Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 240 réponses à “Questions

  1. Hélène Girard

    Bonjour madame Lagacé,
    Je suis le régime hypotoxique depuis peu et votre site est une source d’information exceptionnelle. Pour certaines questions de vos lecteurs, vous indiquez la réponse suivante, « voir la …. correspondante », est-ce possible d’ajouter le lien directe à la capsule ou autres parce que j’ai de la difficulté à trouver.
    Merci à l’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vais tenir compte de votre suggestion.

    • Danielle Gérard

      bonjour, y-a-t-il quelqu un qui pourrait me dire ou trouver du son de riz, partout ou je téléphone on me répond ne pas connaitre ce produit. Et aussi par quoi le remplacer. Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour ma part, j’ai trouvé du son de riz (Bob’S Red Mill) chez Tau sur St-Denis. Une personne m’a dit en avoir trouvé de marque El Peto Chez un IGA je crois. Vous pourriez le remplacer par de la poudre d’amande ou de noisette.

    • Lucy Khatchadourian

      Je veux donner le nom de votre site web aux amies Americaines
      qui souffrent de fybromyalgie et/ou d’arthrite. Comment faire ???

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’adresse de mon site est: http://www.jacquelinelagace.net

  2. Evelyne

    Bonjour Mme Lagacé et félicitation pour vos deux ouvrages géniaux, grâce à vous ma vie a complètement changé. Je souffrais de migraines sévères depuis l’âge de 7 ans (maintenant j’en ai 30) elles ont diminuée de 95% et maintenant je peux les gérer sans médication lourde. 

    Voici ma question: vous avez déjà répondu brièvement concernant le beurre clarifié (ou ghee en cuisine indienne). Vous avez dit qu’il était interdit car c’était toujours du beurre, mais j’aimerais plus d’explications surtout pour pouvoir comprendre. 

    Le beurre clarifié contient seulement des lipides, il est complètement débarrassé de toute protéine de lait, de lactose et de l’eau contenus dans le beurre régulier. Il ne contient que le gras du beurre à son état le plus pur, et est produit à température relativement basse. J’aimerais comprendre ce qui est nocif car en théorie il n’y a plus de « produit laitier » dans ce produit.

    Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous avez raison si vous avez l’assurance qu’il n’y a plus aucune protéine de lait et que ce n’est pas un produit fait à base d’huile végétale hydrogénée contenant des gras trans, et que vous en consommez modérément car il s’agit de gras saturé.

  3. Bonjour Mme Lagacé!Je souffre de hypothyroide et je bois beaucoup de lait de soya et vous mentionner que ce n’est pas a conseiller puis-je savoir pourquoi?Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les phytoestrogènes du soya augmentent les risques de développer de l’hypothyroïdie d’après des travaux de recherche. Vous comprendrez que si l’on souffre déjà d’hypothyroïdie, ce n’est pas à conseiller.

  4. Bonjour Mme Jacqueline!!!

    Ma mère et moi avons très hâte de mettre la main sur votre livre de recettes… Ma mère souffre d’arthrite… donc votre régime l’aidera assurément… Moi de mon côté… je n’ai pas de diagnostique… mais je crois mes douleurs reliées à la vaccination… suite à mon dernier vaccin… j’ai des douleurs articulaires, musculaires et osseuses chroniques ainsi qu’une fatigue chronique, des troubles de mémoires… et d’autres symptômes… est-ce que vous croyez que le régime hypotoxique pourrait me venir en aide… même si j’aurais une maladie due à une intoxicatin vaccinale??? je suis à la recherche d’un médecin voulant investiguer mon cas…

    Suite à mon avant dernier vaccin j’avais développé des allergies aux pollen… mais je n’avais jamais fait le lien avec celui-ci… c’est un pharmacien qui m’a dit que c’était fortement possible…

    Les vaccins ne sont peut-être pas la seule cause de mes maux… mais ils ont peut-être contribués…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour vos problèmes qui semblent reliés à des vaccins, je vous recommande de consulter la Dr Christine Angélard. Je pense qu’elle pourrait vous aider. Ses coordonnées sont sur mon site. Sur Google, avec son nom, vous obtiendrez également ses coordonnées.

  5. Nicolas

    Bonjour,
    Un petit témoignage et une question…
    Je suis le régime Seignalet depuis 16 mois de manière très assidus. Je suis diagnostiquer spondylarthrite ankylosante et avant le régime je prenais 1 comprimé de méthotrexate par semaine, 150 mg d’anti-inflammatoire (arthrotèque) et 500 mg de salazo-pyrine et j’avais tout de même de la douleur. Depuis 4 mois, pas de médicament et pas de douleur!
    Je viens récemment de me procurer votre premier livre et vous m’avez redonné espoir de manger du pain. J’ai lu à quelques reprises la section sur l’acrylamide à la page 108 de votre livre afin de bien comprendre la possibilité de manger du pain. Je comprends qu’il faut sélectionner des céréales qui minimisent la production d’acrylamide mais avec la température élevée d’un four à pain, il n’y a pas d’autres glycotoxines de produites ? Existe-il une référence donnant le taux d’acrylamide produit par chacune des types de céréales ?
    Merci et félicitation pour votre magnifique travail.
    Nicolas

