Pain de riz brun de Jacqueline

Été 2011:  bonne nouvelle.  J’ai enfin résolu le problème de trop grande humidité de ce pain depuis que la température extérieure est plus humide.  J’ai simplement utilisé 350 ml d’eau au lieu de 375.  Mon pain est meilleur et plus beau que jamais.  Même le dessus du pain  au lieu d’être plat est maintenant joliment bombé. Ce pain est même alvéolé. N.B.: il est fait avec la compote de pommes au lieu des oeufs puisque je ne tolère ces derniers qu’occasionnellement.  J’ai appris dernièrement que la farine de riz absorbe l’eau beaucoup plus que les autres farines.  C’est pourquoi le niveau d’humidité dans l’air affecte ce type de pain.

Pain de riz brun

350 ml d’eau en présence d’un taux d’humidité atmosphérique élevé.

Ingrédients:

  • Eau: 375 ml (changer pour 350 ml)
  • Deux œufs* biologiques de préférence
  • 2 c. table (30 ml) d’huile d’olive vierge
  • 1½ c. thé  (8 ml) de sel non raffiné gris ou sel rose de l’himalayan
  • 1 c. à table (15 ml)  de miel
  • 1½ c. thé  (8 ml) de vinaigre de riz
  • 3. c. à table  (45 ml) de graines de lin moulu
  • 1 c. table (15 ml) de gomme de xanthane ou de guar
  • 1½ tasse  (375 ml) de farine de tapioca
  • 1½ tasse  (375 ml) de farine de riz brun
  • 1 c. table  (15 ml) de poudre à pâte
  • 1 c.  table  (15 ml) de levure pour four à pain

* : pour ceux qui sont intolérants aux œufs, les remplacer par 4 c. à table  (60 ml) de compote de pommes (voir ci-dessous la recette).

Installer le moule dans le robot boulanger.

Faire chauffer l’eau dans le micro-onde pendant environ 50-70 secondes.

Verser les œufs (ou la compote de pomme) dans l’eau chaude,  les battre et verser le tout dans le moule du robot  boulanger.

Ajouter  les autres ingrédients en suivant l’ordre d’apparition dans la liste.

Si votre robot boulanger est un Black&Decker modèle B2300, démarrer le cycle de cuisson rapide (no 2 ), pain de 2 lbs, croute foncée et partir la machine.  La cuisson durera ainsi 1:28 h et votre pain devrait être cuit juste à point. S’il s’agit d’un autre robot, il s’agira de choisir un cycle rapide et de déterminer par expérimentation les meilleures conditions.

Lorsque la cuisson est terminée, renverser le moule  sur une grille et laisser refroidir environ 30 min.

Compote de pommes :

Ingrédients :

  • 4 pommes (environ  650 g )
  • ¾ de tasse d’eau

Couper les pommes en quartier et enlever les pépins. Garder la pelure.

Verser l’eau dans une casserole et ajouter les pommes.

Cuire sur feux doux environ 15 min. ou jusqu’au ramollissement des pommes.

Broyer le tout dans un mélangeur « blender ».

Conserver 2-3 jours au réfrigérateur ou plusieurs semaines au congélateur dans des petits contenants.

227 Commentaires

Classé dans Aliments, Recettes

227 réponses à “Pain de riz brun de Jacqueline

  1. Murielle

    Bonsoir pour la recette du pain sans gluten , vous mentionner farine de tapioca et dans le livre de Jacynte René c est écrit fécule de tapioca , je suis débutante dans la nouvelle alimentation sans gluten .Merci de me réponde

  2. Denise

    Moi j’ai la machine Black Decker b1650 possible de faire un bon pain sans gluten . Réponde moi j’aimerais tellement en cuisiner un .Merci

    • Jacqueline

      Bonjour, Inscrire dans recherche articles sur la page d’accueil: Réponses de Carol Ann au sujet de son pain + pain aux raisins. Il est question de votre machine à pain.

