Le témoignage suivant m’ a été envoyé à mon adresse courriel par un ami d’un ami (avec sa permission), lequel est un ancien directeur général d’un CLSC qui s’est senti interpelé par notre pétition citoyenne:
« J’ai signé votre pétition parce que l’esprit de cette pétition me semble tout-à-fait pertinent. Ma longue expérience de près de vingt ans en tant qu’initiateur et DG d’un CLSC m’a donné l’opportunité de comprendre que le principal problème de notre système de santé est causé par le corporatisme médical. C’est le pouvoir monopolisant exercé par le corporatisme de la profession médicale, qui entraîne depuis longtemps des effets paralysants et délétères sur l’ensemble des soins de santé au Québec, ce qui affecte la santé de la population.
Malheureusement, jusqu’à maintenant, ce corporatisme a été soutenu par ceux qui auraient les moyens de changer les choses et de faire en sorte que les québécois et les québécoises n’aient plus à devoir composer avec un système de santé dont l’accessibilité est particulièrement difficile et la diversité limitée. Les Québécois, avec tout l’argent qu’ils y investissent, méritent d’avoir un meilleur accès aux services de santé qu’ils soient prodigués par des médecins ou par d’autres corps professionnels qualifiés. Il serait très bénéfique pour la santé des québécois et des québécoise d’être libéré de la tutelle médicale. Espérons que nos dirigeants actuels auront la volonté et le courage de poser les gestes qui s’imposent afin de corriger les iniquités et les anomalies qui caractérisent le système de santé actuel du Québec ».
Guy, un retraité qui malgré tout espère…
Merci de nous partager ce témoignage.
Voir avec les yeux des gens qui sont ou ont été à l’intérieur du système est primordiale pour démontré qu’il faut que ça change.
Tres bien expliqué
WOW, quel beau témoignage!
Merci pour ce beau témoignage….nous avons besoin de ces personnes qui ont vécu dans ce milieu de soignants…