Pain savoureux pour four conventionnel d’Alain

Cette recette est inspirée de la recette de « Pain de riz brun de Jacqueline » et se fait au four conventionnel. Selon vos goûts, vous pouvez varier les farines à l’exception de la farine d’arrow-root qu’il faut conserver. Vous pouvez aussi y ajouter 6 c. à table de graines de lin, de tournesol, de sésame, etc.

Pain d'Alain

Rendement : 2 pains
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 35 minutes

Accessoires :

  • 2 moules à pain
  • Batteur assez puissant pour le pain (KitchenAid, DeLonghi)
  • Fouet plat
  • Spatule
  • Grille pour refroidir

Ingrédients

  • 750 ml d’eau tiède
  • 3 c. à thé de sel de mer
  • 8 c. à table de compote de pommes non sucrée
  • 4 c. à table d’huile d’olive vierge
  • 2 c. à table de miel
  • 3 c. à thé de vinaigre de riz
  • 6 c. à table de graines de lin moulu
  • 3 tasses de farine d’arrow-root
  • 1/2 tasse de farine de quinoa
  • 1/2 tasse de farine de millet
  • 1/2 tasse de farine d’amarante
  • 1 1/2 tasse de farine de sorgho
  • 2 c. à table de gomme de guar
  • 2 c. à table de poudre à pâte
  • 2 c. à table de levure instantanée (à pain)
  • Un peu d’huile et de farine tout usage sans gluten pour enfariner les moules à pain

Préparation

  1. Mettre l’eau, le sel, la compote de pommes, l’huile, le miel, le vinaigre de riz et les graines de lin moulu dans le bol à mélanger du batteur. Ajouter les farines puis le reste des ingrédients en évitant que la levure se mélange au liquide.
  2. Battre 2 minutes à la vitesse 2 de votre batteur en utilisant le fouet plat.
  3. Battre 1 minute de plus à la vitesse maximale.
  4. Huiler et enfariner les moules à pain, ceci évite que le pain colle aux moules.
  5. Verser le mélange dans les moules et lisser avec la spatule.
  6. Mettre les moules dans le four pendant 20 minutes en utilisant l’option « Fermentation », si vous n’avez pas cette option simplement laisser la lumière du four allumée.
  7. Retirer les moules du four et faire chauffer le four à 425 F ou 400 F pour un four à convection.
  8. Quand le four est prêt, y mettre les moules et laisser cuire pendant 35 minutes.
  9. Retirer du four et laisser reposer sur une grille en recouvrant les pains d’un linge à vaisselle propre.
  10. Lorsque le pain est complètement refroidi, le trancher et le congeler immédiatement en séparant les tranches pour qu’elles soient plus faciles à sortir par la suite.
Batteur

Batteur

Fouet plat

Fouet plat

Moule

Moule

Pain tranché

Pain tranché

30 Commentaires

Classé dans Recettes

30 réponses à “Pain savoureux pour four conventionnel d’Alain

  1. Anne Bonneau

    Est-ce que je peux faire le pain d’Alain au robot boulanger B&D B 2300

  2. J’ai fait mon cinquième pain de riz brun de Jacqueline modifié pour four traditionnel du troisième livre de Recettes gourmandes. J’aime le goût de ce pain, mais j’aimerais savoir ce que je pourrais modifier pour que mon pain ne reste pas humide après la cuisson. J’ai regarder plusieurs témoignages et je sais qu’il existe plusieurs autres recettes de pain mais j’aimerais réussir à la perfection celui-ci……… si quelqu’un peux me donner un petit conseil je serais satisfaite.
    Merci ! Gisèle !

    • Bonjour,,pour que votre pain croustille des la fin de la cuisson le démouler et le passer 15mns au four chaleur tournante.Je faits ainsi chaque matin pour le pain machine du petit déjeuner de mes hôtes.La croûte ainsi est craquante bon apetit.

