Meilleurs Vœux de Jacqueline à tous mes lecteurs pour la nouvelle année 2019.

À la veille de l’An 2019,  je souhaite de tout mon cœur à chacun de mes lecteurs une année 2019 qui saura vous apporter la santé si ce n’est pas déjà fait, l’amour, la paix et la joie. Je vous souhaite également de devenir des citoyens de plus en plus conscients de la nécessité de vous impliquer personnellement  afin que notre Terre puisse continuer à être un endroit où nos enfants et petits-enfants pourront continuer à bien vivre et se développer normalement.

Je profite de l’occasion pour remercier tous mes lecteurs de leur fidélité et des actions qu’ils posent jour après jour afin de s’informer et de partager leurs connaissances et expériences dans le domaine de la santé, tout en  ouvrant leur esprit  à la collaboration entre  médecine conventionnelle et médecines complémentaires. Cette façon de faire permet de mieux saisir l’importance de la démarche de santé intégrative et de vérifier la complémentarité de différents approches thérapeutiques, leurs bienfaits, leur pertinence et leurs limites  face aux multiples problèmes de santé.

Il ne fait aucun doute qu’au Québec, notre système de santé accuse un retard important par rapport à d’autres provinces canadiennes en ce qui concerne la collaboration interdisciplinaire entre la médecine conventionnelle et les soins de santé complémentaires.  Une telle absence de collaboration appauvrit notre système de santé et peut avoir des impacts négatifs graves, particulièrement chez les patients atteints de maladies chroniques.  Comme il est maintenant démontré que la plupart des maladies chroniques sont la conséquence d’un mode de vie inadéquat, ce ne sont pas des médicaments anti-inflammatoires avec leurs effets secondaires à l’avenant,  qui peuvent permettre la mise en rémission de ce type de maladies mais bien l’application de thérapies complémentaires telles des changements alimentaires, du soutien psychologique, des thérapies musculo-squelettiques, etc.  Il est plus que temps d’élargir la pratique médicale à des thérapies complémentaires qui permettront d’avoir accès à des soins de santé plus variés et mieux adaptés aux besoins actuels, tout en permettant de protéger la survie de notre système de santé public.

L’an dernier durant la période des Fêtes, je vous annonçais  qu’en 2018, je m’étais donné une mission dont le but était d’améliorer une accessibilité élargie à l’ensemble des soins thérapeutiques de Santé Intégrative; depuis ce temps, plusieurs actions ont été entreprises  pour atteindre cet objectif : publiciser notre démarche et rédiger une pétition qui servira de pierre de lance aux changements souhaités.

Une telle démarche requiert plusieurs étapes, dont celle de dégager un consensus vis-à-vis le texte final de la pétition (maximum 250 mots) auprès de regroupements impliqués dans le projet.  Une autre étape consiste à  trouver un député ouvert et captivé par  notre projet qui sera en mesure de le prendre sur ses épaules et de faire le nécessaire pour que la pétition soit déposée officiellement sur le site internet de l’Assemblée nationale.  L’étape suivante, qui peut être d’une durée maximale de 3 mois, donnera l’occasion aux Québécois de signer la pétition.  Compte tenu du fait que nous avons un tout nouveau gouvernement qui dirige le Québec pour la première fois, il est normal que les choses progressent lentement. Il faut être patients, déterminés et tenaces et profiter de la période d’attente pour publiciser le projet de pétition auprès du plus grand nombre possible d’individus.

N.B. : plus nous serons nombreux à signer la pétition, plus notre nouveau gouvernement mettra les efforts nécessaires pour satisfaire nos demandes, lesquelles demandes ont été décrites en détails dans un document publié sur mon bloque et intitulé : « Posons un geste concret pour améliorer notre système de santé…osons la santé intégrative! (Jacqueline Lagacé et collaborateurs).

Heureuses fêtes à tous pour la Nouvelle Année et qu’elle nous soit bienveillante!

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

15 Commentaires

Classé dans Messages

15 réponses à “Meilleurs Vœux de Jacqueline à tous mes lecteurs pour la nouvelle année 2019.

  1. CAROLE BOISVERT

    Merci beaucoup Mme Lagacé, je suis tout à fait d’accord avec vous et j’ai hâte de signer la pétition que vous êtes en train de rédiger; il est urgent que notre système de santé inclue le plus de disciplines ‘alternative’ que possible pour soigner la population.
    Je vous souhaite une Excellente Année 2019.

