Suite au passage du pharmachien à « Tout le monde en parle »

Il est indispensable de corriger les affirmations gratuites de ce sombre personnage (Olivier Bernard) qui fait de la démagogie sous couvert de son titre de pharmacien et cela soi-disant pour informer correctement la population.

Dans un premier temps, le pharmacien Jean-Yves Dionne dément plusieurs des affirmations gratuites venant de ce personnage:   http://www.jydionne.com/chacun-science/

Tel que vous pourrez le constater par sa bibliographie, il s’agit ici de références à de véritables travaux scientifiques.

Pour ma part, j’ai fait une rapide recherche au sujet des artichauts et contrairement à ce qu’affirme le pharmachien, des articles scientifiques très récents confirment fortement le pouvoir médicinal de ce légume:

  1. Rangboo V, Noroozi M, Zavoshy R, Rezadoost SA, Mohammadpoorasl A.   The Effect of Artichoke Leaf Extract on Alanine Aminotransferase and Aspartate Aminotransferase in the Patients with Nonalcoholic Steatohepatitis.  Int J Hepatol. 2016;2016:4030476. doi: 10.1155/2016/4030476.

2) Ben Salem M, Affes H, Ksouda K, Dhouibi R, Sahnoun Z, Hammami S, Zeghal KM.   Pharmacological Studies of Artichoke Leaf Extract and Their Health Benefits. Plant Foods Hum Nutr. 2015 Dec;70(4):441-53. doi: 10.1007/s11130-015-0503-8. Review.

Vous pouvez consulter les résumés de ces articles : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez

En ce qui concerne les aliments biologiques, voici deux articles scientifiques très convaincants sur leurs bénéfices:  1)

  1. Bradman A, Quirós-Alcalá L, Castorina R, et al. Effect of Organic Diet Intervention on Pesticide Exposures in Young Children Living in Low-Income Urban and Agricultural Communities. Environ Health Perspect. 2015; 123: 1086-1093.
  2. Oates L, Cohen M, Braun L, et al. Reduction in urinary organophosphate pesticide metabolites in adults after a week-long organic diet. Environ Res. 2014; 132: 105-111.
  3. Barański M, Srednicka-Tober D, Volakakis N, Seal C, Sanderson R, Stewart GB, Benbrook C, Biavati B, Markellou E, Giotis C, Gromadzka-Ostrowska J, Rembiałkowska E, Skwarło-Sońta K, Tahvonen R, Janovská D, Niggli U, Nicot P, Leifert C.     Higher antioxidant and lower cadmium concentrations and lower incidence of pesticide residues in organically grown crops: a systematic literature review and meta-analyses. Br J Nutr. 2014 Sep 14;112(5):794-811. doi: 10.1017/S0007114514001366. Epub 2014 Jun 26.

Il est incompréhensible que Radio-Canada et plus précisément ICI EXPLORA, la chaîne spécialisée de RadioCanada, offre une tribune hebdomadaire à ce personnage qui fait montre de démagogie et d’un manque flagrant de culture scientifique.

Jacqueline Lagacé, Ph.d.

55 Commentaires

Classé dans Débats

55 réponses à “Suite au passage du pharmachien à « Tout le monde en parle »

  1. Pingback: Science, conscience et mauvaise foi : la santé est-elle prise en otage? - Association Manger Santé Bio

  2. Eliane Auclair

    Eh bien moi, je crois qu’il serait du rôle du pharmachien, en tant que pharmacien de formation, de traiter des sujets qu’il connaît, soit les médicaments de prescription; de parler de leurs effets secondaires à long terme, souvent graves, des interactions entre les différents médicaments, de la surmédication, des vaccins contenant des substances dangereuses et souvent inefficaces, d’une des arnaques pharmaceutiques parmi les plus répandues, soit celle des statines, ce médicament contre le cholestérol, aux effets três néfastes, et la plupart du temps prescrit abusivement, des benzodiazépines dont il est prouvé que la prise régulière augmente le risque de développer la maladie d’Alzheimer, etc. etc. Les personnes en désaccord avec ses propos ne devraient pas se gêner de laisser des commentaires sur sa page Facebook.

    • Jacqueline

      Vos suggestions sont plus que pertinentes et devraient lui être adressées si ce n’est pas déjà fait.