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si je vous comprends bien, vous suivez le régime de Seignalet depuis 1 an et 4 mois et cela a pris 1 an de régime pour vous débarrasser de la souffrance associée à la spondylarthrite ankylosante. Je trouve votre témoignage particulièrement intéressant puisqu’il démontre que vous avez persisté à suivre le régime pendant 1 an avant de pouvoir profiter de ses bienfaits. C’est un encouragement pour ceux qui réagissent plus lentement à ce régime.
      De façon générale, ce sont les protéines d’origine animale qui, lorsque chauffées à plus de 110 degrés C. entraînent une augmentation importante des glycotoxines (10 à 100 fois). Les végétaux, à part quelques exceptions comme les pommes de terre et les céréales apparentées au blé, en raison de la présence de l’acide aminé asparagine + amidon chauffé à haute température, contiennent de l’acrylamide, une glycotoxine particulièrement néfaste à moyen et à long terme.

      Il ne semble pas qu’il y ait un problème concernant les autres glycotoxines en ce qui concerne les céréales conformes au régime hypotoxique. À mon avis, si c’était le cas, le régime hypotoxique n’entraînerait pas une amélioration si marquée de la santé des gens affectés par les maladies d’inflammation chronique.

  6. H. Roy

    Je dois prendre un médicament «Arimidex» pendant 5 ans. Ce médicament contient du lactose. Votre opinion s.v.p.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans les produits laitiers, ce sont les protéines qui sont non conformes au régime hypotoxique. Le lactose est un sucre, donc à moins d’avoir une sensibilité personnelle à ce sucre, il n’y a pas de contre-indication par rapport au régime.

  7. Guylaine

    bonjour,
    je pratique votre mode d’alimentation depuis la sortie de votre premier livre et je me porte de mieux en mieux (fibromyalgie). Dans votre livre de recette,
    il y a souvent de la poudre d’amande comme ingrédients, malheureusement, mon conjoint est allergique aux amandes. Par quoi, puis-je remplacer ce produit?? Merci a vous pour vos livres.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lorsqu’il s’agit de petites quantités, essayez de la remplacer par de la farine de quinoa.

  8. Alice Viens

    Bonjour,J’ai un ami qui souffre beaucoup et j’aimerais savoir si vos livres sont ou seront traduits en anglais et où il est possible de les obtenir. Merci à l’avance.Bravo pour le partage de vos expériences! Alice

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il semble que les discussions avec des éditeurs anglophones sont sur le point d’aboutir selon les dernières informations reçues.

  9. Béatrice

    Bonjour,
    J’ai enfin testé votre recette de pain et la recette des gauffres à la farine de riz suggérée sur votre site et les 2 ont été un succés! Même si au premier abord, le pain semblait d’apparence quelque peu « différente », le résultat en valait la peine et je l’ai fait avec une vieille machine de plus de 10 ans de marque Oster! Un bon résultat du premier coup, et c’est une franco-québécoise qui le dit!!! (Arrêter le fromage et le pain pour une française est loin d’être facile !!). Monsieur Lesveque devrait persévérer!
    J’espère que de plus en plus de monde vont suivre le régime Seignalet même s’ils ne sont pas souffrants car c’est un mode de vie !!! Chaque être humain a le droit d’être en santé. Quelqu’un nous a donné la vie et nous avons le devoir de prendre soin de notre santé physique et mentale et cela passe par l’alimentation !

    Je voulais savoir si vous aviez des informations sur des boutiques en ligne pour acheter des farines et produits sans gluten et sans produits laitiers! J’en ai trouvé beaucoup en France (les produits bio, sans gluten sont plus accessibles en Europe ou aux États, mais je ne désespère pas) mais malheureusement ils ne livrent pas jusqu’ici. Merci d’avance. Pensez-vous faire une conférence à Sherbrooke bientôt?

    J’ai reçu de nombreux livres de recettes de France, je ne sais pas si nous les trouvons ici mais je vous donne la référence d’un de mes préférés en compléments de votre livre de recettes. Chez le même éditeur que celui qu’un lecteur à suggéré pour les laits et yaourts végétaux: Vos desserts préférés sans lait ni gluten aux Éditions LAPLAGE, 2007. Alice et Laure Laffont, Jean Pommier, Annie et Philippe Rapaport, les photos sont magnifiques et cela motive pour cuisiner !!! nous sommes loin des desserts sans forme, sans goût et sans texture. Seule inconvénient: les températures de cuisson sont parfois plus élevées (faire cuire à plus basse température et plus longtemps) et certains ingrédients sont à remplacer car non conforme au régime (maïzena, millet) ou d’autres à ne pas abuser (lait de soja, chocolat).
    Bonne continuation.
    Béatrice

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci pour ces informations. Je vais placer dans une capsule votre suggestion de livre de recettes. Pour trouver les produits conformes au régime hypotoxique près de chez soi: http://www.pagesjaunes.ca. Vous n’avez qu’à écrire dans la première fenêtre: magasins de produits santé ou aliments biologiques et dans la seconde fenêtre la ville la plus près de chez vous. Ensuite vous téléphonez pour savoir s’ils ont les produits dont vous avez besoin.

