La recette de pain de Manon

Depuis que je vous ai vu à trois rivières au salon du livre, vous m’aviez demandé de placer ma recette de pain sur votre blogue. Après plusieurs mois je l’ai pofiné, et voilà le résultats:

Pain sans gluten pour régime hypotoxique de Manon Vaillancourt cuit au four traditionnel

Ingrédients : (pour 2 à 3 pains)
2 ½ tasses de farine de riz blanc ou brun
2 ½ tasses de farine de tapioca
1 tasse de farine de châtaigne ou farine d’amarante ou farine de sorgho (au choix)
4 c. à soupe de gomme de guar ou de xanthane
3 1/3 tasses d’eau (entre 30 et 32 degré celcius car si trop chaud votre levure ne fonctionnera pas)
4 c. à thé de levure sèche active
2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
2 c. à thé de sirop d’érable ou de miel
2 c. à thé de fleur de sel
6 c. à soupe d’huile d’olive de qualité
2 œufs battus
4 c. à soupe de graines de lin moulues
4 c. à soupe de graines de chia
1 tasses d’avelines concassées (ou n’importe quel autres noix au choix) facultatif
Préparation :
Mélanger ensemble toutes les farines et la gomme de guar ou de xanthane dans votre bol à mélanger style malaxeur et réserver. Pour votre malaxeur, vous ne devez pas placer votre fouet mais le brasseur en forme de « J » qui vient avec la marque KitchenAid.
Dans une grosse tasse à mesurer en verre chauffer 30 seconde au micro-onde l’eau pour quel soit à bonne température avec un thermomètre, après y vider dedans la levure, le sirop d’érable ou le miel et le vinaigre de cidre de pommes, mélanger un petit peu et laisser mousser pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, ouvrir le four à 170 degré Fahrenheit et lorsqu’il est chaud et à bonne température, l’éteindre (il faut seulement garder la chaleur) Placer un chaudron avec de l’eau sur le rond et lorsqu’elle bout, éteindre le rond et placer le chaudron dans le four (ça donnera de l’humidité pour faire lever le pain).
Dans un autre bol, placer y les œufs battus, l’huile d’olive, le sel, les graines de lin et les graines de chia et mélanger un peu pour amalgamer. Lorsque les 10 minutes sont passées (pour votre levure) vider le mélange d’œufs dedans.
Ensuite vous démarrer votre malaxeur à la première vitesse et vous incorporer votre mélange de liquide tranquillement en filet pour que les farines s’amalgament correctement. Il faut se calculer un bon 5 à 7 minutes de mélange pour bien aérer, il faut arrêter le mélangeur et s’aider d’une spatule pour décoller les bords et vérifier si il reste de la farine au fond du bol qui ne serait pas incorporer et remélanger 1 à 2 minutes.
Le mélange est collant pour les mains, alors aider vous d’une cuillère de métal et d’une spatule pour séparer le mélange dans deux moules à pains (s’ils sont gros, sinon vous pouvez séparer en trois, et placer y du PAM pour ne pas que vos pains collent au fond) car votre pâte va doubler et presque tripler de volumes.
Prenez votre spatule (une marise) et aplatissez dans chaque plat la pâte et lisser le dessus bien plat (le truc : mouiller de temps en temps votre spatule, la pâte colle moins). Ensuite placer vos plats dans le four pour qu’ils lèvent. Cette étape peut vous prendre de 1 heure à 2 heures, tout dépend de l’aération que vous avez donnée à votre pain durant le mélange, surveillez à toutes les demi-heures pour ne pas que votre pain déborde des plats.
Lorsque vos pains ont bien levées, sortez le tout du four, il vous reste une étape à faire : la cuisson.
Refaite bouillir votre eau du chaudron que vous allez replacer dans le four pour la cuisson, ensuite ouvrez votre four à 400 degré Fahrenheit et attendre que le four soit à bonne température.
Lorsque le four est chaud et que le chaudron d’eau est dans le four placer y vos pains pendant 35 minutes à cuire. Si vous avez fait que 2 pains (ils sont plus gros) ajouter 10 minutes de plus de cuisson.
Lorsque vous les sortez du four démouler immédiatement, sinon ils vont faire de l’excédent d’humidité et ils n’auront pas une belle texture. Personnellement je les laisse sur une planche de bois à l’air libre durant plus de 2 heures, lorsqu’ils sont à température pièce, placez-les dans des sacs de plastique pour la conservation. Le lendemain je tranche tous les pains en tranches minces avant de placer au congélateur dans leurs sacs. J’en garde un dans le frigo et congèle les autres, il va se conserver au frigo durant 5 à 6 jours. Bonne dégustation!!

3 Commentaires

Classé dans Recettes

3 réponses à “La recette de pain de Manon

  1. Diane

    quelqu’un peut-il me dire si on peut faire du pain dans un four à convection et si oui est-ce – de la même façon qu’on procède que pour les recettes sans gluten? j’ai changé ma cuisinière pour un four à convection et depuis ce temps je ne réussi plus aucun pain, pourtant je faisais du pain sans gluten depuis 3 ans sans problème, je ne sais plus quoi faire!!!

  2. Murielle

    Avec un malaxeur très ordinaire, est-ce que je peux quand même réussir cette recette?
    Merci
    Murielle

  3. Dupont Colette

    J’aimerais savoir la force de votre batteur sur socle kitchenaid car il y en a de toutes les catégories et je veux faire un achat que vous me recommanderiez. Merci j’ai hâte d’essayer votre recette Colette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s