  3. Rolande Provencal

    Je crois que le Pharmachien s’en prenait beaucoup aux produits homéopathiques, jamais il a été question de madame Lagacé et jamais il a prononcé « regime hypotoxique » soyez sans crainte, il n’osera jamais contester le fait que les produits laitiers et le gluten sont des aliments à éviter, c’est connu scientifiquement. Merci madame Lagacé de partager avec nous votre savoir, depuis que j’ai commencé à suivre ce regime, je suis parfaitement heureuse et je ne vis aucun deuil de mon ancienne nourriture.

    • Jacqueline

      Malheureusement, le Pharmacien n’a pas lu la littérature scientifique des dernières années et il est resté à l’époque où le monde médical croyait que seule la maladie coeliaque nécessitait l’abandon du gluten. Pour vous en convaincre, allez lire sur son blogue l’article intitulé « Pour en finir avec la mode sans gluten ».

    • Christine Demers

      Merci Jacqueline Lagacé de « dénoncer » respectueusement ce charlatan qu’est Olivier Bernard qui est passé à « Tout le monde en parle » et qui dit à-peu-près n’importe quoi pour augmenter sa côte de popularité! « Sombre personnage »… C’est peu dire! Il peut parler du sirop contre la toux… Mais il est clairement incompétent en ce qui concerne le système digestif/nutrition en lien avec les maladies inflammatoires et le cancer! Il désinforme les gens en tentant de les déculpabiliser par rapport à des faits réels. Il aime faire son show… Très bon parleur! J’en suis outrée! Ce n’est pas en dénigrant de nombreuses études scientifiques RÉELLES et qui abondent dans le même sens à bien des niveaux et de façon évolutive qu’on aide les gens! La population se fait bombarder de toutes sortes d’OPINIONS, venant de part et d’autre, elle n’a certainement pas besoin d’un personnage comme lui pour tout balancer d’un revers de la main! Je suis soulagée qu’il y ait des chercheurs comme Dr Jacqueline Lagacé, Dr Richard Béliveau ainsi que Dr David Perlmutter qui dédient leur vie au bien-être des gens!

  4. dan seg

    yes !
    merci pour votre feedback !
    durant 4 ans je me suis guéri d’ailleur avec votre livre…

  5. Richard Morisset

    Je suis sidéré par les commentaires véhiculé ici par certains, le pharmachien n’a absolument rien dit de mal il se base sur la science! Tout comme vous l’avez fait madame Lagacé et quiconque possède un esprit scientifique comprend qu »il est fort possible d’obtenir des résultats différents sur des recherches d’un même sujet. Le pharmachien nous avise tout simplement de ne pas mettre notre esprit critique au placard parce que c’est supposément approuvé par des études scientifiques! De ne pas perdre cet esprit critique car nous souffrons de quelque maladie que ce soit (ce qui nous rend très souvent hyper émotif…donc sans esprit critique lors de la prise de décision!).

    À bon entendeur salut!

    Bravo! Mme Lagacé pour vos travaux…qui brassent les dogmes établis, n »est-ce pas la beauté de la science?

    Richard Morisset

  6. Keven

    Regarder vos sources. Elles terminé régulièrement par : l’étude n’est pas concluante. Donc aucune valeur.

    Donc vous faites la même chose que vous lui reprochez.

    Bonne journée

  7. Franco di Ridilfo

    Bizarre! Personne ne se présente a TLMEP radio canada pour parler de milliards de dollars dépensés en médicaments pharmaceutique. Ou en est l’ éthique médical , combien de patients prennent (entre autres) des statins contre le mauvais cholesterol pour rien!…. Ca va faire! Une onze de prévention…..

  8. Guillaume

    Tout a fait d’accord avec vous également. On parle pas ici de se convaincre nous même mais de réveiller ceux qui dorment d’un sommeil profond induit par cette grosse machine qui emploie comme portes parole des individus grotesques comme ce pharmacien.

    Ca me rapelle la contre-attaque de l’industrie médicale suite au passage de Josée Blanchette à « Tout le monde en parle » il n’y a pas si longtemps…

    Est-ce que TLMP aurait le courage d’inviter quelqu’un comme vous pour aller corriger certaines choses…?? Ça serait très intéressant à suivre. Je le souhaite et je pense bien que le publique le souhaite aussi et qu’il commence à réaliser qu’il en a besoin!

