J’ai le grand plaisir de vous annoncer que notre pétition citoyenne est maintenant en ligne sur le site internet de l’Assemblée nationale. C’est la députée du comté de Soulanges, Marilyne Picard, adjointe parlementaire de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, qui a accepté de présenter officiellement notre pétition électronique sur le site de l’Assemblée nationale. Nous la remercions de ce soutien et l’assurons que nous ferons l’impossible pour que tous les Québécois participent à l’action concertée, et puissent par la suite profiter du renouveau souhaité en matière de santé.
Pour voter, cliquer sur l’adresse suivante : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7651/index.html
Si vous hésitez à signer notre pétition, il serait important de répondre aux 4 questions suivantes:
Cependant, vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre connaissance auparavant :
1) du titre et du contenu de la pétition
2) de quelques informations générales concernant la pétition
3) du lien qui vous permettra, si cela n’est pas déjà fait, de prendre connaissance des tenants et aboutissants de la démarche de santé intégrative.
1) titre de la pétition: « Amender la loi médicale du Québec, article no 31, « Définition de l’exercice de la médecine » afin que soit mise en pratique au Québec une véritable démarche de santé intégrative ».
Considérant que des enquêtes documentées ont démontré que les approches complémentaires, axées sur la santé globale et la prévention, permettent de traiter plus efficacement la douleur et les maladies chroniques.
Considérant qu’un travail de collaboration interdisciplinaire entre la médecine conventionnelle et les approches alternatives, tel que préconisé en santé intégrative est fortement recommandé par l’Organisation mondiale de la santé afin d’offrir des soins de santé plus pertinents.
Considérant qu’une majorité de Québécois utilise déjà des approches de santé complémentaires.
Considérant que la législation de provinces canadiennes, dont le Medicine Act 1991 de l’Ontario, amendement #33-11, a permis l’instauration réussie de la démarche de santé intégrative.
Et l’intervention réclamée se résume ainsi :
Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec d’amender la loi régissant les soins de santé afin que :
- soit respecté l’autonomie du patient concernant ses objectifs de soins de santé et décisions de traitement.
- les médecins ne puissent pas être reconnus coupables de faute professionnelle ou d’incompétence parce qu’ils recommandent ou pratiquent une thérapie non conventionnelle ou qui s’écarte de la pratique médicale en vigueur, sauf s’il est démontré que la thérapie complémentaire pose un plus grand risque pour la santé du patient que la pratique de la médecine conventionnelle.
- les associations de thérapeutes formés de façon rigoureuse en santé intégrative puissent obtenir plus facilement justice pour la reconnaissance d’un statut professionnel qui permettrait ainsi de mieux protéger le public.
- les soins de première ligne puissent être décentralisés et administrés par d’autres groupes de praticiens de médecine intégrative formés en ce sens.
2) Informations générales concernant la pétition
Notre objectif est d’obtenir le plus grand nombre possible de signatures. Pour atteindre cet objectif, nous demandons la collaboration de tous les Québécois qui souhaitent améliorer la disponibilité, la qualité et la diversité des soins de santé offerts au Québec. Cet objectif sera atteint si chacun(e) d’entre nous fait le nécessaire pour conscientiser ses proches et son entourage au fait que la présente pétition se veut à la fois une réponse et une solution aux difficultés croissantes de notre système de santé depuis quelques décennies.
Il s’agit en l’occurrence d’apporter des modifications à l’article no 31 de la loi médicale portant sur la «Définition de l’exercice de la médecine ». Si on veut rééquilibrer les rapports de forces, qui sont actuellement pratiquement uniquement entre les mains des seuls médecins, il est impératif que le pouvoir soit partagé entre les différents groupes de professionnels formés dans différents sphères de l’application des soins de santé. De cette façon, une véritable démarche de santé intégrative, prônée par l’Organisation mondiale de la santé et de nombreux chercheurs éminents, pourra permettre de mettre de l’avant une pratique médicale élargie dans laquelle pourront s’intégrer avec efficacité les différents professionnels formés en santé conventionnelle et/ou en santé complémentaire.
Pour conclure, il est à propos de rappeler les mots d’une lectrice qui traduisait un espoir partagé par nombre de Québécois : « N’oublions pas que de plus en plus, il y a de l’ouverture qui se crée chez les gens et que finalement c’est nous qui pouvons changer les choses…..faut juste y croire….. » et j’ajouterais poser des gestes concrets en ce sens. À ce propos, la volonté exprimée à maintes reprises par l’actuelle Ministre de la santé et des services sociaux, Danielle McCann, d’améliorer l’accessibilité et le partage des soins de santé offerts par différents groupes de professionnels, constitue un vent de fraicheur et de renouveau pour le moins encourageant…
3) Lien pour prendre connaissance des tenants et aboutissants de la démarche de santé intégrative.
