Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 227 réponses à “Questions

  1. Judith

    Que pensez vous du restaurant Crudessence et de leur philosophie du cru?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je crois aux bienfaits de l’alimentation crue de façon générale. Une partie de mon livre de recettes y est consacrée avec la collaboration de Gabrielle Samson dont c’est la spécialité. Par contre, certaines personnes ont des problèmes avec ce genre d’alimentation. Personnellement, j’essaie de varier mon alimentation et une partie cru me convient très bien.

  2. David

    Bonjour Mme Lagace,

    Je suis un étudiant très occupé et les poissons en conserve (thon, sardines, maquereau, etc) m’ont toujours bien dépanné. Sont-ils permis dans le régime hypotoxique? Je me demande si leur cuisson est conforme.

    J’ai la même question pour les arachides et les beurres d’arachides. Ces noix sont rôties, et je me demandais si il était acceptable quand même de les manger.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que faire cuire un poisson à la vapeur est à peine plus demandant que d’ouvrir une boîte de conserve. Il est certains que les températures de cuisson des poissons en boîte ne sont pas respectées car le temps c’est de l’argent en industrie. De plus, très souvent les quantités de sel ajoutées sont élevées. Manger une fois de temps en temps ces poissons en conserve peut passer mais continuellement, ce n’est pas acceptable au point de vue santé.

  3. Christian Raymond

    Bonjour,
    Je suis un jeune papa de 35 ans et j’ai lu votre livre non pas parce que je suis malade (à l’exception d’être asthmatique) ou souffrant, mais bien parce que je crois que mieux vaut prévenir que guérir et je voulais aussi offrir une alimentation des plus saines à mes enfants.
    J’ai tenté de suivre le régime à la lettre et ce n’est pas évident, particulièrement pour le pain sans gluten et les viandes cuites à haute température dans mon cas.
    J’ai trouvé plus facile que je croyais de manger sans gluten (à l’exception du pain) et aucun produits laitiers malgré le fait que je buvais près de 2 litres de lait par jour, car les alternatives était tout aussi délicieuse selon moi.
    Mais un bon hamburger sur le BBQ, ou un peu de bacon avec les oeufs brouillés du matin 1 fois par semaine…ouf c’est difficile et après 3 mois à suivre religieusement le régime j’ai craqué un peu…
    Je voulais savoir en fait, dans votre livre vous parler toujours d’encrassage.
    Pour qu’il y ait encrassage, il faut bien qu’il y ait surconsommation non ?
    Donc si on suit votre régime avec quelques écarts, genre manger du pain régulier 2-3 fois par semaine et de la viande cuite à haute température 1-2 fois par semaine question de ne pas virer fou, mais qu’on fait attention tout le reste du temps, est-ce qu’on est à risque au même niveau de subir cette encrassage et ces conséquences ??

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Quand je parle d’encrassage, en fait cela signifie la présence de glycotoxines qui passent dans nos tissus. Ce sont ces glycotoxines que lient les récepteurs RAGEs situées à la surface de nos cellules qui entraînent un dérèglement de nos cellules et tissus. Nous avons de façon naturelle des mécanismes qui inhibent et éliminent une certaine quantité de ces glycotoxines. Certains, grâce à la qualité de leurs enzymes, les éliminent plus efficacement que d’autres. Donc selon les individus, dans certains cas, pour qu’il y ait des dommages cellulaires, il faut consommer de grandes quantités de glycotoxines alors que pour d’autres moins choyés génétiquement, de petites quantités de glycotoxines peuvent être très dommageables. L’efficacité des reins joue également un rôle important dans l’élimination des glycotoxines. Malheureusement en vieillissant, les reins deviennent moins efficaces et alors les effets négatifs des glycotoxines deviennent plus évidents. Je pense qu’à partir de ces informations, vous êtes en mesure de répondre à vos questions.

  4. Monique St-Jean

    Bonjur madame Lagacé
    J’ai 62 ans et je souffrais d’arthrose aux hanches de façon intolérables. C.était le martyre tous les jours de seulement me lever de ma chaise, de mettre mes bottes l’hiver et parfois je devias me tenir aux murs pour pouvoir marcher. Depuis le 20 juillet je suis le régime à la lettre et je dois vous dire que depuis 2 mois bientôt je ne prend plus aucun médicament, je ne souffre plus le martyre ( je souffre un peu encore) mais c’est tolérable. J’ai recommencé à marcher et je vous jure que je trouve la vie pas mal plus belle. Un gros merci pour vos recherches. Une petite question en attendant votre livre de recette. Le beuure d’arachide que j’achete au marché d’aliment naturel ne contient que des arachides mais elles sont grillées….. est-ce permis??? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci de votre témoignage tellement encourageant. Les arachides grillées sont moins santé mais elles sont permises.

