Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 168 réponses à “Questions

  1. steve simoneau

    Bonjour,
    Je veut suivre le régime, mais j’ai a la maison 2 jeunes enfants de 2 et 4 ans. Esce bon pour eux, j’ai enrayé les produits laitiers depuis 2 semaines mais j’ai peur pour mes enfants.
    Esce que les enfants peuvent se priver du lactose et suivre
    le régime hypotoxique?
    Merci de me rassurer
    steve

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord, si vous avez bien lu mon premier livre, le développement de diabète de type 1 serait en relation directe avec l’importance de la consommation de produits laitiers dans les différents pays. Au Japon, les enfants jusqu’à ces dernières années ne consommaient pas de produits laitiers et le diabète de type 1 était rare.

      En Amérique, on encourage la consommation de produits laitiers pour les protéines et le calcium et non pas pour le lactose qui est un sucre. Je vous comprends d’hésiter à priver vos jeunes enfants de lait compte tenu de toute la pression à ce sujet. Quoi que vous décidiez, veillez à faire consommer beaucoup de légumes et des fruits à vos enfants et évitez les viandes frites, rôties ainsique que les pommes de terre frites et les croustilles.

  2. Normand Viau

    j’ai débuté le régime en juin dernier et quelques semaines plus tard, j’ai constaté une amélioration de 80% au niveau de mes jointures des deux mains.Suite au retour de la douleur quelques mois plus tard, vous m’avez suggéré d’explorer en supprimant certains nouveaux aliments de mon alimentation, ce que je fais actuellement; la douleur persiste mais à chaque jour (en début de soirée), la douleur semble se promener comme si elle chercherait à sortir par le bout des doigts et ensuite la douleur diminue presque de la moitiée, mais revient aussi intensive durant la nuit! Est-ce bon signe et pourquoi j’ai moins mal tous les jours en début de soirée et que le mal revient aussi intensif quelques heures plus tard et ainsi à tous les jours, sans toutefois disparaitre totalement?

    • Jacqueline

      Dans votre cas, il semble que vous soyez intolérant à d’autres aliments non encore identifiés. Lorsque l’on suit le régime hypotoxique, après quelques temps, le corps est en mesure de signaler par la douleur des problèmes secondaires qui passaient inaperçus. Un exemple personnel: au début du régime, j’évitais les produits laitiers animaux et les céréales non conformes et je ne tenais pas compte généralement de la cuisson des viandes. Avec le temps, j’ai commencé à réaliser que lorsque je consommais des viandes cuites de façon non conforme, des douleurs réapparaissaient. Si vous respectez les règles de cuisson des viandes, il faudra chercher du côté d’aliments qui occasionnent souvent des intolérances comme certaines graines et les noix.

  3. Marie

    Bravo , Mme Lagacée pour vos deux livres , je les ai acheter tous les deux et j`ai beaucoup aimé . Je voudrais savoir, dans vos recettes vous parlé de ( sucre brut ) es-ce que c` est du sucre blanc ordinaire. Et du sucanat es-ce qu`on trouve ça dans les produits naturels. Merçi ..

    • Jacqueline

      Le sucre brut est différent du sucre blanc car ce dernier est raffiné. J’ai acheté du Sucanat à l’épicerie Tau sur St-Denis. Le Sucanat est un sucre intégral décrit à la p. 41 du livre de recettes. C’est le moins nocif des sucres mais toujours à consommer avec modération.

  4. Renée

    Bonjour Mme Lagacé,
    Peut-on congeler les cretons végétatiens p.62? De plus, j’aurais besoin d’une recette de pâte à tarte pour ma tourtière au millet. Est-ce que celle de la p.177 conviendrait? Est-elle assez malléable pour recouvrir la tourtière? J’en ai essayé d’autre=mauvais résultat. Les Fêtes s’en viennent et je voudrais réussir mes pâtés. J’ai vos 2 livres et ils me sont bien utiles. Merci beaucoup

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai jamais congelé cet aliment mais compte tenu des ingrédients je ne vois pas de problème à essayer. Au sujet de la pâte à tarte, Louise Labrèche m’a répondu cela: »Je n’ai pas essayé de recouvrir une tarte ou pâté d’une abaisse. La difficulté est la manutention, non la pâte. Je ferais délicatement la même opération pour la 2e abaisse que pour la première et le tout devrait fonctionner ».