  3. Suzanne

    Je suis intolérante au riz qu’elle farine remplacerait la farine de riz dans recette de pain merci

    • Jacqueline

      La principale qualité de la farine de riz est d’être structurante. C’est une qualité que possède également la farine de quinoa. Toutefois, je ne peux pas vous garantir le résultat. Si vous tentez
      l’expérience, j’apprécierais connaître vos résultats si possible. Merci

  4. Benoit Poitras

    Pour ceux que ça intéresse, gros sacs de 10kg de farine de riz disponibles chez Mayrand (grossiste alimentaire à Montréal sur le boulevard métropolitain) à prix abordable. Je suis allé fouiné tantôt. http://www.mayrand.ca/

  5. Pingback: Pain « hypotoxique » au four | Recettes

  6. Louise

    Bonjour Madame Jacqueline,

    J’aimerais faire votre pain mais à la main car je n’ai pas de machine à pain. Svp pourriez vous dire l’équivalence pour le même pain mais fait à la main.
    Merci beaucoup!

    • Jacqueline

      Si vous cherchez sur ce blogue ou dans mon livre de recettes, vous trouverez la réponse.

  7. lise trudel

    je commence le regime, apres avoir lu le livre je suis certaine que cela vas m,aider ,car je fais des migraines chroniques,et je n,en peu plus,,,,

  8. chantale jean

    Bonjour, ça fait presque 2 ans que je fais le régime et fabrique mon pain. Dans votre recette vous poposez la levure pour four à pain.Au magasin d’alimentation naturelle on trouve la levure sans gluten qui n’est pas spécifique au four à pain.La question est: Est-ce qu’il y a du gluten dans la levure Fleischmann?
    J’ai cherché sur votre site sans succès. Merci de me répondre.
    Chantale

    • Jacqueline

      J’ai ajouté cette information dans « Aliments permis et ou interdits.

  9. Marie Brodeur

    Bonjour,
    Je veux faire votre pain au riz dans la machine à pain et je me demandais si la grosseur des oeufs à une importance. Le calibre des oeufs que j’ai est extra-gros… est-ce que ça serait mieux d’en mettre 1 ou lieu de 2 ?

    Est-ce que le bulghur est conforme au régime

    Ah oui, pour les gens de Sherbrooke et les environs… La Grande Ruche, sur la rue Bryant, donne des cours (4) sur l’alimentation hypotoxique. Cela début en février. On doit s’inscrire d’avance. Pour les intéressés, voici les coordonnées : 25 rue Bryant, Sherbrooke 819-562-9973, http://www.grandruche.qc.ca

    Merci de votre aide si précieuse.
    Marie Brodeur

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme la quantité de liquide a son importance, il vaudrait peut-être mieux utiliser un seul oeuf s’il est extra-gros. Par la suite, vous pourrez corriger au besoin. Le bulghur ou boulghour est un sous produit du blé dépourvu du son, il n’est pas conforme.
      Merci pour l’information concernant les cours.

  10. Lyne

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’aime beaucoup votre recette de pain et je la fais. Le seul hic c’est que je suis intolérante à la levure, je me demande donc si je pouvais faire un ajustement à la recette ou encore si un des membres de votre blog pourrait me proposer une recette de pain sans gluten et sans levure pour machine à pain.
    Merci grandement,
    Lyne

  11. Graciela Zambrano

    Bonjour Madame Lagacé, je suis le régime Seignalet depuis juin 2011 y j’ai eu de très bon résultats (arthrose, perte de poids). Merci beaucoup de nous avoir fait connaître ce régime et d’avoir publiés vos 2 livres. Concernant le pain de riz brun, je les ai prepares à plusieurs reprises (avec 350ml d’eau) et à chaque fois les rétultats son différents. Des fois, très bien réussis , d’autres c’est comme un cratèr de volcan (trôp d’humidité ? d’eau?). J’ose croire que si la recette serait exprimée en poids (gr ou oz ) ce serait beaucoup mieux. Car je pense que des fois les farines sont plus légères et des fois sont plus compactées et les mesures en volume (tasses) donnerait un poids différent selon les conditions non seulement atmosphériques sinon de « fluidité » (vs compactée) des farine. Merci beaucoup de votre attention.