  5. Carol Ann

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’aurais une petite question pointue en ce beau matin ensoleilé à Québec. Comme je vous l’ai déjà dit, mon histoire est longue. J’ai la maladie de coeliaque et je suis intolérante aux produits laitiers. Alors, ces éléments sont réglés pour moi pour la vie. Et pour ce qui est du reste de votre régime, je le suis le plus sérré possible. Dans le passé, en plus de plusières autres malaises, j’étais prise de sinusite constante et beaucoup d’antibiotiques et je me suis fais opérer 3 fois aux sinus. Présentement je suis un traitment d’accupuncture pour éviter une autre sinusite. Mais la question est celle-ci: est-ce que avec le régime je peux m’attendre à une élimination de secrètions des sinus qui serais une élimination de toxines en même temps? C’est ce qui se passe en ce moment. Et je me demande si ce n’est pas un peu l’effet du régime. Souvent j’avais l’impression d’avoir une sinusite sérieuse, quand peut-être que c’était la réaction allergiques à certains aliments que je mangeais. Enfin, je crois qu’il y a un lien près proche entre foie, sinus, digestion. Est-ce que vous êtes d’accord avec cette idée?
    Je vous remercie de votre attention toute spéciale à ce blogue. Je crois que vous êtes en train de créer une révolution alimentaire, et je crois que c’est merveilleux. Je suis tellement heureuse que SG/SPL ce n’est plus juste pour quelques uns mais c’est vraiment pour tous. Et maintenant, on me regarde et on m’écoute avec un peu plus de respect. Merci sincèrement.

    Carol Ann

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne compte plus le nombre de personnes qui me disent que le régime hypotoxique et en particulier le fait de cesser de consommer des produits laitiers a mis fin à leur sinusite et autres problèmes ORL chroniques.

  6. Marie-Hélène Majeau

    Bonjour Mme Lagacé
    Merci pour l’aide que vous nous apportez. Je suis végétarienne depuis 35 ans et germinations, kefir de lait végétal maison ect…font partie de mon alimentation quotidienne tout comme le blé germé et ces grains entiers nocifs l’étaient avant que ne je lise votre livre et que je comprenne. Je suis donc vos recommendation depuis 4 mois et j’ai même entrainé avec moi quelques personnes de mon entourage …sauf…mon conjoint. Voilà mon problème. Il est diabétique et me trouve un peu extraterrestre avec mon pain de riz!. Étant donné que le blé restera malheureusement dans son alimentation, que dois-je acheter pour lui: du pain blanc qui fait monter son sucre plus vite ou du pain de grain plus toxique à long terme????? Et l’avoine que j’ajoutait toujours dans sa nourriture pour les fibres ect…. Entre deux maux, lequel choisir?
    Merci à l’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai préparé le chapitre 8 de mon livre de recettes pour les diabétiques car plusieurs personnes me disaient ne pas avoir suffisamment de support pour s’alimenter correctement. Je vous conseille de faire lire ce chapitre à votre conjoint et je serais très surprise se cela le laissait indifférent.

  7. Martine Villeneuve

    Bonjour Mme Lagacé, moi j’aimerais savoir comment se fait-il qu’on puisse faire cuire des viandes à très basse température sans risquer l’intoxication par des bactéries qui meurent à haute température? Merci à l’avance!
    Martine

  8. Jacques

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’espère que vous allez répondre un jour
    Je vous renvoie pour une deuxième fois la même question.
    Dans vos capsules santé: « céréales interdites par le régime » cela dit : Les bienfaits du jus d’herbe de blé ont été démontrés et comme les protéines de blé n’ont pas été chauffées, il n’y a pas eu formation de glycotoxines. En ce qui concerne le jus d’avoine, je ne le connais pas. Ne pas confondre les jus d’herbe avec les épis des céréales qui sont inévitablement chauffés pour produire les produits céréaliers.

    Si je me réfère à la page 91 du livre de Seignalet, cela dit : « Le danger provient de la structure de certaines protéines du BLE et du MAIS :
    OU BIEN ces protéines ont connu tant de changements depuis la préhistoire que les enzymes et les mucines de certains humains n’y sont pas adaptées.

    OU BIEN ces protéines modifiées deviennent nuisibles après avoir subi de nouvelles tranformations dues à la cuisson. »
    Suivant la logique de Seignalet, le jus d’herbe de blé, ne serait pas permis.
    Alors, je suis confu. Le blé et la maïs qu’il soit chauffé ou non, ne devraient pas être conforme à Seignalet. enfin, je suis perdu dans tout cela, et avec raison.
    Vous mentionnez un peu plus loin: »Le maïs en grain est nécessairement chauffé. S’il est uniquement bouilli, la température ne dépasse pas alors 100 degré C. donc il ne devrait pas être contraire au régime hypotoxique. »
    Veuillez m’éclairer sur le sujet SVP.

    • Jacqueline

      Monsieur,

      Je peux vous certifier que j’ai déjà répondu à votre question de façon détaillée d’autant plus que je la trouvais très intéressante.

  9. Johanne

    Bonjour Jacqueline, j’ai entendu parler de votre livre dernièrement et j’ai appris que le blé était à éviter. Or comme complément alimentaire je prend
    du jus de blé biologique que je croyais bon pour ma santé .Puisque ce n’est pas transformé cela fait-il exception ou c’est à éviter?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Seul le jus d’herbe de blé, non chauffé est acceptable.

  10. Caro Marin

    Je suis rigoureusement le régime depuis 3 mois, j’ai enfin trouvé du pain mangeable chez Angélique. Mais j’ai toujours mal aux mains et elles sont enflées. Je ne veux pas prendre d’anti-inflammatoires mais je crois que je vais y être obligé car cette situation ne s’améliore pas. Le café peut-il y être pour quelque chose? Plus de 6/jr. Je prends les médicaments suivants: synthroïd, arava, atacand.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas votre âge, mais si vous êtes âgée de 50 ans ou plus, je demanderais à mon médecin de s’assurer par des tests pertinents que mes reins sont capables d’assumer la charge de ces médicaments et entre autre l’arava. Pour le café, cela dépend des individus et de l’importance de votre consommation.

