médecine. Faute de pouvoir avancer leurs arguments rationnels et scientifiques, ils disparaissent ainsi des écrans radar et le combat cesse fausse de combattants. Ceci ne s’apparenterait-il pas à une forme de lâcheté ? « Calomniez! il en restera toujours quelque chose. ». Le débat loyal entre les rationnels et les irrationnels s’avère difficile sinon impossible.

    Jean-Pierre Phelippeau

  21. Ouellet Andrée

    être hypersensible au gluten veut dire renoncer à vie au pain au blé aux viennoiseries etc etc . Il y a du gluten partout ou presque. Il ne faut pas être malade du gluten pour croire que c’est une mode, pour croire qu’on peut s’amuser à dire qu’on ne mange pas de gluten. C’est un deuil, une adaptation de plusieurs années, un état de santé sous surveillance car certains nutriments nous font défaut. Pour maigrir çà marche un temps mais cela ne dure pas comme dans n’importe quel régime à la mode. Un poids c’est un style de vie, un rythme de vie une conscience de son corps et de sa santé. On a assez des médecins qui n’allument pas sur ce diagnostic sans que les médias ignorants nous en rajoutent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s