Informations concernant la Ministre de la Santé Danielle McCann

La nomination comme ministre de la santé et des services sociaux de Mme Danielle McCann, une travailleuse sociale de formation, détentrice d’un baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation et d’une maîtrise en administration des affaires (HEC Montréal), en plus de compter une  expérience hors du commun dans la mise en place et l’administration de centres de santé et de services sociaux ( CLSC, CHSLD, de CSSS) constitue une nomination des plus appropriée et prometteuse.

Les rapports concernant le type de gouvernance de la ministre McCann durant son long mandat (2004-2012) comme directrice du Centre de santé et des services sociaux du Sud-Ouest-Verdun,  démontrent que cette dernière a priorisé et appuyé la collaboration entre les médecins et les autres professionnels de la santé à l’Hôpital de Verdun, favorisant ainsi l’implantation courante de l’interdisciplinarité dans le groupe de médecine familiale (GMF) de cet Hôpital. Mme McCann a également encouragé  la création d’une unité médicale intensive à domicile incluant une équipe interdisciplinaire pour offrir des soins palliatifs à domicile partout dans l’arrondissement de Verdun.

Par la suite, Mme McCann a pris la tête de l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal à titre de présidente-directrice-générale au cours de laquelle  elle sera responsable d’un budget de plus de 6 milliards de dollars et de la coordination des services impliquant plus de 60 établissements incluant 12 Centres de santé et de services sociaux et 7 hôpitaux universitaires. Faisant preuve de leadership, de rigueur et de détermination, elle contribuera au renforcement des services de première ligne avec notamment la mise sur pied de cliniques-réseaux.

Ceux qui la connaissent pour avoir travaillé avec elle la décrivent comme une gestionnaire discrète, calme et peu portée aux grands affrontements et comme une leader capable de rallier ses troupes. On dit que sa vaste expérience, sa connaissance approfondie des différentes missions du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau universitaire, sa capacité de mobiliser des équipes et son expertise en gestion financière font de Danielle McCann une personne capable de faire une grande différence dans son milieu.

Références

CV de Danielle McCann

https://fr.wikipedia.org/wiki/Danielle_McCann

https://coalitionavenirquebec.org/fr/blog/equipe/danielle-mccann/

La recette de Danielle McCann : https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/sant%c3%a9-la-recette-de-la-ministre-danielle-mccann/ar-BBV7HOx

https://www.lesoleil.com/actualite/politique/la-ministre-mccann-invite-le-personnel-du-reseau-de-la-sante-a-parler-dc2a32a344d98fa858ddddf1a82e7a20?utm_content=bufferf5acd&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

1 commentaire

Classé dans Divers

Une réponse à “Informations concernant la Ministre de la Santé Danielle McCann

  1. Gilberte Gélinas

    Effectivement , c’est une personne réservée, calme et avec un grand potentielle,

    mais ou je bogue, c’est le pouquoi …?et le but…? de la création des CSSS au départ . ???
    Dans ma tête, c’étais de réduire le coût de la bureaucraties (moins d’administrateurs, augmenter leurs charges et de diriger l’ argent vers les soins.
    Est-ce qu’on a réussi..?
    Je ne pense pas. On sait plustôt perdu et on a compliqué les choses.

    Je travaillais en soins de santé à Verdun.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s