  11. Danièle Ouellet

    4 nov. 2011
    Bonjour madame Lagacé. Félicitations pour le courage dont vous avez fait preuve pour sortir de la maladie. J’ai 3 questions à vous poser.
    . Que pensez-vous de l’aspartame (E951) et du GMS (E621) comme additifs alimentaires ? Selon vous, y aurait-il un lien à faire avec les maladies chroniques ?
    .Croyez-vous que la réglementation canadienne est suffisante quant à la sécurité des aliments offerts au Canada (au regard des additifs chimiques, OGM, pesticides, médication vétérinaire, etc.) ? Merci bcp. D.Ouellet

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ces additifs alimentaires à mon avis devraient être éliminés. Je constate que la réglementation canadienne n’est pas suffisante pour protéger efficacement la santé des Canadiens. En Europe, principalement au Danemark, les règles sont plus adéquates.

  12. Jo-Anne

    Bonjour,
    Je suis contente de pouvoir communiquer avec vous.
    J’ai eu un diagnostic d’un début d’ostéosporose après radio pour densité osseuse ainsi qu’un début d’arthrose au bas de la colonne. 1. j’ai besoin de calcium pour aider à ma situation osseuse, on m’a prescrit de la médication pour augmenter ma densité osseuse (novo-alendronate) et 2. je devrai probablement diminuer les produits laitiers ou calcium pour l’arthrose. Quel dilemme.!!
    Que me conseillez-vous ?
    Merci de me répondre, mais je comprends aussi que la situation est quelque peu problématique. Ü

    • Jacqueline

      Bonjour,

      De bien lire la partie de mon livre sur l’ostéoporose et chercher également sur internet les effets positifs et les effets secondaires liés à votre médication. Mieux on comprend nos problèmes de santé et les moyens d’y remédier est toujours un plus.

  13. Lucie Laberge

    Bonjour,

    Lorsque vous parlez des légumineuses dans votre livre, j’ai compris que celles déjà cuites et en boîte ne seraient pas idéales à cause du sel et d’une cuisson probable à plus de 100 degrés… Mais lesquelles doit-on choisir? celles que l’on doit tremper qui se vendent vrac et qu’on doit faire cuire à la vapeur? Ou encore en faire germer et les manger crues???

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Celles en vrac peuvent très bien faire l’affaire. Assurez-vous, selon la variété, de bien laver et faire tremper celles pour qui c’est nécessaire. Vous pouvez les cuire dans l’eau ou à la vapeur. Les faire germer et les manger crues est également possible, cela dépend de votre goût. Certaines personnes les aiment ainsi, d’autres pas.

  14. Jasmine

    Bonjour,
    est-ce que la viande sauvage (orignal-caribou) est mieux que le boeuf?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ces animaux ont certainement une alimentation beaucoup plus santé que nos animaux d’élevage. Par contre, si cette viande n’est pas inspectée, ayez en tête de bien la faire cuire (en respectant les normes du régime concernant la cuisson des viandes) pour éviter la présence de parasites toujours possible.

  15. Jasmine

    Bonjour,
    je suis en train de lire votre livre et j’ai l’intention de débuter le régime très bientôt, dès la sortie du livre de recette. Je souffre de polyarthrite juvénile. Vous parlez dans le livre de 2 sortes d’arthrite chronique juvénile différente soit une polyarticulaire et l’autre oligoarticulaire. Le première semble bien répondre au régime et l’autre non. Quelle est la différence? Lorsque j’ai été diagnotiquée à 6 ans ce n’était que la hanche g et ce pendant nombreuses années. Ensuite est venu un genou, un doigt… jamais symétrique ni bilatéral. Maintenant à l’âge de 34 ans un très grand nombre d’articulations sont atteintes. Croyez-vous que le régime pourra être efficace? Merci beaucoup et bravo pour tout ce que vous faites.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous savez que poser un diagnostic vraiment exact est très difficile. De plus, lorsqu’il s’agit de deux maladies apparentées c’est encore plus hasardeux et des erreurs dans ces cas sont fréquentes. Donc, si j’étais à votre place j’essayerais le régime hypotoxique car c’est un régime qui élimine des aliments qui causent souvent des problèmes vous n’avez rien à perdre à améliorer votre alimentation. De plus, sur ce site et dans mon second livre, je donne l’exemple d’un diabétique de type 1 qui a bénéficié grandement de ce régime même si en tant que tel cette maladie est classée dans les échecs.

  16. Carole Larouche

    Bonjour madame Lagacé,

    Je vous écris à la suite de Sylvie qui dit avoir l’impression d’avoir perdu l’élasticité de sa peau. Je suis le régime à la lettre depuis la fin mai et je vous ai écrit précédemment que j’en retirais de grands bénéfices (ce qui est toujours le cas) mais depuis environ 1 mois et demi, je constate aussi une grande perte d’élasticité et aussi le vieillissement (plissement) de ma peau. Je n’ai jamais bu beaucoup de liquide et de plus, dès que je bois de l’eau, je dois aller au toilette, ce qui est très incommodant. Je prends un verre de jus d’oranges le matin, mais par contre je ne buvais que du lait (pas de café, tisane ou thé) et je dois avouer que je n’aime pas du tout boire le lait de riz, d’amandes ou de soya. Je les ai tous essayés, mais le coeur me lève (surtout celui au soya) et le goût me reste dans la bouche environ 2 ou 3 jours. Le seul que j’aime est celui au chocolat, mais il me donne des boutons si j’en bois plus d’un verre par 2 jours. Je prends un bol de céréales garni d’une « tonne » de fruits tous les matins avec du lait d’amandes, mais je ne bois plus de la journée sauf quelquefois du jus le soir quand j’ai soif. Pouvez-vous me conseiller? J’ai tellement hâte que vous sortiez votre livre de recettes. Je manque vraiment d’imagination culinaire depuis que je suis le régime et je réalise que je mange moins de légumes (mis à part les légumineuses). Je trouve que mes repas sont moins équilibrés et j’ai comme perdu le goût de manger. Vivement que votre livre arrive!!!