  3. Martine Boudreault

    Bonjour, dans votre recette il y a de l arrow root et de l amaranthe n est ce pas synonyme? Et sa teneur en glucide est elle elevé? Merci

  4. Nathalie

    Je ne pensais pas que cette recette pouvait être améliorée tellement elle est bonne comme ça, mais j’ai fait une modification et le pain me semble encore meilleur qu’avant! J’ai découvert à la dure que je ne tolère pas le quinoa (crampe d’estomac intégrale qui a duré 8 heures, sans pause) et j’ai donc dû remplacer la farine utilisée dans la recette. J’ai utilisé, au lieu de la demi-tasse de farine de quinoa, 1/4 de tasse de farine de riz et 1/4 de tasse de farine de sarrasin. Le résultat est excellent. On dirait que le pain est plus moelleux, la mie plus aérée. Il fait d’excellent toasts. Il est facile à couper, il se tient bien et n’est pas friable. Je l’ai utilisé avec succès pour faire des sandwich aux oeufs.

  5. Nathalie

    Pour l’avoir fait avec le pain maison conventionnel pendant des années et l’avoir essayé avec cette recette, on n’a pas besoin de sortir le pain du four avant de préchauffer. Quand la levée de 20 minutes est terminée, on part le four sans en sortir le pain, et on met le même temps de cuisson qu’on mettrait normalement dès qu’on allume le four. Comme je trouvais que mon premier essai manquait de cuisson, je mets maintenant 40 minutes et il est parfait.

  6. Céline Morel

    Bonjour, j’ai essayé la recette de ce pain savoureux d’Alain. C’est vraiment une catastrophe. Pourtant j’ai lu les commentaires et j’ai ajouté la levure instantanée à pain à la toute fin en la saupoudrant sur le dessus du mélange durant que le malaxeur fonctionnait. J’ai suivi à la lettre, ai utilisé les seuls ingrédients indiqués et pourtant la pâte a levé mais un coup refroidi, je me suis aperçue que la pâte était cuite en surface, qu’il y avait un espace creux et la pâte était restée au fond du plat, non levée, non cuite, à part le dessous. Habituellement on laisse gonfler la levure dans une eau chaude sucrée. C’était nouveau pour moi cette procédure et je ne m’y reprendrai plus, à moins que quelqu’un me dise qu’il y a un détail de non dit dans la recette que je n’ai pas fait. Suis réceptive à tous commentaires. Merci !

    • Nathalie

      Avez-vous utilisé de la levure ordinaire ou de la levure à levée rapide? Cette recette demande de la levure à levée rapide qu’il ne faut pas faire lever avant de l’ajouter au mélange car elle ne lève qu’une fois, contrairement la la levure ordinaire.

      Pour ajouter la levure, on creuse un petit trou sur le dessus de la farine avant de démarrer le batteur et on y dépose la levure.

      Personnellement, je trouve cette recette de pain excellente.

  7. jeannine fluet

    bonjour madame
    Je suis âgée de 67 ans ,et depuis presque 1 an je suis le régime hypotoxique…et , je dois dire que les douleurs dûes à l’inflammation on presque toute disparues ….Je ne prends plus de tylenol extra-fort!!!!!.Moi je fais mon pain avec le mélange tout usage *El Peto* ou avec le mélange à pain enrichi sans gluten.*Duinkerkenfoods*…j’ai de bon résultat et je trouve moins compliqué à faire ….occasionnellement je mange une tranche de pain intégral bio St-Méthode
    J’aimerais votre opinion sur les farines dont je vous parle …

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour juger ces mélanges de farine il faudrait comparer la liste des ingrédients avec la liste des « aliments permis.. » En utilisant la « Recherche ». Le pain intégral est habituellement un pain à base de farine de blé…

  8. Alain

    Pour éviter que la levure ne se mélange au liquide il faut l’ajouter en dernier. Un petit truc, donné dans un livre de machine à pain, et de faire un petit renforcement dans la farine et d’y mettre la levure.