    • Jacqueline

      C’est à considérer effectivement. Pour ma part, tel que décrit dans mon livre de recettes p. 27, j’utilise une tasse de marque OXO qui permet de mesurer facilement et avec plus de précision les farines; j’en suis incapable avec les autres sortes de tasse à mesurer.

  12. Véronique

    Bonjour,

    Ma mère a été chez Première moisson et la dame au comptoir lui a dit que le pain bio intégral genre Montignac était conforme au régime, car ce qui est dommageable dans la farine a été enlevé. Est-ce vrai?

    Merci
    Véronique

    • Jacqueline

      Cela est totalement faux. Le pain intégral est d’ailleurs très riche en acrylamide car il est fait de grains de blé entier et il contient également beaucoup de gluten.

  13. Sophie

    Bonjour madame Lagacé,

    J’ai vu, dans un autre commentaire, que vous vous étiez procuré le robot boulanger BB-CEC20 de Zojirushi. J’ai également fait l’achat de cette machine et je serais vraiment intéressée à connaître les réglages que vous utilisez pour les recettes de pain dans votre livre et si vous y avez apporté quelques ajustements.

    Jusqu’à maintenant, je me suis contentée de la recette sans gluten (en remplaçant le lait par du lait de riz et l’amidon de maïs par de la fécule de tapioca) et des réglages suggérés par le fabricant (programmés selon la FAQ sur son site) et j’ai seulement eu à ajouter un peu de liquide pour obtenir de beaux pains de 10 à 12 cm de hauteur et bien moelleux.

    Merci à l’avance pour vos suggestions! 🙂

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour ma part, j’utilise pour ma recette de pain de riz brun, le cycle de base, croute médium, d’une durée de 3h:45 et j’en suis très satisfaite.

  14. Bonjour Madame Lagacé, j’aimerais vous faire part d’une nouvelle pratique. Je fais votre pain au riz brun sans gluten et je mets de l’huile de noix de coco au lieu de beurre ou d’huile lorsque je fais ma rôtie. Il semble que l’huile de noix de coco (qui a l’air de graisse comme le Crisco) soit très efficace pour nourrir les cellules nerveuses (neuronnes). Une docteure aux É-U a aidé à relentir le processus de l’évolution de son mari qui souffrait de la maladie d’Alzheimer et il semble qu’il a fait d’énormes progrès à la suite de l’ingestion d’huile de noix de coco sur ses rôties ou dans ses céréales. L’article dit que ça peut aussi aider pour le Parkinson. On la trouve dans les magasins de produit naturels.
    Marthe

  15. Chantale Bilodeau

    Où puis-je trouver de la farine de Tapioca? (je demeure à Québec). J’imagine que la farine de tapioca et la fécule de tapioca ne sont pas la même chose?

  16. Chantal

    bonjour oui les sauces parfois sa peut aider et votre pain de riz est bon. je suis du mieux que je peux ce régime et depuis que je ne prend plus de produits laitier plus de gonflement et le livre de recettes est super et de bonne recettes merci

  17. Diane

    Bonjour,
    Une question concernant la cuisson des farines (pains, gâteaux etc).
    Est-il mieux de cuire à moins de 225F comme je vois dans certaines recettes sur le site Seignalet ou est-ce finalement sans importance pour la farine comme ça semble l’être pour les légumes?
    Merci!
    Diane

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme depuis le décès du Dr Seignalet, on sait maintenant que c’est l’acrylamide dans les céréales non conformes au régime qui est vraiment dommageable, la température des céréales conformes (sans acide aminé asparagine donc sans acrylamide) n’a plus la même importance.

  18. Christine au million d'allergies

    Allo tout le monde. Juste une suggestion. J’étais une grosse mangeuse de pain auparavant, mais depuis que je suis le régime, je mange du riz au déjeuner. Il y a déjà quelques années que mon époux mange son pain avec de l’huile d’olive au lieu de beurre, alors comme j’étais très embêtée, le 1er jour, j’ai pris un reste de riz blanc, j’ai ajouté un peu d’huile d’olive, et voilà! C’est bon car mon cher époux a trouvé (avec les années) une très bonne huile Sicilienne qui a un petit goût fruité et frais à la fois. De plus, c’est tellement plus rapide que faire du pain ! (PS je faisais mon pain avant).