  9. Jocelyn lindsay

    Pourquoi ne pas invité Richard Beliveau, M. Curcuma pour faire la lumiere……il n’a aucun interet pecunier sur la vente de toute pharmacologie….

    • Micheline Topping

      Dans l’émission de dimanche, ce pharmachien dit qu’il a tenté de parler àDr Béliveau en vain… Il n’a peut-être pas le goût d’argumenter avec un tel borné qui ne fonctionne qu’avec son cerveau rationnel… Ça me rappelle Servan-Shraber qui dit qu’avant son voyage en Inde, il était très rationnel… La vie l’a amené à plus d’ouverture….

  10. Anderson

    D’abord je tiens à dire que je suis un fervent défenseur des sciences! Cependant la nature un magique champs de complexité et de croire que l’homme l’a devancé dans la produit de molécules est être un peu naïf… il est d’ailleurs un peu ironique qu en tant que québécois le pharmachien ne soit pas au courant que c’est un remède homéopathique (fournit par les ignorants d amérindien😑on aurait-il dit )qui a sauvé Jacques Cartier et son expédition !

  11. Stéphane Toupin

    Je ne connaissais pas ce personnage « PharmaChien » mais j’ai bien aimé son approche, qui peut effectivement choquer beaucoup de monde, par ses propos exclamatifs. Je suis toujours sceptique par rapport à bien des constatations retrouvées sur l’internet. D’ailleurs surtout quand on cite plusieurs références. Prenez donc le temps de lire et d’être critique sur ces dernières. Votre recherche rapide sur l’artichaut par exemple ne vient aucunement confirmer quoi que ce soit. Les conclusions de la première référence ne font qu’indiquer un effet potentiel et celle de la 2e n’est tout simplement pas concluante! Autant d’un côté comme de l’autre, il faut pousser égal!!!! Il demeure que le point le plus important de l’invité est la manière dont les demi-vérités (ou demi-mensonges) sont véhiculés!!! Ce n’est pas parce que l’internet permet à tous et chacun d’émettre une opinion qu’il faut penser qu’elle provienne d’un expert. Même principe surtout pour les auto-proclamés experts ou les personnalités publiques qui ont une influence sur les gens.

    • lomax4713

      Et de l`autre côté, les Corporations qui sont en constante croisade pour accroitre la « valeur aux actionnaires » peuvent dire que tout est beau, que tout est sécuritaire, que leurs produits sont inofensifs et même très bon pour la santé malgré qu`ils nous font ingérer des substances que le corps humain n`à jamais eu à absorber durant les 150,000 de son évolution…et ça, comme ils sont gros et forts et puissants, on croit tout ce qui vient d`eux, et de leurs agents dans les plus bas niveaux de leur liste de paye. Les cigarettes, c`est safe! faut pas s`en fare, L`Amiante aussi! Les compagnies qui vendent ces produits disent que c`est bon. Les taux explosifs de cancers ,d`autisme, d`allergies bizarres, de maladies gastro-intestinales, de maladie dégénératives de plus en plus précoces, de problèmes d`angoisses et de comportement des enfants, adolescents et adultes qui ne cessent d`augmenter, ça n`a pas rapport avec ce que nous mangeons, buvons ou ce que nous injectons dans nos bébés et nos enfants. Dormez tranquille! Le gouvernement, les Corporations et les pharmachiens sont là pour nous sécuriser! Ignorance is Bliss! Et dans le pire des cas, les mêmes compagnies vendent d`excellents produits de chimiothérapie et toutes sortes de bonnes pillules pour vos divers problèmes! Et ils n`ont même pas à payer tout le monde qui font leur publicité. Une partie de la population va automatiquement se ranger sur le côté perçu comme le plus « fort ». Celui le plus facile et rapide. Nécessitant le moins d`efforts pour en arriver à comprendre. Un jus d`orange est aussi nocif qu`un verre de Coke?! Yep! J achète! le gars me dit de penser critique, mais je vais le croire sur toutes ses inepties du même genre.