  2. ombreslumiere

    J’ai essayé de signer on me dit « unauthorised accès »?!? Je crois que c’est une pétition nécessaire: Il y a quelques années, une othopédiste a « fermé mon dossier » alors que j’avais besoin d’une chirurgie, car je suis porteuse d’une maladie rare qui ne nuisait en rien à ma chirurgie, mais qui exigeait une référence dans une spécialité pour 2e traitement post-chirurgie. Deux ans plus tard ça été fait par un autre. Elle ne voulait pas travailler avec un autre spécialiste qui n’est même pas un chirurgien: – ce n’est pas un X qui va me dire quoi faire.
    De plus, c’est bien plus facile de voir un intervenant en médecine douce qu’un MD, malheureusement les MD rient des autres médecines, Depuis des années, je traite mes allergies saisionnière en accuponcture et je ne prends plus aucun antihistaminique. Mon pneumologue m’a dit que je pouvais mettre mon argent à la poubelle! Sauf que 4 traitements en mars ou avril me font économiser beaucoup d’argent en histaminique. Et je ne dors plus en conduisant. Deux problèmes de réglé

  3. solange clavet

    Meilleurs voeux pour 2019🎈🍀🌺. Merci encore de m’avoir permis de retrouver une vie saine et active .Bonne santé et paix à tous.

    • Jacqueline

      Ce sont effectivement vos témoignages qui m’encouragent à continuer de répondre à mon blogue depuis 2011. C’est également un incitatif pour aller plus loin… comme tenter de faire en sorte que notre système de santé public reconnaisse qu’il est essentiel de tenir compte de notre mode de vie et en particulier des aliments que nous décidons de consommer ou non pour prévenir et traiter les maladies chroniques.

  4. paula

    merci infiniment pour vos bons voeux, pour tout ce temps que vous nous consacrez sans compter pour notre bien-être. Je vous souhaite une très belle et douce année à vous et à vos proches.

  5. lamy

    MERCI A VOUS DE TOUT CE QUE VOUS APPORTER POUR LE BIEN DE L HUMAIN LA MEILLEUR SANTE LE MIEUX VIVRE TRES BONNE ANNEE 2019

  6. Je vous souhaite une Année 2019 remplie de Santé, de Paix et d’Amour. Qu’elle vous apporte la réalisation de vos rêves les plus chers. Merci pour votre engagement à la cause du mieux-être global. Merci pour vos recherches, vos livres et vos précieux conseils pour «éclairer nos lanternes».
    Ma Bible: ce sont vos livres et votre blog.
    Merci pour votre franchise et votre authenticité, chère Madame Jacqueline Lagacé.❣️ Bonne et Heureuse 2019!
    Line Gauthier de Chicoutimi.

    • Jacqueline

      Merci Line et à tous ceux et celles qui m’ont souhaité leurs bons voeux à l’occasion des fêtes, je l’apprécie.

  7. Roger

    Chère Jacqueline, merci de vos vœux et en ce premier jour de 2019, recevez les miens les plus chaleureux. Merci de tout cœur pour votre engagement, vos livres, vos conseils, afin de nous rendre la vie plus douce. Belle année à vous aussi, pleine de joie et de petits bonheurs quotidiens. Une fidèle lectrice de Normandie (Rouen).

  8. Odette Paquet

    Joyeuses fêtes Jacqueline. Continue à nous surprendre et à nous aider à accéder à une meilleure qualité de vie À travers une saine alimentation. Une belle mission que tu remplis à merveille. Que la Vie te soit bonne et douce. Odette et Renald Paquet de Shippagan.

  9. Lise Léonard

    Merci pour tout votre beau travail et bonne et productive année 2019.

  10. Pauline Fortier

    Meilleurs vœux à vous aussi! Une belle année 2019 avec de la santé, du bonheur, de l’harmonie et de la sérénité! Pauline F.

    Envoyé de mon iPad, Pauline F.

    >

  11. Irène Doiron

    Je vous souhaite également une très bonne année 2019 tout en vous remerciant chaleureusement pour la qualité de vie que tous et toutes nous retrouvons quand nous daignons suivre vos conseils bien documentés. Bonne santé surtout à vous également ainsi que pour la planète afin que nos enfants et petits-enfants, en effet, puisse aussi profiter d’un milieu qui ne les rendra pas malades.

  12. Ginette Neault

    Wow, ce que vous écrivez bien Mme Lagacé. Vraiment vous m’impressionnez. Et ça me touche droit au coeur de voir quel talent vous avez pour défendre une cause aussi importante qui en bout de ligne est la santé des québécois.

    Je ne peux que vous offrir tous mes voeux d’une nouvelle année riche et fructueuse dans les projets que vous avez.

    Vous êtes vraiment une « étoile » pour nous, qui nous guider vers une meilleure santé. Merci, merci et encore merci. Quel bonheur de vous avoir!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s