    Merci pour tout!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si je lis bien votre commentaire, il faudrait absolument que vous trouviez un liquide que vous aimez car une peau en santé requiert la consommation d’une grande quantité d’eau quotidiennement . Il existe de nombreuses sortes de tisanes, si vous faites un effort, vous trouverez certainement une ou des variétés qui vous plairont.

  17. Patrick

    Bonjour Jacqueline,
    Aujourd’hui, je veux parler de la viande.
    Le poulet ou le boeuf par exemple, peut importe qu’il soit bio ou non, a été nourri avec du maïs qui est interdit par le régime Seignalet. Je me demande si ce maudit maïs peut se retrouver dans la viande, et par le fait même lorsqu’on la mange, absorber ces résidus de maïs ou de peptides bactériens? Aussi, sans oublier l’encrassage de la viande de l’animal lié au mal fonctionnement de son intestin grêle parce que sa nourriture contient du maïs.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le maïs en tant que tel ne se retrouve pas dans la viande que nous consommons. Par contre, il est plus que probable que la qualité de la viande en souffre.

  18. JG.

    Bonjour Mme Lagacé,
    Que pensez-vous de l’hydrothérapie du colon ? Est-elle recommandée pour contribuer au succès du régime hypotoxique ?
    Merci,
    JG.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’avoue que je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce sujet.

  19. Micheline

    J’ai commencé à suivre vos conseils le 4 juin dernier. Est-ce possible, Mme Lagaçé que ma peau perde de son élasticé ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est la première fois que l’on me pose ce genre de question. Buvez-vous suffisamment d’eau et consommez-vous suffisamment de légumes et de fruits? Je ne connais pas votre âge, cela pourrait peut-être être relié à un début de ménopause ?

  20. Sylvie

    Bonjour madame Lagacé,
    Changement d’alimentation depuis maintenant 10 semaines, douleur pour arthrose cervicale avec des hauts et des bas, tout dépendant des jours. Cependant, tous les petits problèmes reliés à la ménopause disparus, plus de chaleur et d’insomnie. Super! Par contre, je fais de l’hypotension depuis. Comment puis-je résoudre ce problème avec mon alimention. Merci beaucoup!
    Merci beaucoup!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que si votre problème d’hypotension est fréquent, vous devriez consulter un médecin à ce sujet. De nombreuses causes sont possibles comme la prise de certains médicaments, ou certaines maladies.

  21. Je suis végétarienne et j’ai beaucoup de mal à trouver assez de protéines en suivant le régime (depuis 4 mois)

    Pouvez-vous me faire des suggestions?

    Merci,

    marguerite

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait contrairement à ce que l’on croit généralement, un régime végétarien équilibré ne comporte pas le danger de manquer de protéines. On retrouve de grandes quantités de protéines dans les légumineuses comme les pois chiches et autres, dans les céréales et/ou pseudo-céréales: le riz brun, le quinoa, la farine de sarrasin, de millet et de teff. Ces cinq aliments comportent de plus des protéines complètes donc contiennent tous les acides aminés essentiels contrairement au blé et farines apparentées. On trouve également de bonnes quantités de protéines dans les différentes sortes de noix ainsi que les beurres de noix. En fait, le plus grand danger que comporte le régime végétarien, si la personne ne consomme pas d’oeufs, est de manquer de la vitamine B12; en second lieu, c’est de manquer d’oméga-3 à longues chaînes que l’on retrouve dans les poissons et leurs huiles. Toutefois, ces personnes peuvent compenser en consommant des micro-algues marines.

  22. Melanie Caron

    Bonjour,
    Je me suis procuré votre livre. Étant coeliaque avec une fragilité intestinel, j’ai l’intention de me rapprocher le plus possible de la diète que vous décrivez, le choc étant en outre moins grand pour moi qui ne consomme plus de gluten depuis 10 ans. Ma question est la suivante: Je comprends qu’il soit préférable de faire à 100% la diète mais est-il préférable de la faire à 80% que de ne pas la faire du tout? Peut-on tout de même avoir une amélioration de son état général si c’est le cas? Merci beaucoup de me répondre!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En ce qui concerne les produits laitiers et les céréales apparentées au blé, je pense que vous ne pourrez pas vraiment bénéficier du régime hypotoxique si vous continuez à consommer ces aliments plus d’une fois par semaine. Toutefois, chaque personne ayant ses particularités propres, on ne sait jamais.

  23. Valérie

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je fais mon pain depuis plus de 2 mois(j’utilise un mélange de farine de Riz brun, sarrasin, quinoa ..) J’aimerais savoir si la farine de SORGHO est accepté dans le régime Hypotoxique.

    Pour ceux et celles qui cherchent une machine à pain qui FONCTIONNE vraiment bien , j’ai la MARQUE ZOJIRUSHI, A 2 MOTEUR POUR UN PAIN DE 2 LBS, mes pains sont toujours parfais, je fais la recette qui ressemble a la vôtre, elle est dans le manuel qui vient avec la machine.

    merci

    Valérie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, la farine de sorgho est conforme au régime hypotoxique.

