Diane demande s’il est possible de cuire un pain dans un four à convection.

Question de Diane: quelqu’un peut-il me dire si on peut faire du pain dans un four à convection et si oui est-ce – de la même façon qu’on procède que pour les recettes sans gluten? j’ai changé ma cuisinière pour un four à convection et depuis ce temps je ne réussi plus aucun pain, pourtant je faisais du pain sans gluten depuis 3 ans sans problème, je ne sais plus quoi faire!!!

Merci de répondre à Diane et peut-être à plusieurs autres.

Jacqueline remercie  celles qui ont répondu avec générosité à  Diane, je l’apprécie énormément. Je souhaite à Diane et aux autres qui profiteront de ces conseils de réussir de magnifiques et bons pains.

 

 

9 Commentaires

Classé dans Aliments

9 réponses à “Diane demande s’il est possible de cuire un pain dans un four à convection.

  1. bourget Céline

    Diane, J’ai toujours cuit le pain ,recette de Mme Lagacé,dans mon four à convection et il est parfait. Peut-être vous assurer que le four est chaud avant d’y mettre le pain car la convection, comme vous le savez fait circuler l’air autour du pain. Et le pain, disait ma mère déteste les courants d’air frais. Je ne vois rien d’autre. Bon pain!

    Céline Bourget

  2. Gisèle Proulx

    Je fais la recette de pain de riz brun de Mme Lagacé dans mon four à convection depuis 5 années. Mon four a une fonction « proof » pour faire lever la pâte. Je place un plat avec de l’eau bouillante sur la grille du bas et le moule avec la pâte sur la grille au dessus (ma 2ième grille est un peu plus bas que la mi-hauteur du four) en choisissant le niveau « light batter » qui monte la température à 110 degré F. Je laisse monter le pain 45 minutes. Après 45 minutes, sans ouvrir la porte du four, je sélectionne le mode convection à 390 degré F. Lorsque le four arrive à la bonne température je cuit le pain pendant 40 minutes (je laisse l’eau dans le four). Après 15 minutes de cuisson, je place un papier aluminium sur le dessus du pain jusqu’à la fin de la cuisson.

    Note: J’ai fait ce pain pendant 3 ans sans problème puis mes pains n’étaient pas aussi bon, ils s’émiettaient – je ne pouvais plus en apporter au restaurant. Avant je faisais monté le pain dans le four à micro-ondes et le transférais dans le four à convection pour la cuisson, la farine provenait d’une autre compagnie ainsi que la gomme de guar d’une compagnie particulière qui n’était plus disponible dans les épiceries avoisinantes. Finalement, après plusieurs essais, j’ai commandé la gomme de guar originale sur le web et mon pain est redevenu excellent. C’est assez bizarre.

  3. anne

    pour nous qui n’utilisons pas la mesure: 1/2 tasse, pouvez vous convertir, merci beaucoup

  4. Ginette

    Essayez cette méthode: http://www.cuisinelangelique.com/recettes/pain-guide-methode-au-four-merveilleuse.php

    Je l’utilise parfois avec mon four traditionnel ayant une fonction cuisson à convection.

  5. Dydy Bellerose

    Bonjour.
    Je viens tout juste d’en cuire un, sans problème. J’ai mis le four à 185 degrés.
    Je vous joins la recette, donnée par une amie :

    Une tasse de farine de sarrazin
    5 oeufs
    1/2 tasse d’huile
    1 cuillère à soupe de vinaigre
    1/2 cuillère à thé de miel ou plus selon goût et un peu de sel
    1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude ( avec cette quantité on n’affecte pas le goût)
    Séparer jaunes et blancs .
    Battre les blancs en neige avant de les incorporer au mélange des autres ingrédients.
    Cuire environ 25 mn.

    Riche en protéines, bon goût fumé du sarrasin. Léger et aérien. Pas de croute croquante mais on s’en passe !

  6. Bonjour, la cuisson d’un pain peut être faite dans la plupart des fours. Ce qui est à considérer par contre, est la quantité de liquide et le genre de convection. Certains fours ont un ventilateur qui répend la chaleur et d’autres qui poussent l’air chaud du ventilateur en plus de celle du four. Le dernier assèchera votre pain plus rapidement, le premier plus lentement. Il est toujours bon de débuter la cuisson une trentaine de minutes à 350° (180°) sans convection pour lui laisser le temps de pousser et de précuire et ensuite vous pouvez le laisser à 350° à convection un autre 30-45 minutes. Tous ces temps ne sont qu’approximatifs car chaque recette est différentes. Bon succès!

  7. Pauline

    Baisser la température de 25degres F pour toutes nos recettes pour four ordinaire avec le même temps.
    Mon four à convection à plus de vingt ans et j’ai toujours fais cela.
    Pour les pains tu peux aussi mettre un petit bol d’eau chaude dans le fond à. Aise de la ventilation qui assèche et fait fendre le pain.

  8. Yvette Smith

    J’ai un four à convection mais je n’utilise pas la fonction convection pour cuire mon pain. Par contre, je sais que si j’utilise cette fonction pour n’importe quoi d’autre il faut réduire la température demandée de 25 degrés F. Par exemple pour cuire un poulet à 350F dans un four ordinaire on règlera la température á 325F pour la cuisson á convection. Peut-être faut-il faire la même chose pour le pain. J’espère que cela vous aidera.
    Yvette Smith

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s