  5. Isabelle

    Bonjour,

    J’ai une question à propos des spiraleurs. Je crois que ce serait une excellente façon de faire des « pâtes » qui respectent le régime hypotoxique. Seulement, je me demande, vu mes douleurs chroniques au dos et au bras droit, quel type de modèle serait le plus facile d’utilisation pour moi; celui avec la manivelle sur le dessus (du genre Joyce Chen) ou celui avec la manivelle de côté (du genre spirooli de paderno)? Il est vraiment difficile pour moi de forcer.

    Merci,

    Isabelle, une « maganée » de 36 ans

  6. Bonjour,
    j’ai découvert un magasin de grande qualité; on y trouve de tout, on y donne un service inpeccable. C’est le Club Organic (Le bio en gros) au 4341 Frontenac. Tel: 521 0223 à Montréal. C’est très grand, moderne, ça vaut la peine.
    Gilles Lortie

    • Jacqueline

      Merci pour cette information qui se trouve maintenant dans « Produits et/ou commerces recommandés par les lecteurs »

  7. Cendrine Rodrigues

    Bonjour,

    je prends des capsules de probiotiques PB8
    est ce que les BioK sont plus efficaces???
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne peux pas vous affirmer que les probiotiques PB8 sont plus ou moins efficaces que le Bio-K. Je peux seulement vous dire que des travaux scientifiques publiés dans des revues internationales avec comités de pairs ont démontré l’efficacité du Bio-K alors que je n’ai rien trouvé au sujet des probiotiques PB8. Toutefois, cela ne veut pas dire que ces derniers ne sont pas efficaces.

  8. Caroline ménard

    Je voulais savoir si les galettes de riz brune était bonne dans notre alimentation?

  9. Caroline Riverin

    Caroline
    peut-on utiliser les recettes de pain au four traditionnel de votre livre « cuisiner pour vaincre la douleur » avec le robot boulanger?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est possible, mais le succès n’est pas garantie car la quantité d’eau nécessaire est plus importante pour les pains cuits au four traditionnel.

  10. Hélène Boulé

    Je vous écrits au nom de mon mari.
    Il aimeraitavoir des conseils pour soulager l,inconfort que lui causent des hémorrïdes (non saignantes toutefois) tellement encombrantes que sa qualité de vie en est très affectée. Quels sont les aliments à privilégier? à éviter? etc.
    Je vous remercie, à l’avance de votre attention.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il faut tenter d’éviter la constipation et maintenir une hygiène que je qualifierais d’extrême. Lire la capsule concernant la constipation.

  11. Christiane Fisette

    Bonjour Madame
    Je prends du métamucil depuis quelques années en raison de constipation chronique. Le contenant du produit est imagé de brins de blé. Est-ce que le psyllium, élément actif du produit, contient du gluten?

    Merci
    Christiane

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Voir la capsule santé « Céréales interdites par le régime hypotoxique »

  12. Nicole Voyer

    Bojour Jacqueline,
    On m’a dit a quelques reprises que le carbonate de calcium agissait dans le corps comme de la craie et que cela pouvai créer des dépôts calcaires. On devrait lire sur les produits citrate ou phosphate de calcium.
    Comme lors d’une radiographie du pied on m’a dit que j’avais des dépôts calcaires, comme j’ai beaucoup mal aux chevilles je me demandais si cette affirmation étai fondée. J’ai découvert en lisant les étiquettes que le lait d’amande Almond Breeze et plusieurs marques de lait de soya contiennent du carbonate de calcium. J’aimreais avoir votre avis sur ce sujet.
    J’ai aussi une autre question concernant le Bio-K, si on le prend en liquide à boire faut-il prendre le lait fermenté, le soya ou le riz fermenté, il y a tellement de varétés différentes que je m’y perd dans tous ces choix.
    J’aimerais savoir s’il y a une préférence et laquelle selon le régime.
    Merci pour votre livre de recette cela m’aide beaucoup et les recettes que j’ai expérimentées jusqu’à présent sont excellente.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Concernant le prise de calcium sous forme de carbonate, citrate ou phosphate, il y a différentes hypothèses à ce sujet. Par exemple, une recherche récente suggérait que la prise de supplément de calcium pouvait entraîner une augmentation des crises cardiaques. En fait, pour l’ensemble des vitamines et sels minéraux, il faut tenter de trouver le plus possible ces substances dans notre alimentation car alors il y a synergie et aucun danger d’excès. Parfois, ce n’est pas possible et c’est le cas pour la vitamine D dans les pays nordique durant la saison froide. C’est pourquoi, il est recommandé de prendre des suppléments de vitamine D. Pour le calcium, normalement on peut le trouver dans une alimentation bien équilibrée et les produits laitiers ne sont pas un gage de protection assuré car ce sont dans les pays où l’on consomme le plus de produits laitiers que les taux d’ostéoporose sont les plus élevés. Si vous avez besoin de suppléments de calcium parce que votre alimentation n’est pas suffisamment bien équilibrée, le calcium de source naturelle serait à favoriser.

      le Bio-K au soya ou au riz brun sont conformes au régime hypotoxique. Par contre, les capsules entérosolubles sont plus efficace.