      Merci pour l’information concernant votre machine à pain, elle est maintenant intégrée dans la capsule: Produits recommandés par les lecteurs.

  24. Roy, M.N.

    Bonjour, Que pensez-vous de ce qu’on dit sur le sel à l’émission l’Épicerie. Réf: http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_4587.shtml
    Merci de votre générosité,
    M.N.Roy

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je trouve que c’est très superficiel. On dirait une pub pour le sel blanc raffiné. Personnellement, j’aurais pensé que cette émission que je considère sérieuse aurait dû mieux renseigner le public sur les effets négatifs du sel blanc raffiné sur la santé. De plus, ils auraient dû donner de l’information sur les différents constituants du sel de mer brut gris ainsi que sur le sel de l’himalaya. Ces sels sont très différents du sel blanc raffiné au point de vue santé.

  25. Jacques

    Bonjour Jacqueline,
    Je me creuse la tête depuis longtemps à un sujet.
    On parle d’oméga 3 à chaîne longue epa dha directement utilisable par le corps provenant de certains poissons.
    Cependant, c’est à la mode de consommer de l’huile de lin, chia…
    Oméga 3 à chaîne courte, qui est exempt de métaux lourds etc…
    A la page 146 de « l’alimentation ou la troisième médecine » de Seignalet, on y présente la biosynthèse des acides gras polyinsaturés.
    J’ai cherché sur internet et un peu partout, plusieurs dizaines d’heures afin de trouver le % d’efficacité de conversion des oméga 3 acide alpha linoléique en chaîne longue epa dha, et je n’ai jamais obtenu un consensus dans mes recherches.
    Ça varie entre 2% et 15% d’efficacité selon différentes composantes.
    Etes-vous capable de démystifier ce facteur de conversion une fois pour toute?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, il n’existe actuellement aucun consensus qui permet d’être absolument certain du % d’efficacité de conversion des omega-3 d’origines végétales en omega-3 à chaînes longues comme celles trouvées dans les poissons. Donc, il est recommandé par prudence de consommer les deux variétés.

  26. Marie-José

    Mon mari a été diagnostiqué avec une leucémie lymphoïde chronique en 2006. Il a présentement 59 ans, très actif et sa LLC est à un stade très bas. En page 50 de votre livre, vous mentionnez la LLC comme une des maladies ayant répondu négativement au régime. Nous avons tous les 2 l’intention de suivre le régime hypotoxique car j’y crois énormément.
    Quels pourraient être les effets négatifs pour mon mari? Devrait-il s’abstenir?
    Merci,
    Marie-José

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Premièrement, il n’y a aucun effet négatif, au contraire , à suivre le régime hypotoxique. Ce régime permet d’éliminer de son alimentation de nombreuses toxines. En second lieu, j’ai raconté sur ce blogue ma rencontre avec un homme d’une cinquantaine d’année qui souffrait de diabète de type 1 depuis l’âge de 10 ans. Cet homme m’a démontré que si effectivement le régime du Dr Seignalet ne permet pas au pancréas, dont les cellules secrètent l’insuline de retrouver leur pouvoir de sécrétion, le régime hypotoxique lui avait permis de conserver la vue, sa capacité de marcher et un coeur en état acceptable à la grande surprise de ses médecins.

      Ce message, je crois, est d’une grande valeur pour tous.

  27. Jacques

    Bonjour Jacqueline,
    Dites-nous la vérité : de quoi est-il mort Seignalet. Dans son livre l’alimentation ou la troisième médecine 5 ième édition, ca parle d’une mort prématurée. Est-il mort d’un problème de santé, accident, ou bien assassiné?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je l’ignore mais j’avoue que j’aimerais le savoir. Sur internet, on dit qu’il serait décédé d’une pancréatite aigue.

  28. Roy, M.N.

    Pourquoi le cottage est-il accepté dans le régime hypotoxique. Je l’ai essayé et j’ai eu des problèmes à l’assimiler quoique non allergique au gluten.
    Merci,
    M.N. Roy

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Aucun fromage d’origine animal, y inclus le fromage cottage, n’est conforme au régime hypotoxique si vous avez bien lu mon livre.

  29. Julie

    Bonjour,

    J’ai lit dans un des livres de Dominique Loreau une recette qui permet d’enlever le surplus de protéines du corps et d’acide dans les articulations.

    Il s’agit de mélanger dans de l’eau chaude 5 ml (1 c.t.) de vinaigre de cidre de pomme et 15 ml (1 c.tb.) de miel et de boire le tout le matin.

    Est-ce efficace ?
    C’est pour mon fils de 10 ans et je ne voudrais pas augmenter son problème (arthrite, psoriasis)

    Merci !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Plusieurs personnes pensent que le vinaigre de cidre de pomme a de nombreuses propriétés bénéfiques. Mes recherches dans la littérature scientifique ne m’ont pas démontré cela.

  30. Patrick

    Bonjour Jacqueline, en ce jour je respecte le régime Seignalet à la lettre. J’ai une rémission de plusieurs douleurs…et problèmes de peau…
    Je pratique la musculation depuis l’age de 19 ans. J’ai 37 ans maintenant.
    Le plus dur a été de couper les protéines de whey. Il s’en ait suivi d’une perte de masse musculaire. Je les ai remplacé par les protéines de riz brun germé non-ogm organique. Ma question est on nous a toujours dit que les protéines végétales étaient incomplètes. Qu’elles ne possédait pas un bon rapport d’acides aminés essentiels. Mais à ma plus grande surprise, sur l’étiquette de la bouteille de protéines de riz, il y a présence des 8 acides aminés essentiels et pour un total de 18 acides aminés dans un rapport appréciable, semblable à la protéine de whey. Je suis sceptique. Est-ce vrai que ce concentré de protéine de riz brun germé contient vraiment tous ces acides aminé, où c’est une arnaque de marketing?