  12. Lise

    Bonsoir,
    tel que suggéré par Mme Danielle Langlois, j’ai aussi écrit sur le site de l’émisson TMEP pour demander à ce que le pharmacien Jean-Yves Dionne y soit invité pour rétablir les faits.
    Espérons qu’ils recevront plusieurs autres messages et que nous pourrions voir et écouter enfin un vrai pharmacien.

  13. Bonjour Mme Lagacé,

    En lien avec l’article de Jean-Yves Dionne, je me demandais si vous étiez d’accord avec ce passage d’un texte de Julien Venesson. (J’ai également soumis la question à M. Dionne) :

    « De nombreuses études ont mis en évidence que si le poivre noir augmente l’absorption du curcuma (ou d’autres substances) c’est parce qu’il augmente la perméabilité intestinale et donc le passage dans le sang des molécules extérieures (5). Et malheureusement les chercheurs expliquent aussi que cet effet favorise l’apparition d’intolérance et d’allergies alimentaires (6). Par ailleurs on sait aussi que tout ce qui augmente la perméabilité de l’intestin favorise l’apparition des maladies auto-immunes. » source : http://www.julienvenesson.fr/pourquoi-le-curcuma-ne-marche-pas/

    Merci pour votre incomparable travail!

    • Pour ceux qui, comme moi, se poseraient la question, voici la réponse de Jean-Yves Dionne :
      Il y a un erreur de conception ici. Le poivre inhibe une molécule spécifique dans la paroi des cellules de la muqueuse intestinale (glucuronyl transférase) que renvoie directement les curcumines dans l’intestin.
      La perméabilité intestinale est une ouverture des jonctions serrées entre les cellules de la muqueuse.
      Deux phénomènes différents mais faciles à confondre.

    • Ginette Neault

      Bonjour Mme Blouin,
      Je trouve intéressante la démarche que vous faites pour connaître la réponse concernant le poivre.
      C’est moi qui ai cité en premier l’article de M. Julien Venesson sur le sujet ci-haut. Et j’ai décidé de soumettre la réponse de M. Dionne à M. Venesson, sur son blogue dont voici le lien pour le contacter: http://www.julienvenesson.fr/contact/
      Si plusieurs lui envoie un message, peut-être qu’il nous répondra.
      Peut-être que nous aurons une autre explication.
      au plaisir,
      Ginette Neault

    • Ginette Neault

      Bonjour Mme Lagacé,
      Est-ce que vous pourriez éclaircir la situation concernant le poivre et la perméabilité intestinale. Je n’ai pas reçu de nouvelles de M. Venesson. Alors si je vous donne les 2 références sur le sujet, pourriez-vous nous donner l’heure juste, Voici les 2 études:

      (8) Jensen-Jarolim E, Gajdzik L, Haberl I, Kraft D, Scheiner O, Graf J. Hot spices influence permeability of human intestinal epithelial monolayers. J Nutr. 1998 Mar;128(3):577-81.

      (9) Khajuria A1, Thusu N, Zutshi U. Piperine modulates permeability characteristics of intestine by inducing alterations in membrane dynamics: influence on brush border membrane fluidity, ultrastructure and enzyme kinetics. Phytomedicine. 2002 Apr;9(3):224-31.

      Merci encore pour vos éclaircissements.

      Ginette Neault

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’article le plus récent émet l’hypothèse que des épices peuvent provoquer des modifications au niveau de la muqueuse comme par exemple la synthèse de protéines associée aux fonction du cytosquelette des cellules. Cela entraînerait une augmentation possible de la surface absorbante de l’intestin grêle favorisant ainsi la pénétration à travers la muqueuse intestinale.

  14. Merci d’avoir fait ces recherches. En effet: la science a été mise à mal. Avant de conclure avec certitude, il faut avoir tenu compte de l’ensemble de la littérature… C’est peut-être trop demander à un pharmacien qui n’est pas chercheur. J’avoue avoir été choqué moi aussi.

    Meilleures salutations,

    Etienne Juneau, PhD
    Docteur en santé publique

  15. Bravo Madame Lagacé.
    Je n’Écoute Jamais cette émission de propagande…mais SVP ,vous et autres scientifiques de l’alimentation…DÉNONCEZ FORTEMENT!!!