  13. Élie-Marie Gaudreault

    Bonjour Jacqueline,
    La margarine Bécel à l’huile d’olive est-elle aussi bonne que la végétale?
    La graisse Crisco est aussi végétale, est-elle bonne?
    Quel médicament Denis Lévesque a-t-il abandonné? Mon épouse a encore son mal aux poignets et aux mains après plus de 4 mois… On continue mais on aimerait savoir si ses médicaments ont des effets secondaires.
    Se peut-il que le vin ait un effet?
    (Ami de C. Gagnon, et Fr.)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La Bécel végétale ne contient pas de produits laitiers ni de céréales ni de gras trans. Selon mon souvenir, celle à l’huile d’olive contient au moins un de ces deux aliments: des produits laitiers ou céréales.

      La graisse Crisco contient des gras trans à éviter.
      Denis Lévesque a un blogue, vous pourriez lui poser la question. Tout médicament peut avoir des effets secondaires mais tous ne sont pas nécesssairement incompatibles avec le régime hypotoxique. Il faut être vigilant. La première question à vous poser, est-ce que vous respectez vraiment complètement le régime hypotoxique? Il est également possible que votre épouse ait une sensibilité à un ou à d’autres aliments.

      Le vin contient 1000 fois plus de pesticide que ce qui est permis dans l’eau potable. Peut-être qu’il serait bon de boire du vin biologique dans le cas de votre épouse.

  14. Helka Rodriguez

    Bonjour !!! Je m’appelle Helka ,j’ai 38 ans et ma vie a changée depuis que je suis ce mode de vie alimentaire !!! Depuis maintenant 4 mois et j’ai vue une étonnante amélioration à ma santé car je souffrais d’arthrose à toutes mes articulations et d’allergies multiples sévères… ouf! Je ne pouvais plus jouer au badminton (que j’adore) , difficilement monter les marches d’escaliers et je demeure au 4e étage, difficulté à sortir de mon lit, mon corps était tout enflé et j’avais de l’eau dans mes genoux … et j’en passe! Trop jeune pour être autant hypothéquée …. mais tout ça est derrière moi !!! J,ai perdue du poids, je peux faire tout les sports que je veux ( même du hikking)et surtout j’ai retrouvée ma dignité!!! Merci de tout coeur à Jacqueline Lagacé !!!

  15. Nathalie Bélanger

    Bonjour Mme Lagacé,

    Merci beaucoup pour votre temps. J’ai 37 ans et il y a 2 ans j’ai reçu un diagnostic de Gougerot Sjogren. Lors de la biopsie des glandes salivaires un nerf a été atteint et depuis je prends du Lyrica. Est-ce que ce médicament peut empêcher les résultats un peu comme M. Lévesque avec son médicament pour le coeur?

    Je suis le régime depuis environ 2 mois, surtout en prévention en cas d’arthrite rhumatoïde et dans l’espoir que mes glandes sécrètent de nouveau.

    Merci beaucoup!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je n’ai pas la réponse à la question concernant le Lyrica et cela d’autant plus que les effets secondaires varient d’une personne à l’autre. En fait, il faut tenter de vérifier par soi-même. Je sais que le régime hypotoxique peut améliorer de façon importante la sécrétion des glandes salivaires et lacrymales à la condition toutefois que ces glandes n’aient pas été complètement détruites par les réactions inflammatoires. Je sais aussi que cette maladie est extrêmement sensible au moindre écart lorsque l’on suit le régime hypotoxique. Bonne chance!

  16. Bonjour! Je vous ai posé cette question mais je ne la retrouve plus sur le site. J’essaie de nouveau. Depuis que je suis le régime, je mange des noix crus et du beurre d’amande cru. Je me demandais, vue le prix, si les noix bios (non crus) et les beures de noix bios (non crus) sont aussi permis. Merci!