    Deuxième question : Aussi, cela contient de l’acide aspartique. D’après mes recherches, cette acide contient un noyau d’ASPARAGINE. Peut-on considérer l’acide aspartique comme précurseur d’ACRYLAMIDE au même titre que l’asparagine?

    Troisième question: De plus, est-ce que la transformation afin d’obtenir ce concentré de protéines de riz peut engendrer la formation de matière glycotoxiques?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il y a des céréales, contrairement au blé, qui contiennent tous les acides aminés essentiels et cela dans de bons rapports. C’est le cas du riz brun, du sarrasin, du teff entre autres.

      L’aide aspartique, contrairement à l’asparagine, ne peut entrainer la formation d’acrylamide. C’est d’ailleurs une méthode préconisée pour éviter la formation d’acrylamide. La réponse est non à la troisième question.

    • Patrick

      Bonjour Jacqueline,
      Quand vous parlez « L’acide aspartique, contrairement à l’asparagine, ne peut entrainer la formation d’acrylamide. C’est d’ailleurs une méthode préconisée pour éviter la formation d’acrylamide. »
      Est-ce que vous parlez de ceci:

      En 2005 une solution innovante est parvenue de Novozyme, une entreprise danoise de biotechnologies. Il s’agit en fait d’une enzyme destinée aux industriels dont le nom commercial est Acrylaway. Elle se présente sous forme de poudre ou de liquide et est mélangée directement aux matières premières à des stades de fabrication différents selon le type de produit (essentiellement des chips, biscuits salés, frites…). Son activité asparaginase permet de réduire la teneur en asparagine en l’hydrolysant en acide aspartique qui n’intervient pas dans la réaction de Maillard

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Sans parler de cette compagnie particulière, c’était exactement le sens de ma réponse. Mon premier livre traite également des moyens possibles pour éviter la formation d’acrylamide dans les aliments.

  31. normand lemieux

    Bonjour mme lagacé je me suis procuré une machine a pain black deker automatic tout en un, j,aie fait votre recette de paim et je ne suis pas tou a fait satisfait serait’il possible de savoir si je procède de la mème facon que vous avec votre machine. merci

    après 10 jour aujourd’huie beaucoup moin de douleur pour ce qui est de la fybromialgie arthrose nous devons etre patient mais sa fonctionne bien, je suis très heureux de connaitre et j,attend avec impatience votre livre de recette, il sera un best seller lui aussi.
    Normand lemieux

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il me semble que vous avez achete le modele Black&Decker qui cause des problemes a plusieurs personnes. Par contre, une lectrice m’a envoye dernierement une facon de faire qui semble ameliorer le fonctionnement de cet appareil. Je vous recommande donc de consulter la capsule intitulee: « Suggestions des lecteurs pour ameliorer les recettes de pains ».

      Merci pour votre temoignage.

  32. helene

    Bonjour Mme. Lagace,
    par quoi peut-on remplacer le beurre ou la margarine,merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour ma part, j’utilise de preference de l’huile d’olive extra-vierge sur mon pain par exemple.

  33. Manon

    Oui, chez Costco.

  34. Normand Viau

    Je suis intégralement le régime depuis le 15 juin dernier.Après 1 mois, la douleur ressentie aux jointures des deux mains a diminué d’environ 70%; ce qui était très encourageant! Je suis encore le régime intégralement mais 3 mois plus tard, la douleur est revenue presque en totalité! Pourquoi ce retour de la douleur même si je suis encore intégralement le régime?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Mes hypothèse sont les suivantes: quand j’ai commencé à suivre le régime hypotoxique, je ne me suis pas préoccupée de changer mes habitudes de cuisson des viandes et malgré tout, j’ai cessé de souffrir au niveau des mains après seulement 10 jours de régime. Après un certain temps de suivi du régime, je me suis rendue compte que si je mangeais des viandes cuites de façon non conforme, des douleurs revenaient. Il me semble que lorsque l’on commence à se débarrasser des toxines accumulées dans notre organisme, celui-ci devient plus sensible à celles que nous ingérons de nouveau. Examinez bien si vos façons de préparer vos viandes respectent le régime. Il est également possible que vous ayez une sensibilité personnelle à des aliments qui sont normalement conformes au régime. Essayez d’être attentive aux nouveaux aliments que vous avez introduits dans votre régime alimentaire depuis les trois derniers mois. Ensuite, essayez de cesser de les consommer pendant une semaine et introduisez un de ceux-ci un à la fois. Vous obtiendrez peut-être des informations qui vous aideront à personnaliser votre régime.

  35. Pingback: Suggestions des lecteurs pour améliorer les recettes de pain et autres aliments. | Vaincre la douleur par l'alimentation

  36. CLAUDETTE BOUCHARD.

    J’AIMERAIS SAVOIR LA DATE QUE VOUS RENCONTRER DENIS LEVESQUE MERCI .CLAUDETTE.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La rencontre devrait avoir lieu dans environ trois semaine et la date sera indiquée sur ce blogue.