  10. Gwen

    Bonjour,
    y-a-t’il des aliments a proscrire lorsque l’on souffre de psoriasis en gouttes ? merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le fait de suivre le régime hypotoxique permet d’éliminer les aliments négatifs à cet égard. Toutefois, il y a toujours la possibilité que vous soyez sensible à d’autres aliments qui pourraient nuire aux effets positifs du régime. Cela peut se produire dans environ 20% des cas.

  11. Claude Spence

    bonjour Madame,
    Pour mon épouse et moi, il est capital que nous revoyons nos habitudes alimentaires. Vous vous en doutez bien si je vous dit que nous sommes à l’aube de la soixantaine et que nous avons des habitudes de consommation à proscrire. Il n’est pas nécessaire que vous nous le prouviez par vos écrits, il suffit de nous regarder dans le miroir et d’examiner la liste de médicaments auquelle nous sommes abonnés depuis pas mal longtemps. Vos connaissances et affirmations nous encouragent grandement à joindre vos convictions. Le problème c’est qu’on se demande par où commencer. Y’a-t-il quelqu’un au Saguenay en mesure de nous mentorer quelques temps??
    merci à l’avance pour nos succès à venir.
    Lyne et Claude

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’apprécie votre lucidité et je pense que si vous êtes capables d’une telle analyse vous saurez très bien comprendre et intégrer les connaissances présentées dans mon premier livre et apporter les modifications alimentaires nécessaires à une meilleure santé. En second lieu, le livre de recettes devrait pouvoir vous aider à cuisiner plus sainement.

  12. Chantal

    J’ai enfin pu avoir votre livre de recette tant attendu entre mes mains hier… merci, il est parfait et est au delà de mes espérances… Depuis hier, dès que j’ai une minute je le consulte… Je sens qu’il m’aidera beaucoup

  13. je suis en menopause depuis 1 an et j’ai beaucoup de chaleur ,es-ce que ce regime peut m’aider merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Objectivement, je ne pense pas que le régime hypotoxique puisse vous aider mais j’ai reçu au moins un témoignage d’une dame qui me disait que cela l’avait grandement soulagée.

  14. Suzanne Dubé

    Bonjour Madame Lagacé,

    Un grand merci pour vos deux merveilleux livres. Je me suis procuré le dernier vendredi, jour de mise en marché…je l’attendais impatiemment et l’ai tout simplement dévoré!

    Je pratique le régime hypotoxique depuis plusieurs mois en soubresaut mais fidèlement depuis deux semaines. C’est presque magique ! Je souffre de fybromialgie, d’arthrose depuis plusieurs années . La douleur faisait parti d’à peu près toutes les parties de mon corps… et maintenant il persiste une petite douleur (à peine observable) à un doigt très attaqué par l’arthrose et une mobilité réduite à deux doigts (dont celui nommé plus haut).

    J’avais hâte de fabriquer mon yogourt au lait végétal. Hier j’ai tenté ma chance avec du lait d’amande…j’ai respecté fidèlement les étapes mais ça n’a pas fonctionné. J’ai utilisé un lait d’amande sans aucun sucre et je crois qu’il faut utiliser un lait contenant du fructose,miel ou malt. Je ne peut tenter tout de suite l’expérience mais dès que possible je le fais. Je voulais simplement aviser vos lecteurs et avoir des conseils si possible.

    Un grand merci Madame Lagacé de me permettre de vivre mieux dans un corps presque parfait…

    Suzanne Dubé

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci pour ce témoignage encourageant. Concernant le lait d’amande pour fabriquer le yogourt, j’ai effectivement utilisé celui plus riche en calories. Ce yogourt est plus liquide que celui fabriqué à partir du lait de soya et pour corriger ce fait, je le fais égoutter à la consistance voulue dans un sac à lait décrit à la p. 160.

  15. Réchauffer les aliments au micro-ondes pour gens occupés

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai assisté à votre présentation à la librairie Paulines. Bravo! Cela m’a redonné le goût d’être plus rigoureuse dans mon régime (que je fais plutôt pour la prévention pour moi et ma famille). Qu’en est-il de réchauffer les aliments au micro-ondes même si j’ai précuit mes viandes et autres aliments à basse température quelque jours avant? Y aura t’il formation des glycotoxines?

    En effet, comme j’ai 2 jeunes enfants et j’arrive tout juste avant le souper la semaine, je prépare mes recettes le week-end à basse cuisson et il ne me reste qu’à les chauffer en arrivant les soirs. Je crois que beaucoup de gens très occupés et les parents sont dans cette situation.
    Merci de nous donner des trucs!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour les légumes, du côté glycotoxines, je ne vois pas de problème. Par contre pour les viandes, je n’ai pas de réponse certaine à vous donner. En principe, si c’est dans un liquide, ce ne doit pas être vraiment négatif.

