Céline pensait que les témoignages sur la diète hypotoxique « c’était n’importe quoi »! (Crohn et polyarthrite rhumatoïde)

Bonjour à tous,

J’espère que mon témoignage pourra vous aider un peu également.

Atteinte de la maladie de Crohn depuis 12 ans, lors d’une rechute (+ poussée de polyarthrite rhumatoïde) on m’a noyée de cortisone, immunosuppresseurs etc… mon inflammation intestinale diminuait gentillement mais je n’étais plus que l’ombre de moi-même avec des effets secondaires terribles.
Moi qui étais très sportive avec une vie saine, j’étais démoralisée, épuisée et certains jours les douleurs m’empêchaient de dormir, de marcher… À 30 ans, ma vie était constituée de douleurs, d’hôpitaux et de médicaments…

J’ai décidé de changer radicalement mon alimentation car persuadée que quelque chose clochait et que ces traitements lourds étaient pires que tout.

J’évitais déjà les produits au lait de vache depuis une allergie déclarée dans les débuts de la maladie. Mais suite à ces traitements, je n’ai plus toléré aucun produit laitier animal.

J’avais également beaucoup lu que le gluten était inflammatoire donc à contrecœur je l’ai également supprimé de mon alimentation au maximum.

Bref, depuis 18 mois que je suis ce régime, je n’ai plus aucun traitement, plus de douleurs rhumato et j’ai repris le sport comme jamais à 32 ans 🙂 Et cerise sur le gâteau, j’ai également fortement supprimé le sucre et mon énergie est incroyable.

Lorsqu’il y a quelques années je lisais ce genre de commentaires, je pestais me disant que c’était n’importe quoi et que ces gens devaient avoir des repas tristes à mourir ! Et puis… quand on descend aux enfers, que sa vie n’est plus que douleurs, on voit les choses différemment et je me sens tellement vivante à présent que je ne regrette rien ! Et enfin, mes repas sont un plaisir car outre le fait d’avoir redécouvert le vrai goût des aliments, j’ai appris à cuisiner de manière savoureuse sans laitages animaux et gluten ! Et de temps en temps, je m’autorise un écart 🙂

Bon courage à tous !

Cécile

Remarque de Jacqueline: merci Claire pour votre témoignage si remarquable qui m’encourage à reprendre le clavier même durant une journée chaude d’été.

9 Commentaires

Classé dans Témoignage spécial

9 réponses à “Céline pensait que les témoignages sur la diète hypotoxique « c’était n’importe quoi »! (Crohn et polyarthrite rhumatoïde)

  1. Claudie Arsenault

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’aimerais recommander un de vos livres à des amis qui désirent commencer à suivre une alimentation hypotoxique. J’aimerais savoir si vous recommanderiez davantage votre premier livre ou votre dernier livre pour une personne ne connaissant rien à l’alimentation anti-inflammatoire?

    Est-ce que votre dernier livre répète tout ce que vous avez dit dans le premier, en plus d’ajouter de nouvelles informations? Ou est-ce que votre dernier livre est plutôt complémentaire au premier, et que pour comprendre la base de l’alimentation hypotoxique (aliments permis et interdits, explications scientifiques, etc.) il serait préférable de lire votre premier livre?

    Aussi, y a-t’il un endroit sur votre site où l’on peut voir les divers points de vente de vos livres?

    Merci beaucoup!

    Claudie

    ________________________________

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il y a beaucoup d’informations qui sont présentes dans mon premier livre et qui ne sont pas répétées dans mon dernier. Idéalement, il est préférable de lire ces deux livres à la suite l’un de l’autre si une personne ne connaît rien à l’alimentation hypotoxique anti-inflammatoire. Mon dernier livre est vraiment complémentaire à mon premier et si j’ai pris la peine de consacrer 2 années à temps plein pour la recherche et la rédaction de ce livre, c’est que la recherche concernant l’importance des microbes qui habitent notre intestin a fait de tels progrès que je devrais absolument vulgariser ces dernières connaissances essentielles pour bien faire comprendre que notre microbiome intestinal joue un rôle essentiel dans notre santé et que c’est la nourriture que nous consommons 3 fois par jour, 365 jours par année qui en conditionne le bon fonctionnement. Mes livres se trouvent dans toutes les bonnes librairies.

