Une lectrice m’informe que le présent message n’a pas été publié par Monique Carrière Ph.D. et qu’il y a eu usurpation d’identité. Je m’excuse auprès de cette dernière que j’aurais du consulter avant de publier ce texte reçu d’une amie.
Par contre, si j’ai publié ce message c’est que les articles cités étaient bien réels même si les titres avaient été traduits en français. Il y a effectivement une polémique au sujet du MSG, certains affirment que ce produit est dangereux, d’autres sont d’avis contraire. Des organismes dont le rôle est de nous protéger en faisant montre de réserve, sinon de prudence, continuent d’affirmer que le MSG ne présente pas de dangers. Tout comme c’est le cas pour les OGMs, les ondes électromagnétiques (penser aux problèmes vécus par de nombreuses personnes suite à la pose des nouveaux compteurs d’Hydro-Québec). Par contre encore aujourd’hui, le modèle des souris obèses-MSG est toujours utilisé tel que démontré par l’article suivant publié en 2014: Hernández-Bautista RJ, Alarcón-Aguilar FJ, Del C Escobar-Villanueva M, Almanza-Pérez JC, Merino-Aguilar H, Fainstein MK, López-Diazguerrero NE. Biochemical Alterations during the Obese-Aging Process in Female and Male Monosodium Glutamate (MSG)-Treated Mice. Int J Mol Sci. 2014 Jun 27;15(7):11473-94. doi: 10.3390/ijms150711473.
Personnellement, j’ai eu connaissance dans mon entourage il y a déjà très longtemps des problèmes qu’avait occasionné l’utilisation de l’Accent (un autre nom du MSG) en cuisine, tels maux de tête et problèmes digestifs. Ce genre de problème est suffisamment répandu pour que de nombreux restaurants annoncent qu’ils n’utilisent pas de MSG dans leur cuisine.
C’est pour respecter le principe de prudence que je persiste à reproduire les informations concernant le glutamate de monosodium dont les méfaits potentiels, au moins chez les gens sensibles, restent toujours d’actualité.
Voici le contenu du texte qui circule sur internet:
L’additif alimentaire MSG (le Glutamate monosodique) est un poison lent. Le MSG se cache derrière 25 noms ou plus, tel que; l’Assaisonnement (Arôme) Naturel. Le MSG est même dans votre café favori chez Tim Horton et Starbuck!
John Erb, un assistant de recherche à l’Université de Waterloo en Ontario, au Canada, a passé des années à travailler pour le gouvernement. Il a fait une découverte étonnante en passant en revue des journaux scientifiques pour l’écriture de son livre intitulé
L’Empoisonnement lent de l’Amérique.
Dans des centaines d’études à travers le monde, des scientifiques créaient des souris et des rats obèses pour les utiliser dans des tests d’études portant sur les régimes ou sur le diabète. Aucune espèce de rat ou de souris n’est naturellement obèse, alors les scientifiques doivent les créer. Ils en font des créatures obèses morbides en les injectant avec du MSG dès leur naissance.
Le MSG triple la quantité d’insuline que le pancréas sécrète, causant l’obésité chez les rats. Ils ont même un nom pour les rongeurs gras qu’ils créent : «RATS TRAITÉS AU MSG».
Le MSG est présent dans de nombreux produits alimentaires:
Les soupes Campbell, les Doritos Hostess, les chips Lays assaisonnées, la garniture Ramen, le hamburger helper de Betty Crocker, la sauce gravy de Heinz, les repas préparés gelés de Swanson et des sauces à salade Kraft, particulièrement les faibles en calories, etc.
Les articles qui n’ont pas fait marquer de MSG sur leur étiquette de produit avaient quelque chose appelé «Protéine Végétale hydrolysée», qui est juste un autre nom pour le Glutamate monosodique.
Il était choquant de voir jusqu’à quel point la nourriture, dont nous nous alimentons ainsi que nos enfants chaque jour, était remplis de cette substance. Le MSG est caché sous plusieurs différents noms pour tromper ceux qui lisent la liste d’ingrédients, ainsi ils ne pourront se tenir à jour.
(D’Autres noms pour le MSG sont en anglais : « Accent », « Aginomoto », « Natural Meat Tenderizer (Attendrissant à Viande Naturelle) », etc)
Mais ça n’a pas arrêté là. Quand notre famille est sortie manger, nous avons commencé à demander aux restaurants quels articles du menu contenaient du MSG. Plusieurs employés, même les gérants, ont juré qu’ils n’utilisaient pas de MSG. Mais quand nous demandons la liste d’ingrédients, qu’ils nous procurent, sous toute évidence, à contrecoeur, le MSG et la Protéine Végétale Hydrolysée étaient partout.