  16. Maude

    Bonjour Jacqueline,
    Merci de nous avoir tous ouvert les yeux sur l’importance de l’alimentation dans les maladies chroniques. J’ai lu votre premier livre et ça été une révélation pour moi. J’ignorais totalement les signaux que mon corps m’envoyait ! Et évidemment, mon médecin préfère me bourrer de pilules… il ne croit pas vraiment aux vertus de l’alimentation, et c’est bien dommage…

    Je viens de terminer la lecture de votre livre de recette et encore une fois, j’en suis très contente! Les recettes ont majoritairement toutes l’air excellentes!

    Je ne suis pas le régime à la lettre à la lettre, mais j’ai appliqué les grands principes, plus de produits laitiers (sauf le fromage en petite quantité), beaucoup moins de blé (j’ai de la difficulté à complètement éliminer le blé, mais je travaille fort là dessus, et je vais essayer vos recettes de pain), beaucoup plus de fruits et légumes et de fruits et légumes variés et pratiquement plus de sucreries/cochonneries.

    Mon alimentation est en constante évolution et je me porte beaucoup mieux depuis que je suit les principe du régime.

    Merci Jacqueline!

    PS.: En passant, j’aurais bien aimé que vos recettes indique le temps de conservation ou si les recettes peuvent être congelées (comme dans la partie de Gabrielle) Je n’ai pas toujours le temps de cuisiner pendant la semaine, alors je fait souvent le tout en « batch » la fin de semaine pour la semaine qui s’en vient.

    Est-ce que ce serait possible d’ajouter sur votre site un petit tableau avec le nom des recettes, le temps de conservation au frigo et si elles sont congelables ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans quelques temps lorsque j’aurai plus de temps, nous tenterons de répondre à votre question.

  17. Lise

    Un grand merci et bravo à Mme Lagacé et à ses collaboratrices, pour ce superbe livre de recettes,.

    Les produits sont facilement accessibles en magasin, et que dire du grand choix de menus du déjeuner qui était le plus grand problème.

    Je retourne à mes chaudrons 🙂

  18. Suzanne P

    Au sujet du lait, pour ma part depuis le mois de juin, je consomme le lait d’amande (recette originale ou le non sucré)
    Silk. C’est certain que ce n’est pas le lait 1% que je prenais auparavant mais je m’en accomode.

  19. ROGER LALANDE

    AVEZ VOUS UNE RECETTE POUR LES JAMBES SANS REPOS

    • ROGER LALANDE

      j attend de vos nouvelles si il y a quelque chose a faire pour des jambes sans repos c est une maladie inconnue le docteur me donne du oxydins pour diminuer la douleur il y a t il une recette pour pour ca merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      D’après certaines observations, je pense de plus en plus que de l’intolérance à certains aliments pourrait jouer un rôle non négligeable dans ce phénomène. Je vous demande donc d’essayer d’observer si certains jours ce phénomène s’aggrave et si à d’autres périodes, ce problème est moins présent. Dans ces deux cas, il serait utile d’écrire les aliments que vous avez consommés et de tenter de comprendre s’il y a un lien aliments-présence ou non du phénomène. Vous m’en donnerez des nouvelles, cela m’intéresse grandement.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Avec le temps, je suis de plus en plus convaincue que certains aliments pourraient jouer un rôle dans ce symptôme. Lorsque le phénomène diminue ou augmente selon le cas, essayez de noter les aliments que vous avez consommés et à partir de là faites des tests. Il est possible que vous puissiez améliorer ainsi votre condition.

  20. Marie-Anik Tremblay

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je me suis blessée au cou et à l’omoplate il y a sept ans (on a diagnostiqué une entorse cervicale) et j’éprouve des douleurs chroniques depuis. Le degré de la douleur et la fréquence varient. Il y a des journées ou je n’éprouve aucune douleur, d’autres où la douleur se fait sentir de faible à élevée. Je me demandais si le régime que vous proposez traite tout genre d’inflammation.
    Merci pour votre livre de recettes que je compte bien me procurer !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le fait qu’il y ait des hauts et des bas dans votre douleur indique que le taux d,’flammation varie et que le régime hypotoxique qui est très efficace contre l’inflammation pourrait vous aider. Pour bien suivre le régime, vous auriez intérêt à lire mon premier livre.

  21. Morissat Diane

    Bonjour
    J’aimerais savoir que dois je prendre pour remplacer dans mes recettes le sucre.J’ai souvent des rages de chocolat noir.
    ‘Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous trouverez des réponses détaillées sur ce sujet dans mon nouveau livre de recettes  » Cuisiner pour vaincre la douleur et ..

  22. Mme Lorraine Lajoie

    Je souffre d’ostéoporose , mon rhumatologue veut que j’aie les injections PROLIA aux 6 mois. Ceci m’inquiète
    Quand pensez-vous ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      D’après les rapports, ce médicament semble bien fonctionner. Si j’étais à votre place toutefois, je demanderais à mon médecin de me faire passer le test de clairance de créatinine et d’acide urique pour vous assurer que vos reins fonctionnent correctement et sont capables de supporter cette médication. L’effet secondaire le plus courant consiste en des rougeurs au niveau de la peau.