  17. Francine Dubois

    Bonjour,

    Une amie m’a prêté un exemplaire de votre livre… je n’en ai lu que quelques pages et j’ai été conquises!!! Je souffre d’arthrose aux genoux (en autres) qui me fait souffrir de plus en plus et je compte bien acheter vos livres et commencer à mettre en pratique vos bon conseils. Par contre, je ne suis pas certaine de pouvoir les suivre en totalité, du moins au début. Je suppose que c’est quand même préférable que de continuer avec mes présentes fachuses habitudes. Pour débuter, que conseillerriez-vous que je mette en pratique, qui pourrait le plus m’aider? À la lecture du petit résumé que vous faites à la fin, j’ai vite éliminer le lait en poudre que je mettais dans mon café à tous les jours pour pouvoir le boire bien chaud!
    Également… j’ai cherché si une version numérique existait, ce qui ne semble pas le cas. Personnellement, j’ai bien. On peut surligner et retrouver dans une même page tous les éléments importants pour nous. Sera-t-il disponible un jour en version numérique?
    Merci de votre grande disponibilité à répondre à toutes ces questions et à l’espoir permis!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous pouvez commencer par éliminer tous les produits laitiers. Pour certaines personnes cela a suffi à les aider et c’est mieux que de ne rien changer. La version électronique n’est pas disponible. Si les demandes auprès des éditions Fides étaient nombreuses, cela pourrait accélérer…

  18. Leclercq yves

    Bonjour,
    Je veux d’abord vous remercier, car je souffre d’arthrite rhumatoïde et puis le 10 juillet 2011, je fais votre régime et enfin ! Les douleurs ont disparu. Je voulais vous demander si d’après vous, mon traitement par injection de méthotrexate pourrait être arrêté ou peut-être diminué ? J’aimerais avoir votre avis sur cette question. J’ai aussi plusieurs bosses qui me sont apparues aux coudes, aux pieds et sur les mains. Merci de votre réponse

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vos douleurs sont disparues, je pense que vous devriez discuter avec votre médecin pour au moins diminuer la dose de votre médication et peut-être même l’arrêter compte tenu des effets secondaires possibles de ce médicament. Malheureusement, à ma connaissance le régime hypotoxique ne permet pas l’élimination des bosses apparues durant la progression de l’arthrite rhumatoïde. Par contre, une fois la maladie en rémission, il n’y aura plus progression à ce niveau.

  19. Annie

    Bonjour! J’ai commence le regime il y a une semaine. J’aimerais savoir si je peux continuer a prendre un supplement alimentaire sous forme de « shake » fait avec des proteines de petit lait en poudre. Puis-je continuer? J’aime bien le prendre apres mon exercise. Merci!

  20. Johanne

    Bonjour,
    J’ai trouvé un pain de sarrasin et riz brun au levain. On mentionne sur l’étiquette sans blé. Sur d’autres pains j’ai vu levain au blé.
    Y a-t-il différentes sortes de levain (sourdough)? Le levain est-il
    compatible avec le régime hypotoxique ? Merci pour tout!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le levain est compatible avec le régime hypotoxique à la condition qu’il de contienne pas de protéines de blé.

  21. Françoise Trépanier

    Le jambon avec os…que je fais bouillir pour désaller puis cuire à 300F pendant 5-6 heures au four est il conforme avec le régime ? C’est du porc mais fumé ????

    De plus, j’ai un site internet pour s’approvisionner de toute sortes de produits sans gluten. Ce site m’a été suggéré par ma pharmacienne.
    http://www.lesglutineries.com. Ils sont à St-Hyacinthe.

    Ils font même la livraison !

    Françoise Trépanier

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le jambon à cuire ou fumé serait pré-cuit à 136 degrés C (277 degrés .) ce qui est conforme et votre mode de cuisson l’est également. J’ai placé votre information dans l’article correspondant.

  22. `Bonjour J’aimerais savoir si la fondue chinoise est conforme au
    régime du Dr.seignelet

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui, car il s’agit d,un liquide, mais surveiller la quantité de sel s,il s’agit d’une préparation commerciale.

  23. Judith

    S’il n’est pas question de prix, quelle est la meilleure mijoteuse?

  24. Lise Laroche

    Bonjour, je prends de l’isolat de protéine de petit-lait (whey protein), est-ce que cela est permi dans votre régime?

    Merci pour ce que vous faites

    Lise

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les protéines de lait sont non conformes avec le régime hypotoxique.

