Question concernant la maladie de Ménière

Bonjour, ma fille vient d’avoir un diagnostic de syndrome de Meniere. Selon le medecin, il n y a pas grand chose a faire pour la soulager ou controler la maladie. Est-ce que le regime hypotoxique pourrait l aider?

Christine

Réponse de Jacqueline

Bonjour Christine, La maladie de Ménière (MD) est considérée comme une affection inflammatoire chronique de l’oreille interne d’origine multifactorielle. Les facteurs génétiques et la réponse immunitaire innée semblent jouer un rôle central dans la physiopathologie de la maladie qui peut  être associée à une maladie auto-immune.

 Comme il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique, je pense qu’un régime anti-inflammatoire ou d’élimination  tel le régime hypotoxique, pourrait aider votre fille.  D’ailleurs je crois me souvenir avoir déjà reçu un témoignage en ce sens.

De plus, l’article scientifique suivant prône le suivi d’une diète d’élimination :  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33773852/ et est intitulé : The relationship between nutrition and Ménière’s disease.  Selon cet article : la modification du régime alimentaire comprend un régime pauvre en sodium, une réduction de la consommation quotidienne d’alcool et de caféine, un régime sans gluten.  L’objectif de cet article de synthèse est d’examiner la relation entre la DM et des interventions diététiques  qui sont  fréquemment utilisée dans la prévention et le traitement des crises de DM.

Dans la conclusion de cet article, il est mentionné : La prévalence des allergies chez les patients atteints de DM est plus élevée que dans la population générale. Lorsque des patients atteints de MD et   d’allergies sont traitées par immunothérapie spécifique et / ou par une diète d’élimination, on observe souvent une réduction significative de la sévérité des symptômes causés par la MD.  Une diète sans gluten pourrait être utile en éliminant les aliments contenant  blé,  seigle, orge, avoine et leurs dérivés.

3 Commentaires

Classé dans Divers

3 réponses à “Question concernant la maladie de Ménière

  1. Nathalie Lefebvre

    Il existe de l’avoine en flocons certifié sans gluten.
    Je cuisine avec ceux-ci car atteinte de dermatite herpetiforme.

  2. Cottin Daniel

    Bonjour Jacqueline, une de mes amies souffre d’urticaire à l’effort, et bien que naturopathe et fin connaisseur du régime Seignalet, j’ignore si l’alimentation hypotoxique peut avoir un effet thérapeutique sur ce trouble. Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse. Bien à vous. Daniel

    • Jacqueline

      Bonjour Daniel, vous trouverez ma réponse dans l’article que je viens de publier aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s