De l’importance de bien se connaître pour retrouver la santé

Bonjour Jacqueline,

Je suis un jeune homme de 25 ans. Ca fait deux ans et demie que je trainais un anxiété chronique doublé d’un dépression larvée. Je suis passé par la case psychologue pour évalué mon état psychologique et décelé un état peut-être pathologique lié à une maladie particulière. Après 6 mois passés au rythme d’un RDV par semaine, le bilan s’avéra négatif on me décela simplement un anxiété situationnelle.
Pourtant à la suite de ces RDV, je ne me sentais toujours pas mieux et je sentais que quelque chose n’allait pas. Mais quelque chose lié à ma biologie et non lié à mon environnement : J’ai décidé corps et âme de me prendre en main et de trouver le cause biologique de ce mal-être général assez prononcé.
Ma devise fut : Je ne renoncerais jamais ! car je savais qu’au fond de moi qu’il se passe quelque chose d’anormal. Je commença par faire des analyses de sang sur les acides gras (W3/W6 – EPA/DHA) puis les minéraux essentiels, analyse hématologique, enzymes, hépatobiliaires..etc.
En fin de compte un scan complet de mon corps. Le bilan est très bref, déséquilibre W3/W6 prononcé, déséquilibre des neurotransmetteur, sérotonine/Gaba/Dopamine..

Au fil des mois, au bout de 18 mois je commence à comprendre grâce à une autoanalyse très stricte que mon comportement était étroitement lié à l’alimentation. Je décide de faire un test sanguin d’intolérance alimentaire. Et voilà ! je trouve une forte intolérance au Gluten (Gliadine) blé , malt, orge. Je décide par la suite d’enlever tous aliments contenant du gluten.

Figurez-vous qu’au bout de 30 jours, mon état s’est amélioré de manière spectaculaire, plus de mal au ventre, plus de migraine, plus de mal-être, moins de questionnements personnels ou brouillards, plus de dépendance affective ni de période d’hyperactivité…
Enfin ! enfin je peux reprendre ma vie, la croquer et profitez du meilleur : projet professionnel et personnel.

Conclusion : avant toutes choses, veuillez à bien se connaître, à savoir si à l’intérieur tout fonctionne correctement avant d’aller chercher la solution miracle dans la médecine occidentale. Notre médecine moderne fait des choses extraordinaires sur des maladies graves et bien connues, mais tous les maux chroniques sont très mal interprétés par beaucoup de médecins car il est nécessaire pour cela de prendre les symptômes dans son ensemble afin de traiter la cause et non les conséquences. Il me semble que la médecine chinoise possède une longueur d’avance pour cela.

Nicolas.

10 Commentaires

Classé dans Témoignage spécial

10 réponses à “De l’importance de bien se connaître pour retrouver la santé

  1. Caroline

    Merci pour ce témoignage. Je suis convaincue que tant de prescriptions d’antidépresseur de nos jours si répandues sont pour certains causées par l »alimentation industrielle bourrée de gluten, de lait, de maïs. Une piste à explorer, donc, que les bienfaits de l’alimentation hypotoxique sur les maladies mentales, pas seulement physiques.

  2. manon

    Bonjour Nicolas!
    je me vois dans ton témoignage, et moi aussi il y a sept ans quand j’ai coupé le gluten ma vie a comlpètement changé en très peu de temps.
    Aujourd’hui j’ai décidé de retiré les produits laitiers et le maïs de mon alimentation afin d’aller de plus en plus vers le régime hypotoxique, et surprise mes insomnies ( réveil à 2h Am et plus capable de me rendormir) qui duraient depuis 3 ans on disparu en deux semaine! Il faut dire quand retirant le gluten il y a sept ans je compensais en mangeant encore plus de produit laitier.

    Un gros merci à vous madame Lagacé pour votre énorme travaille de sensibilisation et votre rigueur.

    Manon

  3. ETCHEVERRY

    Bonjour Nicolas par quel biais avez vous pu faire ses analyses d’intolérances merci pour votre réponse

  4. priacanthe

    bonjour,
    vous avez raison, il faut se connaître ou plutôt se découvrir.
    Grâce à mon 1er jeûne j’ai combattu ma dépression (petite mais lancinante) Grâce au 2ème jeûne j’ai découvert que le sucre même brun et bio, me provoquai des angoisses entraînant des insomnies.
    J’ai aussi diminuer très fortement le gluten grâce au site de Mme LAGACE et j’attend maintenant de recevoir son livre de recettes pour les appliquer à toute ma famille.
    bonne journée sans gluten et sans sucre à tous

  5. carolepepin

    Malheureusement dans la médecine moderne l’on cherche à soulager le symptôme au lieu de traiter la source du mal, c’est ce qui me semble beaucoup plus payant pour les compagnies pharmaceutiques.

  6. Johanne

    Bonjour Nicolas!! Bravo pour tes efforts et ce beau témoignage!
    Dis-moi….qui t’a passé tous ces tests pour les omega-3 (EPA/DHA) et omega-6 puis les minéraux essentiels, analyse hématologique, enzymes, hépatobiliaires….????? Un médecin traditionnel, un naturopathe ou quelqu’un en medecine chinoise?? Quel est le nom du test d’intolérance alimentaire que tu as fait?
    Merci!

  7. J’ai de l’arthrose cervicale et dorsale; la douleur est quotidienne, parfois intense. Je fais des étirements (20 min. tous les matins et le soir sous la douche) et je suis le régime alimentaire préconisé par J. Lagacé. J’ai cessé toute médication (anti-douleur et anti-inflammatoire). J’aimerais savoir si Mme Lagacé a cessé toute médication dès le début du régime; s’il lui arrive encore d’avoir des crises de douleur à ce jour et si c’est le cas, si elles sont fortes. Et pour terminer, j’ai entendu dire que si je suis à 90% le régime, je ne bénéficie que de 50% des bienfaits du régime : Est-ce vrai? J’ai changé énormément de choses dans mon alimentation, mais ce n’est pas encore parfait.
    Merci de votre attention et j’attends avec impatience une réponse.

    • Jacqueline

      J’avais cessé toute médication car j’étais devenue intolérante à tous les anti-inflammatoires, je n’avais pas le choix. Je n’ai plus jamais de crises de douleur sauf lorsque je fais un écart. La douleur est alors peu intense comparativement à la période avant la diète hypotoxique mais je déteste souffrir, donc… C’est ce qu’affirmait le Dr Seignalet, 90% de régime, 50% d’effets positifs.

  8. piranha

    Ho oui la médecine chinoise à une grosse longueur d’avance. La médecine occidentale traite l’individu par ti bout de spécialité, ca commence ben ben mal…..

    • Carole

      Tellement vrai piranha ce que tu écris!!! Comme si nos médecins nous soignent comme tu le dis si bien par ti bout…d’ignorance!!!! Ça fait peur…Surtout, que dans la majorité des cas…on te fait sentir que c’est toi qui ne pense pas de la bonne manière…pas d’écoute vraie et constructive…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s