  9. Lucie

    Bonjour,

    Nous avons essayé votre recette aujourd’hui mais ça n’a pas fonctionné du tout. Est-ce que vous pourriez indiquer quand vous ajoutez la levure ? Que voulez-vous dire lorsque vous indiquer « en évitant que la levure se mélange au liquide » ?

    Merci

    Lucie

  10. bouvier françoise

    pouvez vous me dire ce que c’est que la poudre à pâte
    est ce de la levure ?
    MERCI BEAUCOUP

    • Alain

      La poudre à pâte est de la levure. Par exemple la poudre à pâte Magic de Kraft.

  11. Abdou Laye

    Un véritable régal !

  12. Diane

    Bonjour Jacqueline,

    j’aimerais partager mon expérience avec les recettes de pain sans gluten avec ceux qui ont de la difficuté à laisser leur pain traditionnel.
    Je suis de ces personnes qui ont de la difficulter a passer au pain sans gluten car, jusqu’à présent, il n’y a aucune recette qui m’a plu et cela, parce que on retrouve, toujours la même texture. J’ai essayer toutes les recettes proposer de votre site et je trouve toujours que la texture des pains ressemble beaucoup a une texture de gateau et de plus trop humide. Les recettes contiennent tous de la levure et de la poudre à lever et pour moi, je trouve que cela donne un gout vraiment trop différent et je n’arrive pas a m’adapter.

    MAIS enfin, j’ai trouver la recette qui me rappelle le bon goût du pain au levain. Effectivement il est fait avec du levain à la farine de riz que j’ai aussi fait à la maison. C’est sur le site de M. Marc Barrière que j’ai trouvé toute l’information http://www.marcbarriere.com/?p=3406. On y retrouve un vidéo vraiment très bien fait qui nous donne toute les étapes de la fabrication du pain et aussi le lien pour faire le levain maison à la farine de riz .

    La recette M. Barrière est conçu pour une MAP mais moi, je l’ai fait au four et j’ai eu de très bon résultat. Je crois que la clé de la réussite avec cette recette est qu’elle est fait au levain et de plus, le temps de levé est de 5 à 7 heures.

    Il a quand même la particularité d’être long a griller au grille pain mais il donne un pain tellement croustillant. Maintenant quand je déjeune, ENFIN, je trouve mon déjeuner très très bon.

  13. Diane

    est-ce que la farine de sorgh
    o est conforme au régime hypotoxique

  14. bonjour! je pas saisi quand mettre la levure pour le pain! merci

  15. Micheline Demers

    Bonjour M Alain
    Votre pain semble très bon ,mais ce qui chicote c’est qu’il y a beaucoup d’amidon,3 tasse de farine D’arrow root,qui est simplement de l’amidon et 1½
    de farine sorgho qui en contient beaucoup aussi,
    J’aimerais votre opinion
    Micheline

  16. Diane

    Bonjour,
    Une nouvelle recette de pain est toujours intéressante mais je me demande de la valeur nutritive de l’arrow-root, la connaissez-vous?
    Merci!
    Diane

  17. Manon

    Avec un batteur a main ( mixette) est ce que ca fait??

    • Alain

      Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Considérant la consistance de la pâte le moteur d’une mixette n’est peut-être pas assez puissant. Et tenir le batteur peu être ardu.

  18. Céline Gaudet

    Bonjour Alain
    Merci pour cette recette de pain, version Alain; j’ai une petite question. Comment fait-on pour mélanger les farines avec le reste des ingrédients en évitant …que la levure se mélange avec les liquides…. Faut-il simplement la saupoudrer à la fin du battage au mélangeur ? Je m’interroge, pouvez-vous m’éclairer ?
    Céline

  19. Francine Tremblay

    Pour éviter que la levure se mélange, il faut la mettre en dernier. Sinon, je n’ai rien compris.

  20. Diane Néron

    Merci! C’est très généreux avec les photos et tout.

    Je vais l’essayer!

    Diane ; )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s