  16. Ginette Martin

    Bonjour,
    Ce que nous ne pouvons pas dire dans nos salons, vous avez une tribune pour l’exprimer haut et fort et c’est tant mieux. Bonne continuation et merci pour vos lumières et votre travail assidu.

  17. Ian Bergeron

    Faut aller lire les conclusions des études citées et non simplement leurs titres. Par exemple, vous citez une étude sur les artichauts et le foie. La conclusion de l’étude dit que pour l’instant le résultat d’un effet potentiel du concentré d’artichaut est non-convaincant. Autrement dit, ca va à l’encontre de vos dires et ça appuis davantage les Pharmachien! Ils ont (les artichauts) cependant un effet sur les ras empoisonnés aux plomb… L’étude sur le curcuma se conclu avec le besoin de faire des études aléatoires contrôlés afin de valider les possibles effets constatés dans l’étude… Sur les effets de l’échinacé, la conclusion c’est que c’est aussi efficace que le Tamiflu, lui-même très peu, voir inefficace.

    Et les études sur l’homéopathie? Où sont-elles?

    Bref, ce que dit le « Pharmachien » c’est garder un esprit critique et de se documenter.

    • Jacqueline

      Si vous aviez l’habitude de lire et d’analyser les articles scientifiques vous sauriez que c’est un principe généralisé que les revues scientifiques avec comité de pairs demandent de mentionner dans la conclusion que d’autres études devront être poursuivies pour valider les résultats obtenus. Il y a 826 références scientifiques dans le domaine de la médecine sur les artichauts. Si cette plante ne présentait aucun intérêt pour la santé, pensez-vous sérieusement tel que l’affirme le Pharmachien que l’artichaut n’a aucun pouvoir médicinal.

  18. MPGauthier

    Je suis en désaccord avec vous.
    J’ai écouté l’émission de dimanche et le pharmachien, comme à son habitude, s’est basé sur des faits et des études scientifiques avant d’affirmer quoi que ce soit.
    Jamais Olivier Bernard ne vous a dit d’arrêter de prendre des produits homéopathiques (si cela fonctionne pour vous tant mieux!), il a seulement remis les pendule à l’heure en statuant sur le manque de preuve de l’efficacité de certains produits naturels et homéopathiques.
    D’ailleurs, dans la deuxième source que vous citez ci-haut, « Pharmacological Studies of Artichoke Leaf Extract and Their Health Benefits. », il est clairement écrit « Although research is not yet conclusive »….. donc….

    Vous lui demandez de prendre en considération le « témoignages des gens » ou d’essayer lui même le régime anti-inflammatoire mais, comme il l’a si bien dit dimanche à Tout le monde en parle, nos opinions et expériences personnels n’ont pas leur place lors d’un débat scientifique, il faut plutôt se baser sur des faits.

  19. Amelia Delli Quadri

    J »ai eu de la difficulté à dormir dimanche, tellement j’étais fâchée par ses propos. Aucune nuance, trop sûr de lui et un manque total de respect pour les gens qui ont dû faire appel à d’autres approches car la médecine conventionnelle les avait abandonnés.

  20. Merci Mmes. Lagacé, Schneider et Neault…vous dites ce que je pense et ne m’attarde pas à perdre mon temps et énergie pour parler encore sur ce personnage. Je trouve quand même triste qu’il ne soit pas conscient de la réalité….de l’actualité…au même temps je le souhaite de se réveiller.

  21. Maryse Michaud

    Je suis bien d accord avec vous Jacqueline Lagacé J ai guérie de l inflammation chronique avec vos précieux conseils de vos livres que j adorent Merci de parler Et d expliquer les bienfaits
    Maryse Michaud

  22. merci de votre réaction aux propos et actions de ce Pharmachien ! je souhaite en lire BEAUCOUP !

  23. Carmen labelle osteopathe

    Merci Madame Lagacé de venir corroborer ce que nous sommes plusieurs a affirmer. Au yeux de l’arrogance , les citoyens ordinaires qui se servent de leur intelligence et leur gros bon sens, ainsi que les scientifiques qui ne pensent pas comme la sainte-église médicale sont des ignorants et des mauvais étudiants qui n’ont rien compris à la démarche scientifique. J’espère que vous formulerez une plainte à l’égard de ce personnage qui se prend pour le pharma pape infailible

  24. André Lirzin

    AMEN ! merci Jacqueline !j’ai partagé votre article sur Facebook pour appuyer celui de Jean-Yves Dionne !