Par Jacqueline Lagacé, Ph.D. au nom de toutes les personnes et regroupements qui ont participé de près ou de loin à la démarche en faveur de cette pétition pour la promotion de la santé intégrative au Québec.
Bonjour
Je souhaiterais
Lire un article sur le diabète et le cholestérol
Comment vaincre se fléau
Bien à vous
Khira
Cet article pourrait vous intéresser: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-comprendre/causes-facteurs-favorisants
Merci Mme Lagacé .La santé le premier cadeau que l’ on se fait et le garder est très important !
Enfin je vais peut etre avoir acces a un naturopathe .plus accessible que mon medecin, sa secretaire me répond qu`ìl va m`appeller, mais pas de réponce. Ca fait deux fois qu`il me fait cà..tres tres ordinaire.
Merci beaucoup ! Je signe de tout coeur et avec grand plaisir.
Odette Auclair
Merci pour ce beau travail
Belle démarche!
Ça prend beaucoup de coup de marteau pour faire écrouler un gros mur.Mais il faut bien commencer a marteler un jour.
Je pense que le mur commence légèrement à craquer compte tenu des bonnes nouvelles concernant la pratique des infirmières praticiennes spécialisées, qui étaient complètement sous le joug du Collège des médecins du Québec. Ce progrès est certainement du aux luttes qu’ont menées ces dernières et au mécontentement des Québécois qui se fait de plus en plus entendre concernant l’administration des soins de santé très difficile d’accès.
J ai toujours cru a l alimentation vert et crue. C est ca les remedes de guérison….
Mille bravos pour cette initiative !
Quel plaisir! et mille mercis pour cette initiative, une collaboration entre la médecine conventionnelle et les approches alternatives de la santé et dans différents soins.
ma signature, un si petit geste, mais qui mis avec l’ensemble des signataires
aura ( je l’espère ardemment ) une grande incidence, Merci à vous
Effectivement, chaque signature est importante pour convaincre nos élus de modifier la loi médicale rétrograde du Québec. Il faut que tous ceux qui sont insatisfaits du fonctionnement de notre système de santé actuel prennent l’initiative de conscientiser leur entourage de la nécessité d’agir, sinon rien ne changera.
Merci
C’est une bonne idée; j’ai signé. J’aimerais aussi une loi de ce genre: http://www.reseau-environnement-sante.fr/loi-sante-environnement-reussir-revolution-de-sante/
Il faut effectivement que de telles initiatives se développent. Merci pour le document.
Je suis pour moi une rééducation alimentaire accompagnée par des changements de style de vie afin de convaincre la maladie
Pour la vie!
Suggestion : modifier votre titre en commençant par importante pétition ou autre titre accrocheur car les gens ne voient pas rapidement de quoi il s’agit. Bravo et merci infiniment !
Je vais essayer de rendre l’annonce de la pétition plus facile à comprendre. Merci.
je signe aujourd’hui même la pétition pour quitter ce monde rétrograde qu’est la médecine(ordre des médecins)
Merveilleux, Madame Lagacé. Pour moi, un desir inespéré qui va se réaliser grâce à vous et tous vos collaborateurs. De vous remercier n’est même pas assez.
Carol Ann
Merci pour cette démarche, je l’ai signé aujourd’hui et je l’ai partagé sur Facebook en encourageant les gens à faire de même !!!
Je suis d’accord avec cette demande, c’est vraiment donner un attention complémentaire très nécessaire et importante pour améliorer et éduquer la la population au sujet se leur santé.
J’aimerais rajouter que ces derniers temps le Collège des médecins à gravement pénalisé plusieurs médecins spécialisés en médecine integrative et hormono-thérapie. Plusieurs ont quitté la province pour aller travailler dans des milieux moins rétrogrades. C’est une grande perte pour nous et c’est le retour à l’inquisition.
Vous avec raison. Et plus que cela, ils poursuivent et traquent à tout vent les thérapeutes qui osent soigner de façon différente. Il est temps d’ouvrir leurs esprits rétrogrades comme vous dites. Une société intelligente et équilibrée laisse les gens libres de choisir leur façon de se soigner.
Merci beaucoup Mme Lagacé ainsi que toutes les personnes qui ont travaillé pour que cette pétition soit mis en ligne. C’est très encourageant. Je l’ai signée!
De très bons outils complémentaires à une prise en charge de sa santé en collaboration avec son médecin. Un lieu d’échange qui sera bénéfique pour tous.
Merci infiniment Mme Lagacé, pour la population Québécoise d’avoir entamée ce processus.