Dossier exceptionnel sur le Dr Séralini (OGMs et Roundup) reçu de Suisse

Merci de partager l’information et d’y ajouter votre point de vue et conviction éclairante. Québécoise vivant en Suisse, je vois ce problème du côté européen également. En Suisse, suite à une votation, la culture des plantes génétiquement modifiées (PGM) est interdite depuis 2005, et le moratoire a été renouvelé à deux reprises….décision politique malgré l’avis de scientifiques locaux « en toute connaissance de cause, en tenant compte de l’intérêt public et non d’intérêts économiques partiaux », et de « manière parfaitement régulière et fondée démocratiquement ». (voir le résumé, mars 2013 : http://www.infogm.org/spip.php?article5369) .

Je voudrais offrir une occasion aux non-scientifiques de mieux comprendre les arguments évoqués selon qu’il y a ou non des conflits d’intérêts : économie, agriculture et recherche. Pour ceux qui veulent être informés et préfèrent les vidéos, je joins des liens d’entrevues récentes comportant les explications vidéo des recherches et opinions du Dr. Séralini et son équipe. Également, le point de vue d’autres experts en la matière. Pour ceux qui n’ont que 5 min, je propose d’écouter au moins la fin à partir de la minute 44 …. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=36ZJcbDzdDE#at=13

Le Dr Gilles-Eric Séralini était reconnu comme un expert compétent jusqu’à ce qu’il prépare cette “alerte mondiale à l’OGM” le 19 sept 2012…, professeur et chercheur à l’Université de Caen à l’institut de biologie, titulaire de l’ordre du mérite pour l’ensemble de sa carrière, président du conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique Génétique : http://www.criigen.org/ ). Membre de la Commission du Génie Biomoléculaire pendant 3 x 3 ans.

Entrevue de 2011… l’expert reconnu… http://www.youtube.com/watch?v=QKUhyZkjBhE. Qui est Dr Séralini et qu’est ce qui le motive ? (vers la 3’30″ )… Lorsqu’il siègaient à la Commission du Génie Biomoléculaire … “on voit les lobbys à l’œuvre écrasant la santé des gens”…

Depuis sept 2012… Dr Séralini est celui dont on dit qu’il a un point de vue biaisé à cause de sa conviction “contre les OGM” par principe de précautions. Pourtant, il ne demande qu’à ce que les études des sociétés chimiques et agroalimentaires testent leurs produits sur une période suffisamment longue et avec la même taille de groupe d’animaux qu’on exige de lui-même pour observer des “effets significatifs”. Les effets apparaissent sur le long terme… peut-être le temps d’une vie… soit donc plus que les 3 mois testés sur les rats par Monsanto… que deviendront les générations à venir si on continu à ce rythme???? Il est encore temps de faire machine arrière…. Alors, nous devons agir et au moins propager l’info pour qu’au moins les gens soient au courant…

OGM Audition Séralini Spiroux Assemblée Nationale COMPLET http://www.youtube.com/watch?v=Cs7JI2w_8Vo
interventions intéressantes:
du député du Gers, Philippe Martin à 57:45
du député du Calvados, Isabelle Attard à 01:24:37
du député de la 10e circonscription de Paris, Denis Baupin à 01:32:38
réponses de Gilles-Eric Séralini et Joël Spiroux à 01:36:05

6 Commentaires

Classé dans Débats

6 réponses à “Dossier exceptionnel sur le Dr Séralini (OGMs et Roundup) reçu de Suisse

  1. Lise

    Le vidéo démontrant l’effet OGM et Roundup est super intéressant. Merci de me l’avoir fait connaitre.

  2. Magnifique témoignage, merci pour votre travail Jacqueline et vos recherches, je suis une novice qui suit et qui lit tous ce que vous écrivez depuis 5 mois , et vous faites un tel travail que si je pouvais je viendrais vous voir…mais habitant la Suisse c’est un peu loin…
    Je vous remercie pour votre intelligence et votre savoir a nous le faire partager.
    Bizous Christine

  3. lisette cyr

    Bonjour madame Lagacé, Bravo pour cet engagement!!! J’ai des douleurs la nuit à la colonne vertébrale qui me cause des spasmes autour. J’ai dépensé tellement d’argent également à traiter un problème de fesses qui coincent depuis 8 ans. L’année passée, je me préparais pour entreprendre le chemin Compostelle et j’ai cessé de marcher par la suite. L’entraînement était trop difficile pour mon corps. Je boîtais, et cela a pris quelques mois pour m’en remettre. J’avais des douleurs partout .Je croyais que j’avais éveillé des points gachettes dans les jambes, hanches, mollets…. J’ai pris mon mal en patience et je me suis acheté un vélo pour passer l’été. Dites-moi Jacqueline, lorsque j’ai parlé à mon médecin aujourd’hui concernant ces douleurs à la colonne il m’a donné une ordonnance pour passer le test d’inflammation et pour mes selles molasses , un lavement barité pour le colon .Il ne voulait rien entendre concernant l’intestin poreux.
    Je ne veux pas passer ce test.Dites-moi, quels sont les tests à passer pour vérifier la muqueuse de l’intestin, à savoir si elle et trop perméable? Est-ce les sulfites ou pesticides ds le vin rouge peuvent provoquer davantage des douleurs noctures la nuit?
    J’ai cessé ma consommation de vin depuis trois jours, et j’ai moins de spasme dans le dos! Est-ce possible! Merci à vous!

    • Jacqueline

      Ce genre de test est courant en recherche mais pas répandu dans les hôpitaux. Oui, il est possible que vous soyez sensible aux sulfites contenus dans le vin. Si j’étais à votre place, je tenterais de suivre l’alimentation hypotoxique pendant quelques mois pour voir.. et je cesserais de consommer de l’alcool, y compris du vin.

  4. A reblogué ceci sur nutrition soins santé and commented:
    Nouvelles données scientifiques sur l’effet potentiel des OGM et autres informations sur la manière dont les gens qui ont le pouvoir décisionnel… décident pour nous sans se soucier de notre santé à moyen et long terme! Dre Lagacé organise une pétition et autres actions (voir son blog)… à suivre de près pour se faire entendre afin que les choses bougent dans le bon sens ! avec bon sens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s