  19. sylvie st-P

    un appel a tous
    qui a réussit un pain de riz dans le four a pain( black and decker 2300)
    et que son pain a restée gonflé. Nous en sommes a notre 4e pain, il se  »dégonfle » et l’intérieur reste humide et très massif.

    J’aimerais avoir un GROS COUP DE POUCE , car j’aimerais mangé un bon pain de riz fait maison !!.

    merci

    Sylvie St-P.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je sais que la température humide actuelle affecte la qualité du pain de riz. Je vous proposerais le changement suivant: remplacer la tasse et demie de farine de tapioca par 3/4 de tasse de farine de tapioca et 3/4 de tasse de farine de sarrasin ou de teff. Vous m’en donnerez des nouvelles. Votre appel demande également une réponse de la part de nos lecteurs. Merci de répondre à SYlvie.

  20. sylvie st-P

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je suis Sylvie STP
    (arthrose mains et gros orteils-allergie noix, amandes-hypoglycémie »!…)
    Je voulais vous REMERCIER infiniment de m’avoir repondu aussi rapidement.
    Pour me guider dans mes collations qui était trés » glucotoxine »(yougourt,fromage,céréales BUD!!) .
    Jai déja fait des changements , acheté un four a pain tel que conseillé dans les  »Blog » black and deckers B2300 (SEARS) ( J’avais déja depuis un mois achete du pain de riz) sous peu, je me prépare a faire mon 1 pain RIZ !
    (a 49 ans !!)
    Je vous écris aussi pour savoir si vous avez l’intention d’écrire (publier) un livre de recette qui ns aideraient .

    P.S.: m’aviser sur mon courriel et aussi si vous le voulez ,sur votre précieux site … si ca peut aider d’autres gens qui on les memes problématiques que moi…
    Merci ENCORE
    Syl.

  21. Patricia Carrier

    Bonjour, madame Lagacé. Je suis tellement heureuse de faire la découverte de votre livre et site internet. J’ai une hernie cervicale , de l’arthrose, des problèmes articulaires, liés à l ‘hernie et des tendinites, ouf !!! Alors j’espère de tout coeur que ce régime sauvera ma qualité de vie. Je gobe les anti-inflammatoires en quantité comme du bonbon. Les injections de cortisone dans mes 2 épaules n’ont rien donné. Je dois même prendre des médicaments pour l’estomac pour réduire les brûlures dues aux anti-inflammatoires. Devrais-je continuer les pantalocs pendant ce régime ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous pouvez continuer de prendre vos médicaments pendant le régime.

  22. Bonjour,

    J’ai commencé le régime votre livre m’a convaincu. Je connaissais le régime depuis 3ans mais jamais je l’avais essayé car il est pas facile à appliquer au sain du famille avec des enfants. Mais depuis les enfants sont partis en logement alors c’est plus réaliste. Cependant, le régime me procure beaucoup de questionnement. Par exemple, la polenta (semoule de mais est-elle aussi nocive que la farine de mais? J’ai fait un filet de porc au four qui n’a pas roti, ni saisis, cependant cuit à 350F est-ce qu’a cette cuisson il développe des glucotoxines même sans changement de couleur?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La semoule contient des protéines de maïs donc elle n’est pas conforme. La température de cuisson de 350F entraîne la formation de glycotoxines dans la viande mais à un degré moindre qu’à une température qui rôtit la viande en la brunissant.

  23. Bonjour Madame Lagacé

    Je ne trouve pas dans les articles si je peux me servir de l’auto cuiseur ( Presto) pour les légumes ainsi que pour la viande. Vous parlez de douce vapeur. Merci pour votre réponse.

  24. Karen

    Bonjour,

    La farine de pomme de terre est-elle adéquate pour notre régime.

    Merci
    Bonne journée
    Karen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s