  23. gisele

    pour Mme Lagacé – est ce que utilisé un plat pour cuison à la vapeur en silicone de marque starfrit et faire cuire lentement au micro-onde peut aller merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Avec les micro-ondes, on ne peut être certain de la température atteinte. Donc pour les viandes, la réponse est non. Pour les légumes, des travaux scientifiques affirment qu’il n’y a aucun problème alors que d’autres affirment le contraire. Personnellement, je trouve que les légumes cuits à la vapeur sont meilleurs que ceux cuits aux micro-ondes.

  24. Claire Drapeau

    Jacqueline,
    Toujours avide de vous lire. Dans votre livre « Cuisiner pour vaincre la douleur », je n’ai pas lu sur le gruau. Peut-on le consommer sans problème.
    Merci de m’informer.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Seulement le gruau de sarrasin, les floçons de quinoa et autres céréales conformes au régime ce qui n’est pas le cas pour le gruau d’avoine.

  25. Nicole Cholette

    Bonjour Mme Lagacé,

    Dans votre livre, vous dites que l’eau minérale est bonne pour l’ostéoporose, pouvez-vous me dire quelle est le nom de la marque que vous recommandez? Votre livre est super intéressant.

    Merci!

    Nicole

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Sur ce blogue, dans l’article sur les eaux minérales, vous trouverez la marque Badoit et 2 autres marques qui comportent les mêmes caractéristiques et qui ont été identifiées par des lecteurs.

  26. Pingback: Produits recommandés par des lecteurs | Vaincre la douleur par l'alimentation

  27. M.

    Bonjour Mme Lagacé,

    J’ai vu des graines de chanvre décortiquées (Hemp Hearts) en magasin et ce produit me semblait intéressant afin d’enrichir mes céréales de riz ou de millet soufflé. On trouve une quantité intéressante de protéines et de minéraux dans ce produit. Mais est-ce vraiment conforme au régime? Quand pensez-vous?

    Je suis depuis 6 mois maintenant le régime de façon stricte. Je viens cependant d’avoir une fracture et je m’inquiète en ce qui concerne mon apport de calcium. Je bois 2 verres de lait d’amande par jour, mais je me demande si c’est vraiment suffisant… Et est-ce un problème de consommer des amandes ou autres noix à tous les jours?

    Merci beaucoup!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les graines de chanvre sont très nourrissantes et elles sont conformes au régime hypotoxique. Par contre, je vous recommande d’être attentive à vos réactions lorsque vous les consommez car une intolérance est possible chez certaines personnes. Vous savez, une fracture ostéoporotique se prépare pendant des décennies. Il est certain que boire du lait d’amande et du lait de vache n’empêche pas le développement de l’ostéoporose. La preuve: c’est que dans les pays où l’on consomme le plus de produits laitiers c’est là que l’on retrouve les taux les plus élevés d’ostéoporose. Au Japon où l’on ne consommait pas jusqu’à ces dernières années de produits laitiers, le problème d’ostéoporose est beaucoup plus rare. Je vous conseille de lire dans mon livre les p. 92-98 où vous trouverez des réponses pertinentes à vos questions.

  28. Chris

    Combien le cout de votre livre.Mrci bcp a
    l’avance.

  29. micheline gagnon

    J’ai écouté religieusement vos commentaires avec denis levèque.Mon problème, je fais de l’arthrose faccettaire depuis 15 ans. Dand le moment on me brules les nerfs lombaires 3 4 5 .Le cotégauche plus de douleur le coté droit doit ce faire lundi le 14 nov.Que pensé vous de ce traitement. merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est très difficile pour moi de juger de ce genre d’ intervention surtout si elle s’avère être un succès pour vous. Personnellement, je ne suis pas à l’aise avec ce genre d’intrusion et je favorise dans la mesure du possible des méthodes plus douces en accord avec la nature comme un changement d’alimentation. Toutefois, je comprends très bien qu’après 15 ans de douleurs, sans avoir d’autres alternatives à ce moment, vous ayez opté pour ce genre d’intervention et je trouve que l’important est que vous puissiez vivre normalement sans douleur.

  30. Claude

    Bonjour Mme Lagacé
    Sujet : Solution complémentaire aux personnes qui ne réagissent pas au régime alimentaire, qui diminueront de 90% les symptômes de l’arthrite.
    Vendredi le 11 novembre dernier, j’ai regardé l’émission de Denis Lévesque qui donnait suite au résultat à l’amélioration de ses symptômes arthritique suite au régime alimentaire qu’il a suivi. J’ai 50 ans et à l’âge de 22 ans ont m’a annoncé que je souffrais d’une forme d’arthrite juvénile qui est la spondylarthrite ankylosante. Pendant plusieurs années, j’ai été à la recherche de plusieurs façons de soulager le mal et d’empêcher la progression de cette maladie. À l’âge de 28 ans j’avais décelé plusieurs aliments qui m’occasionnaient de la douleur, comme vous les avez énumérés à l’émission. Malgré la privation de ces aliments, je ressentais encore 80% de mal. J’étais sur le point de me retrouver en fauteuil roulant. Je mesure 5’ 10’’ et en 3 ans j’avais perdu 50 livres, j’étais rendu à un poids de 125 livres. Après toutes ces années de souffrance, j’avais associé pour soulager mes symptômes, le choix de mes aliments et la diminution de portion solide et liquide. La diminution de mes portions solides diminuait mes symptômes, mais nuisait à ma santé.
    J’ai donc arrêté de boire complètement tout genre de liquide en mangeant et après seulement 3 jours, j’ai ressenti une très grande amélioration. Depuis 22 ans, je bois une heure après les repas et cela a changé ma vie. J’ai repris rapidement dans la même année mon poids santé de 175 livres. J’ai fait de la course à pieds de 5 à 10 kilomètres 4 fois semaine pendant plusieurs années et mon rhumatologue est surpris par l’amélioration et la diminution importante de mes symptômes.