  2. Ghislaine Bedard

    Comment pouvoir profiter du blog de Mme. Jacqueline Lagacé.

    • Jacqueline

      En lisant les nombreux articles que j’ai publié sur mon blogue ainsi que les témoignages et commentaires souvent très instructifs de mes lecteurs.

  3. Caroline

    Bonjour Céline,
    Ton témoignage me touche car j ai connu les mêmes symptômes que toi. On m’a diagnostiqué la maladie de crohn il y a maintenant quinze ans, j ai eu Trois poussées qui ont durée quatre à cinq mois. Et les deux dernières j ai eu des douleurs à cause de la polyarthrite rhumatoïde. Depuis novembre j’ai modifié mon alimentation, je suis le régime hypotoxique , au début je trouvé cela difficile mAis avec le temps et de nouvelles habitudes je m y suis faites. Je suis toujours sous traitement mais tres léger et je compte à la prochaine visite, voir avec les médecins pr arrêter le traitement de methotrexate et asacole.
    Depuis que j ai arrêté le gluten et le lait, je me sens beaucoup mieux, mes douleurs ne sont plus la. J’ai meme des problèmes de peau , j’avais de l’acné dans le dos et sur les bras depuis très longtemps , tout à disparu ! J’étais aussi souvent stressée , comme oppressée , je me sens mieux . Et pourtant je pensais pendant des années que le sans gluten était une mode etc… et je suis tombée sur le livre de Jacqueline , le blog, je suis meme alllee la rencontrer au salon du livre ! Bref ma vie à changé
    Merci pour tout !

  4. Guylaine

    Bonjour,
    Avec des problemes importants de polyarthrite rhumatoïde et en crise depuis plus de 4 mois… Mon rhumato me recommande de changer du methotrexate (chimio en comprimé) aux injections Humira.. JE me sens toujours fatiguée meme au levé du matin car LA douleur est TOUJOURS pire LA nuit … j’ai comnencé à faire LA Diete hypotxique depuis 3 semaines ET et vu mes douleurs et faiblesses aux articulations des mains.. Une amie m’a partagée ses bons plats … MAIS SEULE, j’ai DE la difficulté à couper, trancher, dévisser, ETC…

    Connaissez vous qqun qui prépare des plats simples en respectant la Diete hypotoxique, qui pourrait m’aider???

    • Jacqueline

      Je pense que Rosemary Tiklé pourrait vous aider. Voir sur mon blogue.

  5. MERCI 1000 fois Cécile pour ce beau témoignage. YOUPY ça me donne de l’espoir pour retrouver mon énergie un jour pas si lointain. Et ça m’encourage à être très stricte avec le gluten et les produits laitiers pcq je triche/fais des écarts beaucoup trop souvent, presque tous les jours, des petites quantités. Résultat: la fatigue est toujours là. Mais j’en ai marre d’être si souvent fatiguée que je n’ai pas d’énergie pour peindre. Ça fait 15-20 ans que ça dure, là j’en ai marre, je me prends en main, j’arrête de tricher.
    Faire un écart de temps en temps, peut-être, mais pas trop souvent, sinon la fatigue continue.
    Sans santé, pas d’art, c’est la déprime.
    Vive la Santé ! Vive l’Art !
    Merci Jacqueline pour votre merveilleux Blog intelligent, rempli de bons conseils pour retrouver et garder sa Santé et de très beaux témoignages encourageants.
    Christine peintre qui a besoin de toute son énergie pour peindre.

  6. Cécile

    C’est un plaisir si cela permet de redonner un peu d’espoir et merci pour le combat que vous menez !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s