Les arguments irrationnels de médecins qui refusent d’accepter le pouvoir thérapeutique d’une alimentation restrictive anti-inflammatoire

Bonjour Mme Lagacé,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon fils de 4 ans.
Nous avions vu une allergologue fin février, démarré un régime alimentaire à éviction sans gluten, lait, soja et produits laitiers… parallèlement nous avions arrêté son traitement ( Humira et methotrexat) .
Il se trouve qu’il est en rémission depuis lors. Les médecins qui le suivent suite à ses symptômes d’arthrite et gastrique, pensent qu’il s’agit d’une firme associée de polyallergie et de Crohn … car pour eux une polyallergie ne peut pas expliquer l’arthrite et la présence d’un granulome suite aux biopsies. Aussi ils nous disent qu’il serait encore sous l’effet des médicaments…
Cela me peine de les entendre nous dire ça, aussi c’est tellement rare de souffrir de deux problèmes en même temps… en tout cas il va bien!
Quelle bonheur d’etre tombé sur votre livre!
Cordialement, Muriel

Réponse de Jacqueline:  tenter d’expliquer la mise en rémission de votre fils par des médicaments qui s’avéraient inefficaces et qui seraient la cause d’une rémission 5 mois après leur arrêt  parallèlement au suivi d’une diète hypotoxique  est pour le moins fantaisiste pour ne pas dire plus…

6 Commentaires

Classé dans Témoignage spécial

6 réponses à “Les arguments irrationnels de médecins qui refusent d’accepter le pouvoir thérapeutique d’une alimentation restrictive anti-inflammatoire

  1. Jenny Tremblay

    Bonjour Mme Lagacé, j’aimerais savoir pourquoi dans votre livre Cuisiner pour vaincre la douleur que je me suis procuré, il y a une recette de muffins aux courgettes cuits a 350 degrés F pendant 25-30 min. Je ne comprend pas pourquoi vous utilisez une température au dessus de 110-120 degré celcius… Est-ce que ça reste hypotoxique?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous lisez mon article intitulé « La cuisson des céréales sans gluten » vous trouverez la réponse à votre question. Cet article est basé sur des connaissances nouvelles auxquelles le Dr Seignalet n’avait pas accès lors de la rédaction de son dernier livre.

  2. Lucie Béland

    Les relations entre les facultés de médecine et l’industrie pharmaceutique nuisent grandement à une approche médicale moins médicamentée. Malheureusement le mariage des deux se porte très bien au dépend des patients . Je souffre de sclérodermie (diagnostiqué il y a 2 ans et du syndrome de Ménière depuis 18 ans) Le rhumatologue spécialiste de la sclérodermie lève les yeux aux ciels lorsque je lui dis que je suis les principes du régime hypotoxique. Il ne veut même pas en discuter. J’applique les principes du régime depuis 2 ans maintenant avec des hauts et des bas. Je sais pertinemment lorsque je déroge du régime car j’en ressens les effets. J’ai surtout de la difficulté avec la cuisson des aliments, la cuisson lente et à basse température demande de la préparation bien avant l’heure du repas. Aussi les sorties au restaurant sont problématiques. Mais je crois fermement au principe du Dr Seignalet.Lorsque je suis le régime à la lettre j’en ressens les bienfaits et cela sans effet secondaire…. Il est plus simple pour un médecin de prescrire des médicaments à son patient soufrant d’inflammation, que de lui conseiller d’éviter les produits laitiers. On ne crache pas dans la main qui nous nourrit. Voir article qui date de 2013, mais qui est encore et de plus en plus en vigueur: https://www.ledevoir.com/opinion/idees/385653/l-education-plus-efficace-que-la-reglementation.

  3. christelle Venzin noirjean

    Muriel
    Je suis ravie que votre fils aille mieux . Bravo pour vos décisions, elles sont admirables car je sais à quels ponts elles sont difficiles à respecter car contraignante au quotidien pour votre fils.
    Ceci dit, ce n’est pas pour comparer , mais je suis atteinte de sclérose en plaques depuis 20 ans, 5 dernières années en dégénérescence jusqu’au fauteuil roulant et depuis 1 an 1/2 , j’ai arrêté tous mes traitements, suivi un régime cétogène hypotoxique, et je vais bien, pleine d’espoir car je sais que j’ai fais le bon choix. Je remarche, avec difficultés, mais tout va de mieux en mieux!!!!
    Je n’ai trouvé qu’un seul médecin pour m’encourager et me soutenir (presque à la retraite!).
    Mon corps est mon meilleur allié!
    Je fais une « conférence- témoignage  » le 15 septembre prochain chez moi à saint Félicien en Ardèche pour transmettre , et redonner espoir à d’autres personnes atteintes de sep . J’admire le monde médical et ne souhaite aucunement heurter la sensibilité de quiconque, mais il n’est pas le seul à exister pour aider à vivre mieux!
    Il existe des solutions médicales et alimentaires, adaptées à chaque cas, et je souhaiterais que tous respectent le choix de chacun et admettent les résultats, et en soient simplement contents!

    Muriel , c’est VOTRE choix et je l’admire !

    Toute mon amitié
    christelle Venzin Noirjean

  4. Caroline Déom

    Mon fils a été diagnostiqué avec de l’arthrite juvénile à l’âge de 5.5 ans…. Il a aujourd’hui 20 ans et est sans médication depuis plus d’un an… Cela fait des années que nous avons coupé les produits laitiers qui étaient très nocifs pour lui, sauf fromage… Et j’utilisais le fromage de chèvre… Si à l’occasion il prenait du fromage de vache, il était ok mais zéro lait, crème et co.! Quant aux produits contenant du gluten, même s’il a été testé tolérant, je les ai presque bannis en entier de notre alimentions. Et j’utilisais le fromage de chèvre… Si à l’occasion il prenait du fromage de vache, il était ok mais zéro lait, crème et co.! J’ai eu de l’aide de médecine alternative pendant toutes ces années et les rhumatologues me regardaient croche… Aujourd’hui, ils commencent à parler de nourriture!! Donc persévérez… cela a des impacts évidents!

    • Jacqueline

      Merci pour votre témoignage. Pour comprendre pourquoi les tests conventionnels sont incapables dans la plupart des cas de diagnostiquer une intolérance au gluten, lire mon article intitulé: Tests pour les réactions alimentaires adverses + 10 témoignages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s