    Claude

    • Jacqueline

      Merci pour votre témoignage dont j’ai placé l’essentiel dans une capsule santé

  31. denise

    bonjour
    je viens de visionner une de vos entrevues et…moi j’ai été opéré pour l’intestin grele (tumeur) que me conseillez-vous comme priorité ,pour un mieux être MAL intense PARTOUT
    Gros merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il n’y a pas de priorité, il faut simplement suivre le régime hypotoxique et cela devrait vous aider à diminuer vos douleurs et peut-être même à les oublier.

  32. RAFFAELE

    JE SOUFFRE DES DOULEURS CHRONIQUES DU A DES HERNIES DISCALE….EST CE QUE CE LIVRE COUVRE CE SUJET ????

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique permet de lutter contre l’inflammation et à ce titre aide fortement à rétablir une colonne vertébrale en santé. Ce régime m’a fortement aidé à ce sujet tel que je le raconte dans mon premier livre.

  33. Lise

    Bonjour,

    J’ai la maladie de Crhon depuis 20 ans et mon intestin grêle a été coupé sur 12 pouces, je suis en arret de travail depuis 1 an et demi pour un cancer du sein mais le pire ce sont mes douleurs cervicales qui me font terriblement mal, le cou, l’épaule et le bras me font très souffrir…en silence.
    J’ai commencer votre régime mais je suis un peu perdu je prend des brides de votre livre et un peu tout le monde quel est le régime qui me convien le mieux, car la médication ne me soulage plus ( Lyrica)
    Merci à bientôt!!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je comprends que votre situation est loin d’être facile mais je pense que suivre le régime hypotoxique vous aiderait à baisser votre taux d’inflammation donc à diminuer de façon importante vos douleurs. Lorsque la douleur diminue, notre corps et plus particulièrement notre système immunitaire est plus efficace à combattre la maladie. Bon courage!

  34. Sylvie Lavergne

    Bonjour,
    Je suis ce régime depuis déjà un peu plus d’un mois (début sept.)
    je suis diabétique de type 2 depuis 3 ans, j’ai toujours fait très attention a mon taux de diàbète je tenais mon taux entre 6 et 7 toujours, j’ai réussi a faire descendre ma pilule pour le diabête de moitié par mon médecin, mais depuis que je fais ce régime mon taux est descendu entre 5 et 6 je suis très très encouragé par ce régime , aucune fatigue pas de faiblesse et pleine d’entrain, Mon but est d’éliminer ma prescription plus de pilule, que le régime , J’ai bien hâte de rencontrer mon médecin en décembre après examen de mes prises sanguises. J’ai déjà commencer a consulter le livre de recette que vous venez de publier, il me donne l’eau a la bouche et m’encourage grandement a continuer.
    Merci pour ce que vous faites pour nous tous.

  35. Marielle Gingras

    Bonjour,

    J’ai mal aux genoux lorsque je monte ou descend les escaliers, et à l’entraînement lorsque je fais des squats. Ma médecin me dit que c’est de l’arthrose et qu’à part la glucosamine, il n’y a rien d’autre qui puisse me soulager ou me guérir. La glucosame me soulage à 60% seulement.
    Pourriez-vous me suggérer quelque chose à consommer ou à éviter. De façon générale, je mange très bien.

    Merci !

    Marielle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille de suivre le régime hypotoxique et la lecture de mon livre « comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation… pour apportera toutes les informations nécessaires.

  36. Kat

    Salut Jacqueline,

    J’ai acheté votre livre dès sa sortie et ma famile a tout de suite essayé le régime avec moi (question de solidarité). Après 5 mois, mon père ne souffre plus de Syndrome du côlon irritable ni ‘bursitis’ et ne prends plus ses medicants et moi je me suis complètement debarassé des allergies saisonnières, de l’asthme et ‘bilateral sacroiliitis’ qui m’empêchait de marcher sans assistance. Aujourd’hui je suis en meilleure forme que je l’étais dans ma vingtaine. Après 5 mois, je trouve ca très facile de suivre le régime à la maison et au restaurant. On a plein de choix à Montreal, notamment mon préféré: le resto Aux Vivres sur St-Laurent.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci pour ce témoignage très encourageant pour les lecteurs. Je place l’information concernant le restaurant dans l’article correspondant. J’ai l’intention d’écrire sous peu au sujet des différents tests sur le sujet.