  25. Nathalie Leclair

    Bonjour!

    Depuis 2 ans, je m’efforce de changer mon alimentation car
    meme si je « mangeais bien » j’eprouvais beaucoup de douleurs
    diffuses, de la fatigue, des reflux gastriques et de l’hypoglycemie… Sur internet j’ai vu le regime des groupes sanguins qui m’a aide un peu mais ce n’etait pas encore le
    bien-etre que je recherchais.

    Apres vous avoir entendu a Denis Levesque en juin, j’ai decide
    d’y aller a fond et de suivre votre regime. Je peux vous dire que
    depuis ce jour ca va tres bien pour moi! Mes douleurs et ma fatigue n’existent plus. Mes reflux et l’hypoglycemie sont
    maintenant tres rares. Par contre lorsque je « triche » un peu
    le regime, c’est l’enfer!! J’en ai pour 2 jours a m’en remettre!

    Merci pour vos livres et votre message si important sur
    l’alimentation que vous diffusez dans les medias. J’espere
    que le plus de gens possible vous entendrons et aurons
    le gout de suivre vos conseils.

    P.s.: Je crois que je vais etre capable de passer le cap de la
    menopause sans trop de probleme car avec ce regime je vois
    des changements meme de ce cote-la…

    Nathalie, 49 ans de Montreal

  26. Lise Laroche

    Bonjour je m’appele Lise

    Je prends de l’isolat de protéine de petit lait(whey protein) comme supplément alimentaire. Est-ce selon vous quelque chose à bannir de mon alimentation si je pratique un régime sans produits laitiers et sans gluten?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’isolat de protéines de petit lait n’est pas conforme au régime hypotoxique.

  27. Hermance Roy

    Je prends un médicament pour prévenir les récidives de colite ulcéreuse depuis 1992. Je suis le régime hypotoxique depuis juin 2011. Comment faire pour savoir si je peux cesser de prendre ce médicament.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord, jusqu’à quel point votre santé s’est-elle améliorée depuis que vous suivez le régime hypotoxique. Il faudrait compiler le tout par écrit et en discuter avec votre médecin.

  28. Sylvie

    Bonjour Madame Lagacé,

    Merci pour vos livres.
    Mon mari fait de la calcification dans les épaules. Est-ce que le régime hypotoxique lui conviendrait? Que cause la calcification et comment l’éliminer?

    Merci beaucoup

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique permet d’éliminer à la longue le dépôt de substances toxiques dans l’organisme. Il ne faut pas oublier de boire de un à deux litres d’eau par jour pour faciliter l’élimination des toxines.

  29. Sylvie Lemieux

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’ai commencé votre régime et je me suis procuré une machine à pain ainsi que des farines. J’ai aussi vos deux livres qui sont une mine d’or. J’ai quand même une question. Dans le livre de la Fondation québécoise de la maladie Coeliaque, La nouvelle cuisine sans gluten, ils suggèrent de se fabriquer une farine tout usage pour sauver du temps, ce qui est bien. Par contre, une des farine est de soya et je ne peux pas consommer du soya, pourriez-vous me suggérer quelle je pourrais utiliser pour remplacer le soya. Voici la recette:
    Mélange tout-usage sans gluten
    1 tasse de fécule de mais
    2 tasses de farine de riz
    2 tasses de farine de soya
    1/3 tasse de fécule de pomme de terre

    Je vous remercie de tout coeur
    Sylvie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je remplacerais la farine de soya par une tasse de farine de quinoa et une tasse de farine de sarrasin.

  30. BONJOUR,
    JE SUIS VÉGÉTARIENNE, ET SI JE NE MANGE PLUS DE FROMAGE C’EST UNE SOURCE DE PROTÉINES IMPORTANTE QUE J’AI DE MOINS ?
    ET J’AI COMMENCÉ A MANGER DU YAOURT DE SOYA , DONC MOINS DE CALCIUM CAR J’AI DE L’OSTÉOPOROSE LA AUSSI MOINS DE CALCIUM ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous pensez que vous ne mangez pas suffisamment de légumes verts, de graines de sésame et les autre aliments de la liste p.95-97, il serait bon de vous procurer des suppléments de calcium naturel par l’intermédiaire d’un(e)naturopathe

  31. Gisèle Corriveau

    Bonjour, J’ai déjà trouvé du pain fait de Quinoa seulement mais j’en trouve plus ,,,Àprès différentes recherches avez-vous une compagnie ou endroit pour trouver ,,Bravo pour votre beau travail.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je sais que la Maison Cannelle fabrique un pain de quinoa avec une autre farine. Denis Lévesque semble beaucoup l,apprécier.