Burger King, McDonald’s, Wendy’s, Taco Bell, chaque restaurant même les restaurants de meilleur qualité comme le TGIF, le Chili’s, le Applebee’s et Denny’s, utilise le MSG en abondance.
Le restaurant PFK (Kentuckyfried chicken) a semblé être le pire contrevenant. Le MSG était dans chaque plat de poulet, sauce à salade et la sauce brune.
Pas étonnant que j’aime manger cette couche sur la peau car leur épice secrète contient du… MSG!
Alors pourquoi le MSG est dans autant de produits alimentaires que nous mangeons?
Est-ce que c’est un agent de conservation ou une vitamine ?
Pas selon mon ami John Erb. Dans son livre «l’Empoisonnement Lent de l’Amérique», il stipule que le MSG est ajouté à l’alimentation pour l’effet de dépendance que ça provoque chez l’humain.
Même le site Web de propagande commandité par le groupe de lobby des fabricants alimentaires soutenant l’utilisation du MSG, explique que la raison pour laquelle ils l’ajoutent à l’alimentation est pour faire manger davantage les gens.
Une étude sur des personnes âgées a démontré que les gens plus vieux mangent davantage lorsque du MSG est ajouté à leur nourriture. L’association du groupe de lobby pour le MSG dit que de manger plus est une bonne chose pour les gens âgés, mais que fait-il au reste de nous ?
« Je te gage que tu ne peux pas en manger qu’une seule (publicité des chips Lays)», prend une toute nouvelle signification lorsque le MSG est impliqué!
Et nous nous demandons pourquoi la nation est au-dessus du poids santé!
Les fabricants de MSG, eux-mêmes, admettent qu’ils rendent dépendant les gens à leurs produits. Cela fait que les gens choisissent leurs produits plutôt que ceux des compétiteurs, et fait manger davantage les gens que si le MSG n’avait pas été ajouté.
Non seulement le MSG a été scientifiquement prouvé comme causant l’obésité, c’est une substance provoquant la dépendance comme la nicotine dans le tabac.
Depuis son introduction dans l’alimentation américaine, il y a 50 ans, le MSG a été ajouté en de plus en plus grandes doses aux repas préparés, aux potages, aux casse-croûtes et aux menus de la restauration rapide que nous sommes tentés de manger chaque jour.
La FDA n’a établi aucune limite quant à la quantité qui peut être ajouté à la nourriture. Elle prétend qu’il est sécuritaire d’en manger de n’importe qu’elle quantité. Mais comment peuvent-ils prétendre qu’il est sûr quand il y a des centaines d’études scientifiques avec des titres comme ceux-ci :
«Les rats obèses aux glutamate monosodique (MSG) comme modèle pour l’étude d’exercices chez les obèses.»
Gobatto CA, Mello MA, Souza CT, Ribeiro IA. Res.Commun Mol Pathol Pharmacol. 2002.
«L’adrénalectomie supprime la sécrétion de sérotonine hypothalamique tant chez les rats normal que ceux obèse aux MSG.»
Guimaraes RB, Tell MM, Coelho VB, Mori C, Nascimento LE CM, Ribeiro. Brain Res. Bull. Août 2002.
«L’obésité provoquée par le traitement néonatale au glutamate monosodique chez des rats spontanément hypertensive : un modèle animal de facteurs de risque multiples.» Iwase M, Yamamoto M, Iino K, Ichikawa K, Shinohara N, Yoshinari Fujishima. Hypertens Res. Mars 1998.
«Des lésions hypothalamiques provoquées par l’injection de glutamate monosodique durant la période d’allaitement et le développement subséquent de l’obésité.»
Tanaka K, Shimada M, Nakao k kusumoki. Exp Neurol. Octobre 1978.
Non, la date de cette dernière étude n’était pas une erreur de frappe; elle a été publié en 1978.
Tant la «communauté de recherche médicale» que les «manufacturiers en alimentation» connaissaient les effets secondaires du MSG depuis des décennies.
Beaucoup plus, des études mentionnées dans le livre de John Erb lient le MSG au diabète, aux migraines et aux maux de tête, à l‘autisme, aux DADH et même à l’Alzheimer.
Ainsi que pouvons-nous faire pour arrêter les manufactures alimentaires de mettre ce MSG, engraissant et provoquant une dépendance, dans nos provisions alimentaires et causant l’épidémie d’obésité que nous voyons maintenant ?
Il y a plusieurs mois, John Erb a présenté son livre et ses soucis à un des fonctionnaires gouvernementaux de la santé les plus hauts au Canada. Tandis qu’il était assis dans le bureau gouvernemental, le fonctionnaire lui a dit, «Bien sûr, je sais à quel point le MSG est mauvais, je ne toucherais pas à cette substance». Mais ce haut fonctionnaire refuse de dire au public ce qu’il sait.