  37. Thérèse RIvest

    Bonjour Madame Lagacé,

    La compagnie Aliments Massawapi fabrique un miso à la japonaise qui contient notamment de l’orge. Selon les fabriquants, l’orge est cuit à la vapeur avant d’être fermenté avec le soya. Puisque l’orge n’est donc pas cuit à haute température, est-ce que ce miso est conforme au régime hypotoxique ?

    Merci !

    Thérèse

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Est-ce qu’il s’agit de l’orge comme par exemple l’herbe de blé ou des grains?

    • Thérèse RIvest

      Bonjour,
      À ce que je comprends, il s’agit de la céréale qu’on lave, trempe, cuit à la vapeur, innocule avec de la culture de champignons, avant de la mélanger au soya et de fermenter le mélange. L’orge est donc cuite à la vapeur, et non à haute température. Est-ce que ça rend ce miso conforme au régime ?
      Merci.

      Thérèse

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vraiment ces cereales n’ont subi aucun traitement prealable et qu’elles sont uniquement cuites a la vapeur, elles ne devraient pas causer de probleme. Toutefois, assurez-vous bien aupres de personnes vraiment bien renseignees que c’est bien le cas. Pour ma part, je ne connais pas bien ce domaine.

  38. J’aimerais savoir si un fromage sans gluten est bon pour le
    régime proposé dans votre livre.

  39. Bonjour,
    1. Quelle date est prévue pour le lancement de votre livre de recettes??
    2. Est-ce que vous planifiez donner des conférences à Québec?
    Merci,
    Cécilia 🙂

    • Jacqueline

      Bonjour,

      1. Voir l’annonce sur ce blogue
      2. Oui et je l’annoncerai lorsque tout sera déterminé.

  40. Bonjour Madame Lagacé,

    Je suis copropriétaire d’une épicerie spécialisée SANS GLUTEN – SANS ALLERGÈNES de la région de Québec. Nous avons en inventaire plus de
    3 500 produits sans gluten – sans allergènes dont beaucoup conviennent au régime hypotoxique. Nous servons les adeptes de votre livre depuis plusieurs mois déjà et les personnes concernées se disent très satisfaits du vaste choix d’aliments sans gluten, sans produits laitiers et sans maïs disponibles. je vous laisse nos coordonnées:
    Solution Saveur Santé
    1670 avenue Jules-Verne, local 105
    Québec (Québec), G2G 2R1
    Tel: 418-780-8182
    courriel: info@solutionsaveursante.com
    Web: solutionsaveursante.com
    Livraison partout au Canada

    Cynthia Gariépy
    Solution Saveur Santé
    Pour le plaisir de bien manger sans vous soucier

  41. Maryse Paquet

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai une maladie de Crohn. J’ai commencé le régime hypotoxique et j’ai cessé de fumer par la même occasion. Mon gros problème, c’est que je constipe et à cause de cette constipation, je fais au moins une crise de Crohn par semaine et vraiment de grosses douleurs insupportables. Je mange beaucoup de fruits et légumes? J’ai envie de prendre du métamucil mais quand je regarde les ingrédients, il ne mentionne pratiquement rien. Croyez-vous que je peux prendre ce produit? Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’essayerais plutôt la graine de lin moulue, je boirais beaucoup d’eau et j’essayerais de faire plus d’exercice comme la marche d’un bon pas. Soyez de plus attentive aux aliments que vous consommez. D’abord, bien éliminer les aliments non conformes au régime hypotoxique. Ensuite, d’après le livre de Seignalet, les aliments suivants pourraient être néfastes dans le cas de la maladie de Crohn dépendamment des individus: oeufs, pommes de terre, thé, café, pommes, chocolat, champignons.

  42. Nathalie

    Bonjour Madame Lagacé,

    Nous avons une nièce âgée de 9 ans qui vient de recevoir le diagnostique d’arthrite juvénile idiopathique généralisée. Selon vous, cette maladie pourrait-elle être traitable grâce à la diète?
    J’en profite pour vous remercier chaleureusement pour le courage que vous avez eu de remettre en question « l’establishment » et de publier ce livre.
    Cet été, peu avant de vous connaître, j’avais déjà commencé une diète pour mon garçon atteint du syndrome d’Asperger, un trouble dans la famille de l’autisme (Gut and psychology syndrom, Dr. Natasha Campbell-McBride). Cette diète et ses principes ressemblent énormément à celle du Dr. Seignalet. Votre livre et votre rigueur scientifique ont été la confirmation que j’étais probablement sur la bonne voie. Nous commençons d’ailleurs à noter des changements chez notre garçon. Merci infiniment.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que le régime hypotoxique ne peut faire que du bien à votre nièce en éliminant des aliments qui peuvent être néfastes pour de nombreuses personnes. Toutefois, je ne sais pas si ce régime pourra mettre sa maladie en rémission. Je dirais que cela vaut la peine d’essayer.

  43. Monique cere

    Bonjour madame Lagacé, j’ai fait plusieurs essais pour faire votre pain au riz brun dans ma machine a pain Westbend et la pâte est toujours trop claire. Je suis la recette a la lettre. La marque de farine que j’utilise est Bob’s red mill que j’ai acheté dans un magasin démotivons naturel. Si c’est la farine le problème pouvez-vous me suggérer celle que je devrais prendre

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, j’obtiens de bons résultats avec la farine de riz brun « La Milanaise ». Essayez d’enlever un peu d’eau, mais n’oubliez pas de mesurer la quantité que vous aurez enlevée.
      Je lance un appel à l’aide aux personnes qui utilisent le même robot boulanger surtout si leur pain est bien réussi.

