Je ne suis ni scientifique ni travaillant dans le domaine médical ou para-médical, mais je déteste cordialement ce personnage.
Par contre, je détiens un bon niveau de formation (plusieurs diplômes de 2e cycle) et je pense avoir un bon sens critique.
Je l’ai donc écouté, je l’ai lu en mettant de côté tout biais (cognitif, affectif ou autre), surtout au début.
Plus ça allait, plus je le trouvais prétentieux, arrogant, suffisant. Jusqu’au jour où je l’ai entendu déblatérer ses inepties au sujet des OGM et de l’agriculture biologique…
C’en était trop…
Je me suis dit, soit c’est un « vendu » hypocrite, soit son arrogance l’aveugle totalement. Depuis, je m’en méfie comme de la peste et je ne le lis plus et ne l’écoute plus.
Témoignage de Philippe qui a écouté avec attention le Pharmachien
Classé dans Débats
Je crois qu’Olivier Bernard désirait faire le bien mais le hic ici c’est qu’il s’est aventuré sur une pente glissante.
Selon le Scientifique en chef gouvernement du Québec, Lorsque nous sommes confrontés à des arguments touchant une corde sensible, il est souvent difficile, pour la plupart d’entre nous, de séparer les opinions des faits. Le réflexe qu’ont plusieurs de mettre l’étiquette « fausse nouvelle » sur une opinion avec laquelle ils ne sont pas d’accord en est une illustration.
Souvenez-vous de l’affaire Turcotte, en fait, est un révélateur fascinant de la déconnexion profonde entre les institutions gardiennes de la justice et le sentiment populaire, qui est bafoué, non pas dans son désir de vengeance, mais justement, dans son désir de justice. Comme la justice n’a pas su prouvé sans faute son innocence ou culpabilité dû au fait qu’il aurait prit un produit qui l’aurait rendu irresponsable et que ça demandait un second procès. Toute la société en fut horrifiée.
Or, un récent débat sur l’injection de vitamine C fournit au Détecteur de rumeurs une opportunité pour illustrer ce dilemme. PRENEZ CONNAISSANCES DU VRAI ET DU FAUX VÉRIFIABLES. http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr_separer-le-fait-de-lopinion-le-cas-des-injections-de-vitamine-c/
Le vulgarisateur Olivier Bernard, alias Le Pharmachien, jetait l’éponge devant une avalanche de messages entremêlant menaces et intimidations en relation avec son texte critique des injections massives de vitamine C chez des patients subissant une chimiothérapie.
Il a commenté mais était-ce une opinion, un commentaire et fut-elle portée comme un scientifique alors que monsieur Bernard n’est pas un scientifique mais il est plutôt un pharmacologue et c’est là que le tout a déraillé.
Personne ne prétend guérir le cancer…mais plutôt adoucir les effets secondaires…..
Je suis d’accord avec Marie à l’effet que votre site, étant une source précieuse d’informations, devrait être au-dessus de tout commentaire non constructif. Mais je comprends très bien votre point de vue.
Je suis tout à fait d’accord avec Philippe. Mais pourquoi laisser ce pharmacien agir comme conseiller auprès des gens qui recherche des solutions à leurs problèmes de santé?
Voilà une question importante et j’apprécierais que nos médias d’information et les journalistes, qui ont une véritable formation en science, écoutent les émission du Pharmachien avec une sens critique aiguisé et se renseignent, en cas de doute, auprès des chercheurs universitaires qui travaillent dans les domaines connexes.
Entièrement d’accord avec Philippe!
Ce que vous publiez ici Madame Lagacé est de l’ordre de l’opinion et je ne trouve pas que cela a sa place dans un blogue supposé informer ses lecteurs sur les bienfaits de la diète hypotoxique.
Bonjour Marie, j’ai publié le témoignage de Philippe parce qu’il affirmait qu’au départ il avait écouté et lu les écrits du Pharmachien en mettant de côté tout biais (cognitif, affectif ou autre). Cela suggérait à mon avis une bonne ouverture d’esprit et cela m’a plu. C’est seulement par la suite qu’il a constaté les failles du Pharmachien et à partir du moment où le Pharmachien a montré sa méconnaissance profonde ou sa mauvaise foi au sujet des OGM et des aliments biologique que Philippe a vraiment décroché. Si vous suivez les commentaires sur mon blogue, commentaires qui sont suivis par environ 1,900 lecteurs, vous savez certainement que je tente d’aider les gens mal pris au point de vue santé non seulement avec la diète hypotoxique mais en tentant de les informer à l’aide d’articles scientifiques récents. Par exemple, hier, j’ai tenté d’aider une personne qui souffre de dyspepsie chronique depuis une trentaine d’années sans mentionner la diète hypotoxique. Mon rôle est d’informer et d’aider les gens concernant les informations les plus récentes et les plus fiables possibles (la science est en évolution constante) en matière de santé. Dans le même ordre d’idée, lorsque je constate qu’une personne à qui l’on donne une tribune publique importante dans le domaine de la santé se sert de cette tribune pour donner des informations très souvent biaisées et même fausses, je dois le dire clairement preuves à l’appui.