Les dangers des OGMs et des pesticides: nous pouvons et devons faire quelque chose

Je vous invite, après avoir lu  au complet mon article sur les dangers des OGMs et des pesticides (dans Sujets d’intérêt),  à suggérer sur ce blogue des moyens pour convaincre nos gouvernements de faire le nécessaire pour qu’ils énoncent des lois qui s’opposent aux abus des monopoles qui ne visent que leurs profits au dépend de notre santé. Nous sommes tous concernés par ce problème et nous devons nous mobiliser, sinon pour nous mêmes,  au moins pour nos enfants.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

15 Commentaires

Classé dans Débats

15 réponses à “Les dangers des OGMs et des pesticides: nous pouvons et devons faire quelque chose

  1. helene diane carle

    J’ai découvert récemment le site http://www.unionpaysanne.com . Sous l’onglet « campagne » ils ont préparé un petit guide 101 sur les OGM. Très intéressant ! il peut être télécharger ou copier en version pdf pour remettre à vos amis et parents afin de les sensibiliser à ce problème.

  2. Josée Deschênes

    J’invite tous les lecteurs de Mme Lagacé à se rendre sur le site http://www.petitions24.net/anti-monsanto pour signer une pétition contre Monsanto. Cela vient d’Europe, mais je vais aussi chercher des organimes canadiens qui font pression. Parlez-en à vos amis Facebook, mettez l’adresse sur votre page FB, envoyez l’adresse à tous vos contacts en leur expliquant le but de votre démarche, parlez-leur de votre état de santé pour leur expliquer pourquoi ils devvraient signer. Lorsqu’on se sent impliqué, personnellement ou de près, on est plus porté à agir. À vote stylo virtuel!!

  3. Pingback: Dossier exceptionnel sur le Dr Séralini (OGMs et Roundup) reçu de Suisse | nutrition soins santé

  4. Larmoise

    Bravo d’abord pour ce formidable article sur les OGM, rédigé avec soin et bien documenté, et merci pour votre site que je découvre depuis peu. Tout comme Joseph, je connais également avaaz.org, j’y signe régulièrement des pétitions, c’est un site sérieux. Je ne saurais pas davantage rédiger une pétition mais je sais que tout le monde peut y prétendre, que la proposition de signature est envoyée à tous les membres (on s’inscrit gratuitement pour devenir membre) et c’est un site qui a beaucoup de membres… Il y a eu d’ailleurs il y a peu de temps une pétition contre MONSANTO.

  5. francoise

    Il faudrait un bon ménage sur la loi concernant l’étiquetage.

  6. Josée Deschênes

    L’un des moyens serait de présenter une pétition à nos députés respectifs. Pourma part, ma députée est la NPD Nycole Turmel, dans Gatineau. (Ou Hull -Aylmer la circonscription). Ilexiste sûrement déjà des mouvements anti OGM. Il faut se joindre à ces mouvements. Il y a eu récemment, des marches anti-Monsanto DANS LE MONDE ENTIER, le même jour.c’est un point de départ. Il faut faire des recherches sur Internet pour trouver les autres personnes dans nos pays qui sont déjà engagés dans la lutte. Je peux faire ces recherches et revenir ici pour donner des noms d’organismes qui font pression sur le gouvernement. Un collectif de nutritionnites aurait aussi du poids. Mme Lagacé, votre notoriété est un atout. Vouv connaissez sans doute de nombreux scientifiques pouvant confirmer votre point de vue. Ensemble, en groupe, nous sommes plus fort. J’ai hâte de voir les suggestions de tout le monde. Je commence mes recherches!

  7. MD

    Nous disposons aujourd’hui de tellement de moyens de communications de masse. je ne suis pas experte, c’est à dire pas de la génération des blogueurs, Facebook, etc., mais je crois qu’il y a certains de ces outils qui pourrais grandement nous servir afin de rejoindre le plus de gens possible et les sensibiliser au problème. Également l’adage: Dis moi qui tu connais…, a toute son utilité ici (Gouvernements, abus des monopoles, profits: ARGENT=POUVOIR depuis toujours)

  8. Karine

    Bravo pour votre excellent article sur les OGM, enfin quelqu’un qui se préoccupe de ce grave problème. Les gens doivent être informés des dangers de consommer des aliments qui en contiennent. Personnellement, je ne consomme que des aliments biologiques, donc de cette façon je les évite le plus possible. Si tout le monde en faisait de même, cela enverrait un message clair au gouvernement.

  9. Bravo Jacqueline! Quel excellent article! Tout un travail! ❤

  10. Il faut promouvoir les alivrais (plantes biologiques…)!

    A. SI VOUS ÊTES RICHES, investissez votre argent dans des entreprises et personnes qui travaillent dans la création et la distributions d’alivrais biologiques (pléonasme), par exemple des producteurs locaux bios, des organismes comme Équiterre, des épiceries santé comme Marché Tau, et des entrepreneurs qui oeuvrent dans l’alivraitation comme La Vie Porte Fruit. Arrêtez d’acheter des choses inutiles!

    B. Si vous êtes pauvres, travaillez! Écrivez et publiez des articles et des livres (WordPress, Blogger, …). Filmez et publiez des vidéos (YouTube, Vimeo, …). Faites pousser vos alivrais (Les Incroyables Comestibles, Grow Food Not Lawns). Créer des entreprises/coopératives de partage d’alivraitation (RawFully Organic Co-op, CARESSE – La Corpévution Alivrocune Respectueuse de l’Environnement Social et des Sommets Éthiques).

    C. Si vous avez des contacts au sein des gouvernements (municipaux, provinciaux, fédéraux, oligarchiques, coopératifs, corporatifs, …) donnez leur de l’amour constamment, guidez les vers les bonnes voies jours après jours!

    D. Si vous avez de l’autorité, concevez des règlements, des lois, des obligations, des contraintes, etc..

    Ça suffit le pestisuicide! Soyons la vie!

  11. Joseph Cloutier

    Bonjour! Il ya bien deux sites que je connais et que j’utilise pour dénonciation en signant certaines pétitions. Maintenant je ne saurais comment rédiger une pétition pour votre cause. Mais si vous le faites je vais évidemment signer et faire connaitre son existence pour permettre à plus de gens possible de s’exprimer.

    http://www.assnat.qc.ca
    http://www.avaaz.org/fr

    J.C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s