  32. Manon Legault

    Bonjour! J’adore votre nouveau livre, et l’information supplementaire en plus des recettes. J’ai une question. Pour l’instant, je mange des noix et du beurre d’amandes cru. Je me demandais si les noix et beurres de noix bios non cru sont acceptable aussi? Merci et un enorme merci pour vos livre, ma sante s’ameliore tout les jours 🙂

  33. Johanne Lemay

    Bonjour ,je suis le régime crudessence mais pas à 100% Il y a beaucoup de noix. Est-ce bien d’en manger à tous les jours car les recettes sont délicieuses Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les noix constituent des aliments pour lesquels le pourcentage d’allergie et surtout d’intolérance est assez élevé. Il faut être prudent, consommer un peu de tout en faisant des rotations et être attentif à ses réactions surtout lorsque l’on est affectée d’une maladie d’inflammation chronique.

  34. Marie-Claude Piquion

    Bonjour,
    Merci infiniment pour votre témoignage et pour l’espoir que vous me donnez d’acquérir une meilleure santé! J’ai commencé à modifier mon alimentation tel que vous le suggérez, toutefois je ne trouve dans aucun magasin d’alimentation le pain de riz brun congelé Glutino et El Peto. Pouvez-vous m’indiquez où on peut le trouver, s’il vous plaît?.
    Encore une fois merci, et j’ai hâte de lire votre dernier livre pour
    apprendre à cuisiner selon ce que vous nous enseignez!
    Marie-Claude

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Malheureusement les compagnies Glutino et El Peto qui produisaient les deux pains de riz brun que j’appréciais et que j’ai recommandés dans mon premier livre (au moins la première édition) ont cessé de les produire au moment où mon livre était publié. Ces deux compagnies ont remplacé la farine de riz brun par des amidons qui sont loin d’être aussi positifs pour la santé. Je regrette énormément cette décision qui n’a certainement été prise pour le bien de la population.

      Heureusement, il existe sur le marché les merveilleux pains Angélique (www.cuisinelangelique.com)et les pains de la Maison Cannelle (maisoncannelle.com) qui sont très appréciés. Sur leurs sites, vous trouverez les points de vente.

  35. Sylvie Bellerose

    Si je suis atteinte d’arthrose sévère au niveau lombaire et membres inférieurs, y-t-il un régime alimentaire plus susceptible de m’aider ? Merci de me répondre !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le régime hypotoxique est le seul à ma connaissance qui peut vraiment vous aider. Vous trouverez toutes les informations sur ce régime dans mon livre »Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation ».

  36. Ginette V.D.

    Bonjour, j’espère que vous avez reçu ma question? Quelle marque de four à pain utilisez-vous, quelle machine à pain recommandez-vous? Comme je dois en achetez un, j’aimerais acheter une machine qui donne de bons résultats pour les pains sans gluten avec farine de riz brun et farine de lin. Merci Beaucoup!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je viens tout juste de répondre à cette question. Je pense qu’elle venait de vous.

    • Ginette V.D.

      Je ne trouve pas la réponse nulle part désolé! Pourriez-vous me répondre s.v.p.

    • Jacqueline

      Quelle est la question?

  37. Lisette B.

    Comme beaucoup de gens, je souffre d’hypothyroïdie. Ce matin, je viens de m’apercevoir que manger me demande trop d’énergie: ça m’épuise. Est-ce que le régime que vous suggérez est bon contre l’hypothyroïdie? J’ai moins de douleurs articulaires depuis que je mange mieux mais rien du côté de la thyroïde. Que puis-je faire du côté alimentaire?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il serait important que vous preniez un médicament pour votre hypothyroïdie. Pouvez-vous me répondre à ce sujet? Le régime hypotoxique peut vous aider à améliorer votre santé mais il ne pourra pas compenser pour le manque de sécrétion de votre glande thyroïde. Faire de l’exercice, même si au début vous devez vous forcer, peut aider.

    • Martine

      Je voudrais aider la madame qui a un problème d’hypothiroïdie. Elle pourrait prendre des algues marine(Varech) qui font la même chose que les médicaments. J’en ai déjà prit et ça fonctionne. On peut jusqu’à tripler la dose si besoin. Je lui conseille d’en parler à un naturopathe qui répondent à nos questions dans les magasins de produits naturels.

