Hélène pose des questions sur les OGMs; la réponse pourrait intéresser plusieurs d’entre vous

 

Submitted on 10/07/2013 at 09:06

J’ai lu dernièrement dans le Journal VERT, Édition #107, volume 22, no6, juillet/août 2013, que Loblaws exigeait de ses fournisseurs qu’ils retirent toute mention à l’effet que leurs produits sont SANS OGM ! vous retrouverez cette information sous la rubrique “Mentions d’honneur et de déshonneur”, page 4. Si je comprend bien, le but serait de créer la confusion chez le consommateur et de nous faire “oublier” qu’il y a sur les étalages des aliments OGM??? Je croyais par contre qu’on devait nous indiquer sur l’étiquette que le produit était OGM. Est-ce que la loi à changer à ce niveau ? comment s’y retrouver ?
Les OGM sont utilisés pour, en autres, rendent une plante plus résistante à la maladie. VU que l’agriculture biologique se veut sans pesticide…est-il possible de retrouver des OGM dans la culture biologique ?…combien j’espère que votre réponse sera …non !
Merci de nous guider vers de meilleurs choix santé ! Hélène

 Réponse de Jacqueline

Tout d’abord, malheureusement en Amérique du nord, contrairement à la France, il n’y a aucune loi qui oblige l’industrie alimentaire à indiquer sur les étiquettes la présence d’OGMs dans les aliments.  C’est franchement inacceptable  pour ne pas dire plus et nous devons exiger ces informations. Plus de 95% des OGMs sur le marché servent à rendre les plantes très résistantes à certains pesticides pour permettre de les arroser copieusement avec ces insecticides qui entrent dans la plante et que nous consommons par le fait même. Il n’est pas impossible de retrouver des OGMs dans des plantes biologiques car le risque de contamination par les plantes OGMs dont le pollen peut se propager existe.  Par contre, comme dans l’agriculture biologique, on n’utilise pas de pesticides, ces plantes normalement sont exemptes de pesticides ce qui est déjà un excellent point.

10 Commentaires

Classé dans Débats

10 réponses à “Hélène pose des questions sur les OGMs; la réponse pourrait intéresser plusieurs d’entre vous

  1. Les pesticides résiduels utilisés lors de culture des OGM pourraient être liés à plusieurs « maladies de civilisations »… dont autisme, déformation congénitales et cancer… J’ai préparé un compte-rendu (lien ci-dessous) sur les multiples pesticides nécessaires en plus du RoundUp (glyphosate et plus) qui sont utilisés maintenant par les agriculteurs sous la recommandation d’agronomes (officiels) afin de détruire les « mauvaises » herves envahissantes qui sont maintenant devenues RÉSISTANTES AU ROUNDUP… comme les bactéries sont devenues résistantes aux antibiotiques… J’ai ajouté un lien à un reportage très bien fait de la Radio Télévision Suisse Romande (RTS) du 09 avril 2015…

    Johanne, biochimiste et nutrithérapeute
    voir: https://nutrisoinssante.wordpress.com/2015/04/10/les-residus-de-pesticides-utilises-pour-les-cultures-ogm-plantes-transgeniques-ont-des-effets-terriblement-nefastes-sur-la-sante/

  2. Pour bien faire la différence entre les produits bio et les autres par l’organisme responsable pour le Québec http://www.cartv.gouv.qc.ca/node/232

  3. Je veux m’acheter un robot boulanger, Est-ce que quelqu’un a essayé le modèle B6000C de Black & Decker?

    • Jacqueline

      Vous trouverez des conseils concernant ce robot boulanger sur ce blogue à l’aide de la fonction recherche.

  4. Louise Martel

    Voici un site de références pour les codes à barres
    identifiant les produits OGM

    http://www.ogm.gouv.qc.ca/utilisation_actuelle.html

  5. Michel Bergeron

    Petit réflexion plate mais combien vraie: On devient ce que l’on mange et donc si on consomme des OGM on devient,….

  6. Maryse Rochefort

    Etant donné qu’il faut faire cuire nos viandes à basse température, je me demande si je peux, après qu’elles soient cuites de cette façon, les placer sur le B.B.Q., le temps de les faire griller, soit environ 1 minute.

  7. Geneviève

    Vives félicitations pour ce travail énorme que vous faites! Je n »ose imaginer le temps que cela vous prend. Je vous en prie, continuez car vous contribuez au BIEN et votre impact est évident selon ce que je lis au quotidien. J’apprends en permanence. Immense merci…Geneviève

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s