  25. Jocelyne Arcand

    Madame Lagacé, là c’est vous qui me décevez. Vous traitez le pharmachien de « personnage » sans culture scientifique, mais votre façon de répondre à ses affirmations n’est guère mieux. Le pharmacien que vous citez, Jean-Yves Dionne, le dit lui-même, sur tous les sujets on peut trouvez des études positives et négatives. Alors citer des études n’assure pas nécessairement la véracité de quoi que ce soit, ni pour vous ni pour Olivier Bernard. Le pharmachien s’est donné comme mission de ralentir l’engouement des gens envers tout l’étalage de suppléments alimentaires en capsule vendus à prix fort. Il ne dit pas aux gens de ne pas en consommer, il dit que les quantités (et la qualité des extraits) qu’il faut consommer pour atteindre les résultats des études ne se trouvent pas nécessairement dans les comprimés en tablette. À ma connaissance il n’a pas conseillé à qui que ce soit d’arrêter de bien s’alimenter. Vous devriez garder l’esprit ouvert vis-à-vis des gens qui ne poursuivent pas les mêmes objectifs que vous. Comme dans tout madame Lagacé, il appartient au consommateur de garder l’esprit critique.

  26. L.Godin

    C’est vous, chère Dre Lagacé, qui devriez être invité à TLMP, mais encore là, on trouverait, de couper et recoller au montage seulement ce que EUX, veulent faire entendre. Désolant! 😦

    • Jacqueline

      Il est certain que passer à TLMP donnerait de la visibilité pour mieux faire connaître la diète hypotoxique qui a permis jusqu’à maintenant à des milliers de personnes affectés souvent très gravement par des maladies chroniques de retrouver la santé. Par contre, revivre l’expérience que j’ai connue il y a quelques années à l’émission l’Épicerie (Radio-Canada) ne m’intéresse pas. Peut-être que si Radio-Canada n’était plus à la remorque financière de l’industrie alimentaire, on pourrait discuter entre autres, de la nocivité des produits laitiers et du gluten.

    • L.odin

      Vous rejoignez exactement ma pensée. Merci Dre Lagacé.

  27. Claude Maisonneuve

    Tout a fait en accord avec vous. Ce personnage est un vendeur de pilules, donc il dessert ses intérêts dans ses communications

  28. Danielle Langlois

    En effet , quel démagogue cet Olivier Bernard!. Comme si les trusts phramaceutiques ne vendaient déjà pas assez de pilules!!!
    J’ai écrit à Tout le monde en parle et leur ai demandé de donner la réplique à quelqu’un de plus objectif dont Jean-Yves Dionne tout comme ils l’ont fait pour discréditer Josée Blanchette en invitant le directeur des services oncologiques du CHUL la semaine suivante son passage à l’émission.
    Faites de même, nous avons le pourvoir de changer «certaines choses» . Suffit d’aller sur le site de l’émission pour écrire dans l’espace prévu à cet effet.

    • Annie Labrecque

      Merci madame Langlois! Je ne manquerai pas de me rendre sur ce site pour donner mon opinion et appuyer la vôtre.

    • Merci Danielle Langlois de cette démarche! Je ne manquerai pas de me rendre sur le site de TLMEP pour donner mon opinion et pour appuyer la vôtre!

    • Merci Danielle Langlois pour cette démarche! Je ne manquerai pas de me rendre sur le site de TLMEP pour donner mon opinion et pour appuyer la vôtre!

    • Roxanne Pelletier

      J’ai fait exactement la même démarche lundi !

  29. Ginette Neault

    Bonjour Mme Lagacé,

    je ne l’ai pas écouté car je consulte régulièrement un site (lanutrition.fr de France) qui justement fait tout comme vous dénoncez le manque de sérieux des propos du « pharmacien » (M. Olivier Bernard) pour différents propos que ce dernier aurait tenu dans différents articles. Sur ce site, ce sont des gens à l’affût des dernières études scientifiques sur l’alimentation.