  37. lise

    moi je fais de l arthrose j en suis rendu à avoir mal sous les pieds mes doigts se déforme est-ce qu il y a des choses en particulier que je devrais éviter de manger.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous pouvez consulter les capsules santé sur ce blog ou pour avoir une information complète, vous procurer mon livre: « comment j’ai vaincu la douleur et … »

  38. Je voudrais savoir quand vous ecriver sur la pochette psoriasis est-que ca le soigne entierement sinon quel peut-etre les resultats

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Selon les résultats obtenus par le Dr Seignalet, sur 72 individus, 45 ont été mis en rémission complète, 7 en rémission autour de 90%, 8 en rémission autour de 50% et il y a eu 12 échecs pour un taux de succès de 83%.

  39. Pat

    Bonjour,
    J’ai souvent des reflux gastriques. Les symptômes sont plus importants l’automne et à ce moment, je dois recommencer à prendre de la médication (Nexium). Depuis quelques semaines, je ne mange presque plus de produits à base de blé et de de produits laitiers. Je n’abuse pas de café, alcool et chocolat. Déjà, je vais mieux mais j’ai pas encore arrêté le Nexium. Avez-vous autres choses à me suggérer?
    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si j’étais à votre place, j’éliminerais complètement le blé et les produits laitiers. Il est possible qu’une petite quantité de ces produits empêche d,obtenir des résultats optimaux.

  40. Guylaine Bélair

    Je souffre de polyarthrite rhumatoide. Quels liens faites vous entre les groupes sanguins coincidant avec l’alimentation ET le régime du Dr Seignalet…

  41. bonjour,
    je souffre de douleur du trijumeau due à une erreur médicale au nez. Cela dure depuis 11ans. Avez-vous une recette miracle pour me soulager?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je suppose que vous souffrez de ce que l’on appelle des douleurs neuropathiques. Dans bien des cas, certains aliments amplifient ces douleurs. Si j’étais à votre place, j’essayerais de varier mon alimentation et d’être très attentive à ce que vous consommez et aux effets que les différents aliments ont sur votre niveau de douleur.

  42. Mme claude Jetté

    Bonjour Mme Lagacé, vous avez toute mon admiration, je sais à quel point le message que vous portez est difficile à faire avaler…. l’alimentation c’est aussi très émotif!!! J’ai été diagnostiquée il y a plus de 30 arthrite rhumathoïde, j’aurai bientôt 62 ans, je ne prend aucune médication, tout ce que j’ai eu ce sont des injections de sels d’or, pendant 1 1/2 an il ya 20 ans, cependant j’ai modifié mon alimentation, je pratique la méditation et le Qi Gong ô quotidien, je fais aussi un entrainement cardio léger 3 à 4 fois semaine et j’habite maintenant à la campagne ! En terminant je tiens à mentionner un fait que jamais un médecin ou un rhumatologue n’a mentionné c’est le lien suivant : douleurs arthritiques = allergies alimentaires = infections parasitaires Il existe d’excellents tests comme le Elisa act !!!!! un must !!!!! Merci de passer le message…

  43. J.-L. Payer

    J`ai trouvé chez Costco (Boucherville) une boisson au lait de coco de marque ¨SO DELICIOUS¨ sans produits laitiers, certifiée biologique et non sucrée.les ingrédients sont; Lait de coco (eau, crème de coco biologique), carragénine et gomme de guar. Ressemble à s’y méprendre au lait de vache 1%. Et c’est le seul pseudo lait que je trouve acceptable dans mon café. Il se prête très bien à en remplacement du lait dans toute recette. Cela se vend en caissette de six contenants de 946 ml standards, au prix de 10$.
    Selon vous, y aurait-il des contre-indications.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce lait me semble correct. Je le place dans « Produits suggérés par les lecteurs ». merci pour cette information.

    • Normand Viau

      Par contre ce lait de coco contient 20% de gras saturés (saturés 4 g) contrairement à la boisson de soya de Natura: 3% (saturés 0.5g) et la boisson d’amandes :2% ( saturés 0.3g) !J’ai lu dans un article que le coco contenait beaucoup de gras saturés! Il me semble que le 20% contenu dans ce lait de coco est énorme et pourrait être néfaste! Qu’en pensez-vous Mme Lagacé?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il s’agit d’un sujet complexe qui évolue avec le temps. Selon la DGA, les gras saturés et les sucres ajoutés devraient correspondre à un maximum de 5 à 15% de l’ensemble des calories consommées car la majorité des individus ne peuvent en métaboliser davantage. Toutefois, les gras saturés comporteraient certains avantages. Voir dans mon dernier livre p. 238-239 pour des explications plus approfondies.

    • Linda MacCulloch

      Nous avons acheté ce produit. Il est bon au goût mais est-ce possible qu’une personne de la maison ne tolère pas ce produit? Elle a mal partout dans ses muscles et articulation après avoir consommé ce produit?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne sais pas de quel produit vous parlez mais il semble évident que ce produit ne lui convient pas.

    • Johanne

      essai une sauce bechamel avec c lait de coco

  44. Danielle Vézina

    Bonjour pour votre livre.
    J’ai remplacé le lait par le soja, mais je vois pourtant qu’il est exclu du régime hypotoxique. Il ne reste que le lait de riz. Comment prenez vous vos protéines? Seulement oeufs et viandes?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le lait de soja n’est pas exclu du régime mais on demande de le consommer prudemment. Il est par contre exclu pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie. En fait, on trouve des protéines un peu partout dans notre alimentation. On en trouve passablement dans le quinoa et les farines complètes.