  38. Françoise Dubuc

    Que pensez-vous des appareils d’ionisation de l’eau. Ils rendent l’eau alcaline. Je l’ai testé avec un papier pour tester l’acidité. L’eau du robinet était acide et une fois passée dans l’appareil elle est alcaline.

    Je sais que l’eau de Vichy est alcaline. Y a-t-il une limite à boire de l’eau alcaline?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’eau Vichy doit être bue avec beaucoup de modération car ce n’est pas une eau bien équilibrée et elle contient beaucoup trop de sodium. Personnellement, je recommande de l’éviter. Malheureusement, je ne connais pas suffisamment les appareils d’ionisation de l’eau pour me prononcer.

  39. Annie

    Bonjour!
    Premierement felicitation et merci! J’ai presque termine de lire votre premier livre et j’ai ete surprise de lire que la sarcoidose etait dans la liste des maladies qui ont repondu negativement au regime. Mon medecun m’avait explique que la sarcoidose etait une maladie auto-immune causant de l’inflammation chronique. Est-ce que vous savez pourquoi elle ne repond pas au regime? Est-ce que certain malade ont vue des changement, ou pas du tout? Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Le Dr Seignalet n’a pas eu de succès lorsqu’il a traité un ou des patients atteints de sarcoïdose avec le régime hypotoxique. Vous savez, suite aux discussions que j’ai eu avec certaines personnes, je suis devenue beaucoup plus prudente avant d’affirmer que le régime hypotoxique ne peut pas les aider. À ce sujet, je vous demande d’aller lire la capsule santé intitulée « Une expérience marquante avec un patient atteint de diabète de type 1… »

    • Roger R

      Bonjour,
      Je suis diagnostiqué de sarcoïdose depuis environ 10 ans. La maladie est toujours active et je prends des anti-inflammatoires sur une base quotidienne.
      J’aimerais savoir si la dame (Annie) a essayé le régime et quel genre de résultats a-t-elle obtenus?
      Je désire débuter le régime sous peu.
      Autre question:
      – Est-ce que le livre de Dr.Saignalet propose des pistes de mode de fonctionnement de la sarcoïdose qui pourrait expliquer pourquoi cette maladie ne répond pas au régime? Merci beaucoup!

    • Jacqueline

      Je n’ai pas trouvé d’information pouvant expliquer pourquoi le Dr Seignalet n’a pas obtenu de résultats positifs avec cette maladie. Si vous suivez l’alimentation hypotoxique, j’apprécierais que vous m’informiez des résultats.

  40. Lise Laliberté

    Bonjour Madame,

    Ma question est concernant les probiotiques Bio-K. Etant donné que les produits laitiers ne sont pas très bons pour la santé et j’en sais quelque chose car je fais beaucoup de mucus quand je les consomme et je me mets à tousser, devrait-on aussi les proscrire car c’est à base de produits laitiers. Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Bio-K produit des yogourts à base de soya et d’autres à base de riz brun. De plus ses entérocapsules contiennent des milliard de bactéries et une quantité de lait insuffisante pour vous causer des problèmes.

  41. Après de nombreuses démarches pour déchiner l’une des trois eaux minérales acceptées dans le régime hypotoxique, j’ai enfin trouvé l’eau Gerolsteiner . Mais voilà que je viens de lire sur le site qu’elle existe en deux variétés soit Sprudel et Médium et qu’il est préférable de choisir cette dernière. J’ai cherché mais sans résultat à trouver un indice sur la bouteille qui nous indiquerait à quelle catégorie elle appartient. S.V.P. est-ce que quelqu’un peut m’aider à résoudre ce détail.

  42. nicole pion

    Bonjour, à la page 148 de votre livre de recette il est écrit noix de coco rôtie ( fraÎche ou déshydratée) est-ce un erreur?
    Merci. Nicole

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, cela signifie qu’il est possible de râper de la noix de coco ou de l’acheter déshydratée.

  43. Marie

    Bonjour,

    je me demandais, si lorsque c’était écrit sur un sac de noix ou d’arachides «peut contenir du lait ou du blé», alors que ce n’est pas dans la liste des ingrédients, peut-on en consommer quand même?
    Merci beaucoup!

    • Jacqueline

      Si vous avez une allergie à ces produits vous devez vous en préoccuper. S’il ne s’agit que d’intolérance, les petites quantités possibles ne constituent pas un empêchement.