    Et je suis aussi consternée par le fait que Radio-Canada engage cette personne pour une tribune hebdomadaire. La seule chose qui me vient, c’est que dans ce cas-ci, le « contenant » (l’apparence de M. Bernard, entre autre par sa manière visiblement facile de s’exprimer) est plus fort que le contenu ( ce qu’il dit) . Il va divertir, ça c’est sûr! Mais à Radio-Canada, ça je ne comprends pas.

    S’il avait été alité pendant 20 ans et qu’après avoir suivi le régime de Seignalet, il se soit mis à devenir fonctionnel dans une maison, il croirait à ce régime. J’invite M. Bernard à venir lire les milliers de témoignages des gens ici qui ont eu de très grandes améliorations de santé en suivant ce régime, avec vos excellents conseils ainsi que ceux du Dr Seignalet. Et aussi à lire les témoignages partout à travers la France qui suivent ce régime depuis plusieurs années et sont sortis de maladies très graves.

    Je trouve dommage que ce genre d’individus viennent ombrager le travail titanesque que font des personnes comme vous pour tenter de rétablir la vérité dans le domaine de l’alimentation.

    Mme Lagacé, je vous remercie encore une fois de défendre avec tout votre rigueur scientifique, votre courage et votre honnêteté la position qui vous tient à coeur. Par la même occasion, vous venez à notre défense nous les malades qui avons tellement besoin d’être supporté dans nos choix santé.

    Peut-être pourriez vous envoyer votre réponse à Radio-Canada afin qu’il soit au courant que d’autres points de vue très importants existent dans notre société et ont peine à être entendue malgré leur très grande pertinence.

    Bonne continuation et ne lâchez pas. Je suis derrière vous et bien d’autres j’en suis certaine.

    Ginette Neault

  30. Bravo Madame Lagacé!
    Votre travail et votre expérience personnelle ont soulage et prolongé la vie de milliers de personnes.Sans oublier d’alléger le budget de la santé (de la maladie,) usuraire et en ostensible croissance révoltante…

    Merci de monter au front si nettement contre les assertions débiles de pseudo-apothicaire si sûr de lui !

  31. Aline

    En tant que pharmacien il devrait se concentrer sur les médicaments vraiment dangereux pour notre santé ex. Cortisone aux multiples effets secondaires, antibiotiques prescrits sans discernement ainsi que somniferes, anti-dépressifs, ritalin etc la liste est longue sans parler des coûts exorbitants des médicaments. Il pourrait faire plusieurs année a dénoncer cette industrie dont il est complice.

    • lomax4713

      Très bonne suggestion! Je parierais tout ce que je possède que JAMAIS il ne va s`attaquer à ceux qui lui fournissent une paye! il y a plus de gens qui meurt de médications « officielles » que de toute autre chose à chaque jour, et c`est dur à comprendre pour la majorité des gens parce que leur effet est sur une plus longue période et cumulative, provoquant problème après problème, et causant un besoin pour encore plus de pillules et procédures invasives et perturbatrices, sans compter l`effet cumulatif. Le gars démoli les « adversaires » de ses employeurs, mais jamais il ne va les attaquer. Reste l`intelligence des gens et le fameux sens critique qu`il mentionne lui-même comme leitmotiv pour se faire une bonne idée. Dans le doute, j`applique toujours ce principe : « Follow the money $$ »

  32. Micheline Grosjean

    Cette émission est une insulte à l’intelligence des gens. Comparer un jus de fruits à un Coke !

  33. Nicole Hannequart

    Excellent ! Je partage !!!

  34. Nellie Pelletier

    Voilà, pourquoi je suis pas capable du personnage Pharmachien, il est tellement rempli de préjugés….Jacqueline répond avec d’autres articles scientifiques…

    • France

      Il se prend pour qui ce jeune qui n’a pas encore le nombril sec il veut en montrer au autre mes chacun a son opinion et chacun a son expérience . Sois plus ouvert ces pas parce-que tu a étudier doctorat que tu connais toute vivre et laisser vivre

  35. madeleine madore

    Bonjour,

    Merci pour la mise au point .

    Madeleine Madore

    Envoyé de mon iPhone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s