    • Chantal

      1 verre par jour, est-ce que c’est modérément?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      S’il s’agit d’un verre de vin ou de lait de soya, oui, c’est une consommation modérée.

  45. jackye

    Bonjour Mme Lagacé, je vous ai demander précédamment si les noix grillées posait problème?Dans mon pain de riz j’inclus depuis le début des graines de sésames grillées et ca donne tellement un bon gout.Pour la  »caséine » j’ai lu dans votre livre que oui il y a problème(la caséine est résente dans le fromage de soya).J’ai un problème depuis quelques 3-4 semaines avec mon pouce droit qui bloque et claque fort lorsque je le plis et il débloque,ma grosse orteil droite commence ce meme statagème et ma cheville droite également mais moin .Ca commecet a me faire peur je me demande qu’est ce qui ce passe .Je fait votre régime depuis 3 mois maintenant.Merci infiniment et je cour acheter votre livre de recettes a l’instant.Bonne journée et gros merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est possible que vous réagissiez mal aux graines de sésame et si j’étais à votre place, je les enlèverais de mon régime alimentaire pendant au moins 2 mois pour voir. Une telle intolérance est assez courante et je fais partie malheureusement de ce lot.

  46. gabrielle

    Bonjour,
    Je me demandais si la gomme à mâcher était à proscrire. Contient-elle du gluten??

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La plupart des gommes à mâcher contient des édulcorants comme l’aspartame qui n’est pas recommandée dans une alimentation santé.

    • Linda MacCulloch

      Je consomme de la gomme de marque Spry qu’on retrouve dans des magasins d’aliments naturel. Voici ses ingrédients: Xlitol, base de gomme à mâcher, arôme naturel (huile essentielle de menthe poivrée), glycérine végétale, gomme arabique, lecithine de soya et cire d’abeille. D’après moi, ce produit est acceptable. Qu’en pense Mme Lagacé?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour le Xlitol, je ne sais pas.

  47. Pingback: Discussion encrassage et glycotoxines | Vaincre la douleur par l'alimentation

  48. Un témoignage positif et des bénéfices collatéraux: Ma conjointe suit depuis la parution de votre livre le régime hypotoxique pour une fibromyalgie qui l’a terrassée en début d’année. L’expérience est fort positive et son état s’est grandement amélioré. Récemment retraité j’ai décidé de ne pas multiplier les repas et de manger comme elle. J’ai ainsi sorti la vieille machine à pain et je me plait à faire un pain de riz bien meilleur que celui en vente dans nos épiceries. Je le fais depuis quelques mois au levai. C’est finalement plus facile à contrôler car le levage est très long (7 – 10 heures) , on cuit quand c’est levé, pas de devinettes…. On a compris aussi qu’on absorbe beaucoup de produits laitiers et d’autres contenant du gluten sans sans rendre compte. On en découvre régulièrement…. Faut lire les étiquettes….( par exemple on a trouvé dans une grosse épicerie asiatique de ville St-Laurent , Hawaï) plusieurs produits par cher dont une extraordinaire sauce soya (Là bô dê ) sans gluten.
    Je voulais vous parler des bénéfices collatéraux…
    En effet je soufre d’arthrose depuis plusieurs années (pied, hanche et cou). Depuis que accompagne ma femme dans « votre régime » je souffre moins. Mais je ne suis pas le régime d’une manière stricte. Je mange « normalement » au resto ou chez les amis. J’ai ressenti récemment une crise aiguë d’arthrose. J’avais mangé baguette, fromage, pot en potà la crème des Îles (j’en avait fait un pour ma femme à la pâte de riz et au lait d’amande pas mal non plus) , spaghetti à la viande en deux ou trois jours.
    Je peux vous témoigner avoir fait le rapport de cause à effets. Je suis mieux de m’en tenir au régime si je ne pas d’arthrose…
    Je voudrais vous remercier pour ce précieux livre.

  49. Paul Castonguay

    Bonjour Madame Lagacé,

    Vos recherches vous ont-elles permis d’identifier un « test » qui déterminerait le degré d’hyperméabilité du grêle?

    Merci pour votre excellente vulgarisation du bouquin du Dr. Seignalet (un peu indigeste pour moi!).

    Paul Castonguay
    Gatineau

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En recherche ce test est possible mais à ma connaissance il n’est pas pratiqué en pratique médicale courante.

  50. Janie

    Bonjour Mme Lagacé,

    Nous aurions aimé assister à la conférence que vous donnez ce 10 novembre 2011 à la Librairie Paulines. Une de nous est atteinte de la maladie de Crohn diagnostiquée depuis maintenant 15 ans. Malheureusement, nous avons été avisées qu’il n’y a plus de disponibilité. Nous aimerions savoir s’il y a possibilité d’assister à une autre conférence prochainement à Montréal ?

    Merci à vous !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Une conférence est prévue en janvier à Ville-Ste-Catherine et en février à Montréal. Je les annoncerai bientôt sur ce blogue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s