  44. François Melançon

    Bonjour docteure Lagacé,
    Je suis personnellement heureux de votre rémission… Quoique, si les symptômes dont vous souffriez ont été causés par des molécules que vous avez mangé et que vous éliminez ces aliments, techniquement, vous êtes guérie, quoique vous puissiez récidiver si vous recommencez à vous exposer aux mêmes nutriments… Mais c’est de la sémantique.
    Un point me fascine à vous lire et à lire vos lecteurs: cette volonté, je dirais même cette obstination de la part de plusieurs de copier l’alimentation moderne en remplaçant des aliments nocifs par d’autres réputés moins dangereux. En fait, je perçois une déconnection complète entre ce qui se publie dans le monde anglo-saxon et le monde francophone. Je pense entre autre aux travaux remarquables de Loren Cordain tous disponibles en format pdf sur son site http://www.thepaleodiet,com. Et en continuant à manger des céréales (moins nocives, sans doute, mais des céréales quand même et donc pleines d,antinutriments qui en rendent la digestion difficile), on impose une charge glycémique à notre système, ce qui entraîne une poussée d’insuline et l’hyperinsulinisme chronique favorise la maladie cardiaque, l’obésité et le cancer (les fruits diminuent le risque de cancer, les jus de fruit, concentrés en glucides, l’augmentent, alors qu’ils contiennent les mêmes excellents anti-oxydants et vitamines). Loren Cordain a publié il y a quelques années une comparaison des vitamines, minéraux et autres nutriments absorbés avec la diète paléo sans lait et produits céréaliers et l’alimentation moderne, même «bpnne» qui en contient. L’alimentation paléo est plus riche en nutriments. Je réalise que certains aient la nostalgie du pain et des pâtes, mais pourquoi tenter de reproduire une alimentation pour laquelle nous ne sommes pas faits? La consommation de produits céréaliers, si elle a sauvé notre espèce il y a 10 000 ans, a aussi causé l’apparition des caries, des maladies dégénératives et une diminution de taille de plusieurs pouces… Pour ma part, il me semble plus simple de simplement éliminer ce qui est nocif et de modifier l’alimentation en conséquence.
    Bravo pour votre victoire sur la douleur chronique et tout le succès possible dans vos projets futurs,

    François Melançon, MD

    • Jacqueline

      Bonjour,

      « Le mieux est souvent l’ennemi du bien ». Combien de personnes (entre autre parmi vos patients) ont le courage de suivre le régime paléolithique à la lettre? Quelles sont vos preuves que les céréales conformes au régime hypotoxique sont nocives? Si ces céréales sont nocives, comment se fait-il que le régime hypotoxique améliore grandement la santé de tant de gens alors que la médecine traditionnelle ne pouvait rien pour eux? Pourquoi se priver d’un pain si agréable à consommer si en plus, il nous apporte de nombreux nutriments positifs pour notre santé? Les travaux du Dr Seignalet ont justement démontré que chez les sujets qui suivaient son régime, les crises cardiaques, le cancer, l’alzheimer , etc diminuaient de façon drastique.

  45. Claire

    Bonjour,
    Je me suis achetée un appareil à cuire les gauffres de Cuisinart (environ 70$). Dans une mesure de 2 tasses, je mélange environ 1 tasse de farine de riz brun, du lait de riz, un peut de sel et de bicarbonate de sodium et un oeuf bio. C’est un genre de pâte à crêpe. Ça ne colle pas et c’est délicieux avec de la compote de pomme…. Ça nous enlève la nostalgie du pain.
    On peut remplacer la farine de riz par de la farine de sarazzin.
    J’ai pensé partager cette recette car c’est difficile de trouver des déjeuners.
    Merci.

    • Jacqueline

      Merci,

      Votre recommandation est maintenant dans la capsule sur « les suggestions des lecteurs…

  46. joelle provost

    Bonjour j’aimerais savoir si le gras de canard peux être utiliser pour faire revenir les viandes .
    Merci pour l’information

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je me le permettrais à l’occasion en limitant toutefois la température.

  47. Gilles Gagnon, Jonquière

    Bonjour madame Lagacé

    Peut-on manger du mais en épi dans le régime hypotoxique ?

    Et le fécule de mais ? Il y en a dans la recette de pain sans gluten du robot boulangeur de marque CUISINART.

    Gilles Gagnon, Jonquière

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les réponses à ces questions est oui et des réponses détaillées se trouvent dans les capsules santé correspondantes.

  48. Ginette Jodoin

    Bonjour Madame Lagacé,

    La compagnie Gogo Quinoa fabrique des biscuits contenant notamment de la farine de caniahua. Sur internet, on dit que c’est une graine cousine du quinoa. Est-elle conforme au régime ?

    Merci à l’avance.

    Ginette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le quinoa est conforme au régime hypotoxique. Par contre, un certain pourcentage d’individus semblent intolérants au quinoa. Il faut être vigilant.

  49. Eva

    Bonjour,

    En éliminant complètement les produits laitiers de mon alimentation, comment puis-je remplacer les bactéries lactiques dont vous parlez dans votre livre, qui tout de même contiennent du lait? Serait-ce seulement possible par les légumes lactofermentés, par exemple?
    Merci.

  50. J Arseneau

    Y a t-il moyen de vous poser une question personnellement sans qu’elle n’apparaisse sur ce mur? Merci.

    • Jacqueline

      Oui, c’est possible puisque je peux ne faire paraître qu’une partie de la question ou même un pseudonyme à la place de la question.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s