  44. Laurie

    Bonjour Madame Lagacé,
    Après la sortie de vos deux livres, j’espère que vous allez pouvoir vous reposer. Merci encore.
    Vous m’aviez récemment indiqué qu’une personne souffrant de cystite interstitielle avait eu de bon résultats avec l’alimentation hypotoxique. Serait-il possible de nous mettre en lien, j’aimerais bien lui écrire personnellement pour que l’on puisse échanger sur notre expérience.
    Je sais que votre temps est précieux, je vous remercie donc d’avance pour votre aide.
    Laurie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’ai répondu à date à plus de 2,871 commentaires et questions…Pour ma part, je n’ai pas le temps de les parcourir pour vous.

  45. Thérèse Fortin

    Bonjour madame Lagacé,

    Je sors d’une hospitalisation ou j’ai attrapé la C difficile.
    Je me demande si le régime est approprié pour moi.

    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Certainement et j’ajouterais une capsule quotidienne de Bio-K pendant la première semaine et après au besoin.

    • Bonjour et merci pour votre recherche et vos livres. Ça m’a beaucoup aidé. J’ai 65 ans et je fais de l’arthrite de psoriasis. Je suis votre régime depuis 3 mois et je n’ai presque plus de psoriasis. Est-ce que c’est bon pour moi de se faire vacciner contre la grippe ou est-ce que ça peut retarder le progrès du régime?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement, je suis très pro-vaccin en ce qui concerne les maladies contagieuses graves. En ce qui concerne les vaccins contre la grippe, cela dépend de différentes considérations. Les études épidémiologiques concernant le vaccin contre la grippe de l’an dernier n’ont pas montré un avantage certain en faveur de ce vaccin lorsque les populations de différents pays ont été comparées selon que ce vaccin avait été distribué parcimonieusement ou à grande échelle.

  46. jackye

    Bonjour Mme Lagacé,votre dernière entrevu avec M.Lévesque(Nov.2011) seras t-elle disponible bientot sur votre site internet car je l’ai manquer?Deuxième questions: La souche bactérienne »yogourmet » Contient de la poudre de lait écrémé et c’est pourtant entre autre cette marque que vous suggérer dans votre livre de recettes?Je me pose la question!!!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La pochette contient des milliards de bactéries avec un peu de poudre de lait comme support. Pour moi, cela ne constitue pas un problème et cela d’autant plus que l’on fait plusieurs passage à partir d’une enveloppe lorsque l’on fabrique son yogourt de soya, ou d’amande.

  47. Nicole Cuco

    Bonjour,
    J’aime bien lire les témoignages. Ils m’encouragent et me motivent à continuer. Serait-il possible de les regrouper dans une de vos capsules. Merci pour votre livre de recettes. Super beau travail encore une fois !
    Nicole

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dès que je disposerai de plus de temps, je ferai ce travail.

  48. astra

    Que pensez-vous de la cuisson ou du réchauffement des aliments au four micro-onde? Par exemple faire cuire du poisson comme le saumon ou la truite ou autre au four micro-onde? Et les légumes?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne peux répondre à cette question avec des arguments vraiment fondés.

  49. Georges de Champlain

    Étant confrontés au problème de l’arthrose et de l’arthrite rhumatoïde déformante nous appliquons votre régime depuis quelques semaines. J’aimerais savoir si vous connaissez les appareils produisant des ondes magnétiques pulsés (ex.:MRS2000+ designo; environ $4500.!!!) qui font des miracles selon les représentants. Merci
    Georges de Champlain

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il me semble que le prix de ces appareils est vraiment excessif et pour quels effets au juste?. Si vous allez sur Google et cherchez le terme « Bio tens pain reliever », il semble qu’il s’agisse d’un phénomène apparenté et à une fraction du prix. Est-ce que cela est efficace, je ne sais pas.

  50. Micheline Garneau

    Lequel conseillez-vous.
    Poission sauvage ou poisson d’élevage.

    Merci.

    • Jacqueline

      Malgré ce qui est parfois véhiculé, le saumon et la truite d’élevage sont aussi riches en oméga-3 et moins contaminés au mercure, BPC et dioxines que le saumon ou la truite sauvages tel que démontré par des chercheurs de l’Université Laval (Qc). (www.cyberpresse.ca/vivre/sante/nutrition/200810/23/01-32169-saumons-et-truites-delevage-riches-en-omega-3-et-pauvres-en-contaminants.php).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s