La meilleure façon que vous pouvez aider à vous sauver et à sauver vos enfants de cette épidémie provoquée par cette drogue (MSG) est en expédiant cet article à tous et chacun.
Tapez les mots suivants : «MSG Obese» et lisez quelques-unes des 115 études médicales qui apparaissent.
Nous, le public, ne voulons pas être des rats dans une expérience géante et nous n’approuvons pas les aliments qui nous transforment en une nation d’obèse, léthargique, en mouton accro, alimentant à la base
l’industrie alimentaire pendant que nous attendons la transplantation cardiaque, l’amputation causée par le diabète, la cécité, ou d’autres désordres causés par l’obésité tel que la mortalité.
Avec votre aide nous pouvons mettre fin à ce poison. Faites votre part en propageant ce message du bouche à oreille, par courriel ou par la distribution de cette liste imprimée à vos amis dans le monde entier pour arrêtez cet «Empoisonnement lent de l’HOMME» par l’industrie alimentaire.
Donc :
Glutamate monosodique = MSG
L’Assaisonnement (lorsque non défini) = MSG
(Arôme) Naturel = MSG
Protéine Végétale hydrolysée = MSG
Accent = MSG
Aginomoto = MSG
Natural Meat Tenderizer = MSG
Attendrissant à Viande Naturelle = MSG
Dénoncer le MSG est de notre responsabilité à tous, alors passez le mot.
A reblogué ceci sur Service d'entraide Le Relaiset a ajouté:
Tous ces additifs chimiques empoisonnent lentement toute une génération, à nous d’être vigilants et pour éviter ces additifs, rien de mieux que de cuisiner vos repas 😉
Bon il y en a vraiment partout! barre tendre, kraft diner, side kick, biscuits…ca l’affiche dans les ingrédients (arome naturel) on ne sait jamais inquiété de cet ingrédients avant. J’ai donc tapé glutamate monosodique sur Google ca ma rassuré… Mais bon il faudrait voir qu’est ce qui est à jour, je ne crois pas qu’il écrirait ca sur wikipedia, mais je crois que si on n’abuse pas, ca doit etre correct comme il le mentionne sur wikipedia. A vous de juger! Voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glutamate_monosodique
J’aimerais savoir ce que vous en penser madame lagacé? Moi je ne consomme pas ces aliments vu mon régime mais ma famille oui.
bonjour,
merci pour ce partage. j’ai surtout hâte de connaître la date s’inscription au prochain cours de cuisine hypo toxique.
Denise
Normalement, les cours de cuisine devraient recommencer à l’automne et je vous conseille de communiquer directement avec les responsables de ces cours. Je ne suis pas impliquée dans ces cours, je ne fais que les annoncer que aider à leur diffusion.
Bonjour Jacqueline,
Ce message est un faux et Monique Carrière Ph D n’en n’est pas l’auteure.
Il figure in-extenso dans la page dont j’ai copié le lien en bas de mon message. C’est un hoax destiné à encombrer les boites aux lettres.
Réponse #7 MSG – MESSAGE IMPORTANT – Faut lire les étiquettes encore plus qu’avant !
Par : milfleur 11 nov. 2012 à 13h38
Après avoir demander de l’information auprès de madame Monique Carrière, voici la réponse qu’elle m’a faites :
« Je n’ai pas écrit cet article.
J’ai été victime d’une usurpation d’identité »
http://www.recettes.qc.ca/forum/message.php?id=300160&categorie=11&page=1
Catherine, sans gluten depuis 20 mois.
Cette lettre est vraisemblablement un canular viral. On la retrouve d’abord en 2004, publiée en anglais par Elizabeth Joyce, une voyante américaine, pour promouvoir le livre de Erb.
http://www.ayurveda-florida.com/cooking_and_nutrition_ayurvedic/msg_linked_to_obesity_rat_model.htm
Je doute que Pr. Carrière ait quoi que ce soit à voir avec ça. Son nom a été possiblement utilisé sans son consentement pour rendre la lettre plus crédible au Québec.
L’effet du glutamate et de l’aspartame (« sucré-sans-sucre ») est encore plus néfaste chez les enfants en pleine croissance (système nerveux / cerveau). Pour plus d’info sur les sources (plus ou moins cachées) de glutamate — ses effets en cas de surexposition causée par l’accumulation au quotidien de sources diverses (souvent insoupçonnées ) :
http://wp.me/p3wxWs-8u
Je suis contente que vous partagiez, car j’avais déjà reçu l’information par courriel, mais je me demandais si c’était vraiment véridique. J’aimerais Mme Lagacé, quand vous aurez le temps, nous informer sur ce fait, à savoir si ces supposé études sont véridique.
Merci!